Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2009, à 00:11

Nepenthes

[Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Ce topic est ouvert à tous ceux qui veulent de l'aide concernant le nouveau tuto sur FreeSpace 2 Open : http://doc.ubuntu-fr.org/freespace
La page du Wiki est toute nouvelle, et des corrections et améliorations sont possibles !

Dernière modification par Nepenthes (Le 05/01/2009, à 00:13)

Hors ligne

#2 Le 29/01/2009, à 23:01

AngelV1

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Salut et merci beaucoup pour cette doc. et ce jeu magnifique big_smile

Maintenant je n'ai qu'un problème : de temps en temps, en plein jeu, j'ai un retour sur le bureau avec un joli pause game quand je retourne dans l'application.

Faut avoué que c'est génant comme problème surtout un plein milieu d'un dogfight smile. Aussi je ne sais pas d'où le problème peut venir (euh faut savoir que j'ai installé le jeu dans un autre répertoire que celui préconisé, mais bon ça m'étonnerai que le problème vienne de là).

Si cela a déjà été expérimenté (et résolu), je m'en excuse d'avance big_smile





Schuss !

#3 Le 30/01/2009, à 13:18

Nepenthes

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Bonjour !
Est'ce que le retour au bureau se produit à intervalles réguliers ? Toujours à peu près la même durée ?
Si ça se vérifie, ça veut dire que ton écran de veille est en cause.

Hors ligne

#4 Le 30/01/2009, à 17:07

AngelV1

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Effectivement, j'ai posté un peu vite !

J'ai testé juste après avoir posté mon message et ça à l'air d'avoir fonctionné, mais sur le coup j'y avais pas pensé roll

#5 Le 31/01/2009, à 02:28

Ariochduchaos

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Chez moi ca ne fonctionne pas .
J'ai tout suivi mais quand je lance fs2_launcher rien ne se passe . Des suggestion ?

Hors ligne

#6 Le 31/01/2009, à 10:55

Nepenthes

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Tu peux essayer de le lancer en console et de voir ce que ça donne ?

Hors ligne

#7 Le 31/01/2009, à 13:05

Ariochduchaos

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Ca donne ca :

fs2_launcher: 21: /home/regis/Jeux/FreeSpace/fs2_open: Permission denied
** Fatal error : Error while running "/home/regis/Jeux/FreeSpace/fs2_open" with arguments "-spec -env -glow -mipmap -missile_lighting -jpgtga -3dwarp -warp_flash -orbradar -ambient_factor 35 -ogl_spec 20 -spec_exp 15 -spec_point 1.2 -spec_static 1.5 -spec_tube 1.5 -mod /mediavps" (126)

Hors ligne

#8 Le 31/01/2009, à 15:56

Nepenthes

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Tu as sauté cette étape du tuto: (pendant l'installation de base)
→ On donne à ce fichier les droits d'exécution (s'il ne les a pas déjà, on les ajoute avec Clic droit → Propriétés→ Permissions), concernant le fichier fs2_open.

C'est une protection de Linux contre les programmes qui auraient tendance à s'exécuter tous seuls, comme les virus. Tant qu'on n'a pas explicitement donné à un programme l'autorisation de s'exécuter, le système l'interdit.

Dernière modification par Nepenthes (Le 31/01/2009, à 15:57)

Hors ligne

#9 Le 31/01/2009, à 21:15

invasiondivine

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

salut,

beau tuto,

peut-être spécifier que c'est pour i386 roll

au lieu de s'en rendre compte une fois les 1,9go télécharger sad

bon je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai une machine en 32bits pour l'essayer, j'espère bien arriver à le faire fonctionner sur mon amd64,

wrong ELF class: ELFCLASS64

Hors ligne

#10 Le 31/01/2009, à 22:34

Nepenthes

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Oups désolé.

Tu es allé voir sur Hard Light Productions s'il y a un port ?

Et en compilant le code source, ça donne quoi ?

svn checkout svn://svn.icculus.org/fs2open/trunk/fs2_open
cd fs2_open
./autogen.sh
make

Dans le dossier "code", le binaire "fs2_open_r" doit apparaitre si tout se passe bien.
Il faut ensuite le déplacer et le renommer comme indiqué dans le tuto.

Apparemment, le jeu fonctionne sur Windows Vista 64, je prends ça pour un bon présage. wink

Si ça fonctionne pour toi je modifierai le tuto en conséquence en ajoutant le téléchargement via svn comme troisième source pour se procurer l'exécutable. Sinon je préciserai que le jeu ne fonctionne que sur i386 et je mettrai quand même l'utilisation de svn dans la rubrique "utilisation avancée".

Dernière modification par Nepenthes (Le 31/01/2009, à 22:52)

Hors ligne

#11 Le 01/02/2009, à 00:20

invasiondivine

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

allo Nepenthes,

merci pour les autres usager d'avoir corriger la doc, une erreur ça peux arriver a tout le monde wink


alors,

svn checkout svn://svn.icculus.org/fs2open/trunk/fs2_open
cd fs2_open
./autogen.sh
make


suite à une erreur dans autogen concernant theora :

installer : libtheora-dev

une autre erreur (make[1]: *** [mveplayer.o] Erreur 1) corriger avec :  libopenal-dev

ensuite la make passe avec quelque warning roll ,

mais résultat, ça fonctionne, j'ai démarrer et fait échap comme indiquer dans la doc,

bon j'en suis la pour l'instant, je poursuis le tuto et je te redonne des nouvelles,

ps : trouver sur le forum des indications de dépendances a ajouter, à noter que j'avais la majorité d'entre eux : build-essential, libopenal-dev, libvorbis-dev, build-essential, automake, autoconf, libsdl-dev, libtheora-dev


merci encore, j'apprécie smile


édith : freespace 2 se lance sans problème, mais les 2 autres me cause problème, ça démarre, ça plante avec une souris devenu inactive et en console ça me donne un "buffer overflow detected" smile

à suivre,

Dernière modification par invasiondivine (Le 01/02/2009, à 01:15)

Hors ligne

#12 Le 01/02/2009, à 09:19

Nepenthes

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

C'est étrange car les mods sont juste des "paquets de données" supplémentaires à ajouter et sont exploités par le jeu de la même manière que les données originales...
Je vais modifier la doc en précisant qu'il faut recompiler si on a autre chose que du 32 bits, en ajoutant un petit avertissement concernant les mods.
Tu pourrais poser la question sur Hard Light concernant le "buffer overflow detected" ?

EDIT: tuto modifié.

Dernière modification par Nepenthes (Le 01/02/2009, à 10:14)

Hors ligne

#13 Le 09/02/2009, à 20:33

Mr.Glaz

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Un grand merci pour deux choses avant tout: un très bon tuto, et l'envie de découvrir un nouveau jeu à côté duquel j'étais lamentablement passé.
Et maintenant je vais chipoter: y'a juste un petit truc qui m'énerve, c'est l'affichage sur le HUD des Fps et de l'état de la mémoire. J'ai bien essayé de regarder dans les arguments du lanceur (fs1 en l'occurence), mais les arguments -fps et -pof (je crois) ne sont pas présents, et donc comment que ça se fait qu'ils soient quand même actifs. Version de développeur ? Et surtout y'a-t-il un moyen de faire disparaître ces informations disgracieuses de mon ciel étoilé?
Un grand merci.


O tempora, ô Maurice

Hors ligne

#14 Le 09/02/2009, à 20:42

Nepenthes

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Tu as installé avec quelle méthode ?
Complètement au hasard, je dirais que tu t'es trompé d'exécutable dans l'archive des nightly builds et que tu as pris le fichier "fs2_open_d" (debug) au lieu "fs2_open_r" (release)...

PS: n'ayant pas le temps de m'y pencher en ce moment, je cherche des volontaires pour mettre la traduction française en  couleurs, et pour créer un modmap adapté aux claviers de portables.
LES CANDIDATURES SONT OUVERTES !

Dernière modification par Nepenthes (Le 09/02/2009, à 20:46)

Hors ligne

#15 Le 11/02/2009, à 17:51

Mr.Glaz

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Bonne réponse mon cher Watson, je ne suis qu'un âne bâté. En ce qui concerne un coup de main, si je peux servir à quelque chose je suis volontaire. Qu'entends-tu par mettre les textes en français en couleurs ?


O tempora, ô Maurice

Hors ligne

#16 Le 13/02/2009, à 12:31

shyne69

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Salut,

Merci à vous pour la page wiki, j'ai peu installer fs2 hier soir et faire une partie du tuto tongue

Tout c'est passé sans le moindre problèmes et je dois dire que ce jeu n'est pas prêt de disparaitre de ma config!

Par contre j'ai une petite question sur l'axe y de la souris (pour monter descendre), comment l'inverser? Je n'ai pas trouver ou était l'option?

Merci encore wink

#17 Le 13/02/2009, à 12:49

shyne69

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Il semble possible d'inverser l'axe voir: http://www.gog.com/en/forum/Freespace_Series/invert_y_axis_for_mouse


Je testerais se soir big_smile

#18 Le 28/04/2009, à 20:14

dns.mcbr

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Unrecognized command line parameter "-jpgtga".  Ignoring...
ERROR: "Unable to initialize display device!" at graphics/gropengl.cpp:2972
** Fatal error : Error while running "/home/gaetan/Jeux/FreeSpace/fs2_open" with arguments "-spec -env -glow -mipmap -missile_lighting -jpgtga -3dwarp -warp_flash -orbradar -ambient_factor 35 -ogl_spec 20 -spec_exp 15 -spec_point 1.2 -spec_static 1.5 -spec_tube 1.5 -mod /fsport,/fsport_mediavps,/mediavps" (1)

J'ai cette erreur lorsque je tente de lancer Freespace 1.
Je crois avoir suivis chaques étapes du tuto. Je l'ai d'abord lancé avec le lanceur, mais ne voyant rien venir, je l'ai lancé depuis l'interface de commande : c'est l'erreur que je reçois alors.

fs2_open est bien autorisé à s'exécuter (mon premier lancement, avant de faire echap, s'est correctement déroulé).

Une idée ? (Je poste ceci avant d'aller y regarder de plus près, cependant j'ai installé hier Ubuntu, je ne suis pas sûr de pouvoir résoudre ça moi-même)...

#19 Le 28/04/2009, à 20:33

dns.mcbr

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Je double-post, n'etant pas (encore) inscrit.

Ma faute était bête. J'avais seulement initialisé en 1280*1024*24, au lieu de 32...

Ceci, parce qu'il m'avait semblé lire que le pilote propriétaire Ati Radeon ne gérait pas le 32 bits, seulement jusqu'à 24...

Sinon, y a-t-il un moyen pour mettre dans le lanceur une commande pour désactiver l'écran de veille, réactivé lors du retour au bureau ?

#20 Le 28/04/2009, à 21:05

Nepenthes

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Bonne question...
J'ai toujours eu des problèmes pour gérer l'écran de veille donc je l'ai purement et simplement désactivé (quand je suis sur secteur).
La réponse m'intéresserait aussi.

A part, tu utilises les données de FS1 issues de mon espace perso, ou d'autres ? Moi j'ai un gros souci d'erreur de segmentation avec tous les mods basés sur FS1, avec mes propres archives ! Le jeu ne se lance même pas, et pas de solution en vue. Il me reste FS2 et les mods sans FS1.

Dernière modification par Nepenthes (Le 28/04/2009, à 21:08)

Hors ligne

#21 Le 29/04/2009, à 11:29

dns.mcbr

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

je n'utilise que la version que tu donnes dans ton tuto, et pour l'instant je n'ai pas de problème (je n'ai fait que le tuto, j'attends d'avoir mon joystick pour m'y mettre vraiment...)

Hors ligne

#22 Le 30/04/2009, à 18:18

Guillaume_

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Bonjour,

J'ai découvert Free Space 2 il y a peu et je trouve ce jeu génial. Tout allait pour le mieux à part le petit pb avec l'économiseur d'écran qui semble toucher pas mal de monde.

Mais là, depuis ce soir, je n'arrive plus à lancer le jeu. En passant par le terminal, j'obtiens ce message :

guillaume@guillaume-desktop:~/jeux/FreeSpace$ bash fs2_launcher
Unrecognized command line parameter "-jpgtga".  Ignoring...
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Couldn't set video mode: Couldn't find matching GLX visualERROR: "Unable to initialize display device!" at graphics/gropengl.cpp:2972
** Fatal error : Error while running "/home/guillaume/jeux/FreeSpace/fs2_open" with arguments "-spec -env -glow -mipmap -missile_lighting -jpgtga -3dwarp -warp_flash -orbradar -ambient_factor 35 -ogl_spec 20 -spec_exp 15 -spec_point 1.2 -spec_static 1.5 -spec_tube 1.5 -mod /mediavps" (1)

J'avoue ne pas comprendre d'où vient l'erreur. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

PS : Je suis sous ubuntu hardy heron.

#23 Le 30/04/2009, à 18:23

Guillaume_

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Arf, je viens de voir pour les drivers graphiques. Honte sur moi tongue je vais les réactiver et ça devrait marcher je pense

#24 Le 20/05/2009, à 23:40

Cissou

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Bonjour j'ai un probleme pour la compilation de fs2_open

cissou@monkey-d-luffy:~/fs2_open$ make
Making all in libjpeg
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/cissou/fs2_open/libjpeg »
make[1]: Rien à faire pour « all ».
make[1]: quittant le répertoire « /home/cissou/fs2_open/libjpeg »
Making all in lua
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/cissou/fs2_open/lua »
make[1]: Rien à faire pour « all ».
make[1]: quittant le répertoire « /home/cissou/fs2_open/lua »
Making all in code
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/cissou/fs2_open/code »
if g++ -DPACKAGE_NAME=\"fs2_open\" -DPACKAGE_TARNAME=\"fs2_open\" -DPACKAGE_VERSION=\"3.6.11\" -DPACKAGE_STRING=\"fs2_open\ 3.6.11\" -DPACKAGE_BUGREPORT=\"\" -DNO_CD_CHECK=1 -DNDEBUG=1 -DSTDC_HEADERS=1 -DHAVE_SYS_TYPES_H=1 -DHAVE_SYS_STAT_H=1 -DHAVE_STDLIB_H=1 -DHAVE_STRING_H=1 -DHAVE_MEMORY_H=1 -DHAVE_STRINGS_H=1 -DHAVE_INTTYPES_H=1 -DHAVE_STDINT_H=1 -DHAVE_UNISTD_H=1 -DSCP_UNIX=1 -DNO_DIRECT3D=1 -DUSE_OPENAL=1 -I. -I.    -m64 -march=athlon64 -ansi -pedantic -DLUA_USE_LINUX -g -Os -Wall -funroll-loops -I/usr/include/SDL -D_GNU_SOURCE=1 -D_REENTRANT     -fsigned-char -Wno-unknown-pragmas  -Wno-deprecated -Wno-char-subscripts -I../lua  -MT multi_sexp.o -MD -MP -MF ".deps/multi_sexp.Tpo" -c -o multi_sexp.o `test -f 'network/multi_sexp.cpp' || echo './'`network/multi_sexp.cpp; \
	then mv -f ".deps/multi_sexp.Tpo" ".deps/multi_sexp.Po"; else rm -f ".deps/multi_sexp.Tpo"; exit 1; fi
Dans le fichier inclus à partir de ./network/multi_sexp.h:7,
          à partir de network/multi_sexp.cpp:7:
./globalincs/pstypes.h:639:25: attention : les macros anonymes à nombre variable d'arguments ont été introduites avec le C99
network/multi_sexp.cpp: In function ‘void multi_end_packet()’:
network/multi_sexp.cpp:88: erreur: ‘byte’ was not declared in this scope
network/multi_sexp.cpp:88: erreur: expected `;' before ‘b’
network/multi_sexp.cpp:89: erreur: ‘b’ was not declared in this scope
network/multi_sexp.cpp: In function ‘void multi_reduce_counts(int)’:
network/multi_sexp.cpp:317: erreur: ‘byte’ was not declared in this scope
network/multi_sexp.cpp:317: erreur: expected `;' before ‘terminator’
network/multi_sexp.cpp:323: attention : deprecated conversion from string constant to ‘char*’
network/multi_sexp.cpp:328: erreur: ‘terminator’ was not declared in this scope
network/multi_sexp.cpp:329: erreur: ‘terminator’ was not declared in this scope
network/multi_sexp.cpp:330: attention : deprecated conversion from string constant to ‘char*’
network/multi_sexp.cpp: In function ‘bool multi_sexp_discard_operator()’:
network/multi_sexp.cpp:344: erreur: ‘byte’ was not declared in this scope
network/multi_sexp.cpp:344: erreur: expected `;' before ‘terminator’
network/multi_sexp.cpp:352: erreur: ‘terminator’ was not declared in this scope
network/multi_sexp.cpp:357: erreur: ‘terminator’ was not declared in this scope
network/multi_sexp.cpp: In function ‘bool multi_get_ship(int&)’:
network/multi_sexp.cpp:402: attention : deprecated conversion from string constant to ‘char*’
make[1]: *** [multi_sexp.o] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/cissou/fs2_open/code »
make: *** [all-recursive] Erreur 1
cissou@monkey-d-luffy:~/fs2_open$

Je suis en 64bits sous Jaunty, l'année derniere, j'avais reussi la compilation sous hardy 64bits aussi, est ce que les paquets dev et autre compilo sont les bons sous jaunty?


Asus P5Q + Intel Q6600 + Asus 2400HD Pro + RAM 8Go G-Skill > Ubuntu 13.04 64bits
Asus T91 > Xubuntu 12.10
NAS > OpenMediaVault

Hors ligne

#25 Le 13/08/2009, à 13:48

Diije

Re : [Tuto FreeSpace 2 Open] Aide

Bonjour.

J'ai moi aussi une erreur à la compilation :

diije@diije-laptop:~/fs2_open$ make
Making all in libjpeg
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/diije/fs2_open/libjpeg »
make[1]: Rien à faire pour « all ».
make[1]: quittant le répertoire « /home/diije/fs2_open/libjpeg »
Making all in lua
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/diije/fs2_open/lua »
gcc -DPACKAGE_NAME=\"fs2_open\" -DPACKAGE_TARNAME=\"fs2_open\" -DPACKAGE_VERSION=\"3.6.11\" -DPACKAGE_STRING=\"fs2_open\ 3.6.11\" -DPACKAGE_BUGREPORT=\"\" -DNO_CD_CHECK=1 -DNDEBUG=1 -DSTDC_HEADERS=1 -DHAVE_SYS_TYPES_H=1 -DHAVE_SYS_STAT_H=1 -DHAVE_STDLIB_H=1 -DHAVE_STRING_H=1 -DHAVE_MEMORY_H=1 -DHAVE_STRINGS_H=1 -DHAVE_INTTYPES_H=1 -DHAVE_STDINT_H=1 -DHAVE_UNISTD_H=1 -Dios_base=ios -DSCP_UNIX=1 -DNO_DIRECT3D=1 -DUSE_OPENAL=1 -I.    -m64 -march=athlon64 -ansi -pedantic -DLUA_USE_LINUX -g -Os -Wall -funroll-loops -I/usr/include/SDL -D_GNU_SOURCE=1 -D_REENTRANT     -fsigned-char -Wno-unknown-pragmas  -MT lua.o -MD -MP -MF .deps/lua.Tpo -c -o lua.o lua.c
Dans le fichier inclus à partir de lua.h:16,
          à partir de lua.c:15:
luaconf.h:275:31: erreur: readline/readline.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
luaconf.h:276:30: erreur: readline/history.h : Aucun fichier ou dossier de ce type
lua.c: In function ‘pushline’:
lua.c:182: attention : implicit declaration of function ‘readline’
lua.c:182: attention : assignment makes pointer from integer without a cast
lua.c: In function ‘loadline’:
lua.c:210: attention : implicit declaration of function ‘add_history’
make[1]: *** [lua.o] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/diije/fs2_open/lua »
make: *** [all-recursive] Erreur 1

Là aussi pour Jaunty 64 bits, donc compilation depuis le dépôt svn.


Yo, ho, haul together, hoist the colors high.
Heave ho, thieves and beggars, never shall we die.

Hors ligne