Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2006, à 01:05

jonathnovice

wine ou bochs en 64 bits

salut, je cherche à faire tourner des programmes windows sur ubuntu avec un amd64 (donc wine marche pas) quelqu'un pourrait-il me dire comment faire?est-ce possible avec bochs? j'arrive pas à le faire fonctionner donc si vous avez des conseils ou mieux, un tuto, ça m'aiderait beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 22/02/2006, à 10:45

viddak

Re : wine ou bochs en 64 bits

Bonjour,

Dans un thread precedent (je me rappelle plus lequel) quelqu'un a donner un lien vers une page qui decrit comment compiler wine sur 64 bits :
http://wiki.winehq.org/WineOn64bit?highlight=%2864%29

Essaye de le compiler et dis nous si ca marche!:D


A+

Hors ligne

#3 Le 22/02/2006, à 22:35

jonathnovice

Re : wine ou bochs en 64 bits

merci beucoup! hmm

malheureusement je crois que je suis loin d'être assez balèze en informatique pour m'en sortir avec les indications de cet article : je ne retrouve pas tous les fichiers qu'il mentionne dans mon système et ne sais pas ce qu'est un smylink.en plus l'article est en anglais!

A+

Hors ligne

#4 Le 24/02/2006, à 02:21

pilal

Re : wine ou bochs en 64 bits

Moi non plus je n'arrive pas à aller au bout de la compilation de wine. Ceci dit, si ça peut t'aider, il faut adapter ce qui est dit sur la page liée par viddak. Les bibliothèques 32 bits se trouvent dans /usr/lib32 sur ubuntu.

Pour faire tourner wine sous ma distribution 64 bits (et photoshop par exemple n'en fini pas de m'émouvoir tellement il tourne bien), j'ai suivi le guide d'installation d'un chroot 32 bits trouvé ici (http://doc.ubuntu-fr.org/installation/chroot32bits). Il est très clair et même une burne comme moi s'en est sorti du premier coup, rapidement et sans accroc.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2006, à 15:40

Bloody1901

Re : wine ou bochs en 64 bits

Bonjour,

Je viens de tenter de compiler wine 0.9.9 et ca marche niquel en suivant le tuto.

Bon par contre apres faut regler tous les problemes liés a WoW sous wine et mettre alsa aussi car la c'est oss par default ...

#6 Le 11/03/2006, à 15:41

Bloody1901

Re : wine ou bochs en 64 bits

Heu sans chroot au fait ...

Avec le chroot je m'expose a plein de probleme avec les drivers de la carte graph dans le chroot

#7 Le 11/03/2006, à 16:36

Fastolph

Re : wine ou bochs en 64 bits

le chroot a l'air complexe et lourd, même s'il suffit de copier/coller les commandes...
la méthode sur le wiki wine pourrait marcher si je comprenait ce qu'elle veut dire, et c'est pas babelfish qui va m'y aider... sad
"Cette page décrit comment courir le vin de 32 bits sur des 64- système du peu (x86-64)."
quelqu'un peut m'aider?


Ce moment semblait durer une éternité. Le temps s'était arrêté.
L'espace s'était contracté en un point minuscule, comme si la Terre s'était ouverte et les cieux s'étaient déchirés.
Il se sentit très privilégié, comme s'il avait assisté à la naissance du monde...

Hors ligne

#8 Le 11/03/2006, à 20:35

pilal

Re : wine ou bochs en 64 bits

J'ai la chance d'obtenir ceci à la compilation de Wine 0.9.9 :
ld: liaison relocalisable avec relocalisation à partir du format elf64-x86-64 (/usr/lib/libsicuuc.a(ubidi.ao)) au format elf32-i386 (gdi32.6peU4v.o) n'est pas supportée
winebuild: ld -m elf_i386 -r failed with status 256
winegcc: ../../tools/winebuild/winebuild failed.
make[2]: *** [gdi32.dll.so] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /home/pilal/wine-0.9.9/dlls/gdi »
make[1]: *** [gdi] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /home/pilal/wine-0.9.9/dlls »
make: *** [dlls] Erreur 2

Any Idea ?

Hors ligne

#9 Le 11/03/2006, à 23:57

Arioch

Re : wine ou bochs en 64 bits

En ce qui me concerne, j'ai reelement besoin de Windows pour une appli qui n'existe pas ailleurs, je me suis donc offert une licence vmware, c'est windows sans reboot sur une face du cube :-). et ca marche vraiment bien, la seule chose que je n'ai jamais pu faire marcher, c'est la synchronisation de mon T5.

Hors ligne

#10 Le 12/03/2006, à 00:14

pilal2

Re : wine ou bochs en 64 bits

C'est un peu hors sujet. Bien sur VMware marche très bien et si on va dans le sens du "je me suis offert une license VMware" on se dit qu'on va aussi se payer une license windows. Et perdre en même temps qu'un paquet d'euros 2 Go au moins pour une partition virtuelle windows. C'est une solution qui répond à certains besoins, mais ça ne va pas nous compiler notre wine sur une distrib x64 sans chroot !

#11 Le 12/03/2006, à 21:26

Link31

Re : wine ou bochs en 64 bits

Fastolph a écrit :

"Cette page décrit comment courir le vin de 32 bits sur des 64- système du peu (x86-64)."
quelqu'un peut m'aider?

Je vais indiquer ici ce qu'il faut faire d'après la page :

sudo apt-get install ia32-libs ia32-libs-dev
cd /emul/ia32-linux/usr/X11R6/lib
sudo ln -s libX11.so.6 libX11.so
sudo ln -s libXext.so.6 libXext.so

Télécharge ensuite les sources de wine sur sourceforge http://sourceforge.net/project/showfile … e_id=77449 (fichier tar.bz2)

cd ~/la_ou_est_le_fichier/
tar xvfj wine-0.9.9.tar.bz2
cd wine-0.9.9
configure --prefix=/emul/ia32-linux/usr --x-libraries=/emul/ia32-linux/usr/X11R6/lib && make depend && make
sudo make install
export PATH=$PATH:/emul/ia32-linux/usr/bin/

Mais bon, aucune garantie pour que ça marche !

Dernière modification par Link31 (Le 13/03/2006, à 01:46)

Hors ligne

#12 Le 14/03/2006, à 09:53

ianic

Re : wine ou bochs en 64 bits

Pilal,
j'ai eu le même problème... J'ai résolu le pb, cad j'arrive au bout de la compilation, mais au final wine ne se lance pas, j'ai pas eu le temps d'investiguer encore. Je donne qd même ma méthode.

Le fichier /usr/lib/libsicuuc.a est une archive d'objets 64bits donc pas bon pour notre link en 32 bits.
Avec apt-file, on trouve que ce fichier appartient au paquet libicu28-dev (http://packages.ubuntu.com/breezy/devel/libicu28-dev). Dans le fichier configure il checke si tu as certains fichiers de dev ICU, ce qui est donc le cas. Dès lors si tu vires le paquet ca passe. En même temps j'avais le paquet libicu28c2 d'installer que j'ai aussi viré (il était orphelin).

Si tu as des dépendances, cad ce paquet est nécessaire pour ton système, il faut bidouiller un peu. Si qqu'un le souhaite, j'expliquerais comment faire.

J'ai eu a patcher un fichier sinon erreur de compilation :

sed s/SYS_sigaction/SYS_rt_sigaction/g -i dlls/ntdll/signal_i386.c

Avec ça tout devrait bien se passer. Quand je tape wine rien ne se passe, j'ai pas eu le temps de lancer winecfg, donc ca fonctionne p-e très bien (comme c'est la première fois que j'utilise wine je connais pas bien son fonctionnement).

a+

Hors ligne

#13 Le 14/03/2006, à 23:14

pilal

Re : wine ou bochs en 64 bits

J'ai suivi tes conseils. J'obtiens aussi une compilation sans erreur malheureusement rien ne bouge ensuite. Wine ne se lance pas, pas plus que winecfg...

Je cherche.
Merci

Hors ligne

#14 Le 14/03/2006, à 23:30

ianic

Re : wine ou bochs en 64 bits

Toujours pareil pour moi.
J'aurais tendance à penser qu'il faut compiler avec gcc 3.4 au lieu de 4.0 mais je n'ai pas plus de succès.

Hors ligne

#15 Le 24/03/2006, à 12:58

Kirooha

Re : wine ou bochs en 64 bits

Bonjour tout le monde. Je possede Breezy en 64bit et en esseyant la methode le dossier /emul/...... n'existe pas hmm.

Si quelqu'n aurait une idee je lui en serai tres reconaissant big_smile.

Merci d'avance a la Communauté wink

#16 Le 24/03/2006, à 13:23

pilal

Re : wine ou bochs en 64 bits

Il faut adapter le tutorial. Remplace les /emul etc. par /usr/lib32.

Hors ligne

#17 Le 24/03/2006, à 13:36

ianic

Re : wine ou bochs en 64 bits

J'ai pas eu l'occasion d'investiguer plus. Pilal tu as réussi ?

Hors ligne

#18 Le 24/03/2006, à 14:10

pilal

Re : wine ou bochs en 64 bits

Non j'en suis toujours au même point. Je continue de vivre avec mon chroot 32 bits. Au moins ça remplit mes besoins de photoshop mais ça n'est pas l'idéal.

Hors ligne

#19 Le 04/04/2006, à 09:55

M3PHISTOS

Re : wine ou bochs en 64 bits

Hello!

Moi aussi j'ai un petit probleme durant la compilation, c'est tout bete mais....:

m3phistos@N3CROS:~/WINE/wine-0.9.11$ configure --prefix=/usr/lib32/ --x-libraries=/usr/lib32/ && make depend && make
bash: configure: command not found

Voila la commande configure ne fonctionne pas, il doit me manquer un paquet a installer, mais lequel??

sachant que j'ai deja installé les gcc:
gcc
gcc-doc
gcc-3.3
gcc-3.3-base
gcc-3.3-doc
gcc-3.4
gcc-3.4-base
gcc-4.0
gcc-4.0-base
gcc-4.0-doc

ainsi que

make
makedepend
makedev

quelqu'un peut m'aider?:/

#20 Le 04/04/2006, à 11:22

M3PHISTOS

Re : wine ou bochs en 64 bits

erf j'ai rien dit!

falait mettre ke "./" devant la commande parceque c'est un fichier ^^

ça m'apprendra a faire du copier-coller...

Sinon ben j'ai bien un probleme quand meme:

m3phistos@N3CROS:~/WINE/wine-0.9.11$ ./configure --prefix=/usr/lib32/ --x-libraries=/usr/lib32/ && make depend && make
checking build system type... x86_64-unknown-linux-gnu
checking host system type... x86_64-unknown-linux-gnu
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for gcc... gcc -m32
checking for C compiler default output file name... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc -m32 accepts -g... yes
checking for gcc -m32 option to accept ANSI C... none needed
checking for g++... no
checking for c++... no
checking for gpp... no
checking for aCC... no
checking for CC... no
checking for cxx... no
checking for cc++... no
checking for cl... no
checking for FCC... no
checking for KCC... no
checking for RCC... no
checking for xlC_r... no
checking for xlC... no
checking whether we are using the GNU C++ compiler... no
checking whether g++ accepts -g... no
checking for cpp... cpp
checking for the directory containing the Wine tools... $(TOPOBJDIR)
checking how to run the C preprocessor... /lib/cpp
configure: error: C preprocessor "/lib/cpp" fails sanity check
See `config.log' for more details.

parceque moi, tout ce que j'ai compris c'est qu'il cherche des tas de trucs que j'ai pas ^^

Heeeeeeeeeeeelllllp!! merci

#21 Le 05/04/2006, à 20:44

Link31

Re : wine ou bochs en 64 bits

Il faut peut-être que tu installes le paquet build-essential, qui devrait contenir les compilateurs manquants.

Au sujet du tuto, je n'ai fait que recopier la page, je ne sais pas du tout si ça marche.

Hors ligne

#22 Le 24/04/2006, à 22:59

Ephack

Re : wine ou bochs en 64 bits

Bonjour tout le monde!

Bravo déjà pour les renseignements donnés sur cette page. Je partage votre problème et je vais essayer de porter ma modeste pierre à l'édifice. On y arrivera! wink

M3PHISTOS, il faut sans doute que tu réinstalles cpp. Il semblerait qu'il ait un problème. Chez moi en tous cas cela a fonctionné. J'ai juste dû installer deux nouveaux package : flex et bison (aucun problème via synaptic)

Par contre, ça bloque à l'étape suivante : make depend && make. Après avoir mouliné pendant 1/4 heure, la console me renvoit le message suivant :

signal_i386.c:108:4: erreur: #error The sigaction syscall is part of the Linux i 386 ABI, but your headers does not define it. Please raise a bug with your distr ibution.
signal_i386.c: In function ‘wine_sigaction’:
signal_i386.c:123: erreur: ‘__NR_sigaction’ undeclared (first use in this functi on)
signal_i386.c:123: erreur: (Chaque identificateur non déclaré est rapporté une s eule fois
signal_i386.c:123: erreur: pour chaque fonction dans laquelle il apparaît.)
make[2]: *** [signal_i386.o] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /usr/bin/wine/wine-0.9.12/dlls/ntdll »
make[1]: *** [ntdll] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/bin/wine/wine-0.9.12/dlls »
make: *** [dlls] Erreur 2

J'ai cherché vaguement dans google, mais je n'ai trouvé aucune info. La solution proposée par le message n'est pas très satisfaisante : créer un rapport de bug et l'envoyer à Ubuntu pour qu'ils corrigent... roll
Ce qu'il y a, c'est que je ne vois vraiment pas quoi corriger/modifier/installer....

Edit :
J'ai finalement trouvé quoi modifier pour que l'installation se termine bien...
Sauf que wine ne se lance pas... hmm Enfin du moins, il ne se passe rien quand je le lance. Une nouvelle invite de commande s'affiche et c'est tout. Et je ne sais pas si c'est moi qui ne fait pas correctement quelque chose ou si c'est le programme qui a un problème. En tous cas, j'ai installé aussi xwine (interface graphique) et celui-ci me dit que wine n'est pas installé...
Affaire à suivre...

Dernière modification par Ephack (Le 25/04/2006, à 23:48)

Hors ligne

#23 Le 15/06/2006, à 17:17

benpro

Re : wine ou bochs en 64 bits

Help, moi j'obtient ceci

benpro@firepc:~/wine$ LDFLAGS="-L/lib32 -L/usr/lib32 -Wl,-rpath,/lib32 -Wl,-rpath,/usr/lib32"  ./configure
checking build system type... x86_64-unknown-linux-gnu
checking host system type... x86_64-unknown-linux-gnu
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for gcc... gcc -m32
checking for C compiler default output file name... configure: error: C compiler cannot create executables
See `config.log' for more details.
benpro@firepc:~/wine$

Merci de votre aide par avance wink

Hors ligne

#24 Le 21/06/2006, à 10:07

benpro

Re : wine ou bochs en 64 bits

Problème résolu en fesant ecport CC=gcc-3.4

mais un autre problème est la sad

http://pcgeek.info/linux/help/firepc/firepc-winex64.log

Merci de votre aide par avance.

Hors ligne