Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2009, à 17:37

Foreynah

[Résolu] Webmail en remplacement de Caramail...

Salut,

Le 15/02/09 est le jour où Caramail cessera de fonctionner. Alors je suis à la recherche d'un webmail pour le remplacer.

Bien sûr, j'ai surfé et me suis renseigné sur les alternatives qui pourraient m'être offertes. Yahoo, Gmail, AOL,... Au début, je voulait faire d'une pierre deux coup en cherchant une adresse utilisable avec Jabber. Gmail l'est. Mais le soucis vient des nombreuses critiques quant à la politique "intrusive" de la société. Je me tient pas à lancer un débat sur ce point précis...

J'ai juste quelques questions sur lesquelles j'aimerais être aidé, n'étant pas très au fait des technologie et protocoles du monde des webmail (merci Wiki...) :

- Un webmail viable et fiable permettrait-il l'utilisation de Jabber ?
- L'utilisation de Gmail avec un client tel qu'Evolution ou encore Thunderbird, empêcherait-elle la récupération de données personnelle ?
- Existe-t-il une solution autre que chiffrement/cryptage afin de sécuriser les communications transitant par le webmail ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide apportée...

Bye.


PS : Je ne cherche pas obligatoirement un grand espace de stockage.

Dernière modification par Foreynah (Le 10/02/2009, à 15:11)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2009, à 18:06

legz

Re : [Résolu] Webmail en remplacement de Caramail...

Foreynah a écrit :

- Un webmail viable et fiable permettrait-il l'utilisation de Jabber ?
- L'utilisation de Gmail avec un client tel qu'Evolution ou encore Thunderbird, empêcherait-elle la récupération de données personnelle ?
- Existe-t-il une solution autre que chiffrement/cryptage afin de sécuriser les communications transitant par le webmail ?

> A part Gmail, en client connu, je vois pas...

> Quelles données personnelles ?!
Si tu parles du contenu des mails, alors non l'utilisation d'un logiciel ne change rien: Les mails passent par les serveurs de Google quoi qu'il arrive.
Mais Google n'a jamais déclaré récupérer le contenu des mails (ni personne d'autres d'ailleurs).

> Les webmail connus utilisent le https, Gmail log les dernières connexions au webmail avec les dates, provenances et IP, si tu as des doutes...

L'avantage de Gmail sur les autres est évidement l'interconnexion des services : Google Tasks pour tes taches, relié à Google Calendar (qui peut être relié au calendrier de Gnome) pour ton emploi du temps, eux mêmes relié au rappel des taches et autres par SMS (gratuitement)...
Bref, l'étendu des services Google est vaste, très vaste, trop vaste ?


Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

Hors ligne

#3 Le 09/02/2009, à 21:40

kralisec

Re : [Résolu] Webmail en remplacement de Caramail...

J'ai trouvé ce lien sympa: http://www.commentcamarche.net/forum/af … p-caramail
il permets d'activer le pop dans caramail et il y a une option pour récupérer les mails dans gmail depuis un serveur pop,
résultat j'ai récupéré tout mon historique de mail ;-)
(ne pas oublier au moment du transfert pop par gmail de cocher le libellé et de mettre le mail en archivé)


a+,
Laurent.


Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en-dessous

Hors ligne

#4 Le 10/02/2009, à 01:04

AlexandreP

Re : [Résolu] Webmail en remplacement de Caramail...

Foreynah a écrit :

- Un webmail viable et fiable permettrait-il l'utilisation de Jabber ?

Pas nécessairement. C'est un choix de l'entreprise qui t'offre le service de webmail de permettre l'interconnexion avec Jabber. Google l'a fait avec Gmail, et c'est le seul des quatre grands services actuels (dans l'ordre : Yahoo! Mail, AOL, Windows Live Hotmail et Gmail) qui se connecte à Jabber à l'heure actuelle. Et comme chacun de ces services offrent leur propre service de messagerie instantanée, je doute personnellement qu'ils s'empresseront rapidement de permettre l'interopéraibilité avec Jabber. (Quoique j'avais cru lire il y a près d'un an que Yahoo! maintenait un serveur Jabber pour éventuellement proposer l'interopérabilité Y!M-Jabber, mais je n'ai plus trouvé d'information depuis...)

Excepté Gmail et Crocobox (dont les inscriptions sont fermées), je ne connais pas d'autre service offrent une correspondance entre adresse courriel et identifiant Jabber. Si c'est un point qui t'es important, inscris-toi chez Gmail ou fais tourner ton propre serveur mail et Jabber chez toi.

Foreynah a écrit :

- L'utilisation de Gmail avec un client tel qu'Evolution ou encore Thunderbird, empêcherait-elle la récupération de données personnelle ?

Non. En fait, peu importe le service de messagerie, dès qu'il y a un filtre anti-spam offert et activé, le contenu des courriels est analysé en amont. De plus, comme le mentionne Legz, les messages passent de toute façon par les serveurs de Gmail à la réception et à l'envoi. Si la protection de tes données personnelles est un critère de haute importance à tes yeux, gère ton propre serveur mail à la maison : communications entrantes et sortantes ne passeront que par chez toi... et les serveurs de messagerie de tes correspondants. roll

Foreynah a écrit :

- Existe-t-il une solution autre que chiffrement/cryptage afin de sécuriser les communications transitant par le webmail ?

Legz mentionne HTTPS : en fait, cela chiffre la communication web entre le serveur et ton navigateur, lorsque tu utilises l'interface webmail. Sinon, la plupart (sinon tous) les grands services de messagerie imposent des connexions sécurisées (SSL, TLS...) entre le client et le serveur. Mais ces systèmes sécurisent la communication entre le serveur et le client seulement. Une fois que le message a atteint le serveur, celui-ci peut accéder à son contenu. Du coup, si ta question consiste à savoir si un autre moyen que le chiffrement du message par l'expéditeur puis le déchiffrement par le destinataire permet de sécuriser le contenu des messages afin que les serveurs de messagerie ne puissent pas en lire le contenu, la réponse est non.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 10/02/2009, à 15:10

Foreynah

Re : [Résolu] Webmail en remplacement de Caramail...

Salut,

Je vous remercie pour vos réponses, legz, kralisec et AlexandreP.

Finalement, je pense créer un compte Gmail et récupérer mes mails comme l'indique kralisec au post #3. J'en profiterai pour m'initier aux clients Evolution et Thunderbird, je pourrai ainsi faire un choix.

@+

Hors ligne

#6 Le 12/02/2009, à 11:42

legz

Re : [Résolu] Webmail en remplacement de Caramail...

Pour la protection de tes données:
Tu peux crypter tes mail avec GPG (GNU Privacy Guard) qui fonctionne avec un système de clés publique/privée, et qui est compatible avec Thunderbird, Jabber ou même directement Gmail !

Regarde la doc elle t'en dira plus : http://doc.ubuntu-fr.org/gnupg


Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

Hors ligne