Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2006, à 21:59

squizz

[resolu] modifier l'ordre de démarrage du mbr

Bonsoir à vous.
La question est dans le titre, je souhaiterai "juste" modifier l'odre au boot du choix des os...
ayant installé ubuntu pour m'habituer à linux, par defaut, je preferai tout de même avoir win xp comme premier choix, et non ubuntu. Ne serait que pour ma femme qui a deja du mal avec xp ne se retrouve sous linux au démarrage de la machine...
j'ai cherché partout (formulaire de recherche en haut à gauche) mais je tombe sur des sujets par forcément sur ce que je cherche,  simple à faire à priori... mais je me trompe peut être cool?
à noter que je suis sur la version 64 d'ubuntu.
merci à vous smile

Dernière modification par squizz (Le 03/09/2006, à 00:25)


ubuntu edgy Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

Hors ligne

#2 Le 03/09/2006, à 00:02

The Marauder

Re : [resolu] modifier l'ordre de démarrage du mbr

Alors c'est une manip rapide mais en cas d'erreur bète tu ne peux plus rebooter sur quoi que ce soit !

Pense d'abord à avoir ton CD d'installe d'ubuntu sous la main au cas ou.

Ensuite, quand tu es sur grub, regarde combien il y a d'entrée normalement, une pour win, deux pour Ubuntu et une pour memtest.)

Regarde bien dans l'ordre qu'elles appraissent et note le bien. Ce doit être le troisième ou le quatrieme en partant du haut de la liste je crois.


Ensuite on fait une copie du fichier concerné.

sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.backup

ensuite, on va modifier les lignes qui font apparaitre Linux en premier pour mettre m$ à la place (aie j'y arrive pas je peux pas mettre m$ en premier nooooooonnnn tongue lol ):

gksudo /boot/grub/menu.lst

La on a lancé l'éditeur de texte en mode graphique.

Tu cherches la linge ou il y a quelque chose comme

default		0

C'est la première ligne qui n'est pas commentée d'ailleurs (un ligne commentée est une ligne qui a le signe # au début de celle-ci, ce qui est écrit juste après n'est pas utilisé dans un fichier de config).

Tu remplace le 0 par le le chiffre que tu a noté.
Tu sauvegarde ton fichier puis tu reboote pour vérifier lequel système est lancé.

Normalement tu ne risque rien à changer ce chiffre, c'est juste que ton boot par défaut ne sera peut être pas le bon (le bon?????) du premier coup smile


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#3 Le 03/09/2006, à 00:12

squizz

Re : [resolu] modifier l'ordre de démarrage du mbr

super, c'est ca que je cherchais, merci big_smile oui le bon, pas dans le sens ou win est "plus bon" qu'ubuntu, au contraire, mais.... je l'ai expliqué sur le début de mon post lol je vais tester ca, là je me suis installé NVU pour essayer me familiariser avec, voir ce qu'il vaut, notament pour reprendre des istes fais avec dreamweaver...  merci de ton soutien smile je teste ca de suite wink


ubuntu edgy Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

Hors ligne

#4 Le 03/09/2006, à 00:16

squizz

Re : [resolu] modifier l'ordre de démarrage du mbr

mince il me dit command not found quant je lui rentre ca gksudo /boot/grub/menu.lst sad


ubuntu edgy Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

Hors ligne

#5 Le 03/09/2006, à 00:19

squizz

Re : [resolu] modifier l'ordre de démarrage du mbr

j ai rajouté ca gksudo gedit /boot/grub/menu.lst et ca fonctionne, je sauvegarde et reboot pour poster RESOLU, merci encore wink


ubuntu edgy Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

Hors ligne

#6 Le 03/09/2006, à 00:25

squizz

Re : [resolu] modifier l'ordre de démarrage du mbr

NIKEL, ca fonctionne impec tongue


ubuntu edgy Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

Hors ligne

#7 Le 03/09/2006, à 00:36

The Marauder

Re : [resolu] modifier l'ordre de démarrage du mbr

Lol, j'avais oublié de faire entrer gedit mais bon tu as trouvé tout de suite, c'est le métier qui à ce que je vois smile

Dernière modification par The Marauder (Le 03/09/2006, à 00:36)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#8 Le 03/09/2006, à 00:50

squizz

Re : [resolu] modifier l'ordre de démarrage du mbr

yes smile connaitre le html et des bases de php ca aide un peu tongue


ubuntu edgy Ubuntu 7.04 Feisty Fawn

Hors ligne

#9 Le 03/09/2006, à 05:15

jdloic

Re : [resolu] modifier l'ordre de démarrage du mbr

Modifier la valeur de défault, n'est pas une bonne solution:
Si Windows XP est actuellement en 4ème position (on met default 3), mais lorsque l'on va récupérer un nouveau noyau, l'option Windows XP passera en 5 voir 6éme position et on ne bootera plus sur Windows par défaut.
Il vaut mieux déplacer les lignes correspondantes au démarrage de windows et les mettre en premier, juste avant "### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST" (il y a dailleurs des exemples à cet endoit), et laisser "default 0", de cette façon ça marchera toujours.

Hors ligne

#10 Le 03/09/2006, à 05:21

The Marauder

Re : [resolu] modifier l'ordre de démarrage du mbr

Justement, j'utilisais la méthode que tu sith jusqu'à présent et je croyais que celle que je lui avait donné était plus "propre"...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#11 Le 16/02/2009, à 04:30

Lyrical

Re : [resolu] modifier l'ordre de démarrage du mbr

Bonjour, (ooooh le détérage de topic...)
J'ai peur de faire une bêtise en cas d'installation de nouvel OS.
Donc, quand je démarre, j'ai la liste suivante :
1) Vista
2) Ubuntu

J'aimerais mettre Ubuntu en premier wink

Meilleur solution?


Merci

Hors ligne