Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2006, à 19:03

Davdd

Encoder les DVD en Xvid

L'autre jour, j'ai enregistrer des DVD avec K9copy. http://doc.ubuntu-fr.org/applications/k9copy Ce programme enlève automatiquement les pistes cachés qui ne servent à rien et l'utilisateur peut choisir d'enlever les langues et les sous-titrage inutile. On peut même enlever les menus. A la fin, l'image iso des DVD fait sur des films d'une heure trente 4,3 Go. Elle est assez petite pour passer sur un DVD simple couche.

Mais finalement, je ne veux pas les graver et je préfère les garder sur mon disque dur. Quel programme me conseillez-vous pour l'encodage ? Existe-t-il un autre format mieu que le Xvid ?

Hors ligne

#2 Le 05/03/2006, à 06:34

xabilon

Re : Encoder les DVD en Xvid

Salut
Le XviD est le plus pratique, il est de qualité acceptable, et est libre. Tu peux facilement encoder les fichiers *.vob en XviD avec Avidemux ou Transcode.
D'autres formats existent, comme le H264 (très performant, mais assez gourmand en ressources) et RealVidéo, mais je ne saurais quoi te conseiller comme codecs et logiciels.
Personnellement, j'utilise Avidemux, qui me rappelle mon bon vieux VirtualDubMod sous Windows.
Tu peux le compiler toi-même, une petite recherche sur la doc d'Ubuntu te montrera la marche à suivre ; mais il existe aussi un paquet précompilé pour Breezy en rajoutant ce dépôt à ton /etc/apt/sources.list:

deb http://morgoth.free.fr/ubuntu/ breezy-backports main

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 12/03/2006, à 21:27

Davdd

Re : Encoder les DVD en Xvid

J'ai réussi a l'installer mais maintenant, je vois pas trop comment il faut l'utiliser. Il parait que le logiciel ne sait pas lire le MPEG mais il lit les flux créé avec Mplayer ????? hmm Comment on fait ?

Et comment je fais pour désinstaller ? Je suis débutant. Dans la plupart des tutoriels, ils expliquent comment installer un logiciel mais jamais comment le désinstaller.

Hors ligne

#4 Le 19/03/2006, à 19:39

Davdd

Re : Encoder les DVD en Xvid

Je désire tester Mencoder à la place. Comment désinstaller Avidemux ?

Hors ligne

#5 Le 19/03/2006, à 19:49

Sleeper

Re : Encoder les DVD en Xvid

Avidemux permet d'encoder très facilement des fichier VOB (MPEG-2 donc il lis bien le MPEG) en Xvid de qualité. Je voulais réduire la place que prennait mes DVD sur mon disque dur car moi non plus je ne les gravait jamais. Avec Avidemux je les ai transformé en fichier OGM (OGG) contenant la video encodée en MPEG-4 (Xvid) et l'audio je l'ai gardé dans son format d'origine AC3 pour garder le 5.1 ce qui me donne des fichier allant de 1Go à 2Go de qualité DVD.

Je n'ai jamais utilisé mencoder, tout ce que je peux te dire c'est que ce que tu veux faire est totalement fesable avec Avidemux. Les liens ci-dessous devrais t'aider, c'est comme ca que j'ai appris Avidemux mais peut être il faudra que tu le compile pour ajouter le codec Xvid.

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/avidemux
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=128170#p128170
http://www.debutgland.org/viewtopic.php?id=437

Dernière modification par Sleeper (Le 19/03/2006, à 20:02)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#6 Le 19/03/2006, à 20:48

Davdd

Re : Encoder les DVD en Xvid

Merci. Mais je crois que j'ai déjà le codec Xvid grâce au dépot PLF, je n'aurait pas besoins de compiler.

Hors ligne

#7 Le 19/03/2006, à 20:56

Sleeper

Re : Encoder les DVD en Xvid

@ Davdd

Je ne crois pas que tu as eu le codec Xvid sur le dépot PLF, ca n'a aucun intérret car Xvid est un codec libre et présent dans les dépôts par défaut. De plus même si le codec est installé il faut que tu installe le fichier de dévelopement du codec pour compiler Avidemux et pouvoir encoder en Xvid.

Vérifie que les deux paquet suivant sont installé :

libxvidcore4
libxvidcore4-dev

Si tu compile Avidemux sans le paquet libxvidcore4-dev tu n'aura pas l'option pour encoder en Xvid.

Dernière modification par Sleeper (Le 19/03/2006, à 20:57)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#8 Le 19/03/2006, à 22:15

xabilon

Re : Encoder les DVD en Xvid

Je n'ai pas compilé Avidemux, et j'encode en XviD. Le paquet sur le dépôt est déjà compilé avec XviD

Sous Ubuntu, pour desinstaller un logiciel, il suffit de desinstaller les paquets du logiciel:

sudo apt-get remove avidemux

avec Synaptic tu peux aussi retrouver les dépendances installées avec Avidemux, dans l'historique des recherches.
Ensuite Klik sur le paquet ---> Sélectionner pour désinstallation.

Mais mieux qu'avidemux, c'est dur à trouver (surtout pour un débutant).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 19/03/2006, à 22:44

Sleeper

Re : Encoder les DVD en Xvid

xabilon a écrit :

Je n'ai pas compilé Avidemux, et j'encode en XviD. Le paquet sur le dépôt est déjà compilé avec XviD

Je m'en doutais bien un peu mais je n'avais pas de dépôt pour Avidemux quand je l'ai installé donc je n'étais pas sur que celui du dépôt intégrait bien Xvid wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#10 Le 21/03/2006, à 22:00

xabilon

Re : Encoder les DVD en Xvid

Ya pas d'mal
Un petit [Résolu] dans le titre, Davdd ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne