Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2009, à 18:33

roger64

(résolu) OpenOffice : insertion de saut de ligne

Bonjour

J'ai quelques livres à numériser.

A un moment du processus, le texte (au format doc ou rtf) est ouvert avec OpenOffice 3.
Il y a alors une opération que je ne sais pas faire:

Je voudrais pouvoir ajouter un saut de ligne après chaque paragraphe pour certains livres anciens dont je trouve le texte trop dense. Naturellement je souhaite "traiter" tout le texte d'un coup. Je n'envisage pas de la faire manuellement.

Je pensais  pouvoir y arriver avec le menu "rechercher/remplacer" mais je n'ai pas réussi. Je sais rechercher les "caractères spéciaux" ou les "caractères non imprimables" et notamment celui qui symbolise une fin de paragraphe.

Si quelque bonne âme peut m'expliquer la marche à suivre..merci d'avance.  tongue

Dernière modification par roger64 (Le 31/01/2009, à 04:18)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2009, à 16:04

Petit quetal

Re : (résolu) OpenOffice : insertion de saut de ligne

Je me posais la même question que toi il y a à peine 5 mn.
J'ai trouvé ça :

http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Fr.openoffice.org/FAQ/Writer/054

bienvenue dans le libre
wink

#3 Le 30/01/2009, à 16:21

roger64

Re : (résolu) OpenOffice : insertion de saut de ligne

Merci de ta réponse.:)

Ce n'est pas évident à trouver, à comprendre et à mettre en oeuvre.:rolleyes:
Je marque néanmoins "résolu".

correction : après avoir approuvé de confiance, je suis passé aux travaux pratiques et force est de reconnaître que je n'arrive à rien, j'ai sélectionné les "expressions régulières", puis essayé des remplacements avec $ , avec \n, avec \x000A sans provoquer le moindre saut de ligne. C'est plus une usine à gaz qu'autre chose.:rolleyes:

J'efface le "résolu" jusqu'à preuve du contraire.:/

Dernière modification par roger64 (Le 30/01/2009, à 18:29)

Hors ligne

#4 Le 30/01/2009, à 22:41

Hagar de l'Est

Re : (résolu) OpenOffice : insertion de saut de ligne

Essaie ça (avec les expressions régulières cochées bien sûr) :
- recherche .*$
- remplace par &\n

Traduction :
- recherche : n'importe quoi (.*) en fin de paragraphe ($)
- remplace par : n'importe quoi en fin de paragraphe (&) + un saut de paragraphe (\n)

Hors ligne

#5 Le 30/01/2009, à 23:00

J5012

Re : (résolu) OpenOffice : insertion de saut de ligne

ton but est d'aerer les blocs de textes marques comme des paragraphes ?
si oui alors n'oublie pas de doubler le saut de ligne, car apres chaque fin de paragraphe il y a deja un saut de ligne (le curseur revient a la ligne)...

Hors ligne

#6 Le 31/01/2009, à 04:17

roger64

Re : (résolu) OpenOffice : insertion de saut de ligne

Hagar de l'Est a écrit :

Essaie ça (avec les expressions régulières cochées bien sûr) :
- recherche .*$
- remplace par &\n

Traduction :
- recherche : n'importe quoi (.*) en fin de paragraphe ($)
- remplace par : n'importe quoi en fin de paragraphe (&) + un saut de paragraphe (\n)

Merci Hagar de l'Est de ne pas faire grève. big_smile
Ta solution fonctionne parfaitement. Je regrette que dans l'aide officielle ils ne la mettent pas à titre d'exemple parce que ce n'est pas du tout facile à trouver. Ce coup-ci, je marque "résolu".

Dernière modification par roger64 (Le 31/01/2009, à 04:19)

Hors ligne

#7 Le 31/01/2009, à 17:17

JBF

Re : (résolu) OpenOffice : insertion de saut de ligne

Bonjour,

Si cet exemple te parait important/courant/éclairant/mérite d'être partagé... (ce dont je ne doute pas) tu as tout à fait le droit de l'ajouter à l'article de la FAQ cité par Petit quetal et/ou au how-to référencé à la fin de cet article. Cette documentation est l'œuvre de la communauté donc il ne faut pas hésiter.
Deux recommandations seulement :
1/ ne pas écrire de bêtise ;-)
2/ signaler les ajouts et correction de la FAQ sur la liste doc-fr (http://fr.openoffice.org/contact-forums.html).

Bonne journée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne