Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2009, à 20:42

dahu_fou

[TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Bonjour, j'ai posté dans une autre section hier mais sans grand succes, donc je poste ici pour vous faire part d'un tuto (un peu prétentieux de ma part, j'avoue) mais cela permet de faire une install fraiche avec le minimum syndicale, sans gnome, gdm et autre...juste un serveur x et XBMC qui se lance automatiquement.

ce petit tuto est amené à évoluer, grace à votre aide et à vos suggestions smile

I) Mise en place du système

A) Installation ubuntu minimale

On se procure un cd ubuntu alternate ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/releases/intrepid/ubuntu-8.10-alternate-i386.iso

Je vous laisse suivre les instructions pour installer votre ubuntu. (n'oubliez pas de taper F6 pour choisir le mode expert au boot du cd)
Puis au redémarrage faites les mises à jour et upgrade nécessaires avant tout avec la commande suivante :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

votre système est à jour smile

B) Installation du nécessaire et de XBMC

installez ensuite un éditeur de texte en console comme nano :

sudo apt-get install nano

maintenant vous pouvez éditer votre sources.list pour ajouter les dépôts XBMC avec la commande :

sudo nano /etc/apt/sources.list

et ajoutez les deux lignes suivantes :

deb http://ppa.launchpad.net/team-xbmc-hardy/ubuntu hardy main
deb-src http://ppa.launchpad.net/team-xbmc-hardy/ubuntu hardy main

ensuite retapez :

sudo apt-get update

Maintenant nous allons passer à l'installation d'un serveur graphique, d'XBMC et du son avec Asla. Tapez la commande suivante

sudo apt-get install make g++-4.1 gcc-4.1 libsdl1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-gfx1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-sound1.2-dev libsdl-stretch-dev libfribidi0 libfribidi-dev liblzo1 liblzo-dev libfreetype6 libfreetype6-dev libsqlite3-0 libsqlite3-dev libogg-dev libasound2-dev python-sqlite libglew1.5 libglew1.5-dev libcurl3-dev g++ gawk x11proto-xinerama-dev libxinerama-dev libxrandr-dev libxrender-dev pmount libmad0-dev libtre-dev libogg-dev libvorbis-dev libmysqlclient15-dev libhal1 libhal-dev libhal-storage1 libhal-storage-dev libpcre3-dev subversion libjasper-dev libjasper1 libfontconfig-dev libbz2-dev libboost-dev libtool nasm libfaac-dev libenca-dev automake cmake libxt-dev libxmu-dev gperf unzip libpng12-dev libjpeg62-dev xinit nano mingetty xfonts-base xbmc alsa-base alsa-utils xorg

Ensuite tapez

startx

vous devriez voir le curseur de votre souris, si ce n'est pas le cas, vous pouvez reconfigurer le xorg avec  la commande :

dpkg-reconfigure xserver-xorg

Lancez xbmc pour voir si tout fonctionne

xbmc


II) Paramétrage et configuration


A) Reglage du son

Testez le son avec la commande :

speaker-test

si vous entendez un grésillement c'est bon sinon tentez de régler le volume avec :

alsamixer

sauvegardez votre configuration avec :

alsactl store

si cela ne marche toujours pas tentez un :

alsaconf

B) Autologin

Créez un nouveau fichier nommé autologin.c

insérez le code suivant :


int main()
{
  execlp("login","login","-f","YOUR LOGIN HERE",0);
}

Puis exécutez la commande suivante pour compiler tout ça !

gcc -o autologin autologin.c
Puis copiez le fichier autologin crée dans /usr/bin avec :
sudo cp autologin /usr/bin/

Ensuite il faut modifier un fichier dans /etc/event.d

cd /etc/event.d
sudo nano /etc/event.d/tty1

et modifier la ligne suivante: exec /sbin/getty 38400 tty1
par : exec /sbin/getty -n -l /usr/bin/autologin 38400 tty1


C) Exécution automatique de XBMC

Et enfin lancer X et XBMC en éditant ce fichier

sudo nano /home/votre_login/.bash_profile

Insérez le code suivant :

if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
  startx

fi

Et enfin on lance XBMC au démarrage

Creation de .xinitrc :

sudo nano /home/votre_login/.xinitrc

insérez le code suivant :

#!/bin/sh 
exec xbmc

Rebootez (sudo reboot) à présent, et vous tombez sur XBMC !

Bien sur il est possible d'installer un serveur ssh, samba ou autre système de partage de fichiers, mais je vous laisse vous renseigner dans l'excellente documentation du site
http://www.ubuntu-fr.org/




Mes sources :
http://passion-xbmc.org/
http://en.gentoo-wiki.com/wiki/Freevo
http://wiki.tuxgasy.fr/doku.php

Dernière modification par dahu_fou (Le 19/01/2009, à 21:58)


http://nicotux.wordpress.com/

Hors ligne

#2 Le 20/01/2009, à 11:42

dahu_fou

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Curieux que ça n'interesse personne ce genre de manip...:(
Pourtant c'est sympa d'avoir un mediacenter sur des petites configurations...:)


http://nicotux.wordpress.com/

Hors ligne

#3 Le 20/01/2009, à 14:24

niwi

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Bonjour, sympa comme tuto
j'avais justement comme idée de faire une installation semblable sur mon pc mais avant cela je voudrais arriver a configurer complètement XBMC sur une installation classique soit ubuntu+gnome+xbmc mais je n'arrive pas à configurer le plugin "launcher" j'ai ouvert un post à ce sujethttp://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=287444.
Je ne comprend pas comment faire.
Je pense que cela pourrait être une bonne chose d'avoir un lanceur pour quelque petits jeux.
Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 20/01/2009, à 20:24

dahu_fou

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

niwi a écrit :

Bonjour, sympa comme tuto
j'avais justement comme idée de faire une installation semblable sur mon pc mais avant cela je voudrais arriver a configurer complètement XBMC sur une installation classique soit ubuntu+gnome+xbmc mais je n'arrive pas à configurer le plugin "launcher" j'ai ouvert un post à ce sujethttp://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=287444.
Je ne comprend pas comment faire.
Je pense que cela pourrait être une bonne chose d'avoir un lanceur pour quelque petits jeux.
Merci d'avance

Je ne me suis pas penché sur la question des plugins pour le moment car j'ai juste fais un essai avec virtualbox avant une install propre sur mon media center.
tu as bien la version 8.10 de XBMC ? à jour ? tu as vérifié que le fichier à bien été renommé ?


http://nicotux.wordpress.com/

Hors ligne

#5 Le 20/01/2009, à 21:54

niwi

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Oui tout est à jour je viens de le faire a l'instant et testé mais rien.
Le souci c'est que pour faire fonctionner ce plugin il faut aller dans le menu programme ajouter une source et aller chercher dans le dossier /home/utilisateur/.xbmc/plugins/Program/Launcher le fichier default.py mais je ne vois aucun fichier qu'une suite de dossier.
J'ai essayé la même chose sur XP et la je vois ce fichier et je peux ensuite ajouter des lanceurs à partir des différents fichiers .exe
Je suis très loin d'être un expert sur linux et je ne voix pas pourquoi ça ne marche sachant que j'ai bien créé le lien en tapant "sudo ln -sf /usr/lib/libcurl.so.4 /usr/lib/libcurl.so" dans le terminal comme dit dans le tuto:/:/

Hors ligne

#6 Le 20/01/2009, à 22:02

seb012007

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Réponse pour le plugin launcher :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2367141#p2367141

Et pour le lien d'origine :
http://passion-xbmc.org/le-coin-des-utilisateurs/plugin-launcher-un-lanceur-d%27application-pour-linux-windows-et-xbox/msg8228/#msg8228


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#7 Le 28/01/2009, à 00:18

Ubuntuesque

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Merci Dahu pour ce tuto que je vais m'empresser de mettre en oeuvre ce week end.

Je suis actuellement à la recherche DU media center : après avoir testé Elisa, Freevo, MythTV et XBMC, y a pas photo XBMC est exactement ce qu'il me faut et il est tout simplement énorme !

En revanche, dur de le mettre "en production" actuellement : j'ai beaucoup de plantages sous 8.10 avec perte de souris, etc ...

L'install minimale que tu décris peut elle contribuer à le rendre plus stable ?

Merci

Hors ligne

#8 Le 28/01/2009, à 13:08

dahu_fou

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Je ne sais pas si cela va le rendre plus stable mais comme il n'y a que le minimum syndical qui tournera, cela résolvera peut-etre une partie de tes soucis.
Surtout que ta souris ne servira à rien vu que tu bootera direct sur XBMC wink


http://nicotux.wordpress.com/

Hors ligne

#9 Le 30/01/2009, à 15:16

Compte0

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Super !! C'est exactement ce que je cherchais !!! pour ma eeebox! Merci, j'avance dans l'utilisation et je te tiens au courant.

Il serait peut-être intéressant d'expliquer la configuration du réseau sans network manager dans le tuto, non?


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#10 Le 30/01/2009, à 15:29

LpBv

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Hello,

Je suis également à la recherche d'un media center ... XBMC est tres bien hormis qu'il ne gere pas la tnt ...

Mythbuntu étant dur à mettre en oeuvre et me parait etre un peu une usine à gaz ...

Hors ligne

#11 Le 30/01/2009, à 18:03

seb012007

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Salut,

Il semblerait que le support de xbmc par mythtv soit devenu natif désormais :
http://passion-xbmc.org/ubuntu/et-mythtv-dans-tout-ca/msg3692/#msg3692

Add MythTV as a Video Source

   1. Once XBMC is installed and running on your Xbox go to "Videos" and select "Add Source"
   2. In the "Enter the paths or browse for the media locations." field you will need to enter the properly formatted username, password, and IP information for your mythconverg database. This information should be prefixed with "myth://" and follow standard linux network access formatting of: "username:password@ipaddress". For example, if your mythconverg database is located on a machine whose ip address is 192.168.1.116 and uses the username "mythtv" and the password "mythtv" you should enter the following:

      myth://mythtv:mythtv@192.168.1.116

   3. Input a name for this source in the "Enter a name for this Media Source" field. This name is what will appear in the "Videos" list of XBMC.
   4. Click on "OK" to add this source to the "Videos" list.

Features

    * Currently Supported
          o Watch Recordings
          o Delete Recordings
          o Program Schedule
          o Watch Live TV
          o Choose to record a program while watching Live TV

    * Currently Not Supported
          o Commercial Skip
          o Schedule recordings for future programs
          o Edit Recording Schedules
          o Group Recordings by program

Je ne connais encore personne qui ai pousser très loin de ce côté mais à mon avis il y a moyen d'aller assez loin dans la gestion des chaînes TV désormais (mais il faut se donner la peine de configurer le backend mythtv).


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#12 Le 30/01/2009, à 19:02

Compte0

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Une petite question, comment on ajoute proprement un radio (RadioNova) qui n'est pas dans shoutcast. J'ai réussi à lui faire lire en faisant un m3u, mais bon pour l'ajouter dans la bibliothèque???


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#13 Le 31/01/2009, à 13:10

Compte0

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Alors, j'ai trouver un problème pour tout ce qui est montage automatique des périphériques. Sous ubuntu, c'est gérer avec gnome-volume-manager, mais là vu que gnome est pas installer comment on fait???


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#14 Le 31/01/2009, à 18:16

dahu_fou

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Compte0 a écrit :

Alors, j'ai trouver un problème pour tout ce qui est montage automatique des périphériques. Sous ubuntu, c'est gérer avec gnome-volume-manager, mais là vu que gnome est pas installer comment on fait???

Je ne parle pas de la connection internet dans le tuto pour la simple et bonne raison que si tu es en ethernet ca marche tout seul !!
Apres si tu es en WIFI ya plein de tuto tres bien fait qui explique sa mise en place. A trop vouloir en rajouter ça en devient indigeste et on perd le but premier du tuto qui est juste d'expliquer comment mettre en oeuvre une install mini pour XBMC.

Si tu veux monter une clé usb, dans le terminal tu tape

sudo mount /dev/sdd1 /media/usb

où sdd1 est le nom de ta clé usb que tu trouve avec la commande

 sudo fdisk -l

et /usb le dossier que tu aura creer pour y monter ta clé avec les commandes suivantes :

 cd /media

puis

mkdir usb

Je sais pas si tout ce que je dis est bien clair...mais je me fais comprendre ?

Dernière modification par dahu_fou (Le 31/01/2009, à 18:18)


http://nicotux.wordpress.com/

Hors ligne

#15 Le 31/01/2009, à 22:14

seb012007

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Compte0 a écrit :

Une petite question, comment on ajoute proprement un radio (RadioNova) qui n'est pas dans shoutcast. J'ai réussi à lui faire lire en faisant un m3u, mais bon pour l'ajouter dans la bibliothèque???

Ben tu peux pas faire un petit "scan item to library" dans les informations contextuelles quand tu as le focus sur ton m3u?


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#16 Le 01/02/2009, à 00:36

augur1

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Bonjour.

Qu'en est il de la prise en charge de XBMC et la fonction VDPAU pour le décodage h264 par les cartes Nvidia pour mes derniers drivers sous linux ??

++

Hors ligne

#17 Le 01/02/2009, à 12:32

Compte0

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

@dahu_fou:
Alors, je sais monter une cler en cli, mais bon, je cherchais quelque chose d'automatique. Je vais essayer de trouver au pire, je bidouillerai un truc en python.

dans les informations contextuelles quand tu as le focus

Tu veux dire quand tu fait clique droit ???


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#18 Le 01/02/2009, à 15:20

seb012007

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Compte0 a écrit :

@dahu_fou:
Alors, je sais monter une cler en cli, mais bon, je cherchais quelque chose d'automatique. Je vais essayer de trouver au pire, je bidouillerai un truc en python.

dans les informations contextuelles quand tu as le focus

Tu veux dire quand tu fait clique droit ???

Oui c'est ça, t'as essayé?


Passion XBMC : Communauté francophone de support du media center Xbmc. Tutoriels, scripts, thèmes, etc...

Hors ligne

#19 Le 01/02/2009, à 15:31

Compte0

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Ouais, mais ça l'ajoute pas à ma bibliothèque. Bon, c'est pas trop grave non-plus


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#20 Le 01/02/2009, à 17:59

dahu_fou

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

@ Compte0

Si tu veux un montage en automatique tu peux regarder du coté de fstab
c'est pas ce que tu cherche ?


http://nicotux.wordpress.com/

Hors ligne

#21 Le 10/02/2009, à 17:01

Virenq

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Une petite question, j'utilise Kaffeine pour regarder la TNT en plus de XBMC mais je n'arrive pas à l'installer sans gnome ni kde !


Est-ce que quelqu'un aurait des pistes voir des liens ? ou est ce tout simplement impossible ?

#22 Le 13/02/2009, à 16:30

Compte0

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Alors, pour faire fonctionner proprement le montage et démontage de périphérique dans xbmc il faut modifier comme suit ~/.xinitrc

#!/bin/sh 
exec xbmc --standalone

ça indique à xbmc qui fonctionne seul et qu'il doit gere le réseau et les périphériques.

Il y a visiblement un bug avec pmount sur Intrepid.

On peut le contourner en modifiant /etc/pmount.allow

/dev/sd[a-z]?

source


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#23 Le 16/04/2009, à 14:52

Xentor609

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Salut à tous,
Je suis en ce moment en train de tester XBMC sur Intrepid Server.
Je cherchais justement un moyen efficace pour logger automatiquement et l'idée de créer un programme rien que pour ça, j'aime bien.
Mais je suis tombé aussi sur un tuto pour une Debian http://wiki.tuxgasy.fr/doku.php?id=xbmc … bian_light qui installe 'mingetty'.
Quel est l'avantage alors entre le programme autologin et mingetty ?
Ensuite j'ai testé hier soir le contrôle avec une Wiimote et c'est tout simplement  génial. Je me vais faire un petit script qui se connectera automatiquement à n'importe quelle Wiimote (j'en ai 4 et je voudrais que ça puisse fonctionner sans que je rentre les 4 adresses MAC). Par contre le déplacement avec l'IR ne fonctionne pas, est ce quelqu'un d'entre vous a eu l'occasion de le tester ?
Dernier point, j'ai le même problème que Compte0. Il m'est impossible de monter les clé usb et disque dur avec pmount, il m'affiche tout que le périphérique n'est pas amovible.
Hors j'ai un autre serveur (cette fois ci c'est un serveur Mail/DNS/LAMP) qui est sur un Ubuntu Hardy sur lequel pmount marche sans problème.
Je vais essayer le solution de Compte0 et je vous tiendrai au courant.
Bye, Xentor 609

Hors ligne

#24 Le 01/06/2009, à 13:08

regivanxZ

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Compte0 a écrit :

Il y a visiblement un bug avec pmount sur Intrepid.

On peut le contourner en modifiant /etc/pmount.allow

/dev/sd[a-z]?

source

Ce truc résoud aussi le problème avec ivman, qui utilise pmount.

Merci !

#25 Le 17/11/2009, à 01:52

nickctrl

Re : [TUTO] XBMC sur Ubuntu minimale

Virenq a écrit :

Une petite question, j'utilise Kaffeine pour regarder la TNT en plus de XBMC mais je n'arrive pas à l'installer sans gnome ni kde !
Est-ce que quelqu'un aurait des pistes voir des liens ? ou est ce tout simplement impossible ?

XBMC fonctionne parfaitement avec Tvheadend, qui est un serveur de streaming pour la TNT et le satellite.
Il est à noter que Tvheadend est un serveur tres light en terme de ressources utilisées.

Ainsi, avec l'association des 2, XBMC devient un media center ... complet.

Dernière modification par nickctrl (Le 17/11/2009, à 01:53)

Hors ligne