Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2006, à 17:15

Bollzy

Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

Dans le monde de l'informatique, si il y a un mot récurent utilisé par le hacker lors de ces nombreuses recherches, c'est bien le terme Howto.

Passant de temps en temps sur ces fora qui, il faut bien l'avouer, n'est pas peuplé des plus doués dans le domaine* (ne pas s'arreter à cette phrase j'y reviendrai en fin de post). J'ai souvent l'occation de voir des topics dont les noms inclues des tags [Tuto] (et ses dérivés) ou encore [Howto] (et ses dérivés).
Je repense au nombre de recherches que j'ai à mon actif (comme probablement la plupart d'entre-nous) et je me rend compte que je suis toujours obligé d'utiliser plein de mots clés différents pour effectuer une seule et même recherche... Partant de cette affirmation, je me demande si il ne serait pas interessant de normaliser la manière dont nous nommons nos topics destiner à fournir une méthode pas-à-pas.

Ayant occasionnellement trouvé une aide provenant d'un site écrit dans une langue qui m'était incompréhensible ; je me dis que n'importe quel non-francophone pourrais trouver interessant de lire (babelfishisé ?) un de nos howto, ne serait-ce que pour comparer les commandes indiquées par rapport à une autre howto qu'il aurait trouvé ailleur (cas probablement aussi vécus par un certain nombre de personnes ici) pour vérifier la persicacités de celles-ci ou essayer de les comprendre malgré un manque d'explication du rédacteur de la howto (et tout plein d'autre raisons aussi). Bref: Pourquoi ne pas nous mettre d'accord sur un terme unique pour ce genre de documentation et pourquoi ne pas utiliser le terme informatiquement universel "Howto" pour tagger nos tuto[riel|rial|riels|rials|riaux|s].

- Que penseriez-vous d'une normalisation de ce mots en ces lieux ?
- Que penseriez-vous d'utiliser systématiquement le terme anglais Howto pour designer nos documentations décrivant des méthodes pas-à-pas ?
- What's your favorite color ?

*<mavie>Je ne disait absolument pas ceci pour dénigrer les connaissances et l'interet porté par les habitués et occasionnels de ce forum. Il s'agissait juste d'une constatation faites par rapport à d'autre fora destinés aux Linux Users pour qui l'utilisation de Linux est une fin en soit et non un outils pour parvenir à une fin (bref sur de fora de gros leet qui se la pète parcequ'il n'ont pas de souris sur leur système). Je n'emet aucun jugement sur ces différentes "philosophies informatique", pour la simple raison que ma première approche de Linux s'était faite sur un système assez complexe (Gentoo) et que certaines difficultées de cette distribution m'avait donné la mauvaise habitude de me la peter, tout comme à beaucoups d'autre utilisateurs de système compliqué. Ubuntu m'a appris à utiliser un système Linux sans me casser la tête, et sans rechercher à vanter mes mérites (vu que je n'en avait plus beaucoups comparé aux batons que je me mettais dans les roues en utilisant une distro pour leet-qui-se-la-pète.</mavie>

Dernière modification par Bollzy (Le 22/03/2006, à 17:20)


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2006, à 17:25

Aelor

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

Je trouve cette idée très intéressante, mais ce sont à mon avis aux modéros que reviendrait le plus gros du travail je pense, s'il fallait renommer les sujets concernés.

Sinon je suis pour smile


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#3 Le 22/03/2006, à 17:30

l'autre

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

je vois pas l'intérêt, les tutos sont rangés dans doc.ubuntu-fr.org

Qu'est-ce que tu veux de plus?

Dernière modification par l'autre (Le 22/03/2006, à 17:31)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#4 Le 22/03/2006, à 17:33

Tao

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

Plutôt que de renommer tous les sujets concernés avec howto (c'est un site francophone tout de même!), il pourrait être intéressant de modifier la fonction recherche du forum. Ainsi, lorsqu'on saisit howto elle pourrait chercher les sujets contenant howto et tous les dérivés de tuto*.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2006, à 17:34

Bollzy

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

l'autre a écrit :

je vois pas l'intérêt, les tutos sont rangés dans doc.ubuntu-fr.org

Qu'est-ce que tu veux de plus?

Qui parle du wiki ?

Tao a écrit :

Plutôt que de renommer tous les sujets concernés avec howto (c'est un site francophone tout de même!), il pourrait être intéressant de modifier la fonction recherche du forum. Ainsi, lorsqu'on saisit howto elle pourrait chercher les sujets contenant howto et tous les dérivés de tuto*.

Les non-francophone qui chercheront de l'aide sur google n'auront pas accès à cette foncitonnalité...
Je sais bien que ce site est francophone, mais je pense qu'il serait dommage de limiter la diffusion de notre savoir aux pays francophones... Howto est un terme connus par tout le monde.

Dernière modification par Bollzy (Le 22/03/2006, à 17:37)


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#6 Le 22/03/2006, à 17:35

jpaul

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

j'allais dire comme l'autre là, comment il s'apelle? ah oui, l'autre!


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 22/03/2006, à 17:36

tomtom

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

@l'autre : c'est pour le forum ! lol

On avait dit qu'on ferai une open-topic day pour lma sortie de Dapper en février et on est fin mars et on l'a toujours pas faite !
On a du boulot et je pense que ca peut etre sympa de faire un beau ménage de printemps dans le forum afin de lui redonner un coup de neuf pour Juin 2006...

On pourrais alors appliquer l'idée de Bollzy en renommant les nom des posts!

Mais oui, une normalisation des mots clés seraient pas mal ! mais bon, il y a une section Truc et astuces. Ca ne sert pas beacoup^de mettre [tuto] en entete d'un post !

Hors ligne

#8 Le 22/03/2006, à 17:38

Bollzy

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

tomtom a écrit :

Mais oui, une normalisation des mots clés seraient pas mal ! mais bon, il y a une section Truc et astuces. Ca ne sert pas beacoup^de mettre [tuto] en entete d'un post !

Tout ce qui se trouve dans Trucs & Actuces ne s'apparente pas à un Howto... il y a beaucoups de simple Trucs & Astuces wink


De la bonne manière de poser les questions
(Ou comment poser les questions de manière intelligente)

Hors ligne

#9 Le 22/03/2006, à 17:40

Tao

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

Pour ma proposition c'est vrai que ça ne passerait pas dans une recherche google. Mais ce serait tout de même un plus dans le forum.

Sinon tutorial est un anglicisme déconseillé (ainsi que ses formes pluriels hazardeuses), on utilise normalement le terme tutoriel(s) en français.

Dernière modification par Tao (Le 22/03/2006, à 17:53)

Hors ligne

#10 Le 22/03/2006, à 17:42

l'autre

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

pour moi, ne pas les mettre un HowTo dans le wiki, c'est une erreur.

Les trucs et astuces, c'est dans trucs et astuces; les HowTo, c'est dans le wiki.

Dernière modification par l'autre (Le 22/03/2006, à 17:48)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#11 Le 22/03/2006, à 17:49

tomtom

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

ouais, c clair ! mais il y a des how-to qui sont d'abord sur le forum pour la construction et après ils sont transférés dans le wiki

Hors ligne

#12 Le 22/03/2006, à 17:50

Tao

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

En tout cas je trouverais regrettable de remplacer les occurrences de tutoriels par howto. Au mieux ajouter un champs "mots clés" quelque part. Sinon tant pis pour ceux qui restreignent leur recherche à howto. L'informatique n'a pas pour vocation à se faire uniquement en anglais. Avec le secteur commercial, ce sont les pires domaines en termes d'anglicismes! mad

Dernière modification par Tao (Le 22/03/2006, à 17:53)

Hors ligne

#13 Le 22/03/2006, à 18:13

Eric P.

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

Les tutoriels sur le site ubuntu-fr sont ecrits en francais. Ils n'interesseront a priori pas les anglophones (qui sont extremement peu a parler francais).

Si un tutoriel ici est vraiment "inedit" et est susceptible d'interesser des anglophones, la on peut ajouter Howto, voire ajouter un resume en anglais, ou carrement le traduire en anglais.

Par contre, ce qui je pense serait un gros plus pour la communaute linux serait l'existence d'une base de donnees de documentation de reference, commune a toutes les distros, comme l'etaient les howto officiels quand j'ai commence sous linux (1998). Un journal sur linuxfr en parle en ce moment: https://linuxfr.org/~_Tof_/21214.html
Google doit servir en dernier recours, mais il ne faut pas que ca soit "normal" de chercher sous Google.

EDIT: je precise que je pense evidemment que tous les tutoriels doivent etre sur le wiki et non dans le forum. Mais cela n'empeche pas qu'il serait vraiment utile d'avoir une base de donnees de doc de reference sur Linux, notamment sur la prise en compte du materiel, comme c'etait le cas il y a quelques annees.

Dernière modification par Eric P. (Le 23/03/2006, à 09:20)

Hors ligne

#14 Le 22/03/2006, à 19:17

Ju.

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

Meme avis que l'autre :

J'ai un probleme ---> forum
J'ai une solution a ce probleme ---> forum

Je veux eviter de voir 5724 posts sur ce probleme ---> doc

Y a pas de miracle la visibilite d'un tuto/howto sur le forum est quasi nulle...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#15 Le 22/03/2006, à 19:19

tramway

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

How-to est un mot anglais... roll

Hors ligne

#16 Le 23/03/2006, à 01:52

HoPHP

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

Ju. a écrit :

Y a pas de miracle la visibilite d'un tuto/howto sur le forum est quasi nulle...

Exactement. D'ailleurs, je ne les vois pas...

Bonne nuit, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#17 Le 23/03/2006, à 02:23

AlexandreP

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

Non seulement la visibilité d'un tutoriel est quasi nulle, mais avec la quantité de messages postés dans ce forum, quand quelqu'un fait une recherche dans le forum, il faut savoir ce qu'il cherche, et de façon précise!  C'est sans doute le désagrément du forum.

Le forum est un espace de discussion.  Le principe du forum, comme l'explique Ju, est de permettre une discussion entre les membres du forum, pas de contenir des tutoriels.  Pour ceux-ci, quand on trouve quelque chose d'intéressant, il est énormément préférable de le copier dans le wiki.  J'estime qu'il est grandement préférable de promouvoir la publication dans le wiki que de chercher à uniformiser les balises [Tuto] et autres dans ce forum.

Dernière modification par AlexandreP (Le 23/03/2006, à 02:24)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 23/03/2006, à 03:25

coffee

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

Tao a écrit :

Plutôt que de renommer tous les sujets concernés avec howto (c'est un site francophone tout de même!), il pourrait être intéressant de modifier la fonction recherche du forum. Ainsi, lorsqu'on saisit howto elle pourrait chercher les sujets contenant howto et tous les dérivés de tuto*.

Je vois pas l'interet de chercher sur ces termes, quand tu cherches à monter un serveur html, tu cherches serveur html pas tuto ou howto, non?

Ensuite pour le choix de langue, je préfère le français non pas pour la baguette et le vin rouge mais plutot qu'il y a un mot qui désigne déjà la chose.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#19 Le 23/03/2006, à 04:10

Chompitiarve

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

Ju. a écrit :

Y a pas de miracle la visibilite d'un tuto/howto sur le forum est quasi nulle...

J'ai bien pensé réaliser un tutoriel sur la manière de chercher des tutoriels sur le forum, mais premièrement, je ne sais pas moi-même où ils sont
deuxièmement, j'ai grand peur que le mien soit inobservable
lol:lol:=======================pas pu m'empêcher==========>[]

Hors ligne

#20 Le 23/03/2006, à 06:01

Ju.

Re : Howto, tutorial, tutoriel, tutoriaux, ... Mettons nous d'accord.

Arf ! Bel exemple de mise en abyme !

Juste pour preciser mon propos afin de ne vexer personne :

La visibilite d'un tuto/howto sur le forum est quasi nulle...

Je parle bien de sa visibilite, pas de sa qualite, c'est bien la le probleme d'ailleurs...

Ou alors...

Ou alors faut epingler le tuto et fermer le sujet, autant dire faire une page wiki, ca s'y prette mieux.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne