Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2009, à 14:18

zecreator

"Portage" de CD-ROM pour enfants

Hello,

Depuis que je suis passé sous Ubuntu, mes enfants ne peuvent plusr jouer à leurs CD-ROMS favoris (qui tournaient sous Win).

J'ai bien tenté de les lancer avec Wine, rien à faire. Ceux sont généralement des jeux développés avec "feu" Macromedia Director.

Je me suis penché sur le contenu de certains CD-ROM, et j'ai constaté que les fichiers multimédia pouvaient être exploités assez facilement. Il y a des fichiers WAV et des fichiers "BIK" (séquences vidéos), qui peuvent être converties en AVI ou en SWF (animation Shockwave) et des images BMP.

Donc, je me disais que je pourrais peut-être reproduire le CD-ROM pour en faire un CD-ROM pour Linux, en redéveloppant le programme principal, qui pourra lire les différents médias d'origines.

Mais avant de me lancer dans l'aventure, j'aimerai avoir votre avis sur l'intérêt de ce type de "convertion".

Zecreator.

Hors ligne

#2 Le 02/02/2009, à 14:56

Grunt

Re : "Portage" de CD-ROM pour enfants

Il faudrait avoir l'avis de l'éditeur des CD-ROM.. un portage public et à grande échelle serait une bonne idée smile

Sinon, tu peux toujours bricoler mais ça va prendre du temps.

#3 Le 02/02/2009, à 22:01

Maz99

Re : "Portage" de CD-ROM pour enfants

La meilleur solution même si elle me paraît lourde de prime abord c'est d'utiliser VirtualBox d'installer les éléments additionnels, c'est une très bonne solution pour tout ce qui n'utilise pas la 3D.

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Attention il te faut aussi :
-une licence valide de la fenêtre (pour rester dans la légalité)
-1go de ram est conseillé pour partage la mémoire entre les deux systèmes.
-quelques gigas disponibles. (10 pour être sûr si on ne manque pas de place)

Voilà bon amusement! cool

Hors ligne

#4 Le 02/02/2009, à 22:18

Grunt

Re : "Portage" de CD-ROM pour enfants

Sale solution, remettre Windows. hmm

#5 Le 02/02/2009, à 23:52

AlexandreP

Re : "Portage" de CD-ROM pour enfants

Comme le dit Grunt, pour rester complètement dans la légalité, pour faire quoi que ce soit, il faut demander l'autorisation à l'éditeur du programme en question, à moins que la licence du programme (celle que personne ne lit jamais) autorise explicitement :
  (1) qu'on puisse modifier le programme, pour que tu puisses en faire une version Linux pour que tes enfants puissent y jouer ;
  (2) qu'on puisse le redistribuer, si tu comptes ensuite redistribuer, gratuitement ou non, ta version Linux des programmes que tu as portés. En fait, donner une version portée pour Linux de ton programme peut probablement intéresser l'éditeur du logiciel si celui-ci n'a pas de maintenance à faire pour conserver une version fonctionnelle du programme avec les nouvelles versions de distributions (car autrement ça impliquera des coûts de maintenance).

Pratiquement parlant, si tu ne redistribues pas le programme que tu auras porté, je doute très fortement qu'il t'arrive quoi que ce soit. Si ton portage reste dans un cercle familial, je doute que ça pose un quelconque problème que tu portes le programme sans l'autorisation de l'éditeur (il n'en saura rien).

Par contre, la redistribution nécessitera obligatoirement l'autorisation de l'éditeur.

Dernière modification par AlexandreP (Le 02/02/2009, à 23:55)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2009, à 00:19

Grunt

Re : "Portage" de CD-ROM pour enfants

Ce qui est dommage c'est que tu ne publies pas une image ISO du CD-ROM: on pourrait tous chercher.

Mais pour ça il faut que la licence t'y autorise (très peu probable), ou que l'éditeur t'y autorise (pourquoi pas?). Contacte-le donc!

#7 Le 03/02/2009, à 12:39

zecreator

Re : "Portage" de CD-ROM pour enfants

Oui, bien entendu, il n'est pas prévu de distribuer une version Linux sans autorisation. Cependant, je vais tenter de faire une "maquette" de conversion, afin d'apporter un peu de crédit à tout ça.

je donne des nouvelles rapidement.

Merci
Zecreator.

Hors ligne