Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2009, à 15:53

Lista

Petite question avant installation

Bonjour à tous,

J'ai une petite question avant mon installation, je posséde actuellement Windows Vista, je souhaite le garder pour quelques applications que j'ai besoin sur ce dernier. Je veux donc faire un double boot, avoir d'un côté linux et de l'autre Vista. Quand je vais dans ordinateur sous Vista, je vois deux hard disk, un VistaOS (C:) et un DATA (D:) (ou il n'y a rien dessus). Ma question est au moment de l'installation si je choisi de faire le double boot et d'installer Linux sur le DATA (D:), ce sera bon ou pas ? Et eventuelement est-ce possible de prendre de la place de Vista (C:) pour en mettre sur DATA (D:) ?

J'espère que j'ai été assez claire.

J'ai lu le tuto, mais je ne comprend pas très bien pour faire les partitions :s


Merci d'avance.

#2 Le 06/02/2009, à 16:18

Nasman

Re : Petite question avant installation

Hop hop hop, oublie les infos des disques que te donne Windows car Windows ne fait pas toujours la différence entre les disques physiques et les partitions - et ne connait (ne voit) que le FAT32 et le NTFS.
POur commencer il te faut booter (démarrer) sur le LiveCD (lancer ubuntu sans toucher au disque dur - ou un truc de ce genre) et lorsque tu es sur le bureau ubuntu tu tapes dans un terminal (Application/Accessoires/Terminal)

sudo fdisk -l

(c'est un L après le fdisk)
Cela te donnera le partitionnement
sda=premier disque
sdb (si tu as) = deuxième disque
sda1 première partition du premier disque

Si le chiffre est <=4 alors partition primaire
Si >4 alors partition logique (contenu dans une partition étendue)
Les tailles sont exprimées en kio (1 kio=1024 octets)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#3 Le 06/02/2009, à 16:28

Lista

Re : Petite question avant installation

D'accord, mais le LiveCD la, c'est quoi le CD de Ubuntu tout simplement qui marche sans avoir installer ? Pcque je n'ai encore rien installer ... j'ai juste Vista sur le pc pour l'instant.

#4 Le 06/02/2009, à 16:39

Elemmire

Re : Petite question avant installation

tu devrais trouver les infos nécessaires sur les docs du site :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows et http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Hors ligne

#5 Le 06/02/2009, à 16:43

Nasman

Re : Petite question avant installation

Avec ubuntu tu as:
- le desktop CD permettant d'installer ou de lancer sans installer ubuntu (pour tester par exemple)
- le desktop DVD, idem mais plus complet mais plus gros - idéal si tu n'as pas internet
- l'alternate CD, ne permet que l'installation


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#6 Le 06/02/2009, à 17:10

Angelius

Re : Petite question avant installation

Pour tester ubuntu sans l'installer sur ton disque tu as :
- Wubi, qui se comporte comme un programme windows et que tu peux installer depuis vista
- Le live cd, qui est un cd de 700mo et qui permet de lancer une session sous ubuntu "basique" et qui disparait après le redémarrage


Un moteur de recherche qui respecte votre vie privée ?--> Ixquick
Une messagerie instantanée libre et décentralisée ?--> Jabber
Ecouter et télécharger de la musique libre ?--> Jamendo

Hors ligne

#7 Le 06/02/2009, à 17:21

malbo

Re : Petite question avant installation

Lista,
C'est quoi ton PC ? portable, PC de bureau, ? marque, modèle (ce serait plus simple pour savoir ce que tu as ), quantité totale de mémoire RAM. Est-ce que tu as créé tes DVD de restauration de Vista (attention à tes oreilles si ce n'est pas fait) ? Es-tu toujours sous garantie ? (si oui, il faut prendre des précautions)

Hors ligne

#8 Le 06/02/2009, à 19:21

Lista

Re : Petite question avant installation

Pc portable, asus X59SL, RAM = 3go, disc dur : 160go.
Je n'ai pas crée de CD de restauration Vista mais j'ai vu qu'il fallait le faire sur les tutos.
Oui je suis toujours sous garantie?


Merci à tous !

#9 Le 07/02/2009, à 08:27

malbo

Re : Petite question avant installation

Lista,
Je pense que ton PC est trop lent pour faire tourner Wubi de façon satisfaisante pour toi. Par conséquent, je pense que le premier choix "Installer Ubuntu comme un programme sous Windows"(Wubi) dans le lien suivant n'est pas pour toi :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows#installation_proprement_dite
Je te suggère le choix n°2 : Installer Ubuntu en dual-boot avec Windows Vista (sur le même disque dur) dont le lien est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
Moi, je ne te conseille pas de diminuer la taille de ta partition C: mais si tu veux absolument le faire, note bien ce qui est recommandé dans tuto :

Souvent, sur les ordinateurs vendu avec un seul disque dur, il y a une partition pour Vista et une partition pour les données. Surtout, n'essayez pas de redimensionner celle de Vista avec Gparted, auquel cas votre Windows ne voudra plus démarrer. Pour cette partition, Préférer lui l'outil dédié de Vista présent dans "outils d'administration" → "Gestion de l'ordinateur".

Donc, si vraiment tu veux le faire, tu le feras depuis Vista, avec "Gestion de l'ordinateur".
Tout ça c'est du sérieux, tu vas y passer du temps et tu risques de mordre la poussière à tout moment. Alors je te le redis : créée d'abord des DVD de restauration de Vista avant de toucher à quoi que ce soit.

Dernière modification par malbo (Le 07/02/2009, à 08:28)

Hors ligne

#10 Le 07/02/2009, à 08:40

Bennett

Re : Petite question avant installation

Hello,

je viens d'installer Ubuntu de la même manière que tu le voudrais, jette un oeil ici. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=291031

La difficulté, dans ton cas (ce qui était aussi le mien), c'est de dire à Vista: "Bouge ton gros cul dégueulasse de mon disque dur". En effet, ton D: (data), il te fouttra à peut près la paix avec, il te suffira de le formatter et tu pourras prendre tout ce que tu veux dessus (ou presque). Par contre, le C:, là ou il y a Vista, il va pas être d'accord de t'en filer beaucoup. J'ai fini par mettre ubuntu sur le D:. Je l'ai vidé puis formaté et seulement alors j'ai pu prendre les 20 Go nécessaire à Ubuntu. Ensuite, tu peux remettre tes documents dessus tranquille.

Maintenant, si tu veux prendre du D: pour le mettre sur le C:, je pense que tu dois d'abord libérer de la place du D: (en faisant comme j'ai dit, avec l'outil de Windows) puis toujours avec l'outil de Windows, tu clique sur ta partoche C: et tu fais "étendre la partition" en choisissant tous l'espace libre généré. Ok ?

Dernière modification par Bennett (Le 07/02/2009, à 08:43)


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#11 Le 07/02/2009, à 08:57

malbo

Re : Petite question avant installation

Bennett a écrit :

Maintenant, si tu veux prendre du D: pour le mettre sur le C:, je pense que tu dois d'abord libérer de la place du D: (en faisant comme j'ai dit, avec l'outil de Windows) puis toujours avec l'outil de Windows, tu clique sur ta partoche C: et tu fais "étendre la partition" en choisissant tous l'espace libre généré. Ok ?

Merci d'encourager Lista mais tes suggestions sont peut-être inadaptées à son cas. Je veux dire que si son disque D: n'est pas plein comme l'était le tien, il n'y a pas de raison de faire ce que tu proposes et que je considère comme toujours dangereux ( toucher à la partition C: ). Il faut simplement réduire la taille de la partition D: pour dégager de la place après la partition D:
Si ton expérience a un intérêt pour la compréhension des mécanismes de l'installation, je maintiens que le tuto à suivre par Lista est le suivant :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Dernière modification par malbo (Le 07/02/2009, à 09:01)

Hors ligne

#12 Le 07/02/2009, à 09:15

Bennett

Re : Petite question avant installation

Oki, oki... ça marche wink


- Asus eeePC 1000 HE, N280, 2Go ram, SG Momentus @ 7200.4 500 Go, XP SP3
- Akoya Mini E1210, N270, 1Go ram, 80 Go HDD, 3 cells, Ubuntu 10.04
- F&S Amilo 15.4'', C2Duo@2Ghz, 2Go ram, 320 G0 HDD @ 7200, GeForce 8600 GS 256 Mo, Seven Pro/Ubuntu Lucid Lynx

Hors ligne

#13 Le 07/02/2009, à 12:11

Lista

Re : Petite question avant installation

Merci à tous,

j'hésite à me lancer seul ça ma l'air un peu compliquer quand même :s. J'ai un ami qui a déjà installer Linux sur un autre PC chez moi, je vais attendre qu'il me le fasse sinon.
Tout ce qui est partition et tout moi je comprend rien même avec les tuto :s

#14 Le 07/02/2009, à 12:39

Panda Is Back

Re : Petite question avant installation

Bonjour,

Fait la manipulation toi même tout en étant surveiller par ton ami pour t'éviter de faire une boulette.
Mais sinon moi j'ai mis le Cd dans le Pc, une fois Ubuntu démarrer j'ai lancé la partition avant même de l'installer, j'ai regarder par rapport a la taille des disques proposé pour me créer un espace de 20go sur le disque principal, si tu as 3 partitions une de 60go une de 80go et une de 120go tu trouvera facilement la bonne. Par contre si toutes tes partitions font la même taille suit les tuto ^^


Netbook - ASUS Eeepc 1005HA (Xp/UNR)
Desktop - MSI(?) - AMD Athlon(tm) XP (1,25GHz), 1go RAM, Nvidia GeForce 7600 GS (Fedora 10)
Desktop - HP Pavillon P6237 (Windows 7/Ubuntu 9.08) [Bientôt]
www.pandakawaii.org

Hors ligne

#15 Le 07/02/2009, à 13:38

Lista

Re : Petite question avant installation

J'ai vraiment l'impression que j'ai 2disc dur ... comment peut-on le savoir ?

#16 Le 07/02/2009, à 13:48

Panda Is Back

Re : Petite question avant installation

Alors tout d'abord si tu veux savoir si tu as réelement 2 disque dure, suffit d'ouvrir le Pc et de regardé ... mdr
Mais pour voir les partitions est tout, Nasman ta donné la réponse.

Sudo Fdisk -l

Netbook - ASUS Eeepc 1005HA (Xp/UNR)
Desktop - MSI(?) - AMD Athlon(tm) XP (1,25GHz), 1go RAM, Nvidia GeForce 7600 GS (Fedora 10)
Desktop - HP Pavillon P6237 (Windows 7/Ubuntu 9.08) [Bientôt]
www.pandakawaii.org

Hors ligne

#17 Le 07/02/2009, à 14:04

Lista

Re : Petite question avant installation

Mais je suis sur pc portable tongue
Mais la commande la c'est sous linux aussi, non ?

Y a pas un moyen sous windows dans le gestionnaire des périph ou je sais pas trop ? Pcque pour partitionner mon disc, je vois deux disc j'ai l'impression et dans ordinateur y en a un c'est le C: et l'autre D:, sa correspond a des partitions si ?
Pfouhh je comprend vraiment rien moi dans sa

#18 Le 07/02/2009, à 14:08

Lista

Re : Petite question avant installation

Ah c'est bon je crois que j'ai trouver, je dois en avoir un seul d'aprés ce qui est marqué sur le screen la "Disque 0 de base ..."

sanstitrera1.jpg
w1280.png

#19 Le 07/02/2009, à 14:34

Panda Is Back

Re : Petite question avant installation

Oui, la partition Vasta a 74Go peux etre réduit a 54Go ? Ou et elle pleine ?
Sauf si ton Data et libre, tu met Ubuntu sur le Data.


Netbook - ASUS Eeepc 1005HA (Xp/UNR)
Desktop - MSI(?) - AMD Athlon(tm) XP (1,25GHz), 1go RAM, Nvidia GeForce 7600 GS (Fedora 10)
Desktop - HP Pavillon P6237 (Windows 7/Ubuntu 9.08) [Bientôt]
www.pandakawaii.org

Hors ligne

#20 Le 07/02/2009, à 14:37

Lista

Re : Petite question avant installation

Oui mon data est entiérement libre, jepère cependant que je vais avoir assez de place dessus pour toutes mes musiques.

#21 Le 07/02/2009, à 14:41

Sagittarus

Re : Petite question avant installation

bonjour,

Sauf si ton Data et libre, tu met Ubuntu sur le Data.

c'est un lecteur logique (dans une partition étendue)


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#22 Le 07/02/2009, à 14:43

Sagittarus

Re : Petite question avant installation

jepère cependant que je vais avoir assez de place dessus pour toutes mes musiques.

on peut écrire d'un système sur l'autre (windows <-rw-> linux)


E PLURIBUS UNUM
3 postes Ubuntu / 1 poste XP / 1 serveur Debian / et un portable XP-Ubuntu

Hors ligne

#23 Le 07/02/2009, à 14:52

Lista

Re : Petite question avant installation

Ok, donc en gros une fois que Linux sera installer sur D:, après j'aurais comme place sous linux celle qui me reste sur D: et C: c'est sa ?

#24 Le 07/02/2009, à 15:00

_Enchained

Re : Petite question avant installation

Bon va reprendre pour éviter les mauvais conseils de certains (un portable avec 3G de RAM pas assez puissant pour installer via Wubi ... il faut arrêter la moquette).

Il ne me semble pas que ASUS tatouent leur PC donc inutile de passer par une procédure spéciale. Un dual-boot normal suffit.

Actuellement tu as 1 disque avec 3 partitions (la première qui est je ne sais quoi... une partition de restauration peut-être?; la deuxième avec Windows installé; la dernière apparemment inutilisée)

Ensuite, plusieurs solutions s'offrent à toi :
1. Tu n'a pas besoin d'autant d'espace pour Windows et tu veux garder une partition DATA pour Windows :
Redimensionner la partition Windows (défragmenter avant sous windows!) et la partition DATA (qui sera déplacée derrière celle de Windows).
Utiliser l'espace libéré pour y mettre Ubuntu.
2. Tu ne veux pas garder la DATA : supprimer la partition DATA et utiliser l'espace ainsi libéré pour y mettre les partitions Ubuntu (avec si tu veux un redimensionnement de Windows pour gagner de la place)

Toutes ces opérations se font depuis le LiveCD ubuntu (Système > Éditeur de partitions) (à part la défrgmentation de Windows)

Une fois que tu as libéré de l'espace, tu peux lancer l'installation.

Au moment du partitionnement, il te faudra créer :
- une partition "swap" de taille un peu supérieur à ta RAM (=> 3500 Mo par ex)
- une partition "/" minimum 5 Go; un peu plus selon si tu compte installer beaucoup d'applis/jeux
- une partition "/home" qui prend le reste, pour y stocker tes données personnelles et paramètres d'applications

Au final, tu aura par exemple ceci (en supprimant la DATA et redimensionnant WINDOWS) :

AVANT :

[   ][       VISTA       ][        DATA        ]

APRÈS :

[   ][ VISTA ][swap][   /   ][      /home      ]

Sachant qu'on ne peut avoir que 4 partitions primaire et qu'on se retrouve ici avec 5 partitions, les 3 partitions Ubuntu devront être dans une grosse partition "étendue" et seront de type "partition logique"

Dernière modification par _Enchained (Le 07/02/2009, à 15:00)

Hors ligne

#25 Le 07/02/2009, à 15:07

Panda Is Back

Re : Petite question avant installation

2. Tu ne veux pas garder la DATA : supprimer la partition DATA et utiliser l'espace ainsi libéré pour y mettre les partitions Ubuntu

C'est ce que j'ai oublier de dire, faut recréer la partition mais le mieux reste a diminuer Vista car 74Go c'est énorme, je garde en général 20Go par Os,


Netbook - ASUS Eeepc 1005HA (Xp/UNR)
Desktop - MSI(?) - AMD Athlon(tm) XP (1,25GHz), 1go RAM, Nvidia GeForce 7600 GS (Fedora 10)
Desktop - HP Pavillon P6237 (Windows 7/Ubuntu 9.08) [Bientôt]
www.pandakawaii.org

Hors ligne