Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2009, à 17:10

Mahamar

[RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

Bonjour,

Je me permets de soumettre à votre sagacité le problème suivant:

Je suis enseignant et en train d'installer dans une école une salle informatique sous Ubuntu. Il se trouve qu'il existe également dans les salles de classe des PC sous windows XP (et je ne peux changer leur OS).
Dans la salle informatique j'ai réservé un pc sur les 13 pour qu'il fasse office de serveur de fichiers via un dossier partagé.
Mon objectif est que chaque élève venant en salle informatique puisse ouvrir, créer et modifier des fichiers présents sur ce "serveur" sans devoir revenir à chaque fois devant la même machine. Il serait plus facile pour les élèves que ce partage soit monté au démarrage de chaque pc sous Ubuntu.

L'autre objectif est que j'aimerais que les enseignants puissent faire la même chose depuis leur classe (donc sous xp). C'est ce deuxième point qui pose évidemment problème. J'ai bien sûr installé samba sur la machine "serveur".
Je ne veux pas créer un comptes par élèves sous Ubuntu ni sous Samba car cela impliquerait une mise à jour de cette base chaque année.

Si je me résume, je veux faire du partage windows entre des machines linux (postes et "serveur") et entre une machine linux ("serveur") et des machines windows tout cela sans des restrictions de droits en écriture sur les fichiers.

Ma question: je rêve tout haut en en public ou cela est possible ?
Pour l'instant, je coince dans ma bidouille sauf à mettre XP sur la machine "serveur".

Merci de votre lecture.

Dernière modification par Mahamar (Le 06/02/2009, à 15:04)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2009, à 17:34

TeddyTheBest

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

Mahamar a écrit :

Dans la salle informatique j'ai réservé un pc sur les 13 pour qu'il fasse office de serveur de fichiers via un dossier partagé.

Heu, il tourne sur quel OS ce PC réservé ? Ubuntu ? Windows ? Et quelle est la version de l'OS concerné ? Hardy ? Intrepid ? XP ? Vista ?

Mahamar a écrit :

Mon objectif est que chaque élève venant en salle informatique puisse ouvrir, créer et modifier des fichiers présents sur ce "serveur" sans devoir revenir à chaque fois devant la même machine. Il serait plus facile pour les élèves que ce partage soit monté au démarrage de chaque pc sous Ubuntu.

Je souligne qu'il est important de connaitre l'OS du PC sur lequel tourne le serveur de fichier car celà va déterminer le type de partage à mettre en place.

Si le serveur de fichier tourne sous Ubuntu et que les clients tournent aussi sous Ubuntu (ou une autre distribution), tu devra utiliser le partage de fichiers via nfs (voir à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/nfs pour plus de détails)

Si le serveur de fichier tourne sous Ubuntu et que les clients tournent aussi sous Ubuntu (ou une autre distribution), tu devra utiliser le partage de fichiers via samba (voir à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/samba pour plus de détails)

Une autre solution serait de passer par un serveur ssh (voir à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/ssh) ; et là plus de restriction du moment qu'il existe sur le serveur un utilisateur qui ait des droits totaux sur certains répertoires.

Sinon, tu as l'option de créer une architecture clients/serveurs du type LTSP (voir à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp).

Dernière solution, peut-être mettre en place un serveur VNC (voir plus de détails à l'adresse http://doc.ubuntu-fr.org/vnc), et s'y connecter via les clients, quelqu'ils soient, et là, c'est même plus une question de droits ; mais bon, avec cette solution, ton serveur a plutôt intéré d'être puissant d'un point de vue ressources car ça bouffe pas mal plusieurs connexions VNC simultanées...

Dernière modification par TeddyTheBest (Le 03/02/2009, à 17:40)


Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM

Hors ligne

#3 Le 03/02/2009, à 21:05

Mahamar

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

Bonsoir,

Merci pour cette réponse exhaustive.

Le pc réservé tourne sous Ubuntu. Il pourrait tourner sous un autre OS mais mon objectif est de proposer tous les services de cette salle Informatique avec Ubuntu. Dans l'idéal, j'essaie de mettre au point une solution qui pourra être mise en place dans d'autres écoles avec un minimum d'investissement et une grande fiabilité d'utilisation (pour ce dernier point, c'est Ubuntu qui fait tout le travail !).

J'ai testé nfs et samba. Pour le premier, c'est l'accès aux fichiers depuis windows XP (pc de classe) qui me pose problème. Pour le second, samba, je ne peux avoir un accès d'invité en mode lecture/écriture. C'est logique et je cherche à faire quelque chose qui l'est moins puisque je vise une organisation réseau où personne n'est identifié (un utilisateur par pc) et où des OS différents communiquent avec une minimum de règles (sur les fichiers).

Tu proposes trois solutions que je ne connais pas sauf de nom : ssh, LTSP, vnc. je vais profiter des liens et m'y intéresser.

Je précise que j'utilise la dernière version LTS d'Ubuntu : la Hardy Heron.

Dernière modification par Mahamar (Le 03/02/2009, à 21:06)

Hors ligne

#4 Le 03/02/2009, à 21:10

Sagittarus

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

bonsoir,

nfs c'est pour le partage unix,
vous souhaitez partager également avec windows donc c'est plutôt SaMBa

d'autre part si c'est pour un accès "écriture tout le monde" alors ça ne pose AUCUN problème.


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#5 Le 03/02/2009, à 21:15

Sagittarus

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

complément :

Je ne veux pas créer un comptes par élèves sous Ubuntu ni sous Samba car cela impliquerait une mise à jour de cette base chaque année.

et moi je pari très fort que bientôt vous y viendrez...
=> installation d'un vrai "PC serveur" avec gestion des accès (et pourquoi pas en faire un PDC, ou tout simplement lui faire "rejoindre" le domaine)

Visiblement vous n'avez pas trop d'expérience de gestion de parc, mais idéalement essayez d'obtenir des infos sur l'architecture déjà en place afin de savoir comment mettre "votre graine" sans générer d'effets de bord...


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#6 Le 03/02/2009, à 21:18

Sagittarus

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

autre complément :
dans votre cas, si ce sont des clients "lourds" (des PC classiques), jetez un oeil sur "iTalc" c'est très sympa, surtout pour faire des démos


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 03/02/2009, à 21:47

Mahamar

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

Heu... Merci de vos réponses mais vos interprétations sont erronées.
J'ai dû mal m'expliquer.

Soit un réseau à minima avec des clients sous XP. Le principe de ce réseau est de partager une connexion internet (via un routeur) voire une imprimante. Soient des ordinateurs de récup (entreprises ou structures institutionnelles qui font don des machines qu'elles changent).
Soient des écoles primaires où l'on n'a pas envie de mettre en place une base de données d'utilisateurs et où surtout on n'en n'a pas besoin.

Besoins ? je suis enseignant. Je crée un document sous Open Office (sur mon pc Windows fourni par la Mairie), document que mes élèves devront compléter en faisant une recherche quelconque depuis une salle informatique sous Ubuntu (les ordinateurs récupérés). J'ai fait une copie de ce fichier par élèves et ai transféré ces fichiers vers un ordinateur "serveur" (ubuntu) sur un espace (dossier) partagé. Il faut que les élèves puissent ouvrir ce fichier depuis n'importe quel poste de cette salle, le modifier puis l'enregistrer puis l'ouvrir éventuellement lors d'une autre séance depuis un autre pc de cette salle pour encore le modifier (et finir le travail demandé).
Cette salle étant utilisée par d'autres classes, moi, l'enseignant, je dois pouvoir depuis ma classe (pc sous XP) récupérer (ouvrir) ces fichiers pour les annoter (modifier) et les rendre consultables pour la prochaine séance.

Compétences ? Aucune personne n'est compétente dans l'école sauf votre serviteur qui a 34 autres écoles sur lesquelles il intervient. Donc, pas de domaine ni de contrôleur de ce dernier.

Objectif: un "bidouillage" qui tiennent la route avec un OS dont on sait qui la tient permettant de partager un dossier unique sur ce "serveur" et d'y transférer tous ces fichiers. Les utilisateurs adultes sont néophytes et les élèves les plus jeunes ont 6 ans...

Donc, si mon propos est plus clair, c'est votre première réponse qui m'intéresse grandement car je ne suis pas arrivé sous Samba à ce qu'un compte invité ait des droits en lecture/écriture sur n'importe quel fichier d'un dossier partagé.

Dernière modification par Mahamar (Le 03/02/2009, à 21:48)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2009, à 22:00

Sagittarus

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

alors SaMBa est bien l'ami qu'il vous faut.

pouvez-vous copier/coller votre smb.conf svp ?


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#9 Le 03/02/2009, à 22:13

Sagittarus

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

...

bref, en suivant le tuto indiqué par TeddyTheBest http://doc.ubuntu-fr.org/samba ça ne doit pas poser de problème... ?


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#10 Le 03/02/2009, à 22:36

Sagittarus

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

du reste, et parce que j'espère que vous ne vous mèprenez pas :
soient 34 écoles
soient 10 PC par école
soit 1 gentil professeur qui s'occupe de gérer tout cela...
l'addition est ..... impressionnante !

je conseille au professeur de rapidement se poser la question de l'utilité du "ltsp" évoqué plus haut, de même que l'utilisation de l'outil du type "GAG"

Cependant, si notre professeur est dans la galère totale, qu'il n'a pas non plus trop de temps à consacrer à ces choses, il saura également que les cédéroms Ubuntu (et autres distributions) peuvent s'automatiser, ce qui évite de se prendre la tête en cas de pépin wink et ce qui permet d'installer LES YEUX FERMES vos machines...vous jetez le cédérom et attendez patiemment que ça se passe.

a+


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#11 Le 03/02/2009, à 23:22

Grunt

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

Une solution "sans comptes unifiés" n'est qu'un bidouillage approximatif. Je vous recommande de vous renseigner malgré tout au sujet de solutions plus propres.

Sinon, dans ce cas précis, une réponse me vient: pourquoi pas un serveur WebDAV?
Un accès lecture/écriture facile à mettre en place, et aucune difficulté quel que soit l'OS.

#12 Le 03/02/2009, à 23:23

Mahamar

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

Merci pour le lien vers la page sur samba mais j'ai épuisé ses ressources car je ne connais pas assez bien les possibilités de smb.conf.

Pour l'installation de Linux, je travaille sur l'installation OEM d'Ubuntu et j'utilise clonezilla. Une fois la salle installée, les enseignants, après une initiation, devront être autonomes.

Je continue la recherche.

Hors ligne

#13 Le 03/02/2009, à 23:27

Mahamar

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

Grand_Grunt a écrit :

Une solution "sans comptes unifiés" n'est qu'un bidouillage approximatif. Je vous recommande de vous renseigner malgré tout au sujet de solutions plus propres.

Sinon, dans ce cas précis, une réponse me vient: pourquoi pas un serveur WebDAV?
Un accès lecture/écriture facile à mettre en place, et aucune difficulté quel que soit l'OS.

Il s'agit bien ici d'un bidouillage. Je saurais mettre en place une solution que vous qualifiez de propre mais elle serait inadaptée aux utilisateurs. L'analyse des besoins est faite. Le service tel que je l'ai défini plus haut est celui qui convient.

Merci pour cette piste. Je vais la suivre.

Hors ligne

#14 Le 04/02/2009, à 13:15

TeddyTheBest

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

@Mahamar

Une solution avec un seul code utilisateur à créer sur le PC qui te servira de serveur reste donc les connexions via VNC mais comme je te l'indiquai, ça reste plus lourd que SSH.

Pour te donner un exemple, une solution similaire sous windaube reste RDP. Pour lancer la connexion via RDP sur un WinXP, par exemple, tu fais Démarrer / Exécuter ; tu tapes mstsc puis OK. Tu n'a plus alors qu'à taper l'adresse IP du serveur pour t'y connecter (Attention ! Ce protocole ne fonctionne que si le serveur fait tourner l'accès au bureau à distance et que son firewall est bien évidemment ouvert pour ça ; donc le serveur tourne sous Windaube aussi).
DEDIE_XP_RDP_1_FR.JPG
Tu travailles, ensuite, comme si tu étais logué sur l'ordi en question...

VNC suit le même principe.

Par contre pour les connexions SSH, tu travailles, dans un premier temps sur un seul et unique utilisateur qui aura été préalablement créé sur le serveur SSH. L'inconvénient, c'est que t'utilises pratiquement que la ligne de commande , donc pas très user-friendly.... Perso, c'est ce que j'utilise chez moi, à partir d'une machine Windows via le programme Putty, pour me connecter à ma machine Linux (Ubuntu)

Dernière modification par TeddyTheBest (Le 04/02/2009, à 13:18)


Black-Out contre Hadopi 2 : agir avant la censure de l'Internet.........Loi finalement acceptée.... :-(
Ubuntu Lucid Lynx 10.04 32 bits
Laptop HP / Processeur 1.6Ghz / Carte Graphique ATI / 512 Mo DDRAM

Hors ligne

#15 Le 05/02/2009, à 22:48

Sagittarus

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

bonsoir,

@TeddyTheBest

Une solution avec un seul code utilisateur à créer sur le PC qui te servira de serveur reste donc les connexions via VNC mais comme je te l'indiquai, ça reste plus lourd que SSH.

il me semble qu'avec VNC c'est 1 utilisateur à la fois

Pour te donner un exemple, une solution similaire sous Windows reste RDP.
Tu travailles, ensuite, comme si tu étais logué sur l'ordi en question...
VNC suit le même principe.

ouais, pas vraiment le même principe mais bon...
pour moi équivalent RDP/TSE = freeNX par exemple (du bonheur big_smile )
et pour info il transmet la couche graphique via ssh...
Essayez vous m'en direz des nouvelles tongue

Par contre pour les connexions SSH, tu travailles, dans un premier temps sur un seul et unique utilisateur qui aura été préalablement créé sur le serveur SSH.

bah sous ssh on a autant d'utilisateur qu'on veut, comme sous unix, samba etc etc, voir même on peut intégrer le tout dans du LDAP.

M'enfin tout ça pour dire que sur le principe Mahamar recherche plutôt une solution Samba ou WebDav (pas mal aussi je trouve puisque pas de volonté de sécuriser)
a+


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#16 Le 06/02/2009, à 15:03

Mahamar

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

Bonjour,

Merci pour vos précieuses pistes de réflexion.
J'ai pu créer ce dossier partagé en suivant les conseils avisés d'un collègue de travail.

Il s'agissait bien de modifier le fichier smb.conf
Je vous livre la solution du problème sachant qu'elle n'est ni unique ni la plus cohérente sans doutes.

Donc les modifications du fichier smb.conf sont les suivantes :
Section Authentication

security = user

devient

security = share

A noter que j'ai tout désactivé dans cette section par ailleurs, surtout ce qui concerne les passwords. Mais ce n'est pas forcément nécessaire.
Et j'ai créé un partage avec les paramètres suivants :

[partage]
path = /home/infoserveur/partage
comment = 
available = yes
browseable = Yes
guest ok = Yes
read only = No
directory mask = 0777
create mask = 0666
force directory mode = 0777
force create mode = 0666

Tout fonctionne : je peux manipuler un fichier présent dans le dossier partagé, tour à tour depuis un poste xp et un poste linux.
Encore merci de vos lectures et propositions.

Hors ligne

#17 Le 06/02/2009, à 19:43

Sagittarus

Re : [RESOLU]salle info et cohabitation windows-Ubuntu

@Mahamar
sympa d'avoir posté votre solution, pour info : si vous souhaitez ajouter une corbeille (hé oui sinon y en a pas sur le réseau...) , voilà le code que j'ai mis chez moi à l'époque (sur du debian mais c'est propre à SaMBa)

vfs object = recycle
recycle:repository = Corbeille
recycle:keeptree = Yes
recycle:touch = Yes
recycle:touch_mtime = NO
recycle:versions = Yes
recycle:maxsixe = 1000000000
recycle:exclude = *.tmp
recycle:exclude_dir = /tmp Corbeille
recycle:noversions = *.zip *.tar *.rar *.tgz *.gz *.bkp *.sav

bien sur c'est perfectible et adaptable (.Corbeille pour cacher le dossier par exemple, ou même définir un chemin commun à tous...)
on trouve facilement les explications des options sur le net
a+


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne