Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2008, à 20:33

nicopathe

imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

bonjour,
j'aimerai acheter une Imprimante  HP Photosmart C4380 WiFi
j'ai vu ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=172207
quelle est sensée fonctioner sur ubuntu... Mais, il n'est pas precisé si c'est toujours valable sous hardy heron. (et avec le WIFI tant qu'a faire)
Quelqu'un la possede til? (ou a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours?)

Dernière modification par nicopathe (Le 04/08/2008, à 15:48)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2008, à 13:21

drxU

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Bonjour,
Les imprimantes HP sont très bien supporté sous linux même en wifi.
Il faut installer par les dépôts hplip-gui ce qui permet de gérer l'imprimante (installation, état des cartouches...) en utilisant HPLIP Toolbox par le menu système/Préférences.
La version actuelle de hplip dans Hardy est la 2.8.2 qui supporte cette imprimante.

Dernière modification par drxU (Le 02/08/2008, à 13:27)

Hors ligne

#3 Le 04/08/2008, à 15:47

nicopathe

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

merci!

Hors ligne

#4 Le 20/08/2008, à 19:00

Creak

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

A l'époque, l'auteur du tuto a écrit ça:

Donc si vous n'avez pas accès à un Windows, je vous déconseille fortement l'achat de cette imprimante.

Est-ce toujours le cas un an après? J'ai entendu dire que HP était de plus en plus compatible Linux...

Hors ligne

#5 Le 20/08/2008, à 23:12

nicopathe

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Creak a écrit :

Est-ce toujours le cas un an après? J'ai entendu dire que HP était de plus en plus compatible Linux...

moi j'ai windows. mais je suis nul en linux. si tu l'instlle sous linux raconte moi j'aimerai bien.
j'ai ubuntu hardy heron.

Hors ligne

#6 Le 28/08/2008, à 16:33

carolive

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Je viens d'installer la mienne assez facilement et en wifi.Pour la faire reconnaitre sur mon réseau ,j'ai du me connecter au réseau hpsetup de l'imprimante.Cela se fait en recherchant les réseau wifi à porter.
Ensuite ,sur l'imprimante ,vu qu'elle est en adhoc ,imprimer la configuration réseau (il faut appuyer sur la touche alu de la connexion wifi de l'imprimante).Sur cette page ,il ya l'adresse IP de l'imprimante.
Pour s'y connecter ,taper l'adresse de l'imprimante dans la barre d'adresse de votre browser (firefox par exemple).Là ,on entre dans le menu de paramétrage imprimante.
Configurer votre réseau dans un premier temps dans l'onglet avancé des paramétrages en entrant le SSID de votre réseau ,la clé WEP ou WPA et cocher la case infrastructure.
Ensuite on applique les changements .Là ,on a une adresse sur le réseau mais en dhcp.Si vous préférez en static ,imprimez une nouvelle fois la config réseau depuis l'imprimante ,récupérez l'adresse et la remettre dans votre browser.Maintenant dans la page network ,on entre l'adresse en statique que l'on veut ,la passerelle et le DNS.
Et tout les PC de la maison impriment sur la même imprimante

Enfin ,on lance sudo hp-setup ou HP Device Manager ,et on détecte l'imprimante en réseau.
Un conseil ,il faut télécharger le pilote .ppd ici :
http://openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=HP-PhotoSmart_C4380

Temps d'installation 4mns chrono.

Et voilou

Hors ligne

#7 Le 28/08/2008, à 16:56

carolive

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Ah oui ,j'oubliais ,pas besoin de Windows........;)

Hors ligne

#8 Le 04/09/2008, à 20:14

sebastien.worms

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Juste petite confirmation avant d'en acheter une (photosmart C4380) :
donc tout marche bien sous ubuntu ? wifi, scanner, imprimante ?

et je ne sais pas comment fonctionnent les imprimantes en wifi, mais à priori pas de problème de conflit avec des systèmes windows qui utilisent l'imprimante ?

Merki d'avance !

Seb

Hors ligne

#9 Le 04/09/2008, à 21:41

sebastien.worms

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Juste petite confirmation avant d'en acheter une (photosmart C4380) :
donc tout marche bien sous ubuntu ? wifi, scanner, imprimante ?

et je ne sais pas comment fonctionnent les imprimantes en wifi, mais à priori pas de problème de conflit avec des systèmes windows qui utilisent aussi l'imprimante ?

Merki d'avance !

Seb

Hors ligne

#10 Le 06/09/2008, à 11:34

carolive

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Aucun problème de conflit.Le fait que l'imprimante soit en réseau ,elle est accessible par n'importe quel système.
Par contre ,bien installer les drivers de l'imprimante sous linux ,windows ou mac.Un autre conseil ,eviter d'installer
tout le cd sous windows ,ça m'a foutu le bordel sous XP .N'installer que les drivers et peut être le centre de controle
pour avoir le status des consommables.

Hors ligne

#11 Le 06/09/2008, à 11:56

carolive

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Et j'oubliais ,toutes les fonctions de l'imprimante fonctionnent sous ubuntu.Ne pas oublier d'installer xSane pour
le scanner :
http://doc.ubuntu-fr.org/xsane
D'installer la dernière version d'hplip pour la gestion de l'imprimante (déjà OK sous Hardy)
http://doc.ubuntu-fr.org/hplip

Et le driver conseillé par Openprinting.org
http://openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=HP-PhotoSmart_C4380

A+

Hors ligne

#12 Le 06/09/2008, à 12:02

sebastien.worms

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Super, merci Carolive!

Seb

Hors ligne

#13 Le 20/09/2008, à 22:44

Beatrice80

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Carolive,
Pourrais tu réexpliquer un peu plus en détails le passage "Configurer votre réseau dans un premier temps dans l'onglet avancé des paramétrages en entrant le SSID de votre réseau ,la clé WEP ou WPA et cocher la case infrastructure.
Ensuite on applique les changements .Là ,on a une adresse sur le réseau mais en dhcp...."

Je ne réussis pas à configurer le réseau, ça plante....puis je pers immédiatement la connection wifi avec hpsetup : j'ai oublié une étape ??

en tout cas je galère bien avec l'installation wifi de cette tout-en-un...Heureusement que HP est censé avoir fait des efforts pour les Linuxiens !!

sad

#14 Le 22/09/2008, à 16:14

carolive

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Alors ,je vais essayer d'être plus précis ,c'est la méthode que j'ai utilisé si on veut mettre l'imprimante sur son propre réseau.
1 - Se connecter sur le réseau sans fils "hpsetup"
2 - Imprimer depuis l'imprimante ,la page de configuration de celle-ci
3 - L'imprimante étant configurée en adhoc ,il faut récupérer son adresse IP qui est écrite sur cette page.
4 - Ouvrir Firefox (Par exemple) et entrer cette adresse IP dans la barre de navigation
5 - Voici donc l'interface de configuration de l'imprimante.
6 - Dans l'onglet réseau , Identifier son réseau dans SSID ,puis mettre votre clé WEP ou WPA afin que l'imprimante puisse s'y connecter.Ne pas oublier de cocher ou pointer "infrastructure"
7 - On applique les changements.
8 - Se reconnecter sur son propre réseau ,réimprimer une page de configuration depuis l'imprimante afin de récupérer la nouvelle adresse qui est en dhcp.
9 - Si on veut mettre une adresse statique ,on rouvre firefox ,on rentre la nouvelle adresse IP de l'imprimante et dans l'interface de configuration dans l'onglet network on entre l'IP que l'on veut affecter à cette imprimante ,les DNS et la passerelle.
10 - On ferme tout et on lance HP toolbox ,on cherche les imprimantes réseaux ,elle doit être présente .
11 - On s'y connecte et voilà.Ensuite ça fonctionne comme tout autre imprimante.
A+

Hors ligne

#15 Le 15/01/2009, à 00:43

Fabio35

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Salut,

Merci pour ces explications, elles m'aident à y voir plus clair.
J'ai cependant un problème que je n'arrive pas à résoudre : si j'arrive bien à voir le réseau hpsetup de l'imprimante, je n'arrive pas m'y connecter pour autant. Si je passe en IP auto, l'outil de connexion (wicd en l'occurence) bloque lors de la phase d'optention d'une adresse IP, si je passe en IP static et que je saisis des données farfelues, je n'obtiens aucune réponse de l'imprimante (l'impression de la page de test montre qu'elle a tjrs une adresse IP en 0.0.0.0).

Est-ce que quelqu'un a une idée des paramètres à utiliser pour se connecter à hpsetup ?

Merci d'avance,
Fabio.

#16 Le 15/01/2009, à 09:46

exzemat

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

hello
vous arrivez a faire marcher les boutons de la façade de l'imprimante hp vous?
chez moi tout marche sauf le scan directement en appuyant sur le bouton de l'imprimante (hp c4390)

Dernière modification par exzemat (Le 15/01/2009, à 09:55)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#17 Le 15/01/2009, à 22:24

carolive

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Je vais répondre peut-être bêtement ,mais pourquoi ne pas passer par xSane tout simplement ?Mais sur une HP C4380 ou du moins pour moi ,ca ne marche pas non plus....Je ne me prends pas la tête ,avec XSane s'est nickel....
Dommage de ne pas pouvoir t'aider.....
Bonne chance et vivement que HP bosse plus sur Linux....:D

Hors ligne

#18 Le 17/01/2009, à 12:47

exzemat

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

...parce que l'avantage d'une imprimante branchée en wifi, c'est aussi de l'utiliser avec le pc  (portable) allumé dans une autre pièce.
dans ce cas les boutons de façade sont utiles.
mais bon, on s'en contentera....mais qu'est ce que c'est frustrant de perdre des fonctions qd on passe à linux!
pas pour autant que je vais arreter de précher la bonne parole,


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#19 Le 04/02/2009, à 23:47

manu42

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Fabio35 a écrit :

Salut,

Merci pour ces explications, elles m'aident à y voir plus clair.
J'ai cependant un problème que je n'arrive pas à résoudre :si j'arrive bien à voir le réseau hpsetup de l'imprimante, je n'arrive pas m'y connecter pour autant . Si je passe en IP auto, l'outil de connexion (wicd en l'occurence) bloque lors de la phase d'optention d'une adresse IP, si je passe en IP static et que je saisis des données farfelues, je n'obtiens aucune réponse de l'imprimante (l'impression de la page de test montre qu'elle a tjrs une adresse IP en 0.0.0.0).

Est-ce que quelqu'un a une idée des paramètres à utiliser pour se connecter à hpsetup ?

Merci d'avance,
Fabio.

Salut,
j'ai le même problème que toi , à savoir impossible de me connecter à hpsetup sous linux (test sur  deux ordinateurs different avec ubuntu 8.10).
J'ai donc utilisé un pc sous windows pour me connecter à hpsetup , puis j'applique la méthode de carolive qui fonctionne
parfaitement.
au retour sous linux : détection de l'imprimante en réseau OK , impression en wifi OK,scanner OK.
Donc si quelqu'un à une méthode pour se connecter en wifi à hpsetup sous linux je suis prenneur !
merci
@ plus

Hors ligne

#20 Le 05/02/2009, à 00:22

carolive

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Salut ,
avez-vous essayé avec un autre gestionnaire de réseau ?Network Manager ou Wifi Radar par exemple ?
Car j'utilise simplement le Network Manager......J'ai une carte wifi supportée en natif.....
Aussi ,j'ai eu HP il y a quelques temps et m'ont expliqué que si l'adresse IP de l'imprimante est en 0.0.0.0 c'est qu'elle est à reconfigurer .Et là ,gros blanc ,il faut Windows et reconfigurer l'imprimante avec le CD d'install.Pourquoi pas sous Linux ,alors ???!!!!!!! Pas de réponse.....
Normalement et ce fut le cas pour moi ,l'adresse IP était bonne par rapport au réseau hpsetup.....
A+

Hors ligne

#21 Le 05/02/2009, à 10:56

manu42

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Salut,
Merci pour ta réponse rapide !
j'utilise aussi le Network Manager
Effectivement mon imprimante est en 0.0.0.0 , donc vu les info que tu à reçu de la part d'HP,
la seul solution pour configurer l'imprimante dans ce ces de figure est windows !:(

Encore merci pour ces infos
@ plus

Dernière modification par manu42 (Le 05/02/2009, à 10:59)

Hors ligne

#22 Le 08/04/2009, à 23:50

Tamaris

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Yop.

Merci Carolive pour l'astuce. j'ai ramé, j'ai ramené aussi un pc avec windows pour installer avec le cd... Et pendant l'install je lis ton post, je suis les infos et pouf, tout configuré sous linux avant la fin de l'install windows. Je n'ai pas continué, j'ai éteins le pc windows big_smile.

@manu42 et Fabio35 : Reconfigurez l'imprimante grace aux boutons de façade (enfin pour ma part, c'est un C4599 donc avec mini écran) comme elle était d'usine, et ensuite suivez les indications de Carolive, je suis passé de 0.0.0.0 à 10.42.43.10 pour ensuite avoir une ip dhcp de la livebox en 192.168.1.17. Ça marche nickel.

Merci...


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#23 Le 05/09/2009, à 16:14

edrost

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Bonjour à tous,

Je ressors ce topic car je viens de faire l'acquisition d'une HP photosmart C4580.

Je souhaite l'utiliser en wifi (avec XP sa fonctionne ss pb) avec Ubuntu.

En suivant les différents tutaux et conseils, je n'ai pas eu de probléme pour la partie imprimante, ça fonctionne.

En revanche, pour la partie scan, je suis planté: quand je lance XSane ça me dit: "aucun périphérique disponible".

Manifestement il y a un truc qui m'échappe (ce qui n'a rien d'étonnant d'ailleurs au vu de mes connaissances linuxiennes qui avoisinent le néant...:( ).

Pouvez vous m'aide, SVP?

Merci pr les réponses...

smile

Dernière modification par edrost (Le 05/09/2009, à 16:19)

Hors ligne

#24 Le 05/09/2009, à 20:12

exzemat

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

moi j'utilise gscan (plus leger que xsane)
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-scan
qui reconnait mon scan Hp en wifi out of box.....

je n'ai pas testé avec xsane en wifi...


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#25 Le 05/09/2009, à 20:28

carolive

Re : imprimante multifonction wifi compatible hardy[résolu]

Salut ,
Xsane ne peut voir des périphériques s'ils ne sont pas connectés et du fait en wifi....
Allume ton imprimante et re-teste.....

Hors ligne