Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2009, à 10:46

Kebecers

[résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

Bonjour à tous,

En me promenant sur le forum, j’ai remarqué qu’un nombre élevé de sujets avaient été postés dernièrement, concernant la synchronisation de smartphones.

J’ai aussi noté que ce fameux pb de synchronisation continuait de jouer des tours à beaucoup et qu’un même tuto (ex : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sync_wm5-6?s[]=smartphone&s[]=sync#la_synchronisation|syncrho) ne fonctionnait pas pour tous les constructeurs de matériel : fonctionnait imparfaitement pour certains.

Bref, un tuto peut parfois se révéler insuffisant lorsque se pose la question : « est-ce mon matériel, mon logiciel ou moi qui pose pb ? »

A mon avis, il existe plusieurs degrés de synchro réussies :
-    celui qui arrive à synchroniser complètement son matériel avec toutes les applications (mails / contacts PIM / agenda / tâches / données avec Evolution / Thunderbird)
-    celui qui arrive à synchroniser partiellement son matériel avec toutes les applications (ex : synchro unidirectionnelle agenda, champs "exotiques" type date d’anniversaires PIM ou Evolution non exploitables, doublons, etc.)
-    celui qui arrive à synchroniser élémentairement son matériel (ex. : utilisation type disque externe : échange de données)

Bref, je vous propose de créer une table avec une ligne par matériel unique, recensant les différentes expériences de synchro des modèles de pda / smartphone, du genre :

Appareil      |  Evolution / thunderbird  |                  synchro                            |lien                 
                |                                   |  tâches  |  agenda  |  contacts  |  mails |

Nokia 3410  |        Thunderbird           |     non    |     oui   |      non     |   non   | lien


Le lien permettrait éventuellement de faire référence à un tuto / une autre page si la procédure de synchro nécessite des détails

L'idée, c'est que les technophiles puissent se référer à une vrai retour d'expérience et non pas seulement un tuto qui leur dit que leurs futurs HTC top moumoute sera parfaitement synchronisable avec Ubuntu.
Ca pourrait être une base pour aider à choisir son futur joujou…

Alors, des amateurs ?

Dernière modification par Kebecers (Le 16/02/2009, à 09:59)


Ubuntu 9.10 Karmic Koala
CPU : AMD Athlon 6000+ - 64 x2
GPU : VVIKOO Geforce 8500GT MAX 512 MB

Hors ligne

#2 Le 10/02/2009, à 11:39

dYp

Re : [résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

je n'utilise que du matériel compatible GNU/Linux, donc j'ai pas de problème. wink

Hors ligne

#3 Le 11/02/2009, à 15:42

Kebecers

Re : [résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

Et comment fais-tu pour savoir si ton matériel est 100 % compatible avec Linux ?

Est-ce que c'est marqué dessus ?
Dans ce cas, quel constructeur de PDA-smartphone, voire quel OS mobile affiche ostensiblement un 100% compatible Ubuntu - Evolution, Mandriva - Kontact, etc. ? (hors Open Moko et cie)

ou

est-ce que tu n'as pas été contraint de demander à des collègues qui ont essayé / trouver des astuces sur des forums, pour préselectionner des appareils qui, à priori, allaient fonctionner ?

L'idée est bien celle-là : plutôt qu'un site indiquant en 10 pages comment faire pour synchroniser son téléphone, il s'agit plus d'une liste de mobiles, créée à partir des expériences utilisateurs déjà tentées sous Ubuntu.

A terme, quand quelqu'un cherchera un mobile qu'il veut utiliser sous Ubuntu/Evolution (ou Th.), il pourra se rendre sur cette page et il aura une idée des machines qui marchent réellement, parce que des gens l'ont fait avant lui (et je le répète, pas seulement sous Open Moko, Android et autres...)


Ubuntu 9.10 Karmic Koala
CPU : AMD Athlon 6000+ - 64 x2
GPU : VVIKOO Geforce 8500GT MAX 512 MB

Hors ligne

#4 Le 11/02/2009, à 15:53

dYp

Re : [résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

tu vas rire, lexmark par exemple a apposé le logo tux sur ses périphériques. autrement, je vais sur internet est avant d'acheter un produit qui me semble intéressant, je consulte les pages suivantes si j'aipas trouvé mon bonheur dans la doc ou le forum ubuntu...
http://cern91.tuxfamily.org/linux/indexinst.php?page=hard
www.linuxcompatible.org
www.linux-mandrake.com/fr/hardware.php3
www.linux-laptop.net/

pourquoi hors openmoko ?

j'ai aussi utilisé la solution copain.

pour le coup de la liste compatible ubuntu, ça fait un moment que la communauté demande à participer au développement de drivers et autres joyeusetés... c'est pas faute de volontaires, c'est défaut de volonté des constructeurs qui sont parfois paranoïaques.
y a un paquet d'ubunteros prêts à tester le matériel, mais chaque fois on nous demande de l'acheter avant... les magazines informatiques sous la coupe des OS propriétaires n'ont pas ce problème, de toute façon, ils disent que tout est super et qu'il faut l'acheter. ils vivent de la pub alors ils ne tapent pas sur leur source de revenus smile

Dernière modification par dYp (Le 11/02/2009, à 15:56)

Hors ligne

#5 Le 11/02/2009, à 18:05

Kebecers

Re : [résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

1) Sur tous les sites que tu as indiqués, je n'ai pas vu de téléphone / smartphone. Et c'est un marché que je pense important.
2) quand bien même il y aurait marqué Nokia XXX compatible Linux, où existe t'il un avis utilisateur qui valide vraiment que le produit a été testé sur Ubuntu ?

Comme je le dis, le but n'est pas de présenter des solutions pour synchroniser les appareils mais de présenter ces appareils et de dire pour chacun ce qui marche. Ex. :

Nokia xxx
il y a 4 avis positifs de synchronisation réussie (avec éventuellement un lien vers la page/ la solution pour y parvenir)

- utilisateur : toto / synchronisation Evolution : OK + lien web éventuel
- utilisateur : tata  / synchronisation : thunderbird : OK + lien web éventuel
- utilisateur : titi / synchronisation : thunderbird : OK + lien web éventuel
- utilisateur : toutou / synchronisation thunderbird : OK + lien web éventuel

il y a 3 avis négatifs de synchronisation (avec éventuellement un lien vers la page/ la solution pour y parvenir)
- utilisateur : lolo / synchronisation Evolution : KO + lien web éventuel
- utilisateur : lala / synchronisation Evolution : KO + lien web éventuel
- utilisateur : lili / synchronisation Evolution : KO + lien web éventuel

Samsung yyy
il y a z avis positifs de synchronisation réussie, etc…


Effectivement, la communauté pousse du côté des industriels pour développer les pilotes.
Mais ne faut-il pas aussi pousser du côté des utilisateurs ?

Pour qu’un matériel soit vraiment accepté par une communauté (notamment Linux), il faut :
R1) que le matériel permette la compatibilité
R2) que le logiciel embarqué permette la compatibilité
R3) qu’il ait déjà fait ces preuves (testé et remontées d’utilisateurs)

En l’occurrence, pour les smartphones :
R1) il y a encore peu de matériels qui soient développés dans la perspective d’être utilisés par des utilisateurs Linux (notamment pour les raisons que tu as énoncées roll).
R2) des solutions sont développées, le plus souvent indépendamment des constructeurs (toujours pour les mêmes raisons).
R3) et là… rien. Où sont les retours utilisateurs (hormis quelques avis disséminés, par-ci par-là dans des forums ?) Ce sont ces avis qui pourraient aussi influencer le choix des utilisateurs et des décideurs dans les sociétés. Si j’étais responsable informatique sur une société équipée de postes Linux et qu’on me demande de passer un appel d’offres pour équiper mes collaborateurs d’équipements type Blackberry, je pense que ce genre d’informations m’intéresserait pour faire mon choix.

Dernière modification par Kebecers (Le 11/02/2009, à 18:07)


Ubuntu 9.10 Karmic Koala
CPU : AMD Athlon 6000+ - 64 x2
GPU : VVIKOO Geforce 8500GT MAX 512 MB

Hors ligne

#6 Le 11/02/2009, à 18:21

mahikeulbody

Re : [résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

SPV M600 (HTC Prophet):

Synchro avec Evolution via SynCE/OpenSync
contacts, agenda, tasks ok mais pas les notes
navigation dans les dossiers de l'appareil via GVFS


HTC 9100:

idem


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#7 Le 12/02/2009, à 07:43

dYp

Re : [résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

tu penses le marché important parce que tu t'en sers.
de toute façon c'est un besoin artificiel créé par les pubs et les constructeurs. c'est donc possible que ce soit pour de vrai un marché important vu le nombre de gens qui pensent que s'ils ont le top matos ils sont eux aussi top. j'achète donc je suis et ça m'évite de réfléchir à: "me prendrait-on pour un cochon payeur ?".  MODE TROLL TERMINÉ smile

comme je redis, les essais, qui les financent ? tu peux t'ammuser à acheter tous les smarttrucs du monde si tu veux. c'est pas une attaque perso.
appel à un directeur de magasin passionné de GNU/Linux : prête-nous du matos qu'on essaie.

Hors ligne

#8 Le 14/02/2009, à 16:32

Kebecers

Re : [résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

merci pour ta contribution mahikeulbody. J'ai créée une page avec ton expérience :
http://doc.ubuntu-fr.org/telephones

Dernière modification par Kebecers (Le 14/02/2009, à 16:37)


Ubuntu 9.10 Karmic Koala
CPU : AMD Athlon 6000+ - 64 x2
GPU : VVIKOO Geforce 8500GT MAX 512 MB

Hors ligne

#9 Le 14/02/2009, à 18:09

mahikeulbody

Re : [résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

Kebecers a écrit :

merci pour ta contribution mahikeulbody. J'ai créée une page avec ton expérience :
http://doc.ubuntu-fr.org/telephones

C'est pas la 8.04 mais la 8.10.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#10 Le 15/02/2009, à 09:05

dYp

Re : [résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

[Résolu] au début du titre du premier post quand c'est réglé.

de plus il est intéressant de mettre ton nom dans les liens contributeurs de la page. comme ça ceux qui veulent la modifier peuvent te demander avant de le faire.

le nom "http://doc.ubuntu-fr.org/telephones" ne convient pas à mon avis à une page qui traite de l'interopérabilité de mobiles et PDA, les PDA c'est autre chose. mon PDA PMA400 ne fait pas téléphone par exemple, il est cependant parfaitement synchronisé avec Ubuntu...

Dernière modification par dYp (Le 15/02/2009, à 09:28)

Hors ligne

#11 Le 16/02/2009, à 10:39

Kebecers

Re : [résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

- [Résolu] : c'est fait

- nom aux contributeurs : Je comprends l'idée. Je vais mettre ça à jour sous peu.

- pb du nom "telephones" : on peut peut-être trouver un compromis.
Dans l'esprit, je voyais une section dédiée aux appareils communiquants avec les PC, et dotés de fonctions telles que l'agenda, les contacts et les notes pour les plus importantes.
Quant à trouver un nom court pour symboliser ça, je reste ouvert. On m'a aussi proposer de soumettre cette page aux contributeurs du forum. Je verrai leur réaction...


Ubuntu 9.10 Karmic Koala
CPU : AMD Athlon 6000+ - 64 x2
GPU : VVIKOO Geforce 8500GT MAX 512 MB

Hors ligne

#12 Le 16/02/2009, à 12:32

dYp

Re : [résolu] Synchronisation pda / smartphone : synthèse par appareil ?

c'est vrai que pour trouver un nom générique... coton coton. smile
merci pour la page, elle va sûrement s'étoffer.

Hors ligne