Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2008, à 10:18

billou

Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

Asus s’est associé avec Device VM et compte produire des millions de cartes mères intégrant un système d’exploitation LinuxSystème d'exploitation compatible avec Unix et reposant sur le principe du logiciel libre.


Linux est un système d'exploitation dérivé d'Unix. Il a ... sur une mémoire FlashPuce de mémoire qui à la différence de la mémoire vive (DRAM) a la particularité de conserver les données en permanence après leur écriture, même en c.... Permettant ainsi un démarrage quasi automatique.

Démocratisation

Le système pourra ainsi être utilisable, quasi instantanément pour des fonctions basiques (Internet, VoIP, lecture de fichier audio et vidéo). Cela est rendu possible grâce au système d’exploitation développé par Device VM et qu’Asus a renommé Express Gate. Les prochaines cartes mères à profiter de ce système seront les P5Q Deluxe, P5Q-WS, P5Q3 Deluxe et P5Q-E et Asus prévoit à terme de vendre plus d’un million de cartes mères par mois équipées de ce système.

Concurrence

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’Asus intègre Express Gate dans ses cartes mères. Certains modèles haut de gamme avaient hérité de cette fonctionnalité en octobre 2007. Asus tente néanmoins de démocratiser cette technologie et surtout faire de l’ombre à Phoenix, l’éditeur de BIOSBasic Input/Output System. Nom donné au firmware d'une carte mère PC. Le BIOS est un logiciel présent sur une puce de la carte mère et automatiquem... qui a conçu un système Hyperspace plus poussé que celui d’Asus. Il est par exemple capable de pouvoir booter en parallèle avec le système d’exploitation (cf. «  HyperSpace de Phoenix contourne le système d’exploitation »). Il tarde néanmoins à arriver.

Dernière modification par billou (Le 08/02/2009, à 13:52)

Hors ligne

#2 Le 16/05/2008, à 14:03

Craquos

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

Ca me rappel l'ATARI avec son système sur ROM ca démarrais instantanément et s'était hyper stable.


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#3 Le 16/05/2008, à 19:37

heuuuuu

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

reposant sur le principe du logiciel libre

Mouais, j'ai vu une démo ce matin au boulot, on fait quand même plus libre que Skype et compagnie...

Enfin, il faut bien toujours des mécontents...


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#4 Le 04/06/2008, à 23:10

rastatux

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

Linux sur le bios, c'est bien, mais ubuntu (8.04) sur le hd avec cette carte mere (P5Q Deluxe), ca fonctionne ?


DoudouLinux est un système conçu pour les enfants afin de leur rendre l'utilisation de l'ordinateur la plus simple et la plus agréable possible. Muni d'un filtrage de contenu, il évite aussi que les enfants n'atterrissent sur des sites web peu recommandables par mégarde.

Hors ligne

#5 Le 20/06/2008, à 10:01

blux99

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

rastatux a écrit :

Linux sur le bios, c'est bien, mais ubuntu (8.04) sur le hd avec cette carte mere (P5Q Deluxe), ca fonctionne ?

Pas chez moi.  En live cd je n'ai pas de soucis, par contre  le controleur sata II semble ne pas etre reconnu, donc impossible d'installer sur un disque sata.

Hors ligne

#6 Le 20/06/2008, à 14:13

kara

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

heuuuuu a écrit :

reposant sur le principe du logiciel libre

Mouais, j'ai vu une démo ce matin au boulot, on fait quand même plus libre que Skype et compagnie...

Enfin, il faut bien toujours des mécontents...

ouaip c'est vrai que skype gache tout, j'adore Asus en CM et linux aussi mais rien qu'a cause de skype je n'achèterais pas cette carte. C'est a mon gout une grosse erreur commerciale

#7 Le 20/06/2008, à 14:14

kara

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

blux99 a écrit :
rastatux a écrit :

Linux sur le bios, c'est bien, mais ubuntu (8.04) sur le hd avec cette carte mere (P5Q Deluxe), ca fonctionne ?

Pas chez moi.  En live cd je n'ai pas de soucis, par contre  le controleur sata II semble ne pas etre reconnu, donc impossible d'installer sur un disque sata.

tu n'aurais pas un maxtor de 300Go sata II toi? si c'est le cas, met le cavalier en sataI et tu verras sa fonctionne, c'est une vielle maladie des CM asus concernent ce modele de DD

#8 Le 20/06/2008, à 14:17

blux99

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

J'ai 4 wd 250go sata 2, un wd 500 go sata 2 et un maxtor 320 go sata I.  Aucun des disques n'est reconu par linux.

Dernière modification par blux99 (Le 20/06/2008, à 14:17)

Hors ligne

#9 Le 07/07/2008, à 15:38

r17777

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

Salut!

a votre connaissance , il y a t'il un linux équivalent capable de démarer super vite ... même à partir d'un HDD de base, ou une install sur une CF branchée en IDE par le biais d'un adaptateur ...

en fait je pense qu'on laisse souvent nos pc en marche jusque au cas ou si on à besoin d'une infos sur le net ...du coup les KWH partent en fumée pour pas grand chose ...
bref , un petit système pour allumage ponctuel et de courte durée pourrait être très utile ...

j'ai bien penser à Damn small linux ... mais le démarage n'est pas super rapide ... et l'interface anglaise serait innaxxéssible pour bcp ...  et puis l'ideal pour moi (mais pour d'autres aussi je pense) serait de pouvoir monter des petites configue avec un truc du genre (ayant des droits d'écriture par contre ) pour nos proches agées et réfractaire à l'info...

donc perso ,j'adore l'idée de menu simplifié et réduit au max, et la rapidité de démarage ... alors si y'a un truc équivalent en vrai libre ... je suis preneur ...

merci d'avance


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#10 Le 07/07/2008, à 17:33

blux99

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

Tu peux essayer Toutou linux

Dernière modification par blux99 (Le 07/07/2008, à 17:33)

Hors ligne

#11 Le 08/07/2008, à 00:41

trash3

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

Les SSD n'ont pas encore des débits assez rapides que pour que ça impacte réellement la vitesse de démarrage... Quoi que en stripe, mais bon ce n'est pas pour toutes les bourses.

Sinon as-tu déjà tenté l'hibernation du système (comme sur les laptops, la copie de la RAM sur la partition SWAP afin de restaurer l'état du système au redémarrage de la machine) ?

Hors ligne

#12 Le 08/07/2008, à 00:57

Maxhysteria

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

r17777 a écrit :

Salut!

a votre connaissance , il y a t'il un linux équivalent capable de démarer super vite ... même à partir d'un HDD de base, ou une install sur une CF branchée en IDE par le biais d'un adaptateur ...

en fait je pense qu'on laisse souvent nos pc en marche jusque au cas ou si on à besoin d'une infos sur le net ...du coup les KWH partent en fumée pour pas grand chose ...
bref , un petit système pour allumage ponctuel et de courte durée pourrait être très utile ...

j'ai bien penser à Damn small linux ... mais le démarage n'est pas super rapide ... et l'interface anglaise serait innaxxéssible pour bcp ...  et puis l'ideal pour moi (mais pour d'autres aussi je pense) serait de pouvoir monter des petites configue avec un truc du genre (ayant des droits d'écriture par contre ) pour nos proches agées et réfractaire à l'info...

donc perso ,j'adore l'idée de menu simplifié et réduit au max, et la rapidité de démarage ... alors si y'a un truc équivalent en vrai libre ... je suis preneur ...

merci d'avance

Mise en veille sur ram... Peu de consommation, sortie de veille quasi instantannée...

Et sinon, c'est justement pour ça que je suis interressé par l'EeeBox d'Asus, pour 75% de mes besoins : web/mails. Et je pense même que je conseillerai ce type de machines (je prend le pari que sa marchera et que d'autres constructeurs vont exploiter le fillon) à beaucoup de gens qui n'ont pas du tout besoin d'un PC à 500/600€ surpuissant qui pompent la facture d'électricité plus qu'autre chose... smile

Hors ligne

#13 Le 10/07/2008, à 23:43

r17777

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

@ Blux:

j'ai testé Toutou sur tes conseil ...
verdict : sur mon portable 17""  (1400 x 900  sur nvidia 8600gs)  aucune définition passe avec Xorg! j'ai un bel écran noir du plus bel effet après avoir selectioner une definition...
obligé de passer en Xvesa avec des défauts d'affichage rédibitoire ... (snif , ça bootait plutôt vite sur ce pc tout neuf pourtant! et à partir de ma clé usb corsair ....:( )

sur le petit PC portable  que j'aimerais offrire à mes parents qu'ont jamais attrapé un mulot de leur vie  (celeron 500, 384mo, et une CF à la place du DD) , Xorg passe très bien ... pas de bol, ma carte PCMCIA Ethernet + 2 usb2.0  n'est pas reconnue , ni apparemment détecté  d'après Ifconfig ....
Pas cool par ce que toutes mes autre distrib Linux la détecte tout de suite (de dawn small linux à ubuntu en passant par zenwalk , kaella ) ... même Freebsd (freenas) .... pas de bol ... roll

c'est dommage car la version semble bien traduite en français et les utilitaires de config intégrés ont pour la plupart, en tout cas pour les essentiels , de très bonnes explications ... on se laisse guider comme un gros débutant ... smile  c'est vraiment du très beau boulot qui à été fait à ce niveau ... cool

je trouve par contre que l'offre logiciel est trop pléthorique à mon goût , et surtout encore plus pour un novice.... c'est ce qui je pense fait la force d'ubuntu ... un soft  pour un usage ..un point c'est tout ...
par ailleurs les interface des soft ne sont pas assez homogène et bcp de sorf sont super rudimentaire et pour des usages hyper précis dont j'ai même pas capter l'interêt... du coup c'est un peu moins grand publique...

j'ai pas réussi à virer/cacher des entrée du menu ... pas de clic droit sur toutou! gloups!  (???)

J'ai du coup testé la version toutouBasix  mais sans trop me laisser séduire ... surement la faute au skin par défaut plutôt glacial ! et j'ai pas trouvé comment le changer ...
hors je pense qu'un OS doit un peu user de séduction pour plaire .... rien qu'à voir toute les personnes que j'ai convaincu de tester Ubuntu grâce à Compiz !  houai je sais ... c'est c*n  la vie ... hmm

il reste tt de même le fait indéniable que le chargement de l'OS en RAM permet une rapidité excellente sur ma vieille  machine portable ... par contre  faut pas trop charger de soft à la fois ... u nou deux et tout va bien ... après ..???

Par contre niveau démarrage on est à 30sec ...  on est loin de L'eeepc sur Xandros ... entre 5 et 10s

Sinon j'ai testé Linpus y'a quelques jours ... recalé aussi ... j'ai un peu zapé les raisons technique précises , mais de mémoire, les choix de soft ne m'ont pas paru aller dans le sens du libre .... ha bah non ça me revient! en fait la version live marche bien , par contre pas possible d'installer à partir de cette live... et qd tu veux télécharger une version d'install , impossible d'en télécharger une .. vient alors la question ..." faut raquer ?"    bref .. j'ai pas approfondi .... pas question d'acheter un truc surtout si je ne peux pas vraiment le tester en dur(donc avec modif)  et non en live ...


@ trash3:  j'ai pas de de gros soucis avec l'hibernation de hardy sur mon laptop, j'men sert très souvent d'ailleurs ... (bien que se soit plus lent au redémarage qu'un boot normale , mais tellement plus pratique  cool ... surtout le soir qd les puapière tombe et qu'on à plein de truc à sauvegarder) mais hardy est trop lourd pour le pc que je voudrais offrir à mes parents , et tjrs trop compliqué pour de vrais novices en infos ...

En fait à la base je voulais leur offir un abonnement avec une easybox de easyneuf  ( http://www.pcinpact.com/actu/news/31549-easygate-easyneuf-internet.htm)  surtout à cause de l'interface playskool super simple, et du support à distance ...

d'une manière générale, j'ai peur que mes parents s'égarent dans des options ou soft inutiles ... et surtout je sais qu'ils vont déjà s'affoler sur une interface playskool alors de là à les lancer comme des chiens aux milieux d'un jeux de quilles ( lol ) sur un Os à peu près normal, même avec un choix restreint de softs.....   

l'option démarrage rapide c'est aussi pour moins les affoler .... et surtout leur donner un peu plus envies ... plutôt que de me rendre compte que mon cadeaux ne sert jamais ...

Sinon L'easybox , qd j'y pense ça raque pas mal surtout qd on compare à un Fit-pc qui lui contient un disque dur tout en consommant trois fois moins (5 watts!!!)  et un choix ouvert de l'OS ...  http://www.generation-nt.com/fit-mini-pc-gentoo-linux-actualite-46798.html


@ Maxhysteria (encore un trasheux je le sens ! wink ) :
c'est clair que l'eeebox risque encore d'élargir la brèche sur laquelle se sont encore casser les dents bcp de petits constructeurs ... je suis anti nucléaire , mais côté proco "vive l'atom!!"  lol

L'eeebox est pile poile ce que j'attends moi aussi depuis super longtemps (j'ai un bon vieux 15" tft qui dort dans un placard qui l'attend de pied ferme) ... quoi que la version avec écran intégré (j'ai zappé son nom)  pour casser MAC sur son territoire me parait aussi très intéressante en deuxième machine (pour "copine" à r17777)  ...  500$ en principe avec un écran de 20" environs !  ça va bouffer de la pomme moi j'vous dis!! tant mieux car mac y'a presque pas plus fermé sur terre !

moi les pommes, en bon breton qui se respecte, j'les éclates , j'les presse, et j'en fait du cid'   ....  big_smile


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#14 Le 13/07/2008, à 11:56

r17777

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

j'ai retrouver le nom de l'anti Imac d'asus ...
le EEEmonitor

ben dites donc ça en fait des produits nouveaux chez EEE...

EEEbox, EEEmonitor (EEEbox inclus dans un ecran TFT d'environs EEEtv 20" ) , la future EEETV ( même chose mais dans un écran TV de salon) , et aussi les EEEstick pour ceux qui veulent jouer ou télécommander leur machine EEE....  sans compter evidement les EEEpc ...

bon ben y'a plus qu'à espérer que la pluspart des utilsateurs choisissent Linux (même si c'est Xandros)  plutôt qu'XP...

Et surtout, que ceux qu'on choisi XP testent ensuite l'équivalent sous Xandros ... pour les faire pleurer un peu ! lol

http://www.blogeee.net/2008/07/01/asustek-eeemonitor/

bon j'arrète là mon gros hors sujet ....  pardon!

en fait non je suis pas hors sujet finalement...

bon qd même.... même si j'ai vraiment envie de craquer sur une de ces machine asus ... l'envie de recyclé et de redonner vie à mes ordinausaure me reprend ... wink  donc je vais qd même persister dans le sens des petits OS libre super easy user....   
j'spr juste que l'arrivé de cette déferlante de produit EEE  ne va pas stopper net, ou ralentir (par baisse de la demande)  le developement de tous les projets de petits OS pour Papy Mamy ... hmm

Dernière modification par r17777 (Le 13/07/2008, à 12:00)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#15 Le 13/07/2008, à 12:31

billou

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

En gros asus va s'attaquer au marché D'Apple (genre quelque chose qui fonctionne trés bien sans emmerdes, et qui fait classe) grâce à GNU/Linux?

Pas mal comme stratégie... tongue

Hors ligne

#16 Le 13/07/2008, à 15:38

Maxhysteria

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

Recycler les dinosaures, c'est bien, mais avec un peu de recul, le coup de l'électricté et des éventuelles pièces de rechange me forcent à penser qu'il est plus judicieu de remplcer le dinosaure par un eeebox ou eeemonitor, ne serait-ce qu'au niveau de la conso... D'autant plus que je pense que l'Atom est bien plus performant que les procs qui équipent les dinosaures (je pense aux PIII, premiers P4, K6...)

Hors ligne

#17 Le 13/07/2008, à 17:43

r17777

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

billou a écrit :

En gros asus va s'attaquer au marché D'Apple (genre quelque chose qui fonctionne trés bien sans emmerdes, et qui fait classe) grâce à GNU/Linux?

Pas mal comme stratégie... tongue

je crois que leur stratégie est de se dire que ceux qu' aimeraient bien acheter un Imac cherchent avant tout un truc compact, propre, joli, stable (au moins plus  qu' m$), suffisant pour un usage normal (bureautique , web , un peu de jeux)   ....  et que tous, pour ne pas dire la majorité  ne sont pas près à y lâcher toutes leurs économies ...

Or, pour 500$  ce EEEmonitor est à eux ...
Et prime supplémentaire, une économie d'énergie d'environs 180 à 200€  par an sur une base de 10h d'allumage par jour , et bientôt le double après la libéralisation totale du marché elec français.

Bref ne prenons pas les gens pour des idiots ... (sauf ceux qui prendrons la version XP ! tongue )



@ Maxhystéria:

je te propose une petite approche comparative à la louche...

Si je prends  tous les proco que tu cites on est proche d'une moyenne de  45w  (usage normale) , et avec la plate forme complète on est à 70w environs ...  t'es d'accord ?

je pense que les plateforme EEE Atom devrait tourner autour des 10w en version non mobile...elles ont le gigabit qui à lui seul plombe la conso par rapport à une 100base T   (j'exclue la conso de l'écran du eeemonitor puisqu'il faut un aussi écran en plus si on prend une EEEbox) ...

on va donc prendre encore la même hypotèse d'un pc tournant 10h (en fait c'est une moyenne entre les gros consommateur du web et info comme nous et monsieur tt le monde wink )

0.06kw X 10 X 365 = 219 kwh  économisé directement à ton compteur edf par an ...
bon à cela il faut rajouter les coef énergie primaire/ énergie finale de l'élec en France de 2.54 ..
soit  219x2.54 = 556kwh d'énergie primaire économisée...   ce qui fait bcp un demi mégawattheure !  pas mal à prioris...

Mais sachant qu'un ordi c'est en moyenne 450L de pétrole en énergie grise juste pour la fabrication livraison, avec les ordis à composants de tailles réduite tenant le haut du podium en matière de voracité énergétique à la fabrication ...

Je ne cause même pas des réparations et éventuels changement de matos interne et encore moins du pseudo-recyclage...

soit 450 x 10,7 = 4815 kwh  primaire ...

4815 :  556 = 8.66 ans  pour commencer à rentabiliser l'opération sans tenir compte du coup/coût énergétique de recyclage ...  et avec un taux d'utilisation  assez
haut...

Si maintenant on compare  avec l'un des ordinausaure que je veux recycler pour offrir à mes parents  un P2  400Mhz  refroidissement passif , plus CF à la place du HDD , soit une conso moyenne de 22 wattheures

ça nous fait  0.022 x 10 x 365 = 80.3     =>  x 2.54   => 204kwh primaire

4815 : 204  = 23,6 ans pour commencer  ...etc...

Bon on peut ergoter sur les chiffres mais les ordres de grandeurs sont bien là je pense ...

Je suis sûr que tu dois être surpris n'est ce pas?


Sol(id)airement votre
enfin surtout négawatt(ment) votre avant tout ...  ;-)

Erwann

PS: mon métier c'est pile poile le conseil indépendant en économie d'énergie pour les particuliers ... wink


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#18 Le 13/07/2008, à 19:21

Maxhysteria

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

r17777 a écrit :

@ Maxhystéria:
......

Non je ne suis pas surpris smile

Mais comme j'ai dit, un Atom est largement au dessus des processeurs ancienne génération voués à être recycler, sans compter les performances globale de la machine (chipset/GPU/disque dur/...) qui sont évidemment au dessus de ces machines.

Alors oui, en therme de consommation d'énergie le gain est peut être faible, mais il est quand même là (ça fait combien d'économisé si on suppose que qu'une plateforme à base d'Atom (ou équivalent) est suffisante à 90% de la population française ?). Si en plus on obtient des performances largmement au dessus (je n'ai aucun test, c'est juste une comparaison qualitative avec le Duron 1.3GHz que j'ai sous la main et mon eeepc), ce type de plateforme est un bon investissement smile

Hors ligne

#19 Le 13/07/2008, à 20:43

r17777

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

en fait je crois qu'on s'est mal compris

si le matériel à vraiment besoin d'être changé  par ce qu'il n'est pas suffisamment puissant, alors il faut évidement opter pour une plate forme Atom dans 90% des cas  puisque l'ATOM suffit amplement...

mais évidement, après avoir testé avec au moins un OS libre léger( zenwalk , Xubuntu, toutou etc) , puisque souvent les PC rament à cause de la lourdeur de l'OS et non vraiment des applis... 

nota: imagines un Damn small linux francisé et un peu plus joli... ça conviendrait à au moins 80% de la population .. à condition de faire le deuil des effets de mode (effets vidéo, soft et format proprio...  etc..) ..et bjr la réactivité du système ! cool

Par contre si la question est de choisir entre un pc existant qui peut convenir avec un OS adapté et suffisant pour les besoins de l'utilisateur  et de l'autre un Atom , là  on est perdant car  même sur une plate forme consommant environ 70watts  cela engendre une durée de remboursement énergétique supérieur à la période  de renouvellement du matos (pour cause de mode qu'on connais tous très  bien).

Et bien entendu, c'est pire si le besoin de changement de matos n'est pas réellement justifié. 


De plus le PC ancien va bien se retrouver quelques part ...

-soit utilisé chez quelqu'un d'autre  donc il n'y a pas eu d'économie réalisé pour la planète mais juste pour le premier proprio  (si on oublie le budget de la nouvelle machine ... ) ..donc un déplacement du problème d'un individu à un autre...

-soit il est stocké dans un placard et là c'est comme si on balance par la fenêtre l'énergie grise qu'il à été nécessaire de bouffer pour sa fabrication  et aussi celle qu'il faudra pour le "recycler"   ...

et évidement si le taux d'utilisation est inférieur à mon exemple de 10h  c'est encore pire.
Par contre si le taux  augmente ... à ce moment là on commence peut être à gagner (on = l'individu et la collectivité ... via le ménagement du "capital Terre")

pour moi  à taux moyen d'utilisation , et selon mes ordres de grandeur , il faudrait vraiment avoir un pc de gamers entre les mains d'un utilisateur lambda pour justifier énergétiquement le remplacement,  et revendre l'ancien à un gamers en ayant l'utilité et sur le point d'en acheter un ( sauf que le gamers est un consommateur de nouveauté ! )  ... ou alors à une personnes dont on est sûr qu'il utilisera ce pc de gamers avec grande parcimonie...

bref c'est pas simple du tout...
(c'est pire dans l'automobile , et plein d'autres chose de la vie courante)

En fait qd on fait le tour de la question le seul vrai argument assez généraliste pour passer à l'atom est  tout simplement le fait d'arriver en fin de vie réelle matérielle ... et non logiciel ou de mode ...   

bon là on est qu'à l'informatique ... un domaine facilement quantifiable et mesurable, et à taux de renouvelement du parc  très rapide (5 à 10 ans)  imagines le problème de ce genre de vérification écologique et économique  dans l'habitat ou le taux de renouvellement est d'un siècle et les sommes mises en jeux bien plus grandes, les phénomène phisiques bcp plus flou et peu connu, la variabilité bcp plus grande d'un composant à un autre  ..Etc ..etc ..etc  ! lol   

bonne fin de w-e... wink

Dernière modification par r17777 (Le 13/07/2008, à 20:47)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#20 Le 13/07/2008, à 21:08

Maxhysteria

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

Sisi je t'avais compris, c'est juste que contrairement à toi, je pense que 90% de la population ne peut pas se satisfaire d'un OS trés léger. C'est assez difficile de parier sur le fait que ces personnes ne vont faire que du web, du mail et du chat (plus quelques autres applis, comme manager des albums photo, etc.). Les utilisations sont de plus en plus variées, même pour l'utilisateur le plus novice, on a de plus en plus de PC qui sont utilisés pour remplacer une mini chaine-hifi, un lecteur multimédia ou les albums photos papier. Ne pas oublier non plus que tôt où tard l'utilisateur novice voudra faire quelque chose un chouilla avancé (je pense par exemple à mettre en place un partage de fichiers en réseau entre deux PC), et pour faire ce genre de choses il aura besoin d'outils graphiques trés simples. Avec des distribitutions GNU/Linux légères, c'est assez difficile de fournir un produit capable de fonctionner correctement sur d'anciennes machines sans brider les fonctionnalités disponibles qu'un utilisateur pourrait avoir besoin. C'est pour ça que les distributions Ubuntu/Mandriva (et d'autres) ont du succès auprés du grand public, elles permettent de faire facilement tout un tas de choses. Je reprend l'exemple de mon eeepc, j'y ai installé debian/testing minimal et j'ai selectionné les paquets quasiment un par un. Je suis arrivé au final à une installation légère, par contre pour beaucoup de choses je suis obligé de passer une console (ce qui ne me gène pas smile ).

Tout ça pour dire que, certes le renouvellement du parc est bien souvent injustifié, mais au vu la diversification des usages de l'informatique chez le particulier, ce renouvellement peut être nécessaire.

Hors ligne

#21 Le 13/07/2008, à 21:26

Lumpy

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

Maxhysteria a écrit :

Les utilisations sont de plus en plus variées, même pour l'utilisateur le plus novice, on a de plus en plus de PC qui sont utilisés pour remplacer une mini chaine-hifi, un lecteur multimédia ou les albums photos papier. Ne pas oublier non plus que tôt où tard l'utilisateur novice voudra faire quelque chose un chouilla avancé (je pense par exemple à mettre en place un partage de fichiers en réseau entre deux PC), et pour faire ce genre de choses il aura besoin d'outils graphiques trés simples.

Ca dépend quel utilisateur, donc effectivement il y a de l'énergie et des mètres carrés de Chine à sauver (les mètres carrés où s'entassent les carcasses d'ordis parties "au recyclage") grâce aux ordinosaures, si on s'adresse à un technophobe par exemple.

Hors ligne

#22 Le 08/02/2009, à 05:09

Seedfrid

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

Je suis tombé ici en cherchant de l'aide pour installer xvesa
Je n'ai pas trouvé xvesa mais je suis ravi d'avoir trouvé l'article.

Oui je pense qu'il est temps de sauver les metre carré de chine.

et pour dire qu'elle en est l'utilité, bien sur des tas de gens qui ne vivent pas la crise
quoi on est en crise économique? le pouvoir d'achat dégringole?

C'est sur on peut toujours commencer par un eeepc, truc ou machin pour commencer,
mais on peut aussi pourquoi pas commencer par un ordinosaure.
J'ai eu la chance de tester toutou (que je ne trouve pas encore assez au point, mais qui n'as pas la chance shuttleworth de ubuntu), et j'ai pu avec joie faire fonctionner un 166mhz avec 64mo de Ram. Certe j'aurais très bien pu investir dans une eeebox car j'en aurais le même usage, mais non je ne peut pas investir dans la eeebox sad, alors j'ai ressorti mon dino et je lui ai mis une ribambelle d'animaux, du toutou, du tuxpaint et du gcompris. c'est pour la maternelle de mon quartier, bien sur j'aurais pu leur offrir une eeebox ou des eeepc comme celui que j'ai offert a ma fille, mais je n'avais que ça,

Alors j'ai pris mon courage a deux main et j'ai enfin installé un autre linux que ubuntu.
J'ai un peu galéré, en fait j'ai passé 2 jour dessus, mais maintenant je pourrais l'installer et le configurer en moin de 2 heure.
Et donc pour 2 heure de ma vie, je vais redonner la vie a une antiquité qui serais allé poluer la planete dans je ne sais quel coin du monde.

Alors j'en profite pour dire que ce qui est évoqué ici est vraiment un point très important.
On ne doit pas négliger tout les pc inutilisé qui existe déjà. des tas de gens n'ont pas les moyens de s'acheter un ordinateur, et serais ravi même de pouvoir utiliser un ordinosaure qui leur permettrais de regarder leur photo numérique, d'écouter un peu de musique ou de communiquer avec tous leur proches déja équipé.

Alors a moin que tu propose de casser ta tirelire, passe 2 heure sur tout les ordino que tu trouve et offre les a quelqu'un qui n'en as pas, tu sauve la planete, tu embelli une vie, tu embelli mille vies...


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne

#23 Le 08/02/2009, à 05:12

Seedfrid

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

PS:

Sol(id)airement votre
enfin surtout négawatt(ment) votre avant tout ...  ;-)

Erwanna

Merci de cet exposé, il est vraiment intéressant et constructif.
Je pense que c'est une information qui mérite d'être véhiculé.

@micalement
Freddy


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne

#24 Le 08/02/2009, à 12:15

r17777

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

De rien Freddy ! ;-)

@ Maxhysteria:

je viens de lire ta dernière réponse (qui date ok wink ) .

effectivement ça va être dure de lutter contre l'effet de mode de la dernière fonctionnalité futile à la mode (genre les animation/option d'Msn Messenger  par ex!) ...par contre je persiste à croire que pas mal d'ordinosaure peuvent resservir ...
à condition  que :
1/ d'avoir un OS simple robuste et léger avec une bonne petite suite logiciels adaptée
2/ de re-expliquer à nos concitoyens que l'important c'est la finalité de l'usage (communiquer, regarder/archiver/modifier ses images, vidéos ou musique....faire sa bureautique, et même sa compta par ex)  et non toute les fioriture qui vont avec ...

sur ces deux points je pense que nous même ubuntiste contribuons dans les deux sens ... dans le bon par la promotion d'os de plus en plus humain tout en restant raisonnablement léger ,et dans le mauvais en faisant ressortir la fibre séduisante geek de notre os  avec des tape à l'oeuil type compiz fusion

ensuite effectivement, des fois les ordinosaures même sous os léger  rament un peu ... par ex avec Gimp, ou carrément  de l'encodage vidéo,  ou un flash qui pompe tjrs autant de processus (cette me*de! grrr! ) ...
Mais à part flash qui peut être bien configurer pour ne fonctionné réellement qu'au besoin sur certains navigateur(bon ok fire fox, n'est pas le plus léger...)

bon bref .. pour moi excepter les courageux comme Seedfrid qui vont même jusqu'à tenter de fournir un 166mhz 64mo, la plupart des ordinausores de nos placards , plus proche de 500mhz à 1ghz   avec autour de 256 Mo suffisent largement à 80%  à peut être 90%  des utilisateurs lambda...

Il y'a effectivement aussi tout les usages purement multimédia de salon .... d'ailleurs si les EEE PC et consors avaient des cartes compatible HD et avec des sorties audio numérique SPDIF(car très peu d'ampli savent réellement géré le son via HDMI!!!)  les fabricants de jukebox multimédia aurait vraiment du soucis à se faire!

Moi j'utilise la sortie vidéo SVIDEO ou HDMI  et la sortie son optique de mon ordi portable pour mon home cinéma dans le salon...et la sortie casque et svidéo du vieux portable toshiba de 1998 (à écran cassé)  sur la petite télé de la chambre... Il sert aussi sur un ecran TFT 15 pouces de second PC de bureau ... et cerise sur le gâteaux .. il tourne sur ubuntu 8.10 !!! mieux que sur les versions ubuntu antérieur! j'ai juste récurer de la ram d'occas   donc un proco de 600mhz (je crois) avec un peu moins de 512 mo de ram...
Ma copine comme l'écrasante majorité des gens demande rarement plus de deux applications ouvertes à la fois! Au pire VLC + FF3 + abiword....  et ça passe bien ... même avec compiz  fusion!

Pour moi qui bosse/passe plus de 12h par jour sur mon ordi  c'est pas assez réactif, disons que ça ne suis pas ma rapidité d'exécution de travail vu que je travail à 90% aux raccourci clavier et avec plein de fenètre ouverte à la fois ... mais pour elle qui y passe tout juste 30min à 1h  c'est largement suffisamment confortable...

donc avec Xubuntu sans effets 3D   on pourrait déjà en équiper une sacrée tranche de la population avec des ordi de 5 à 8 ans ...et parfois plus  ... la majorité de la population je pense...

dans mon entourage direct(pro, famille, amis) , parmi une 100aine de personnes je ne vois que quatre personnes ayant les mêmes exigences et capacité informatique que moi ... et ce sont justement  un réparateur informatique, un vendeurs/développeur d'outils informatique pour le calcul de risque des assurances, et un ancien technicien informatique de la "bourse" de paris...et pour finir un graphiste(sur mac évidement!).

J'aimerais bien  trouvé des sondages ou statistiques des utilisateurs informatique ... je ne pense pas être trop loin du compte  en pensant que seul 1 ou 2 % des plateforme ont besoins d'être "à la page" question dernière techno (gamers principalement, et pro de l'image et vidéo) , 3 à 4% des pc d'un puissance supérieur à 1,5ghz  en simple coeur (professionnel industriel  et gros utilisateurs d'ordi domestique qui savent travaillé vite ..raccourci clavier etc), et tout le reste (pro du tertiaire, de l'éducation, et particulier utilisant que quelques heures par semaine leur ordi) avec des 800Mhz sur petit os simple et léger...

Je crois que les seuls critères réellement importants et utiles de nos jours sont la capacité de stockage(volume et rapidité),  l'interopérabilité, et la simplicité d'usage...

j'm'e trompe?

et pour les mec comme moi, qui veulent un ordi "passe partout", les capacités d'évolution du matériel et la connectivité...

j'utilise l'applet de moniteur système dans mon tableau de bord .. le proco tourne à 15% en moyenne et la charge totale , alors que je télécharge, surf, utilise des logiciel d'imagerie, de mise en page document... et lecteur audio vidéo ... (tout à la fois !) avec effet compiz fusion bien poussé, reste au plus bas...

les seuls truc qui rame sur mon ordi sont mon disque dur 2 pouces 1/2 qui me semble être asmathique ..et le lecteur flash qui parfois fait grimper le proco ...
mais comme j'ai flashblock plugins sur FF3 ... ;-)

bref, je constate que pour avoir un pc portable avec une bonne connectivité pour en fair en parallèle un véritable PC de maison, je suis obligé d'avoir une plate forme surdimenssionée!
Dual-core de 1.6ghz et 2go de ram


@+ ;-)

Dernière modification par r17777 (Le 08/02/2009, à 12:23)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#25 Le 08/02/2009, à 19:59

Seedfrid

Re : Des cartes mères Asus avec Bios+OS GNU/Linux

Justement pour mon petit commerce je suis en train de rédiger une enquete d'utilisation de l'informatique. Mon petit commerce a pour objectif d'implanter le logiciel libre, tout en rémunérant les contributeurs ou les personnes qui y travaille.
ce n'est pas encore assez développé pour rémunérer vraiment les gens,
et me fait passer beaucoup de temps gratuit pour ça, mais c'est de toute façon un plaisir que d'installer des Ubuntu. et je garde des prix très raisonnable pour le travail fourni.
(je ne facture jamais les logiciel et insiste sur leur gratuité et liberté, mais je facture mon travail d'installation et de dépannage.)

Cette enquette sera réalisé par l'intermédiaire de phonning et aurra plusieurs utilité.
La première: insister sur le fait que la plupart des gens ont des probleme sur leur ordinateurs. (c'est quasiment vrai a chaque fois qu'ils ont windows (xp ou vista) + internet).
La seconde: Connaitre l'utilisation informatique des gens.
Je me suis déja fais une idée a force d'en parler et c'est un peu ce que tu dit.
peut etre le flash oui que je n'ai pas testé. mais pour le reste ça peut suffir.

Dans un premier temps, j'interoge les gens sur les problemes rencontré
dans un deuxième temps je les intéroge sur leur utilisation de l'informatique
en leur demandant s'il utilise leur ordo dans tel ou tel domaine sur tel ou tel utilisation.
ce qui d'ailleurs leur fais découvrir de nombreuse utiliité qui leur est inconnu.
dans un troisième temps j'informe sur les logiciels libre, ce qu'il peuvent apporter
et comment les trouver.
Et enfin s'il sont interessé, je leur propose une installation payante bien entendu, mais en consacrant mon temps au libre, je ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche... wink

Donc je pourrais publier les résultats si la demande est la. cela n'empeche pas de garder l'anonymat des personnes intérogé.

J'ai déja commencé ce genre d'enquete par téléphone et j'ai eu de très bon résultat.
c'est a dire qu'au moin une personne sur 3 se montrais fortement interssé par le logiciel libre, mais les moyens a ma disposition ne m'ont pas permis de pousser plus que ça.

Maintenant que je suis prêt a travaillé et que je dispose d'un local dédié je vais pouvoir avancer plus sérieusement.

Il pourrais etre utile aussi de préciser au gens que justement la plupart des ordinateur déja agé peuvent couvrir quasi tous leurs besoins.

Merci pour cette contribution en tout cas et je continuerais a travailler dans ce sens.
Je posterais ici des que j'aurais un retour satisfaisant et des statistique bien rédigé.


@micalement
Freddy


Le Cheval de Troyes est un animal qui passe son temps a piéger les système corrompu. Il contient en son cœur de nombreux système libre qu'il relâche la journée venu dans la ville de Troyes
www.auchevaldetroyes.fr

Hors ligne