Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2009, à 18:16

freex

[résolu partage fichiers] début de virtualisation

Bonjour,

Depuis peu j'ai installé windows XP en virtuel sous Ubuntu 8.10 64 via Virtualbox et je me rend compte que cette approche pourrait être très avantageuse pour plusieurs raisons. Mais pour bien comprendre j'aurais besoin de quelques réponses :

1- Une machine virtuelle XP peut-elle être copiée-collée (winXP.vdi) sur un aiutre PC n'ayant pas le même processeur sans poser de problème de configuration (exemple proc1=AMD Athlon 32bit, proc2=Intel Q6600 Quad 64)?
=> Est-ce envisageable de transformer XP en un OS "portable" ?

2- Si j'ai bien compris, la version de VirtualBox incluse dans les packages Ubuntu est une version libre donc sans prise en charge des USB. De mon côté, j'ai installé VirtualBox depuis le fichier .deb du site officiel virtualbox.org et malgré tout ma tablette Wacom reste introuvable par Win XP virtuel.
Comment vérifier si ma version de virtualbox est bien celle qui prend en charge les USB ? si c'est le cas, pourquoi la tablette Wacom n'est-elle pas reconnue ? problèmes de configuration ?

3- Qu'en est-il de la carte graphique? XP virtuel peut-il profiter de sa pleine puissance ou bénéficie-t-il d'une pâle "simulation" du hardware?

4- Puisque XP virtuel utilise la connexion web ouverte et gérée par Ubuntu, peut-on imaginer que Ubuntu fasse office de "firewall" et donc enfin libérer XP (quoiqu'il ne le mérite pas ;-) ) de tout les softs type firewall, antivirus, anti-ceci, anti-cela, ... ?

5- Si passage complet à XP virtuel et donc abandon de celui-ci comme OS primaire, que faire de Grub? faut-il le désinstaller ?

6- je n'ai rien compris à la procédure à suivre pour partager des fichiers entre la machine virtuelle et la machine hôte.  Il faut Samba sous Ubuntu 8.10 et à nouveau virtuabox sous XP ??

Que dois-je faire exactement sous Ubuntu 8.10 et sous XP pour qu'ils trouvent une même partition de disque?

Merci de répondre surtout aux 5 premières questions pour la 6ème je peux encore continuer à un peu chercher wink

---

Ubuntu 8.10 64 | Q6600 Quad | 4Go Ram | Geforce 8800GT

Dernière modification par freex (Le 14/02/2009, à 18:22)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#2 Le 12/02/2009, à 18:27

legz

Re : [résolu partage fichiers] début de virtualisation

Je vais faire court, tu demandra plus de détail si besoin smile

1. Oui, moi ça a marché sans problème.

2. Il faut spécifié quel périphérique tu veux partager dans les paramètre de la machine virtuelle au lancement de virtualbox.

3. Pâle émulation, donc pas cool pour les jeux wink

4. Oui, plus besoin de firewall, mais pour les virus, ça peut toujours arriver si tu en télécharges...

5. Edit ton menu.lst pour virer l'entré de Windows et réduire le temps d'affichage du grub (voir le masquer au démarrage)

6. Y'a une fonction dans virtualbox pour ça, installes les outils complémentaires dans ta machine virtuelle smile
Rien a faire du coté de Ubuntu !


Me suivre sur Twitter ? C'est par ici : http://twitter.com/legz !

Hors ligne

#3 Le 12/02/2009, à 18:41

freex

Re : [résolu partage fichiers] début de virtualisation

Ok Merci wink je vais voir pour les USB et partage de fichiers


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne

#4 Le 12/02/2009, à 18:45

slasher_fun

Re : [résolu partage fichiers] début de virtualisation

Pour la #1, je rajouterais une limitation : une VM 64 bits ne peut tourner que sur les PCs dont le système hôte est aussi 64 bits. Une VM 32 bits peut par contre tourner indifféremment sur 32 et 64 bits smile

Hors ligne

#5 Le 14/02/2009, à 18:19

freex

Re : [résolu partage fichiers] début de virtualisation

Pour le partage des fichiers, j'ai suivi ceci et ça marche :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=291127

Résumé :

Une fois XP virtuel démarré, chercher dans le menu de la fenêtre hôte (faire [CTRL_droit]+[F] si XP virtuel en plein écran)
Menu : Périphériques -> Installer les Additions invité...

Dans virtualBox
1° Choisir la machine virtuelle -> préférences

2° Dans Réseau : adaptateur 1 -> activer l'adaptateur réseaux + Attaché à NAT

4° Dans répértoire partagé : mettre le "chemin/mon_dossier_partagé"

Dans windows après avoir démarré Xp dans VirtualBox
5° Faire un clique droit sur le poste de travail -> connecter un lecteur réseaux
6° Choix de la lettre
7° Dossier = "\\vboxserver\mon_dossier_partagé"

Dernière modification par freex (Le 14/02/2009, à 21:35)


Kubuntu user qui aimerait passer définitivement au bureau standard.

Hors ligne