Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/03/2006, à 08:08

vincent DEROO

Re : Installation en maternelle-primaire

DecIRC a écrit :

Ce qu'il manque ? Un paquet .deb pour l'install.....
Et une francisation plus française.... J'ai téléchargé le plugin FR mais les descriptions des jeux en en Anglais mais les jeux en fr.

cEd

Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de volontaire pour faire les packages (deb/rpm/tgz) mais j'ai créé une archive tar.gz pour les linux. (un bémol : le site espagnol de la région Extramadure utilise pysycache dans toutes les écoles de sa région, et ils ont créés les .deb pour leur distrib. Une recherche sur google - je n'ai pas la référence exacte sous les yeux - devrait d'aider)

Sur la francisation, je crois que tu n'as pas du installer le plugin FR dans le bon répertoire : que contient ton répertoire themes-move ? Quel est exactement ton soucis (Ananas est associé avec 'P'  (pineapple) ou 'A' (ananas) ? ou tu ne vois pas du tout 'A' (ananas) ? Le logo du thème français (un A avec un drapeau français) est-il disponible ?
Pour information, le plugin FR s'ajoute à la langue par défaut (si le theme anglais ne te plait pas, il faut supprimer à la main son sous-répertoire dans themes-move)

A+

#27 Le 24/03/2006, à 10:31

DecIRC

Re : Installation en maternelle-primaire

Pour les paquets, c'est en dehors de mes compétences de les créer pour toi sad

Pour la francisation, j'ai bien le C pour Citron, (au lieu du L de Lemon).
J'ai le logo avec le drapeau français.

Je parle juste au départ quand je choisis entre les trois jeux, l'appareil photo, la souris et le panneau, les textes la, sont en Anglais.

cEd

(ps, c'est cool d'avoir un auteur de soft en direct pour parler des problèmes rencontrés.)
(ps2, tu devrait te faire membre du forum, tu pourrais recevoir un mail quand il y une réponse, éditer tes messages après les avoir postés en cas d'erreur, etc...)

cEd

Hors ligne

#28 Le 24/03/2006, à 10:54

Vincent DEROO

Re : Installation en maternelle-primaire

DecIRC a écrit :

Pour les paquets, c'est en dehors de mes compétences de les créer pour toi sad

Pour la francisation, j'ai bien le C pour Citron, (au lieu du L de Lemon).
J'ai le logo avec le drapeau français.

Je parle juste au départ quand je choisis entre les trois jeux, l'appareil photo, la souris et le panneau, les textes la, sont en Anglais.
cEd

Le texte décrivant les jeux est dans le répertoire help/ avec un sous répertoire pour chaque langue traduite (fr/en/It/DE...). La langue est déduite de la variable d'environnement LC_ALL. Quelle est-elle ?

DecIRC a écrit :

cEd

(ps, c'est cool d'avoir un auteur de soft en direct pour parler des problèmes rencontrés.)
(ps2, tu devrait te faire membre du forum, tu pourrais recevoir un mail quand il y une réponse, éditer tes messages après les avoir postés en cas d'erreur, etc...)

cEd

je vais voir pour faire ça ce WE

#29 Le 24/03/2006, à 10:57

DecIRC

Re : Installation en maternelle-primaire

decirc@ubuntu:~/Desktop$ echo $LC_ALL

decirc@ubuntu:~/Desktop$

Voici les variable d'environnement définie sur mon Ubuntu par défaut

decirc@ubuntu:~/Desktop$ $
$_                         $LESSCLOSE
$BASH                      $LESSOPEN
$BASH_ARGC                 $LINENO
$BASH_ARGV                 $LINES
$BASH_COMMAND              $LOGNAME
$BASH_LINENO               $LS_COLORS
$BASH_SOURCE               $MACHTYPE
$BASH_SUBSHELL             $MAILCHECK
$BASH_VERSINFO             $OPTERR
$BASH_VERSION              $OPTIND
$COLORTERM                 $OSTYPE
$COLUMNS                   $PATH
$COMP_WORDBREAKS           $PIPESTATUS
$DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS  $PPID
$DESKTOP_SESSION           $PROMPT_COMMAND
$DIRSTACK                  $PS1
$DISPLAY                   $PS2
$EUID                      $PS4
$GDMSESSION                $PWD
$GDM_XSERVER_LOCATION      $RANDOM
$GNOME_DESKTOP_SESSION_ID  $SECONDS
$GNOME_KEYRING_SOCKET      $SESSION_MANAGER
$GROUPS                    $SHELL
$GTK_RC_FILES              $SHELLOPTS
$HISTCMD                   $SHLVL
$HISTFILE                  $SSH_AGENT_PID
$HISTFILESIZE              $SSH_AUTH_SOCK
$HISTSIZE                  $TERM
$HOME                      $UID
$HOSTNAME                  $USER
$HOSTTYPE                  $USERNAME
$IFS                       $WINDOWID
$LANG                      $XAUTHORITY
$LANGUAGE
decirc@ubuntu:~/Desktop$ $

Hors ligne

#30 Le 24/03/2006, à 11:13

Vincent DEROO

Re : Installation en maternelle-primaire

DecIRC a écrit :

decirc@ubuntu:~/Desktop$ echo $LC_ALL
[snip]
decirc@ubuntu:~/Desktop$

Je penche pour un problème de variable d'environnement...
Mais, n'ayant pas de Linux sous la main actuellement, je verrai ce soir chez moi, je téléchargerai Ubuntu, je l'installerai et verrai ce qui ne va pas.... sauf si d'autres volontaires auront trouvé la solution d'ici là smile

Vincent

#31 Le 28/03/2006, à 13:17

Vincent DEROO

Re : Installation en maternelle-primaire

j'ai regardé Ubuntu LiveCD et, apparemment, rien ne devrait gêner... Peux-tu me renvoyer les valeurs des variables LC_ALL et LANG ?

echo $LC_ALL
echo $LANG

et enregistrer le petit programme suivant :

#!/usr/bin/env python

import sys
import locale
import random, os


def main():
        locale.setlocale(locale.LC_ALL,"")
        MyLocale, myencoding = locale.getlocale()
        print MyLocale, myencoding

if __name__ == '__main__': main()

sous le nom a.py et l'executer :

python ./a.py

et me dire ce qu'il revoit ?

#32 Le 28/03/2006, à 19:57

DecIRC

Re : Installation en maternelle-primaire

decirc@ubuntu:~$ echo $LC_ALL

decirc@ubuntu:~$ echo $LANG
fr_BE.UTF-8
decirc@ubuntu:~$

ensuite

decirc@ubuntu:~$ python ./a.py
fr_BE utf-8

Laisse moi deviner.... Ton programme n'est pas fait pour la Belgique et c'est le _BE qui pose le stress ?

cEd (qui te remercie de te pencher sur le problème)

Hors ligne

#33 Le 28/03/2006, à 20:14

Vincent DEROO

Re : Installation en maternelle-primaire

DecIRC a écrit :
decirc@ubuntu:~$ echo $LC_ALL

decirc@ubuntu:~$ echo $LANG
fr_BE.UTF-8
decirc@ubuntu:~$

ensuite

decirc@ubuntu:~$ python ./a.py
fr_BE utf-8

Laisse moi deviner.... Ton programme n'est pas fait pour la Belgique et c'est le _BE qui pose le stress ?

cEd (qui te remercie de te pencher sur le problème)

Normalement, non, le principe est :
1 - avoir la chaine de la langue
2 - si absence, chercher les 2 premières lignes
3 - si absence, passer en anglais.

Mais peut-être qu'il y a un soucis dans l'ordre de recherche. Je regarde ça

#34 Le 28/03/2006, à 20:37

Vincent DEROO

Re : Installation en maternelle-primaire

Vincent DEROO a écrit :

2 - si absence, chercher les 2 premières lignes

2 premiers caractères bien sûr

#35 Le 28/03/2006, à 22:46

Vincent DEROO

Re : Installation en maternelle-primaire

Il y a bien un problème avec la gestion des locales dans l'aide.
Le cheminement est
1 - xx_YY
2 - xx
3 - en_EN

dans ton cas c'est
1 - fr_BE
2 - fr
3 - en_EN
mais le sous répertoire /help/fr n'existe pas !
La solution :
- soit tu renommes fr_Fr en fr_BE
- soit tu renommes fr_FR en fr

De mon côté je fais une correction pour la prochaine version :
1 - xx_YY
2 - xx_XX
3 - xx
4 - en_EN

Vincent

#36 Le 29/03/2006, à 04:51

DecIRC

Re : Installation en maternelle-primaire

Trop fort, j'ai fait un cp car j'aime par renommer...
Et cela marche impec.

Un énorme merci et encore bravo pour le travail effectué !

cEd

Hors ligne

#37 Le 02/04/2006, à 18:08

contact

Re : Installation en maternelle-primaire

ATTENTION MORMEGIL, Mozart n'est pas mort selon la SACEM,
========================================

Il ne sera mort que lorsque l'interprète sera mort depuis 70 ans, ce qui signifie que meme les vieux disques 78 tours de ton "papé" sont encore protégés. (il faut les conserver précieusement)

PAR CONTRE, tu peux diffuser du Mozart lorsque les interprètes ont enregistré dans un pays qui ne reconnait pas la convention de Washington relative aux droits d'auteurs. (Il y en a pas mal à l'Est).
Tu peux diffuser du Mozart que tu as encodé toi meme en format MIDI à partir des partitions originales. Je peux te passer pas mal de choses dans ce cadre là, c'est légal. Il y a des procédures à respecter pour reproduire des partitions originales, mais ca, c'est permis!

Y a t il un autre moyen de diffuser de la musique dans les écoles: OUI, cotiser à la Sacem et payer 8 cents d'Euro par morceau et par auditeur... (Oublie ca, ou bien n'en parle plus sur Internet pour ne pas attirer les controleurs de la Sacem... Ils sont payés à la commission!  OK?)

Y a t il un moyen légal de diffuser de la musique sur Internet?   Oui, mais il faut protéger les oeuvres avec un mot de passe puis s'assurer de la confidentialité... Dans ce cas, c'est de la "reproduction à usage exclusif du copiste et dans son cadre familial". (Clause "fair use" de la loi!)

(Un ami avait fait l'erreur de diffuser son mot de passe sur mon propre site et en deux jours: 25.000 auditeurs par jour... Le risque aurait été énorme, j'ai du tout changer!   (ouf!) )

Bon, en tous cas, ce que tu fais est trés bien, tu peux etre fier de toi, Bravo.
Tu fais du trés bon travail.

#38 Le 02/04/2006, à 23:57

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

Merci CONTACT pour ces precisions dont je n avais meme pas idee:(

Je vais reprendre ce soir certains elements de mes precedents messages apres avoir vu l echange d informations entre 2 personnes interessees par Physicache mais dont je n ai rien compris(peut etre que ca va donner un paquetage pour Debian ou Ubuntu, qui sait ? )

1: Le fait d aider en benevole dans l ecole m a permis d aborder le sujet des logiciels libres et de faire connaitre Kaella, Ultimate boot cd et Geexbox.
Ca fera l objet d un prochain post, mais la ..... Il est l heure d aller dormir.

En fait la secretaire et la directrice de l ecole m ont demande comment elles pourraient visionner un montage video fait par un parent d eleve qui montrait la fete de Noel a l ecole. Elles avaient deja essaye de le visionner mais sans succes.
C est a ce moment que j ai pu parler de VLC, de l existence du logiciel libre et des autres programmes offerts a la seule condition de ne pas en faire une utilisation commerciale, qu elles pourraient utiliser dans leur ecole, j ai parle d XnView pour les photos, 7Z pour decompresser les fichiers, Winamp pour ecouter la musique (je sais c est pas vraiment libre........mais c est presque ca ? Non ?), Abiword et Open Office pour remplacer de couteux programmes permettant d ecrire du texte sur un ecran et qui peuvent parfaitement entrer dans l ecole primaire.
Ca peut vous sembler bizarre et banal, mais intervenir sur des machines disparates et m apercevoir:
que je ne pouvais pas regarder un montage video fait maison.
que je devais decompresser des fichiers avec un logiciel de base.
Que je ne pouvais pas regarder mes images a toute allure.
Que je devais ecouter un fichier audio seulement en wma.
Que l on doit dependre d une licence couteuse pour ecrire du texte alors que les ecoles doivent faire face a d autres depenses plus importantes.
Eh bien !   ca m a enerve........................
Donc j ai deja installe VLC, XnView, le reste devrait venir. Mais rien ne sert de courir et de vouloir changer la face du monde, c est le meilleur moyen de se planter.

Cerise sur le gateau j ai pu installer MOZILLA FIREFOX dans le secretariat en parlant de ses avantages:
...pas d Active-X
...pas de pop-up
...plus grande vitesse d affichage
...Gratuite (logiciel libre)
...reactivite face aux failles de securite (mises a jours frequentes et evolution du logiciel)
Il est adopte depuis 2 semaines.

Nous avons aussi parle de Linux, Ubuntu bien sur mais aussi de:
KAELLA qui est un bon OS trouvant parfaitement sa place en depannage
exemple: votre ordi est plante et vous avez une conexion par modem(-routeur?) ethernet, aucun probleme.
Vous inserez le CD dans le lecteur, redemarrez, laissez faire 3 minutes et avec le menu vous vous connectez au net  pour recherchez des infos ou naviguer en attendant le depannage definitif. Le live CD Ubuntu fait aussi l affaire mais c est une question d habitude pour Kaella.
ULTIMATE BOOT CD: des problemes d ordi, ce sera vite resolu en redemarrant avec ce CD, on accede a une interface sommaire qui permet de trouver pas mal d outils, je me suis souvent servi des anti-virus et du formatage....
GEEXBOX: a mon boulot on ne voulait pas que j installe mes logiciels; aucun probleme, redemarrage avec le CD GEEXBOX et a la pause de midi je peux ecouter ma musique ou regarder des cinematiques.
Bref certaines applications serviraient a l ecole....................;;

Il m a ete demande si je pouvais mettre une carte USB sur une machine des CM1 car la maitresse qui a un PC chez elle ne pouvait y mettre ses exposes,    Horreur! ! !  Malheur !!!  elle ne le savait pas mais comme c etait un Win95 je doute de la pertinence d engager des frais sur une telle machine, quand j ai dit qu une mise a jour de la carte mere, du proc, de la ram et de l alim couterait 160 euros (athlon 2600, 256Megas de ram) la secretaire a ete surprise par le prix si bas, c est sur, auparavant il n y avait personne qui se proposait de monter, depanner les becanes, alors c etait inabordable.
Qui dit ordi puissant dit install Linux possible. ..........;)

A bientot pour la suite qui comportera des mises a jour d anciens courriers
Et bientot un message que je prepare sur le theme "le benevolat , qu est ce que ca apporte en relationnel ?"

Tiens je viens d avoir mon entretien annuel au boulot et en abordant le sujet formation souhaitee j ai demande:
1 formation en reseau informatique
2 formation automates programmables Telemecanique
3 formation aux machines specifiques de l entreprise
Pourvu qu on me forme aux reseaux car les machines eloignees communiquent et pour depanner j y pige pas grand chose et en plus ca pourrait me servir pour l ecole...
Bye


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#39 Le 12/04/2006, à 23:16

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

"le benevolat , qu est ce que ca apporte en relationnel ?"
Je decrirai d abord comment se passait ma relation avec l ecole avant de proposer mes services.
La (tres sympathique) directrice de cette ecole a accepte de prendre mon fils en primaire malgre le nombre limite de places pouvant se liberer puisque la priorite est donnee aux enfants des classes de maternelle de cette meme ecole, elle a ausi apprecie le fait que j ai deja frequente l etablissement durant une annee scolaire dans les annees 70 comme en temoignait la photo (antique mais en couleur ) representant la classe inchangee au niveau infrastructure, alors que les enfants sur la photo n ont plus rien en commun avec les enfants d aujourd hui (la mode evolue, fini les pattes d elephant..................;)
bref j avais un bon a priori de cette ecole, j y deposais mon gamin et allais le chercher a l heure prevue sans plus.

Ce qui a change c est que je suis amene a cotoyer des gens qui n hesitent pas a donner de leur temps pour ameliorer la vie de l etablissement, j ai fait la connaissance du vice-president de l association des parents d eleves (la presidente etant peu presente a cause d horaires de travail decalees), Il est souvent dans la cour d acceuil de l ecole que ce soit le matin ou le soir, il prepare deja l organisation de la kermesse du mois prochain, d une tombola juste apres, puis prend deja en compte les idees pour la fete de fin d annee (nous sommes en debut Avril, ca se passera en fin Juin) Il cotoie les parents d eleves qui veulent mettre la main a la pate, rencontre la directrice, s enquiert du materiel qu il faudra degoter (en ce moment il a sur sa liste des estrades...). Il est animateur de soirees, bal et autres manifestations festives. Pour le carnaval c est encore lui qui comme lors du loto, ou de la fete de fin d annee a fourni la sono complete, les enfants pouvaient se croire comme a la discotheque. Table de mixage, enormes enceintes, jeux de lumiere, tout y etait. c est celui que je vois le plus puisqu il me fait part des attentes et des preferences des enfants en informatique, c est vraiment quelqu un qui se met en 4 pour l ecole.

J ai aussi fait la connaissance de deux meres de familles qui s occupent ensemble de la bibliotheque (une armoire bourree de livres tenue par des fiches, environ 500 livres) on ne dirait pas comme ca, mais lorsque j ai donne des bandes-dessinees  il a bien fallu que quelqu un le consigne, mette une protection plastique, il faut bien assurer une presence certains jours pour acceuillir les enfants et gerer les flux. Dernierement, elles ont achete avec les fonds de l association des parents d eleves 47 beaux livres traitant de tous les sujets (de l histoire aux animaux) pour seulement 120 euros.
Maintenant, Je peux aussi mettre un visage sur des personnes faisant partie du personnel de l ecole. Le dialogue qu on a est detendu car c est TOUJOURS en dehors des heures ou les enfants sont presents a l ecole.
Dans cette ecole les relations association de parents d eleve et corps d enseignement sont tres serrees.

Ce qu il y a de bien quand on donne de son temps ou qu on fait partie d une association (j etais deja dans une association dans une autre ville, mais ca n avait rien a voir avec l informatique), c est la difference avec le monde du travail, on n est pas ici pour se bouffer le foie, on a tout le temps devant nous, les gens que l on cotoie ne nous sont pas imposes, ils sont la car a la base ils ont le meme but que nous.
Dans le monde du travail c est generalement le contraire...

J en reviens a ma question du depart:
"le benevolat , qu est ce que ca apporte en relationnel ?"
Une autre vision de l ecole, je fais la connaissance d une equipe heteroclite avec un noyau dur et des electrons libres, c est tres agreable et le relationnel est tres sympa, detendu...
Bref, le benevolat c est tres bien !


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#40 Le 21/04/2006, à 00:05

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

L ORDINATEUR ET LE GRILLE-PAIN

Nous avons fait appel aux parents d eleves pour qu ils nous donnent un ordinateur ou des pieces dont ils n auraient plus besoin et qui nous serviraient bien a l ecole.

Une personne vient de nous donner une machine, j attendais ca avec impatience.....:D
La machine etait dans 2 cartons.
Je sors l unite centrale et vois un lecteur disquette 5 pouces 1/4, pas de lecteur CD....
Un peu decu, j ouvre le deuxieme carton et vois un ecran IBM, certes pas tout neuf mais encore utilisable. Puis je regarde la prise de l ecran et decouvre que deux broches sont enfoncees et tordues a l interieur......
Il est vrai que c est bien un ordinateur et que la personne nous l a offert de toute bonne foi, elle a au moins eu l envie de donner, de faire profiter d autres personnes d un vieux truc qui etait au fond  d un placard .

Mais un ordi ce n est pas comme un grille-pain, en vingt l informatique a grandement evoluee.
Ce que l on faisait avec cette machine n est plus guere en usage de nos jours (AAAAH........ qu ils etaient beaux les Thomson TO7 avec leurs pixels...) alors qu un grille-pain n a pas du tout evolue depuis sa creation, il grille toujours du pain ! 

L historique du grille pain:
http://collections.ic.gc.ca/parcours/merveilles/grille_pain/index.html
a voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grille-pain

En plus un grille pain des annees 40 sera peut etre cote, aura une certaine valeur marchande ou sentimentale.
Alors qu un PC n aura plus de valeur depasse les 10 ans d age si ce n est pas deja avant.

Moralite de l histoire:
Si un ami vous dit un jour "je t offre mon vieil ordi, ou bien je t offre un vieux grille pain .... "
Un conseil, choisissez le grille pain; il a toutes les chances de servir, contrairement au PC:lol:

Bientot les vacances (j espere qu on me laisse les prendre......) ce sera l occasion d essayer Edubuntu et Pysicache.
Et j attends toujours un bon ordi de recup. Je viens de faire les poubelles pres de chez moi et ai pu trouver 2 Unites centrale dont je pouvais recuperer le lecteur CD, disquette, le boitier et le disque dur. Il ne reste plus qu a trouver le reste. Ces pieces seront affectees au depannage des ordis existants de l ecole.

Dernière modification par mormegil (Le 21/04/2006, à 00:09)


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#41 Le 02/06/2006, à 14:09

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

Nous sommes deja au mois de Juin et l ecole...... eh ben, l ecole c est presque fini.
Plus de grands changements a esperer.
J essaye de trouver des PC d occase mais les delais de remplacement de 2 PC a mon travail se retrouvent allonges car le fournisseur n a envoye aucun devis et qu on ne remplace pas d installation sensible durant les vacances d ete. LOGIQUE.
Il y a des personnes qui ont un ordinateur qui conviendrait et ont propose de le donner. Mais vous savez comment ca marche le truc du:
" tiens ! des que j y pense, je te l apporte, justement;  il est dans le salon......"
c est gentil mais 3 mois apres toujours rien, ni le pentium 2, ni le pentium 4 avec rambus donc peu evolutif (cout de la ram et disponibilite).
A croire que des gens tirent une satisfaction intellectuelle a offrir des choses qu ils ne donneront jamais....
Ca n avance pas de ce cote la non plus......

La ou ca avance, c est du cote relationnel, le lien qui peut se creer avec les enseignants qui ont une machine qui peut tout faire mais qui ne sert qu a du traitement de texte.
Je m occupe en ce moment des classes de CM1 et c est fou ce qu on peut ameliorer avec des logiciels libres (bientot je vire ces hideux logos Internet Explorer et y mettrait le logo Firefox (legende en dessous: Internet avec Firefox) sur toutes ces becanes meme si elles ne sont pas du tout connectees a Internet.
Commentaire d une institutrice datant d hier:
"Depuis que vous etes passes, l ordinateur demarre beaucoup + vite. c est le jour et la nuit, ca marche mieux aussi."
Passer a Linux dans les salles de classes, ca devrait se faire.
Mais il faut deja montrer qu on s y connait un peu en informatique, acquerir la reconnaissance des gens ("celui la quand il parle informatique on peut le croire........") Apres tout qu est ce qui leur prouve que j y connais quelque chose ? En plus c est pas mon metier......
Il faut avancer sur le logiciel libre et il y a deja beaucoup de travail a faire.
Abiword, Open office, Vlc, firefox, Gaim, ......
Et apres ca, Linux ......
Encore un billet d ici 4 semaines apres je sauvegarderai mes textes a la maison. et tout recommencera en septembre prochain.
Tout ca se fera petit a petit, et mon minot a encore de nombreuses annees a passer dans cette ecole.

Edubuntu, j ai essaye de le mettre pendant mes vacances mais avec des versions test toutes les semaines j ai reporte l essai. J ai essaye le live CD mais c est l installation de la version stable sur disque dur qui sera determinante.
Pysicache toujours en projet, car je viens de decouvrir Guild Wars factions et c est tellement bon que ca me bouffe du temps libre la nuit. Mon perso: ubuntu gaiden

Dernière modification par mormegil (Le 02/06/2006, à 14:17)


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#42 Le 05/06/2006, à 22:58

firefox

Re : Installation en maternelle-primaire

Je suis enseignant dans une école rurale située dans l'Eure. Pour rebondir sur certains post, je précise que si vous avez des ordinateurs dont vous ne savez que faire, je suis preneur. Dans mon école, ils ne se couvriront pas de poussière.
Actuellement je dispose d'un réseau de 8 clients légers reliés à un serveur (P1500 - 396 MO de ram - HDD 40 GO) dans la classe. Le tout fonctionnne depuis 2 ans avec abuledu basé sur une mdk 7.2.  Je ne vous dis pas comment ça rame quand tout le monde est connecté à OOo ou the Gimp, mais bon, peu de plantages, jamais de reboot-->vive linux.
Problème c'est que ça date (logiciels, pas de gestion de l'usb) etc... donc j'aimerais installer autre chose :
   1) d'où mon besoin d'ordis plus véloces, certains de mes clients sont des P75 avec 16 MO de ram.
    2) Si quelqu'un peut me conseiller une autre distribution. Il y a bien une abuledu plus récente basée sur une debian mais j'ai peur qu'elle soit trop gourmande en ressources, je suis friand de témoignages s'il y en a.

Sinon pour la petite histoire, les ordis sont en double boot et les élèves choisissent plus naturellement linux De même, les distributions de cd live ont toujours un franc succès. Les 2 classes de "petits" sont également linuxiennes, celle de CP a même la dapper sur son ordi le plus récent (les petits veinards).
Perso j'ai également la Dapper, en fait j'ai un triple boot avec w$, debian sarge (dont je suis un inconditionnel) et dapper, et bien avec un peu de recul, je crois pouvoir dire que la dapper est très bien née et ça devrait être une bombe pour amener les newbies dans le monde linux.

Merci d'avance.

Hors ligne

#43 Le 25/06/2006, à 21:56

Kokoyaya

Re : Installation en maternelle-primaire

J'espère apporter ma pierre à l'édifice en interne (si tout se passe bieng, je serai instit stagiaire dans les écoles publiques occitanes à la rentrée). En tout cas, j'ai beaucoup apprécié vos différentes interventions smile

Hors ligne

#44 Le 05/07/2006, à 10:18

Traabh48

Re : Installation en maternelle-primaire

Bonjour

Voila, je parle assez bien l'anglais (je lis bien du moins tongue) et j'aimerais savoir s'il y a des logiciels éducatif a traduire de l'anglais vers le francais. Je parle bien sur des logiciels libres.

Voila, je me propose simplement parce que je sais que dans une école c'est toujours mieux d'avoir les logiciels en langue maternelle.

merci smile

Hors ligne

#45 Le 29/04/2007, à 10:20

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

Eh bien, me revoila sur ce forum apres 10 mois d absence..... le temps passe vite !

je viens de relire mes anciens messages sur ce sujet et je dois avouer que je n ai toujours pas fait l essai de pysicache, il n y a toujours pas d ordinateur fonctionnant avec Linux dans l ecole, et que j ai fait pas mal de choses mais pas dans le sens que je voulais au depart, meme si les pions se mettent en place sur l echiquier....

Je viens de decouvrir le Jeu GUILD WARS et ca m a bien distrait, d ailleurs j en suis toujours satisfait et j y joue toujours en ligne avec les memes collegues, tous les soirs (1050 heures de jeu en moins en 11 mois ) j ai freine certaines activites informatiques. avec mon pseudo contenant toujours "ubuntu quelquechose" je fais pas mal de rencontres d autres utilisateurs qui connaissent linux et-ou ont Ubuntu sur leur ordi et sont malheureusement obliges de jouer sous Windows  sad

Mais revenons a nos moutons, ce qui a change depuis presque un an c est le materiel de l ecole, 22 ordis:
Il y avait une majorite de Pentium 1 avec 16 ou 32 Mo de memoire, carte video ???, DD de 2 a 6 gigas et un lecteur CD, Windows 95 et seulement de quoi taper des textes a l interieur .

Aujourd hui grace a un don important d une entreprise qui renovait son parc informatique, nous avons recu 10 ordinateurs complets:
Pentium 3  (ou equivalents ) cadencés a 900 Mhz, avec 128 megas de ram, carte video SiS 16 megas, DD de 20 gigas, lecteur CD, windows 98, de quoi utiliser tous les types de programmes sauf les jeux videos en 3D.
Il faut aussi ajouter les claviers et les ecrans cathodiques 17 pouces. Le reve pour une ecole  ! ! !

Pour les ordis deja en place et contenant Windows XP, il a ete installé des lecteurs de DVD a la place des antiques lecteurs CD, des machines ont change de place pour faire en sorte que ce soient les classes de CM1 et de CM2 qui aient les ordis les plus puissants....
Puisqu a la prochaine annee scolaire 2007-2008, internet devrait etre branché dans les classes de CM1 et CM2.

Pas mal comme changement, non ???
a+

Dernière modification par mormegil (Le 29/04/2007, à 22:58)


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#46 Le 18/05/2007, à 05:08

bourdelins

Re : Installation en maternelle-primaire

Bonjour,

Je viens de lire ce fil de discussion. Joli travail que celui que vous avez entrepris. J'ai l'intention d'en faire autant dans l'école de mon village. J'ai vu récemment le maitre à qui l'on a donné quelques ordi et qui me dit être ennuyé avec les licences. Normal, mais il y a la solution libre. Je pensais installé Edubuntu sur ses ordi mais la question est   de savoir si je peut mettre les ordi en réseau avec cette distribution. J'ai aussi regardé du coté de Freeduc primaire.
Quelle serait selon vous la meilleure distribution pour une école primaire. J'ai un peu survolé Edubuntu peut-on y rajouter des logiciels éducatifs en plus de ceux fournis ?
Je pense tester sur un pc pour voir l'effet produit sur les enfants et les enseignants

Je suis aussi animateur d'un petit club informatique que j'ai monté suite à la demande de personnes désirant connaitre l'informatique afin de communiquer avec la famille souvent de fois éparpillée au quatre coins de la France (si ce n'est pas à l'étranger).

Hors ligne