Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2005, à 06:06

Groucho

Ubuntu et Windows XP sur 2 disques durs différents

Bonjour bonjour !

J'ai commandé mon CD Ubuntu et j'espère le recevoir bientôt. En attendant, je m'informe sur comment ça marche parce que en voyant les discussions sur les paquets et tout, ça me fait un peu peur de passer sous Linux. tongue

Bon, soyons sérieux maintenant. J'ai deux ordinateurs chez moi. Un vieux et un nouveau. Le vieux a un disque dur de 5Go. Sur le nouveau, Windows XP est installé.

Ce que je voudrais faire, c'est installer Ubuntu sur le disque dur de 5Go puis installer ce disque dur sur le nouvel ordinateur. Ainsi, le nouvel ordi se retrouve avec deux disques durs : un avec Windows, un avec Linux. Et ensuite, je fais un dual boot pour choisir au démarrage sur lequel booter.

Maintenant, je voudrais savoir comment faire ça. Est-ce que je devrais retirer le disque dur du nouvel ordi, le remplacer par le vieux, installer Ubuntu, et remettre le nouveau DD ?

Ou alors est-ce que je devrais installer le vieux disque dur direct avec le nouveau, puis installer Ubuntu ? Dans ce cas, est-ce qu'Ubuntu me demandera sur quel DD je veux l'installer ?

Il me semble que ce serait la meilleure solution. Je formate le DD du vieil ordi, je l'installe sur le nouveau, et ensuite j'installe Ubuntu dessus. Mais je ne suis pas sûr si oui ou non Ubuntu me demandera où s'installer ou alors si il s'installera automatiquement sur le DD principal (le nouveau).

Bon, je suis peut-être pas très clair là... lol

En clair : j'ai un DD avec XP et un DD sans rien. Je veux mettre les deux DD dans le même ordi et avoir XP sur l'un et Ubuntu sur l'autre, et que je puisse choisir au démarrage. Comment faire ?

Merci d'avance ! wink

Groucho

#2 Le 24/04/2005, à 06:44

albireo

Re : Ubuntu et Windows XP sur 2 disques durs différents

Bon, soyons sérieux maintenant. J'ai deux ordinateurs chez moi. Un vieux et un nouveau. Le vieux a un disque dur de 5Go. Sur le nouveau, Windows XP est installé.

un disque de 5Go c'est quand même un peu juste ! Non pas qu'ubuntu prendra les 5Go mais chez moi par exemple ça en prend environ 3.5 et je n'ai pas la partion /home incluse dedans.

Ce que je voudrais faire, c'est installer Ubuntu sur le disque dur de 5Go puis installer ce disque dur sur le nouvel ordinateur.

là, c'est plus difficile, quand on installe une distribution Linux quelle qu'elle soit, elle prend en compte le matériel sur lequel elle va tourner (windows aussi d'ailleurs) donc il est difficile par la suite pour un débutant de refaire les réglages qui permettraient de la faire fonctionner correctement, une réinstallation est necessaire.

Tu as plusieurs solutions :
soit tu installes ubuntu sur ton viel ordi et tu te familiarise avec, c'est possible sur 5Go si tu ne mets pas trop de chose dans ton repertoire /home et tu apprendras ainsi le fonctionnement de Linux

tu installes ton disque de 5Go sur ton nouveau PC, tu installes ubuntu et tu auras un dual boot. Mais toujours pareil, avec 5Go c'est un peu juste.

l'idéal serait de partitionner ton disque du nouveau PC qui doit être de bonne capacité et d'installer ubuntu dessus, tu auras un dual boot et la place pour travailler. d'ailleurs tu peux faire ça après avoir commencé par la solution 1 (apprentissage de linux)

achat d'un disque dur que tu installes dans ton nouveau PC si tu veux pas partitionner le premier DD et installation d'ubuntu

il faut savoir aussi que les performances d'un disque de 5Go donc ancien comparées au disque actuel, c'est pas tout à fait la même chose, un vieux disque est un vieux disque

En esperant que cela t'aide dans ton choix je te souhaite bonne continuation sour Gnu/Linux
cordialement

Hors ligne

#3 Le 25/04/2005, à 07:55

Groucho

Re : Ubuntu et Windows XP sur 2 disques durs différents

Okay. Donc je pense que ce que je vais faire, c'est installer le disque dur de 5Go sur le nouvel ordinateur, puis installer Ubuntu dessus, directement sur le nouvel ordi donc.

Et Ubuntu me demandera sur quel disque je veux l'installer, c'est ça ? Si j'ai deux disque dur, il me proposera de choisir ?

En tout cas, merci pour ta réponse rapide est claire. wink

#4 Le 25/04/2005, à 10:35

albireo

Re : Ubuntu et Windows XP sur 2 disques durs différents

effectivement tu auras le choix quand tu arriveras au partitionnement du disque. Normalement ton premier disque est monté en maître et donc s'appelle /dev/hda sous Linux, ton deuxième disque devra être monté en esclave et suivantt la nappe ide ou il se trouve s'appela hdb hdc ou hdd. Si tu as des problèmes n'hésites pas à consulter le forum et faire des recherches ou poster pour avori de l'aide

bye

Hors ligne

#5 Le 25/04/2005, à 11:47

Fear

Re : Ubuntu et Windows XP sur 2 disques durs différents

5go sont largement suffisants c'est la taille de ma partition linux mais je ne stock presque rien dessus pour le stockage j'ai d'autres partitions beaucoup plus consequentes (60 et 80go). il y a 2,8go de libres sur ma partition linux

Hors ligne

#6 Le 25/04/2005, à 11:57

Axel

Re : Ubuntu et Windows XP sur 2 disques durs différents

Pour info, j'ai quasiment le meme profil (un gros disque avec windows et un vieux disque à coté de 5Go)

Il n'y a AUCUN problème durant l'installation (faut juste pas se tromper de disque quand il te demande roll, mais bon de toute facon il me semble bien qu'il m'indiquait que windows était présent sur un disque...donc forcement j'ai choisi l'autre pour ubuntu)

Il n'y a AUCUN problème à l'usage. 5Go pour Ubuntu c'est bien + qu'il n'en faut. Bien sur si ensuite tu stockes des millions de vidéo/images/sons ca sera juste, mais au niveau du système et des programmes installés c'est largement + que suffisant.

Hors ligne