Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 09/02/2009, à 22:15

Days

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Kurokame a écrit :

En même temps, la formation pour une personne qui n'a jamais touché à une suite bureautique de sa vie, ça ne doit pas être donnée que ce soit celle de µ$oft ou bien du petit de Sun.
Ha on me dit que ça se trouve aussi en librairie pour pas plus de 30€...

La plupart des personnes embauchées pour un poste avec utilisation bureautique vont etre engagées parce qu'elles ont une experience bureautique.. malheureusement le plus souvent avec MS Office.. C'est la que Microsoft fait fort, ils ont compris que faire utiliser word, seulement word, a l'ecole, pré installé sur tout les pcs, etc.. c'est tout benef pour eux.

Que ça soit bien clair, c'est juste un constat ! c'est triste, mais c'est ainsi.. Mais ce n'est pas immuable. (il faudrait qu'open office soit LA suite de l'education nationale, c'est d'une part logique d'un point de vue cout/accessibilité pour les profs/eleves, et c'est gagnant pour le libre sur le long terme.. mais bon bref, j'extrapole la..)


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#52 Le 09/02/2009, à 22:30

Skippy le Grand Gourou

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Days a écrit :

(il faudrait qu'open office soit LA suite de l'education nationale, c'est d'une part logique d'un point de vue cout/accessibilité pour les profs/eleves, et c'est gagnant pour le libre sur le long terme.. mais bon bref, j'extrapole la..)

/me rêve du temps où MS sera obligé de faire des logiciels qui exportent en sxw sous peine de ne pas être compatible avec la majorité des suites bureautiques… tongue

Hors ligne

#53 Le 10/02/2009, à 11:13

j0rdan

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

PS : Pourriez vous arrêtez de parler de "LE" modèle du logiciel libre ? A la limite de : "LE" modèle "Principal", ou "Le plus utilisé". Mais peut on dire qu'il n'y ai qu'un seul modèle ?


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#54 Le 10/02/2009, à 11:19

Kurokame

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Ça fait plus pro, et en général, c'est pas "logiciel libre" mais plutôt "open source".

@Days, je connais une personne ayant bossé avec du mot97 ou un truc comme ça et rester longtemps sans emploi (arrivée d'enfants)... devoir s'y remettre avec du mot200x n'a pas été d'une simplicité enfantine quoi qu'on en dise pour elle. C'est là toute la différence, le degré d'ouverture : une personne apprend à utiliser un traitement de texte, une personne est formée sur mot.

Dernière modification par Kurokame (Le 10/02/2009, à 11:29)

#55 Le 10/02/2009, à 11:36

j0rdan

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Ca ne fait pas plus pro de dénoncer un erreur d'un journaliste en faisant des généralités tout aussi fausses.

Acheter un logiciel proprio ne te lie pas nécessairement à son éditeur quant au support. (BIen qu'en remontant les échelons on y arrive, de même qu'en remontant les échelons des devs de LL, on arrive toujours à la même équipe).
De même, si on veut être précis, il s'agit des différents modèles économiques des floss (Free-Libre-Open Source Software) tongue

Dernière modification par j0rdan (Le 10/02/2009, à 11:36)


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#56 Le 10/02/2009, à 12:36

jeanf

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

j0rdan a écrit :

PS : Pourriez vous arrêtez de parler de "LE" modèle du logiciel libre ?

Oui je peux smile
Je ne suis pas parfait (et je cherche pas à faire pro non plus) et c'est un aspect qui m'a échappé.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#57 Le 10/02/2009, à 13:09

j0rdan

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Pas de soucis wink


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#58 Le 10/02/2009, à 15:38

les_marques

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

brakbabord a écrit :

Il y a des gens qui payent du support pour utiliser OpenOffice ou Firefox? Franchement je ne sais pas comment ils font, c'est comme si je payais du support pour fixer ma montre à mon poignet O_o

Franchement on y peut rien si les utilisateurs sont des grosses buses, parce que les logiciels libres qu'on retrouve couramment chez les gens sont franchement faciles à utiliser...

j'ai vu des boites payer ( cher en plus ) du support, enfin de la formation, pour passer de Win 98 à XP ... de la formation d'utilisateur de base , hein ...
alors plus rien ne m'étonne ...

il conviendrait surtout que les formations , qu'elles soient initiales ou continues, visent à l'adaptabilité de l'utilisateur, et non à sa connaissance parfaite d'un "truc" dont on sait que la version suivante aura vu le changement de forme des boutons yikes

je connais des gens "instruits" ( CAD ayant un niveau d'étude dépassant le Bac ) et n'ayant jamais reussi a s'habituer à autre chose qu'au navigateur de leurs débuts ... ( voir le nombre des cloches qui se trainent avec des IE5, IE6 ou pire "navigateur" Orange ) ...

Alors que la gendarmerie ait eu besoin d'engloutir pas mal de pognon pour faire passer le pandore de base de la machine à Mots à Ooo ... pas étonné ...
Reste que , la plus part du temps, des formateurs internes, ou plutôt des personnes relais ( c'est a dires des utilisateurs moins cloches que la moyenne ) font aussi bien , si ce n'est mieux , et pour sacrément moins cher ...

Dernière modification par les_marques (Le 10/02/2009, à 15:47)


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#59 Le 10/02/2009, à 18:48

inconnu

Re : le logiciel libre "impose le péage à l'usage"

Sauf que là le journaleux ne fait pas explicitement référence au cout éventuelle d'une formation, mais bien à celle de la maintenance:

FUD a écrit :

Quand il y a un pépin dans le système, il faut bien un plombier pour rafistoler la tuyauterie. Et là il faut payer...Or ce schéma évince la logique prédominante de licence (je paye un droit pour utiliser un logiciel) pour imposer le péage à l'usage: l'exploitation du bien est libre, mais l'entretien est facturé...