Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2009, à 13:05

Arc111

Problème avec les effet du bureau et OpenGL

Bonjour,

Je suis sous Kubuntu 8.10 avec KDE 4.2

Lorsque que j'active les effet du bureau, que ce soit ceux de KDE 4 ou ceux de compiz, j'aiun problème avec les vidéo et les application utilisant OpenGL.

Lorsque j'essaie de jouer a un jeu, par example : Stepmania ou OpenArena,  de gros trait noir viennent gener la visibilitée, un peu comme si on essayait de filmer un écran de télévision.

Pensez-vous que cela vienne de ma carte graphique ? Ma carte est un ATI mobility radeon HD 3650.

Merci de m'aider.

#2 Le 10/02/2009, à 13:58

Il Palazzo-sama

Re : Problème avec les effet du bureau et OpenGL

Problème connu, et effectivement dû à l’interaction avec les [edit, voir deux posts plus bas pour l’explication]cartes ATI. (chez moi, Ubuntu 8.10 amd64 et ATI Mobility Radeon™ HD 3430)
Perso, j’utilise une seconde session, avec les effets de bureau de Compiz désactivés, pour mes applications OpenGL.

Par contre, si quelqu’un a une solution « propre », je suis aussi preneur… wink

Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 12/02/2009, à 07:11)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#3 Le 11/02/2009, à 13:00

Arc111

Re : Problème avec les effet du bureau et OpenGL

Je fais juste un petit up.

#4 Le 11/02/2009, à 13:29

AozRoon

Re : Problème avec les effet du bureau et OpenGL

Il n'y a pas pour l'instant de solution propre.

Le problème est là quand on utilise les pilotes ATI propriétaires (jusqu'au 9.1) ET les effets de bureau (kwin ou compiz).

Ce n'est pas uniquement pour les "Mobility Radeon", c'est pareil pour toutes les cartes graphiques ATI quand on utilise les pilotes propriétaires catalyst de ATI.

Avec les pilotes libres "radeonhd" tu n'auras plus ce problème, mais tu n'auras plus d'accélération matérielle en 3D, donc moins de fluidité dans les applis 3D (type jeux ou googleearth par exemple).

Avec les pilotes proprios Catalyst, si tu désactives les effets de bureau (kwin ou compiz) le problème disparait et tu as l'accélération matérielle en 2D et 3D.

Nous sommes beaucoup a attendre que ATI règle ce problème dans ces pilotes... roll

Dernière modification par AozRoon (Le 11/02/2009, à 13:29)

Hors ligne

#5 Le 11/02/2009, à 19:16

Arc111

Re : Problème avec les effet du bureau et OpenGL

Je m'était deja apreçu qu'en desactivant les effet du bureau, les applications fonctionnait correctement. Mais merci quand même.

Donc, le problème viendrai des driver et non pas de KDE ? Vous pensez que ce sera vite reglé ?

#6 Le 12/02/2009, à 10:50

AozRoon

Re : Problème avec les effet du bureau et OpenGL

Donc, le problème viendrai des driver et non pas de KDE ?

Oui, le problème vient des pilotes. Sous gnome +compiz avec une ATI et les pilotes catalyst tu auras les même bugs d'affichage.

Vous pensez que ce sera vite reglé ?

Moi j'attends depuis avril 2008...

deux solutions à guetter :
- une version future des pilotes proprios "catalyst" qui corrige cela
- une version future des pilotes libres "radeonhd" implantent l'accélération matérielle 3D.

Bienvenue au club cool

Hors ligne

#7 Le 12/02/2009, à 10:53

jrev

Re : Problème avec les effet du bureau et OpenGL

Un petit résolu dans le titre de ton premier message pour suivre la règle de ce forum ...


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 12/02/2009, à 13:06

Link67

Re : Problème avec les effet du bureau et OpenGL

Bonjour je viens d'installer kubuntu par VMware et j'ai eu la mauvaise idée d'activer certains effets graphique alors que mon PC n'en est pas capable (carte graphique très très vieille)
Donc après avoir appliqué ces modifications, mon écran est devenu tout blanc et maintenant impossible d'arriver sur mon bureau.
Connaissez-vous une commande pour remettre les effets graphiques par défaut?
Merci d'avance

Hors ligne

#9 Le 12/02/2009, à 13:12

Seren

Re : Problème avec les effet du bureau et OpenGL

Solution trouvée sur le forum anglophone :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1008504

CTRL+ALT+F2 pour accéder à la console.

Tu édites le fichier ~/.kde/share/config/kwinrc avec un éditeur en ligne de commande comme nano ou vim.

Tu cherches les lignes :
[Compositing]
Backend=OpenGL
Enabled=true

et tu remplaces par "Enabled=false".

Dernière modification par Seren (Le 12/02/2009, à 13:12)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#10 Le 12/02/2009, à 20:56

Arc111

Re : Problème avec les effet du bureau et OpenGL

jrev a écrit :

Un petit résolu dans le titre de ton premier message pour suivre la règle de ce forum ...

Je ne suis pas inscrit, donc je ne peut pas editer mes messages. big_smile

#11 Le 12/02/2009, à 21:15

Arc111

Re : Problème avec les effet du bureau et OpenGL

S'cusez moi du double poste mais je vien de penser à un truc.

Il aurai un moyen en ligne de commande, pour desactiver les effet du bureau, et un autre pour les activer  ? Comme ça j'integre la ocmmande au racourcis du menu pour que les effets se desactive au démarrage d'un jeu. Pis quand j'ai terminer, j'utilise un raccourcis clavier pour les reactiver.

Merci.