Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2005, à 19:17

Hash

Comportement étrange de smbfs

Bonjour,


J'ai installé réçemment Ubuntu, (en remplacement d'une mandrake que j'avais depuis 3 ans mis à jour régulièrement), et je constate une bizarrerie :

avec Nautilus, je n'arrive pas à accéder à un serveur samba : il est visible dans les serveurs windows, mais je rentre dedans, j'ai le joli message

Impossible d'afficher ce dossier.

Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « Réseau Windows: styx ».

(styx, c'est le nom du serveur...)

Or, ca fonctionne parfaitement avec un pc sous windows dans ce meme réseau. Etonnant, alors je vérifie que depuis le pc windows j'accède au serveur samba : pas de problème.

J'ai lu qu'il manquait à l'install de base d'Ubuntu le package smbfs... je l'ai donc installé ; aucun changement.

Mais le plus bizarre : en ligne de commande, le montage smb suivant

mount -t smbfs -o username=hash //styx/repertoire /repertoire_local

fonctionne !

A tout hasard, j'ai regardé les logs du serveur samba : rien... Et dans les logs syslog ou message d'ubuntu, rien non plus. Y'a t-il d'autres logs plus pertinent pour voir les messages d'erreur de nautilus/smbfs ??

Quelqu'un aurait il une explication ?? smile

Hors ligne

#2 Le 25/04/2005, à 10:46

Globule

Re : Comportement étrange de smbfs

Bonjour,

Juste une question, quelle version de Ubuntu utilises tu ?

Hors ligne

#3 Le 25/04/2005, à 19:06

Hash

Re : Comportement étrange de smbfs

Une Hoary 5.04.

Hors ligne

#4 Le 26/04/2005, à 20:42

Hash

Re : Comportement étrange de smbfs

vraiment pas d'idées alors ? smile

Hors ligne

#5 Le 29/04/2005, à 00:51

Julian

Re : Comportement étrange de smbfs

Salut,

j'ai eu aussi quelques pépins avec samba, mais facilement réglés. Ca n'a peut être rien à voir mais comme ton post n'a pas trop de réponses, je vais te donner quelques pistes:

Déjà pour être sur que tout est lancé, en console:
sudo /etc/init.d/samba restart

As-tu un firewall d'installé sur la machine qui coince, genre firestarter, chez moi il m'empêchait d'accéder au réseau samba.

Il m'est parfois impossible via nautilus de rentrer dans "réseau windows" soit ça veut pas soit nautilus s'arrête de chercher. En revanche je peux sans probleme accéder à la machine souhaitée en faisant dans la barre d'adresse nautilus:

smb://Nom_de_machine

ou d'une manière plus générale

smb:///


Si il y a que ça, tu te crées les raccourcis qui vont bien grâce au lanceur et terminé...Ca ne règle pas le problème nautilus/samba mais c'est un moyen assez efficace chez moi pour le contourné.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#6 Le 10/05/2005, à 19:11

Hash

Re : Comportement étrange de smbfs

oaich, merci bcp, mais en effet çà règle pas le prblm.

D'ailleurs, pas besoin de Samba pour monter des partages smb distants. Le service samba sert uniquement à créer un partage smb sur la machine, ce qui n'est pas mon cas.

Après quelques recherches, j'ai trouvé des utilisateurs anglais avec le meme problème (provenant de Nautilus, car ce dernier n'utilise pas les commandes mount, etc.). Mais pas de solutions...

Hors ligne

#7 Le 10/05/2005, à 19:52

Julian

Re : Comportement étrange de smbfs

Ah ok

Ben en fait, tu viens de m'apprendre quelque chose. Pour moi il fallait que le service samba fonctionne pour avoir accés à mes partitions montées en smbfs roll

.J'ai donc stoppé ce service, niveau sécu c'est mieux.
Merci.

Désolé j'ai pas d'idée pour ton prob.


julian@jabber.fr

Hors ligne