Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2009, à 13:37

JoNjOn83

Configuration du réseau local

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un problème pour configurer mon réseau local (mon pc se connecte en ethernet à un switch, lui même connecté à un routeur). La connexion fonctionne puisque sur mon mac en dhcp automatique j'ai internet...

En fait le premier souci est que je n'ai pas l'outils de configuration graphique (système>administration>réseau), juste un "outils réseau" à la place qui me permet plein de choses (ping ...) mais pas de configurer les adresses, et un "network configuration" dans préférences qui n'a pas l'air de modifier les IP quand je crée une nouvelle connexion.

Donc comme un grand j'ai fait ça en console avec ifconfig. Pas de souci pour l'IP, j'arrive à pinger les autres pc connectés et le routeur. Mais toujours pas internet... Je pense que cela vient des DNS, mais je ne sais pas comment les modifier avec ifconfig.

Je cherche donc soit une commande pour modifier les DNS en console, soit un outils graphique qui fonctionne ! (sachant que je ne peux pas télécharger les paquets tongue)

D'avance merci pour vos réponses.

JoNjOn

#2 Le 09/02/2009, à 14:10

LerOn

Re : Configuration du réseau local

Salut,
Normalement les serveurs DNS sont dans /etc/resolv.conf

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … lution_dns

Bon courage

Hors ligne

#3 Le 09/02/2009, à 14:17

#hehedotcom\'isback

Re : Configuration du réseau local

hello

Nan, toucher ce fichier ne sert à rien, il est régénéré à chaque démarrage du réseau...

Soit tu modifies le fichier /etc/dhclient/dhclient.conf, soit tu les fixes via le fichier /etc/interfaces, soit tu passes par la GUI qui permet de gerer les connexions (NM ou WICD etc)


../

Hors ligne

#4 Le 09/02/2009, à 14:24

LerOn

Re : Configuration du réseau local

Effectivement hehedotcom\'isback tu as raison.
Merci de ta réctification

Dernière modification par LerOn (Le 09/02/2009, à 14:27)

Hors ligne

#5 Le 09/02/2009, à 14:31

#hehedotcom\'isback

Re : Configuration du réseau local

Je rectifiais rien du tout ^^, j'apportais une précision.

Tu peux aussi (tu peux tout faire sous gnu/linux^^) éditer le fichier /etc/resolv.conf directement, mais dans ce cas faudrait le bloquer meme pour l'usager "root"...ce qui rendrait fou NM ou WICD...


../

Hors ligne

#6 Le 10/02/2009, à 22:18

JoNjOn83

Re : Configuration du réseau local

merci pour vos réponses,

effectivement pour modifier sans l'interface graphique adresse ip, adresse du routeur et masque de sous réseau, il suffit d'éditer le fichier /etc/network/interfaces
et ensuite de redémarrer le service avec sudo /etc/init.d/networking restart

merci encore,

JoNjOn83