Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2009, à 20:34

shoot76

Avis sur DUT Chimie ou MP ?

Bonjour,
Actuellement en Terminale S, je dois faire le choix de mes orientations futures.
Au départ je pensais : Médecine, comme beaucoup de mes camarades. Seulement, je me suis dis : " es-tu capable de subir un bourrage de crâne intensif ?" la réponse fût non.
Je suis plutôt ouvert d'esprit et aime réfléchir, surtout sur des problèmes durs.
Alors je me suis dis :
Pourquoi pas prépa ?
Après une porte ouverte dans mon lycée, je me suis aperçu que ce milieu n'étais pas le mien.
Alors j'ai décidé de tenter un INSA. Car un de mes amis y est et s'y sens très bien, sans avoir eut un niveau excellent au lycée.
En cas d'échec de l'INSA. Que faire ?
Un DUT. Celui qui me plairait le plus serait celui de chimie. Maintenant, sachant que le métier d'ingénieur me plairait bien, je ne serais pas plutôt mieu de faire un DUT MP ?
Mes moyennes du 1er et 2 ème trimestre de Terminale ( je vous épargnerais les notes du bac de Français qui font tout descendre )

Math : 10 au 1er, 15 au 2eme ( qui est terminé maintenant )
Phy/Chi : 10 eu 1er, 14 au 2ème ( oui j'ai du mal à me mettre en route XD )
Anglais : 12 et 12.

Merci de m'orienter. Je suis dans le brouillard le plus total, et votre aide pourra sans doute m'aider à trouver ma voie dans ce brouillard.
big_smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#2 Le 02/02/2009, à 20:38

Sir Na Kraïou

Re : Avis sur DUT Chimie ou MP ?

Salut,
une fac de lettres modernes, ou d'histoire, c'est l'idéal. tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2009, à 20:41

shoot76

Re : Avis sur DUT Chimie ou MP ?

euh ... Histoire c'est intéressant mais barbant ( trop de dates )
et lettres modernes, je vois que tu as de l'humour xD : je hais le Français, et mes notes du bac de Fr en sont représentatives :
8 écrit
6 oral


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#4 Le 02/02/2009, à 20:50

shin01

Re : Avis sur DUT Chimie ou MP ?

Euh tout ce que je peux te dire, étant actuellement en Master de Chimie

Je me suis arrêté pendant un an pour trouver du boulot, j'avais alors à l'époque BTS chimie + Deug chimie + Licence Chimie et je n'ai rien eu comme entretien en rapport avec la chimie, donc j'ai repris mes études...
Mon amie elle, bah, BTS chimie + Licence pro de chimie et bah ça va bientôt faire un an et pas de boulot.

Donc je pense que soit tu veux aller loin dans la chimie et finir comme chercheur en doctorat, soit tu as du bol.
Sinon bah ne fais pas ça

PS : ceci n'est que mon expérience personnelle donc derrière ça dépend aussi de ta région et des moyens que tu as de te déplacer (j'en avait pas personnellement, le manque de thunes et tout ça...)

Dernière modification par shin01 (Le 02/02/2009, à 20:52)

Hors ligne

#5 Le 02/02/2009, à 21:27

shoot76

Re : Avis sur DUT Chimie ou MP ?

pourtant il me semblait avoir vu pas mal d'emplois dans le domaine de l'épuration d'eau notamment.
Mais si tu me le dis, je me tiens aux connaissances des autres. Cependant, que faire comme DUT, avec possibilité de débouchés derrière ? Surtout dans le domaine scientifique. C'est assez rare. Ou alors alors j'ai très mal cherché.
en tout cas merci.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 02/02/2009, à 22:54

gaju

Re : Avis sur DUT Chimie ou MP ?

Disons, que chimie c'est si t'aime la chimie, MP si t'aime la physique... je connais encore personne qui ne sait pas lequel des deux il aime pas ^^.

Hors ligne

#7 Le 03/02/2009, à 01:02

shin01

Re : Avis sur DUT Chimie ou MP ?

Bah écoute, j'avoue que quand je cherchait du boulot, j'ai pas trop regardé dans ce domaine (en même temps y a pas grand chose dans ma région)

Et mon amie est plus dans la pharmaco donc...

Hors ligne

#8 Le 03/02/2009, à 14:54

shoot76

Re : Avis sur DUT Chimie ou MP ?

gaju a écrit :

Disons, que chimie c'est si t'aime la chimie, MP si t'aime la physique... je connais encore personne qui ne sait pas lequel des deux il aime pas ^^.

Justement je ne sais pas ce que je préfère. Il est sûr que j'aimerais travailler dans le génie méchanique en tant qu'ingénieur. Moteur, écologie, dynamique d'amélioration et d'efficacité. Maintenant, dans ce foutu site : admission-postbac ( qui disont le EST UNE MERDE INTERNATIONALE ), j'ai rentré mes voeux :
INSA

en premier lieu, car c'est l'école post-bac public la plus près de chez moi. Sachant que mes parents ne peuvent pas me payer un loyer ailleur, encore des frais annuels de 7000 € ( ESIGELEC ). Je cherche donc un palier pour pouvoir rentrer dans cette école. Qui recrute à tous les niveaux : Licence, DUT, Prépa.
Alors si vous avez d'autres idées de DUT qui vous passent pas la tête, n'hésitez pas à me le dire. Je suis prêt à tout pour faire ce qui me plait. j'ai trouvé ce DUT aussi qui semble assez ouvert sur les études d'ingénierie. Cependant, plus dans la communication : DUT SRC. Aidez moi si vous pouvez. Merci


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#9 Le 03/02/2009, à 16:09

Neros

Re : Avis sur DUT Chimie ou MP ?

Pourquoi tant de gens pensent devenir ingénieur en passant par un DUT ?

Il faut avoir beaucoup de chance et les écoles ne sont pas forcément bien.
(en plus avec les nouvelles lois sur les DUT...)

Hors ligne

#10 Le 03/02/2009, à 16:16

shoot76

Re : Avis sur DUT Chimie ou MP ?

encore une nouvelle réforme que j'apprend. Décidément notre très cher président de glande pas (assez ) ... . Quelle est cette nouvelle réforme ? Celui du budget universitaire ?


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#11 Le 03/02/2009, à 17:47

shoot76

Re : Avis sur DUT Chimie ou MP ?

je vais marquer DUT MP dans ma liste de vœux, pour plusieurs raisons :
- les débouchés professionnels en cas d'échec d'école d'ingé sont plus nombreuses.
- La formation est plus appropriée à ces dites écoles.
- Et je suis meilleur en physique qu'en chimie. lol

Voila voila, pour ceux qui peuvent se poser les mêmes questions que moi, cela peut toujours servir.
Merci beaucoup


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#12 Le 03/02/2009, à 17:56

Rémi_n

Re : Avis sur DUT Chimie ou MP ?

shoot76 a écrit :

Il est sûr que j'aimerais travailler dans le génie mécanique en tant qu'ingénieur. Moteur, écologie, dynamique d'amélioration et d'efficacité.

Si tu veux faire ingénieur, il n'est pas nécessaire de faire un DUT. Tu connais les écoles du réseau Polytech' ? Il y en a plus d'une dizaine dans toute la France. Moi je suis à Polytech'Orléans et il y a une filière mécanique qui travaille notamment sur des moteurs. D'autres Polytech' font également de la mécanique.

Je ne pourrais pas te renseigner davantage car j'ai choisi la filière électronique. Tu peux toujours aller voir ici :
http://www.polytech-reseau.org/


Ne m'appelez pas Rémi_n, appelez moi Rémi !

Débutant sur Linux depuis novembre 2008
Pro depuis ... euh ... non, pas encore.

Hors ligne