Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/02/2009, à 16:44

Grunt

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

@MiNiShOoTeR:

Une part importante du budget sert à:
- acheter les droits des produits dérivés (jeux tirés d'un film, d'une série, jeux repris à un autre éditeur): si le jeu ne reprend pas un univers connu, tu l'achètes quand même?
- faire de la publicité pour convaincre l'acheteur que le jeu est bien: sans publicité, tu chercherais toi-même des infos au sujet des jeux intéressants?
- "protéger" le jeu contre la copie: si tu pouvais copier facilement un jeu alors que la licence l'interdit, tu le ferais?
- payer Sony pour avoir le droit de développer un jeu pour la PS3: si la PS3 était à 600€ et les jeux à 30€, tu l'aurais achetée aussi?

Remettre en cause les choix des éditeurs, c'est bien. Mais ça implique de remettre en cause ses habitudes de consommateur, pour être cohérent.. Ou de ne pas acheter si on trouve les conditions de vente aberrantes. Achète des jeux libres, sinon wink

#52 Le 07/02/2009, à 16:54

Link31

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Nazebrock a écrit :

Tu as des outils pour voir le taux en pourcent de fragmentation sur les deux systèmes ?

Sous GNU/Linux, fsck.ext3 affiche le taux de fragmentation à la fin de la vérification de la partition.

Sous windows, je crois que chkdsk le fait aussi. Sinon il suffit de regarder avec l'outil de défragmentation intégré.

Hors ligne

#53 Le 07/02/2009, à 17:01

kaoron

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

MiNiShOoTeR a écrit :

Je suppose que ton "ça" c'était pour remplacer mes "sa", excuse-moi, je fais jamais gaffe à ça justement^^ Je vais essayer de faire des efforts! smile

Merci smile

MiNiShOoTeR a écrit :

Les salaires reversés aux développeurs font partis des frais de l'entreprise, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun frais non plus, et ça fait probablement partie des frais les plus lourds. Mais même en prenant ceci en compte, je ne pense pas que les prix soit justifié!

Je réagissais surtout a "un domaine où les frais ne sont pas énorme (il y a aucune matière première, si ce n'est des DVD...)". qui est une vision des choses tellement biaisée qu'elle en est presque choquante, l'industrie des produits numérique n'utilise par nature qu'une quantité restreinte de matière première (c'est numérique)... pour autant, prétendre que ça devrait coûter moins cher parce qu'il n'y a pas de farine et de levure à acheter, c'est gonflé.

MiNiShOoTeR a écrit :

De plus, dans le plupart des cas, (notamment dans les jeux vidéos) des prix plus bas permettrait de booster pas mal les ventes en principe, après dans le secteur des OS, même si on baisse les prix, sa changera pas grand chose vu qu'on a pas souvent le choix!

Tu as une étude sur ce que tu avances ?
La réelle question est tout de même là : le développement logiciel a un coût : qui doit raquer pour l'amortir et dans quelles proportions ? Seulement les entreprises, les entreprises et les particuliers, les publicitaires qu'on laisse entrer dans la bergerie ?

Kurokame a écrit :

Si c'est comme pour produire un disque, j'imagine qu'ils n'ont pas besoin de tout ça pour manger. Je suis curieux de connaître les parts respectives pour chaque point de production d'un jeu vidéo, que ce soit des salaires des dev/créateurs à la rentabilité pour les actionnaires en passant par le service marketing.

Clairement la découpe du gâteau n'est pas équitable. Les circuits d'édition et de distribution s'en taillent une part non négligeable et il y a tout un tas de frais annexes.
Par contre, l'analogie avec le disque est peu pertinente : les développements de jeux vidéo peuvent s'étaler sur plusieurs dizaines de mois pour des départements de plusieurs dizaines d'employés et il est assez difficile de faire un concert de jeu vidéo (un concert de bande son de jeu vidéo ça se fait par contre),  la comparaison serait meilleure avec l'industrie du cinéma, et encore... on ne vend même pas la diffusion d'un jeu vidéo puisque toute l'économie repose sur l'achat ponctuel du produit (sauf les MMO). Imagine devoir réaliser un film, assez bon pour qu'il se vende, avec pour seul marché celui de l'acheteur final, sans aucun contrat possible avec les diffuseurs : la vod, la télévision, la radio, le cinéma, etc. Ajoute à ça les frais annexes liés à l'édition d'un jeu vidéo, et espères que ton jeu sera bien loti dans les bacs, là ou il y a une concurrence assez féroce pour avoir la place la plus visible et la plus vaste possible.
Bref, on peut râler sur les modèles économiques liés à la culture, mais ce genre de raccourci, c'est simpliste.

#54 Le 07/02/2009, à 17:35

Kurokame

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

Hmmm, il y a un mot pour les "plusieurs dizaines de mois" : vaporware. tongue
Il n'était pas question de comparer un modèle de diffusion avec un autre ou bien différent biens/services culturels, mais de connaître la part de chacun. Quand on parle de faire manger des dev, il n'est pas forcément question de faire manger des personnes qu'on peut personnellement juger comme des parasites (ou devenu comme tels) dans le circuit producteur=>consommateur.

Dernière modification par Kurokame (Le 07/02/2009, à 17:36)

#55 Le 07/02/2009, à 17:48

noska

Re : Le prix de windows seven vous semble il adapté ?

pas très cher comparé à la plupart des logiciels proprios. Quand on pense que Photoshop CS3 complet vaut dans les 1000€...

Hors ligne