Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2009, à 14:34

Miles Prower

Voyage au pays du MIDI (in)

Bonjour,

Je viens de m'acheter un clavier pour me remettre à la musique, et j'aimerais en profiter pour faire quelques expériences avec le protocole MIDI. Mais je ne connais absolument rien à la pratique. Mon objectif ? Réussir à faire dialoguer l'instrument et le PC dans les deux sens, et éventuellement gagner en souplesse dans les banques de sons de mon instrument en faisant traiter l'audio par le PC.

Mon matériel est le suivant :
- Clavier : Korg SP250
- Câble MIDI↔USB : M-Audio UNO
- PC : Ubuntu 8.04, avec ubuntu-studio-audio* installé et un kernel RealTime. Carte-son intégrée à la carte-mère, sans MIDI-in ou -out.


Je bloque en ce moment sur deux phases :
1. Comment contrôler si la communication MIDI est bien établie entre les appareils ? Seul le voyant “USB” du câble s'allume.
2. Quel logiciel puis-je utiliser pour utiliser le clavier comme contrôleur et sortir du son à l'aide d'autres banques MIDI ? Je n'ai pas besoin d'enregistrer, mais il me faut un traitement en temps réel.


Merci smile


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2009, à 14:57

xabilon

Re : Voyage au pays du MIDI (in)

Salut

Apparemment la M-Audio Uno serait reconnue par Linux. Donc tu lances QjackCtl, et dans les Connexions Jack, onglet MIDI, tu devrais le voir dans la liste de sorties MIDI.

Et à travers Jack tu pourras aussi la connecter à des synthés virtuels (ZynAddSubFx, FluidSynth, etc ...)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2009, à 16:53

Miles Prower

Re : Voyage au pays du MIDI (in)

capturerk7.png

Hum… Je suppose que ça devrait être là-dedans ? Le périphérique M-Audio est bien branché, visible dans lsusb sous le nom “midiman”.


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2009, à 16:55

xabilon

Re : Voyage au pays du MIDI (in)

Jack n'est pas lancé (appuie sur "Start")
Elle est reconnue, c'est déjà ça. Maintenant faut espérer que les drivers ont été intégrés au noyau.

Si ce n'est pas le cas, il faut utiliser le module Alsa snd-usb-audio, et peut être charger le firmware :
http://usb-midi-fw.sourceforge.net/

À consulter également :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Midisport+Uno
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-print.php?page=presentationMIDI#Mat_riels

Dernière modification par xabilon (Le 05/02/2009, à 17:01)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2009, à 17:23

Miles Prower

Re : Voyage au pays du MIDI (in)

J'ai compilé le “firmware” du lien ci-dessus, après avoir hésité (c'est quoi ce machin ? Il veut remplacer le firmware dans le dongle USB directement ? Ah, non). Je ne sais pas si ça a changé quelque chose ou non, mais maintenant j'ai effectivement un “M-Audio UNO” dans Jack de visible.

Bon point ! Par contre, il n'est pas en “Midi” mais dans l'onglet “Alsa”. Boah, la communication se fait bien, mais le temps de latence est atroce. Surtout que Jack n'arrive pas à se lancer quand je clique sur Start et que le dongle est branché… il dit ne pas arriver à réserver de la mémoire. Moui.

J'ai jeté un coup d'œil sur ZynAddSubFx. L'interface me fait franchement peur, même en “Beginner” : tout le bidule est en GTK-1 ou je ne sais quoi, avec des textes pas toujours lisibles sur les boutons et j'en passe. Avec FluidSynth, on est carrément dans la ligne de commande sans guère d'explications (le premier pas serait de charger un fichier, mais quoi ?). Je sens qu'il va falloir que je potasse pas mal de documentation pour arriver à comprendre l'idée derrière. tongue


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2009, à 17:28

xabilon

Re : Voyage au pays du MIDI (in)

Oui, c'est vrai que ZynAddSubFx n'est pas ce qui se fait de plus ergonomique et intuitif.
Tu as d'autres synthé virtuels (va voir sur le site de linuxmao).

Pour ton problème de latence, il faut activer le temps réel dans les options de Jack.
Mais avant il faut faire une manip dans un fichier de config :
http://doc.ubuntu-fr.org/jackd#autoriser_les_applications_audio_a_utiliser_le_temps_reel

La limite "memblock" dépend de ta quantité de RAM. C'est la mémoire maximale que tu alloues aux applis temps réel, en kilo-octets.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 06/02/2009, à 15:24

Miles Prower

Re : Voyage au pays du MIDI (in)

Jack était configuré en RT dans ses options lorsque je l'ai lancé pourtant… il n'avait pas de problème pour se lancer avec l'adaptateur USB débranché, mais échouait systématiquement lorsque celui-ci était présent. Assez étrange, mais le phénomène a disparu au reboot et ça m'a l'air de marcher à présent, sans toucher au fichier de configuration ;)soundfonts

Je dispose de 2 Go de RAM sur la machine, dont 710 utilisés en moyenne (et une 30aine dans le SWAP, sur 4 Go dispo. Je ne sais même plus pourquoi j'avais fait ce choix).


Fluidsynth m'a l'air d'être exactement ce que je cherche. Pas très pratique pour moi actuellement, mais je commence à saisir l'idée. QSynth, une des interfaces graphiques possibles, rend la tâche plus aisée, surtout dans le chargement de soundfonts additionnelles. Il m'a l'air de bien communiquer avec Jack sur ce coup, mais il me reste à brancher le clavier pour tester en pratique.

Prochains défis : réussir à changer de banques de son en plein milieu des morceaux ! Comme le Korg est très axé classique, il me faudra compter sur le mixage MIDI pour partir au besoin dans des choses plus exotiques (par exemple, pour reprendre dans In Your Face de Children of Bodom ?). Je m'attends à devoir bidouiller matériellement pour mettre quelques interrupteurs à ma portée… à moins de pouvoir facilement détourner ceux déjà présents sur le clavier ?

Dernière modification par Miles Prower (Le 06/02/2009, à 15:26)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#8 Le 06/02/2009, à 16:00

Miles Prower

Re : Voyage au pays du MIDI (in)

Bingo !

Fluidsynth / QSynth correspond exactement à ce qu'il me faut, et tourne sans problème sur mon installation. Le seul bémol : les banques d'instruments que j'ai trouvé sont d'une qualité très médiocre, avec énormément de bruits de fond et de craquements. L'autre souci, c'est qu'il faut que je m'améliore dans la maitrise de l'instrument tongue

Dernière modification par Miles Prower (Le 06/02/2009, à 16:00)


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne