Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2009, à 15:18

denis.web

[RESOLU]Ubuntu et windows en dual boot ou Ubuntu et VirtualBox

Bonjour.

Voila, J'ai 2 PC en réseau avec des install en dual boot.
Le 1er PC : Install sur 2 disques durs (le DD 1 pour Windows et le DD2 pour Ubuntu et ) avec démarrage sur le DD1 et grubs installé sur le secteur de boot du dique Windows.
Le 2d PC (portable) : install sur le même DD (1 seul DD) avec grubs installé sur la partition windows sous c:\ comme expliqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique.
J'ai installé Wine et je fais tourner quelque applications Windows avec.

Ma question est : ne vaut il pas mieux faire des install simples avec seulement Ubuntu sur ces PC puis installer Virtualbox puis faire tourner Windows par l'intermédiaire deVirtualBox plutôt que mes dual boot.

Je ne connaissais pas Virtualbox avant de faire mes install.

Quand on install windows par Virtualbox, faut il aussi installer tous l'arsenal de sécurité d'une install windows classique (antivirus, parefeu, antispyware, et autres antitruc ...). L'utilisation de Virtualbox ne crée t'elle pas une entrée dans Linux pour les vers de toutes sortes. Ne crée t'elle pas une faille de sécu dans le système ???

Merci pour vos éclaircissements.

Dernière modification par denis.web (Le 14/02/2009, à 19:53)


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#2 Le 05/02/2009, à 18:18

beudbeud

Re : [RESOLU]Ubuntu et windows en dual boot ou Ubuntu et VirtualBox

quel est ton utilisation de windows?


Télécharger les émissions de Arte +7 avec Arte +7 recorder
Theme pour Ubuntu Bisigi Project

Vostro 1510 Ubuntu 10.04

Hors ligne

#3 Le 05/02/2009, à 18:25

sinbad83

Re : [RESOLU]Ubuntu et windows en dual boot ou Ubuntu et VirtualBox

Salut,
pour la virtualisation, il faut une bonne configuration. Cela peut orienter tes choix. De toute façon, commence par installer VirtualBox sur l'une des deux pour te rendre compte des perfos et des limitations. Doc sur http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox.
On dit effectivement que la virtualisation est une bonne solution pour se protéger.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 05/02/2009, à 19:16

pipou24

Re : [RESOLU]Ubuntu et windows en dual boot ou Ubuntu et VirtualBox

On dit effectivement que la virtualisation est une bonne solution pour se protéger.

Le système virtualisé ne peut pas infecter le système hôte .... en théorie. En revanche, le système virtualisé est sensibles aux mêmes menaces qu'un système en dur. Donc si tu manipule des données sensible sur ton système windows virtualisé, tu risque la même chose qu'avec un windows réél.

Dernière modification par pipou24 (Le 05/02/2009, à 19:16)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 05/02/2009, à 22:28

denis.web

Re : [RESOLU]Ubuntu et windows en dual boot ou Ubuntu et VirtualBox

Merci pour vos réponses.

Mes PC n'ont pas des config. super musclées:
1 PC de bureau Athlon 2000+ 750 Mo de Ram Ati radeon 7500 (dual boot sur 2 DD) Ethernet
1 Portable Sempron 3100+ 1,25 Go de Ram nettement moins rapide que le PC de bureau(dual boot sur 1 seul DD) ethernet/Wifi
Et un troisième PC de bureau exclusivement Windows Pentium 4 3 GHz +  512 Go de ram wifi.
Le tout en réseau. Je vais investir dans la mem pour essayer d'accélérer le fonctionnement de ces PC.
Si je comprends bien, vu mes bêtes de course va pas falloir que je m'attende à des miracles avec VirtualBox.
Je crois que je vais garder mes config en dual boot et apprendre à bien utiliser Wine. Pour moi, tout l'intérêt de linux  est de pouvoir utiliser des PC plus anciens qu'avec Windows tout en ayant des performances  correctes. J'en ai assez de ce système de surconsomation !
Simbad83, j'ai visité ton site site est j'irai y pêcher les infos sur Wine.
J'essayerai plus tard VirtualBox car pour l'instant la priorité va être de finir la config réseau/partages sur le portable.
Mr Beudbeud, mon utilisation est des plus classiques, internet, mail et peu de newsgroup si je peux et basta. C'est pour ma compagne (enseignante) que la transition sous linux serait plus dure avec des applications éduc nat. spécifiques qui ne tourne que sous Windows et tous ces cours, devoirs, diapos sous MS Office. Là VirtualBox permettrait peut une transition plus facile.
En tous cas merci pour vos réponses.


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne

#6 Le 06/02/2009, à 11:29

sinbad83

Re : [RESOLU]Ubuntu et windows en dual boot ou Ubuntu et VirtualBox

Pour info, j'ai installé VirtualBox sur un ordi Athlon64 3000+ avec RAM 1 GB.  Impossible de faire quoi que ce soit avec VirtualBox après l'install. Avec un Quad6600 et 4 GB, ça tourne bien.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 07/02/2009, à 10:51

denis.web

Re : [RESOLU]Ubuntu et windows en dual boot ou Ubuntu et VirtualBox

Ben alors avec mon Athlon 2000+ 32 bits 750 Mo ça va pas le faire !!!
Je  vais essayé d'apprendre comment bien se servir de Wine.
Merci pour ces conseils.

A+


C'est comme vous voulez, c'est comme vous voulez ! Y-en- a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes !!!

Hors ligne