Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2009, à 16:25

Jean-Yvon

[résolu]Trouver un basic!

Bonjour à tous!
Je ne suis pas anglophone!
je me servais de VB depuis longtemps. Je viens d'essayer gambas sans succès: Je n'arrive même pas à faire tourner un programme simple après écriture sans bog. Existe-t-il d'autre langage aussi accessible et libre? Le python ne me plait pas du tout : c'est comme le c++, il faut tout écrire.....
Merci d'avance!
@+
JY

Dernière modification par Jean-Yvon (Le 02/02/2009, à 17:02)


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#2 Le 01/02/2009, à 16:29

Кຼزດ

Re : [résolu]Trouver un basic!

je ne connais pas le VB , mais qu'entends tu par "il faut tout écrire " ?
(et je contacte un modérateur pour déplacer dans la partie Développement/programmation )


dou

Hors ligne

#3 Le 01/02/2009, à 16:31

michel2652

Re : [résolu]Trouver un basic!

Bonjour,

mathieuI a écrit :

(et je contacte un modérateur pour déplacer dans la partie Développement/programmation )

Déplacé.

A+

#4 Le 01/02/2009, à 17:05

Jean-Yvon

Re : [résolu]Trouver un basic!

Bonsoir,
Et bien en python il n'y a pas de fenêtre, de bouton, il faut absolument tout écrire! En basic, on écris

msgbox ("essais", "cliquer sur le bouton ",1)

on a une boite de dialogue. Alors qu'en c++, il faut définir le bouton, la taille de la fenêtre, sa couleur, tout un tas de choses qui ME paraissent inutiles, à mon niveau et pour les applications que je fais.
Merci d'avoir déplacé mon post je n'avais été au bout des forums!
Je cherche un prog simple comme la gambas mais qui marche (je suis incapable de me servir de la version que j'ai et qui est peut être booguée!).


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#5 Le 01/02/2009, à 17:11

pitou

Re : [résolu]Trouver un basic!

Bonjour,
Et le JAVA ? Comme IDE y a eclipse et netbeans.

Dernière modification par pitou (Le 01/02/2009, à 17:18)


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#6 Le 01/02/2009, à 17:15

Кຼزດ

Re : [résolu]Trouver un basic!

fais du bash sinon big_smile
les boîtes de dialogue facilement utilisables il y en a une flopée wink


dou

Hors ligne

#7 Le 01/02/2009, à 17:16

pitou

Re : [résolu]Trouver un basic!

Pas faut, avec zenity par exemple.


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#8 Le 01/02/2009, à 17:22

Jean-Yvon

Re : [résolu]Trouver un basic!

Salut,
hop, hop, hop. Pas si vite! 1° je ne suis pas anglophone! 2° c'est quoi bash et c'est quoi zenity? Et ce n'est pas que les boites de dialogue qui me manque c'est aussi une aide en français courant parce que pour commander un p'tit dej "with out saussage" c'est bon mon anglais plus loin, c 'est vraiment très très dur!
merci de votre compréhension!
@+
JY


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#9 Le 01/02/2009, à 17:27

Кຼزດ

Re : [résolu]Trouver un basic!

ok tongue
pour le shell bash : http://abs.traduc.org/abs-5.3-fr/index.html
(c'est un gros pavé )
zenity c'est un générateur de boîtes de dialogues en mode graphique wink
Le bash c'es le langage utilisé par la console :
exemple des deux : si tu tapes ça

zenity --question --text="Voulez-vous effectuer la synchronisation ?"

dans une console ça t'affiche une boîte de dialogue wink
edit : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

Dernière modification par mathieuI (Le 01/02/2009, à 17:28)


dou

Hors ligne

#10 Le 01/02/2009, à 17:37

Jean-Yvon

Re : [résolu]Trouver un basic!

Salut,
Je vous remercie!
En plus je suis tout neuf sous Ubuntu!
Ce que vous appelez la console c'est que j'ai en cliquant : applications => terminal?
Bon, ce que vous me conseillez c'est pas trop visual comme outil j'oserais même dire que c'est tout graphique!
Il n'y a rien de rien?
Merci d'avance
@+
JY


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#11 Le 01/02/2009, à 17:39

Кຼزດ

Re : [résolu]Trouver un basic!

oui,  mais tu peux programmer avec un éditeur de texte normal comme celui fourni à la base tongue
(si la console te fait peur )


dou

Hors ligne

#12 Le 01/02/2009, à 17:52

valAa

Re : [résolu]Trouver un basic!

Si tu cherche un "Visual Basic" libre alors je pense que Gambas est ce que tu cherche !
Tu as apparemment eu un problème avec...
C'est sûrement un truc tout con que tu pourrais facilement résoudre !

Sinon, pour ça :

Jean-Yvon a écrit :

Bonsoir,
Et bien en python il n'y a pas de fenêtre, de bouton, il faut absolument tout écrire! En basic, on écris
Code:

msgbox ("essais", "cliquer sur le bouton ",1)

on a une boite de dialogue. Alors qu'en c++, il faut définir le bouton, la taille de la fenêtre, sa couleur, tout un tas de choses qui ME paraissent inutiles, à mon niveau et pour les applications que je fais.

Il suffit d'utiliser des bibliothèques graphiques qui vont bien.
Par exemple j'utilise wxWidgets, et pour faire ta boîte de dialogue je fais :
en C++

wxMessageBox(_("Cliquez sur le bouton"), _("Essai"));

en Python

wx.MessageBox("Cliquez sur le bouton", "Essai")

Et il y a des outils pour utiliser de manière graphique ces bibliothèques (Qt designer pour Qt, Glade pour GTK+, wxGlade et wxFormBuilder pour wxWidgets..)
...

Mais si tu cherche un Basic, je te conseille de persister un peu sur Gambas...

Dernière modification par valAa (Le 01/02/2009, à 17:54)

Hors ligne

#13 Le 01/02/2009, à 18:34

Jean-Yvon

Re : [résolu]Trouver un basic!

Merci ValAa
Je viens d'installer wine! Je vais le sortir: L'aide, ou autrement dit comment faire c'est en anglais. J'ai un peu de bouteille , je n'arrive pas à me faire entrer l'anglais dans la caboche!
On trouve effectivement des trucs super et prometteurs mais que je ne sais pas utiliser!
Le forum Python est en anglais, le forum gambas existe en français avec 60 inscrits et 5 visites par jour! Et pas de vrai tutoriel! Un espagnol s'y est essayé mais un seul exemple  en français et reprise de l'anglais. Et si j'attrape le harrap's ça devient risible.
merci de vos efforts. Il faut que j'arrive à employer Gambas. que je trouve une autre version que celle des paquet qui n'est pas util chez moi.
Merci encore à tous!
@+
JY


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#14 Le 01/02/2009, à 19:21

geenux

Re : [résolu]Trouver un basic!

Tu as aussi des documents en français (surtout sur python), par exemple
- http://lfe.developpez.com/tutoriel/python/
- Le livre en pdf de G. Swinnen (avec un bateau en couverture).
- il doit sans doute  y avoir un forum français, sinon je pense que tu pourra trouver de l'aide sur les forums de developpez ou du site du zéro (pas mal de pythoneux par là).

Hors ligne

#15 Le 02/02/2009, à 08:35

Jean-Yvon

Re : [résolu]Trouver un basic!

Merci geenux
Je crois que je vais continuer gambas! Mais comme toujours ma limite c'est l'anglais! C'est dommage! c'est logiciel écrit par un français et comme tout le monde il privilégie l'anglais.
Bon faut que je m'y fasse!
Je viens de trouver une aide en français c'est déjà bien.
Merci à tous
Bonne journée
@+
JY


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#16 Le 02/02/2009, à 09:20

hello_world

Re : [résolu]Trouver un basic!

Hello,

En français de A à Z (documentation et langage... ce qui est rare wink) et avec des boite de dialogue facile à créer, il y a linotte: http://langagelinotte.free.fr/wordpress/ .

++

Hors ligne

#17 Le 02/02/2009, à 10:12

zecreator

Re : [résolu]Trouver un basic!

Je comprends tout à fait le problème des utilisateurs de Visual Studio. Il faut bien admettre que leurs IDE de développement n'ont pas leurs équivalents sous Linux (même pour le C++).

Quand on arrive sous Emacs pour développer, et que l'on s'est habitué à VS, c'est déroutant et un peu incompréhensible (pourquoi ne pas avoir fait quelque chose de plus clair niveau interface).

Editeur de texte ? Terminal ? Bash? kezako ? Pas productif pour 2 sous ces systèmes. Souvent ceux qui développent ainsi, c'est souvent pour des bouts de codes. On se voit mal faire un projet de A à Z rien qu'à l'éditeur de texte.

La preuve en est que pas mal de projets C/C++ livrés avec les sources sont des projets Visual Studio. Il faut souvent modifier le codes (pour les includes Win)  pour pouvoir recompiler les sources sous Linux.

Bref, il est vrai qu'un IDE de développement visuel manque à Linux. Si on veut ce type d'outil, il faut se tourner vers Java, qui propose NetBeans ou Eclipse.

En C/C++ sous Linux, c'est tout de même de la méthode de développement à l'ancienne, ce qui me semble léger pour répondre aux exigences du marché.

Zecreator.

Dernière modification par zecreator (Le 02/02/2009, à 10:13)

Hors ligne

#18 Le 02/02/2009, à 10:16

Hermes le Messager

Re : [résolu]Trouver un basic!

Jean-Yvon a écrit :

Mais comme toujours ma limite c'est l'anglais!

Quand on veut programmer, le premier langage à apprendre, c'est l'anglais. C'est comme ca. hmm

Hors ligne

#19 Le 02/02/2009, à 12:46

Jean-Yvon

Re : [résolu]Trouver un basic!

Hermes le Messager a écrit :

Quand on veut programmer, le premier langage à apprendre, c'est l'anglais. C'est comme ca. hmm

Salut Hermes!
C'est vrai que ça ne fait que 30 ans que je suis dans le développement. C'est vrai que je n'ai jamais employé que des outils micorsoft. Je n'ai jamais eu besoin d'apprendre l'anglais autre que pour mes loisir et comme le climat anglais n'est vraiment pas ma tasse de thé et bien j'en suis resté au français.
Je suis sur que pour les jeune c'est indispensable mais je vois mal mon patron me dire que je "dois" apprendre l'anglais à moins de 6 mois de la retraite!
Si je cherche en libre c'est que je ne veux pas m'arrêter d'écrire mais que mes convictions m'entrainent vers le libre!Comme tout ce que j'ai écrit sous mon nom!
@+
JY


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#20 Le 02/02/2009, à 13:12

\\Ouranos//

Re : [résolu]Trouver un basic!

Jean-Yvon a écrit :

Bonsoir,
Et bien en python il n'y a pas de fenêtre, de bouton, il faut absolument tout écrire! En basic, on écris

msgbox ("essais", "cliquer sur le bouton ",1)

on a une boite de dialogue. Alors qu'en c++, il faut définir le bouton, la taille de la fenêtre, sa couleur, tout un tas de choses qui ME paraissent inutiles, à mon niveau et pour les applications que je fais.
Merci d'avoir déplacé mon post je n'avais été au bout des forums!
Je cherche un prog simple comme la gambas mais qui marche (je suis incapable de me servir de la version que j'ai et qui est peut être booguée!).

sh !


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#21 Le 02/02/2009, à 14:26

Jean-Yvon

Re : [résolu]Trouver un basic!

hello_world a écrit :

Hello,
En français de A à Z (documentation et langage... ce qui est rare wink) et avec des boite de dialogue facile à créer, il y a linotte: http://langagelinotte.free.fr/wordpress/ .
++

Salut (avec du retard)
Je suis désolé de ne t'avoir pas répondu plus tôt.
Je suis allé sur le site. C'est vrai que c'est un logiciel sympa.... Mais: je suis plus orienté gestion et interface graphique et ça me semble un peu léger.
Merci quand même pour ton conseil!
Zecreator,
Je suis content de rencontrer quelqu'un qui ose dire la vérité: C'eszt effectivement un manque qui vient du fait que vous ètes habituer à vous en passer et que venant d'ailleurs je mets le doigt dessus. Je me ferais aux habitudes du libre et pourquoi ne pas essayer python avec les ide que d'autres donnent.
@+
JY


Merci de vos réponses
A+
JY

Hors ligne

#22 Le 02/02/2009, à 14:37

Hermes le Messager

Re : [résolu]Trouver un basic!

Jean-Yvon a écrit :

Je suis content de rencontrer quelqu'un qui ose dire la vérité: C'eszt effectivement un manque qui vient du fait que vous ètes habituer à vous en passer et que venant d'ailleurs je mets le doigt dessus. Je me ferais aux habitudes du libre et pourquoi ne pas essayer python avec les ide que d'autres donnent.
@+
JY

Oui, paradoxalement, l'immense montée en puissance d'internet n'a pas favorisé l'émergence de doc complêtes et pratiques pour les API comme wxpython par exemple. On a l'API wxwidgets en anglais et c'est la même pour tous les langages qui l'utilisent. C'est un grand manque pour des débutants en particulier qui voudraient programmer des interfaces graphiques avec python par exemple.
Pourtant, ce n'est pas très compliqué, mais il faut plonger dedant et avec la profusion de classe et d'objets dispos, on a vite fait de se perdre.

Hors ligne

#23 Le 02/02/2009, à 15:37

zecreator

Re : [résolu]Trouver un basic!

Sans vouloir ressembler à Windows, il est vrai que les environnements Linux devraient parfois s'inspirer de l'expérience ergonomique qui a été développée pour les interfaces Win.

Tout n'est pas mauvais sous Windows, et coté IHM, Gnome et Kde peuvent passés pour des "has-been", face au bureau hypra-design de Vista.

Encore une fois, je le dis, même si il y a un meilleur respect des normes, une meilleure fiabilité avec Ubuntu et autre distrib', l'utilisateur doit pouvoir faire "la même chose" qu'avec son Win, sans se compliquer la vie. C'est un minimum je pense.

Parfois, j'ai le sentiment lorsque je suis sous environnement Linux, d'être revenu 10 ans en arrière, tant certaines interfaces sont "moches" et ergonomiquement "à chi...".

Y a un effort à faire dans ce domaine.

Zecreator.

Hors ligne

#24 Le 02/02/2009, à 15:43

Nasman

Re : [résolu]Trouver un basic!

Apparemment tu ne connais pas compiz qui renvoie les effets "aéro" de Vista au rang de pétard mouillé.:o


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#25 Le 02/02/2009, à 16:00

zecreator

Re : [résolu]Trouver un basic!

Nasman a écrit :

Apparemment tu ne connais pas compiz qui renvoie les effets "aéro" de Vista au rang de pétard mouillé.:o

Restons sérieux. Compiz répond à une tendance, pas à un besoin. Perso, à part pour "faire joli" (et encore), les effets sont justes des gadgets qui ne servent qu'à épater la galerie, mais n'apportent rien de neuf.

A part bouffer de la ressource système. A la base, il n'était pas nécessaire d'avoir une "bête de course" pour utiliser Ubuntu (Linux en général). Maintenant, avec toutes les cochonneries de gadgets qui ont été ajoutés juste pour dire "nous aussi on peut le faire", il faut avoir des bécanes un peu plus gonflées.

Bientôt, pour faire tourner Linux, il faudra des bécanes aussi gonflées que pour faire tourner Vista. Quel intérêt ?

Zecreator.

Dernière modification par zecreator (Le 02/02/2009, à 16:05)

Hors ligne