Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2006, à 14:44

patrick_g

Choix des partitions à l'installation de dapper

Bonjour,

Lors de l'install de dapper flight5 je ne me suis pas cassé la tête et j'ai laissé faire le partitionnement automatique.
Je me retrouve donc sur mon laptop, qui est doté d'un disque dur 80 Go, avec deux partitions :

/     76.9 Go
swap  3.1 Go

C'est vraiment beaucoup 3 giga de swap non ? Surtout qu'en ayant 1 Go de RAM je ne pense pas swapper souvent...ça serait vraiment cool de pouvoir récupérer un peu d'espace supplémentaire pour mes données.
Donc, ni une ni deux, je me décide à réinstaller dapper en ayant la ferme intention de prendre la main et de me créer une table des partitions aux petits oignons.
Idéalement ça ressemblerait à ça :

/    79 Go
swap   1 Go

Malheureusement le mal était fait ! Quand je repasse par la procédure, l'installeur reconnait les partitions déja existantes et me propose donc de redimensionner la swap. Je le fixe à 1 Go et je me retrouve avec ça :

/ 76.9 Go
swap 1 Go
libre 2.1 Go

Certes j'ai bien ma swap de 1 Go...mais comment faire pour récupérer les 2.1 Go libéré et les ajouter à / ?
Si je veux redimensionner / il me fixe 76.9 Go comme limite supérieure ! autrement dit on ne peux pas ajouter de l'espace libre non partitionné à une partition existante ?
Si je vais sur cette espace libre il me propose bien de le partitionner...mais pas de le fusionner avec /
J'ai tout essayé (dans les petites limites d'un newbie) en regardant les options, en fouillant les menus, en googlant mais là je cale.
En plus j'ai le mauvais pressentiment que ça doit être tout con et que j'ai du rater un truc...

Hors ligne

#2 Le 24/03/2006, à 15:08

michel2652

Re : Choix des partitions à l'installation de dapper

Bonjour,

Lors d'une install il vaut mieux choisir "Modifier les partitions manuellement" .
Ce qui te permet (entre autre) de créer un /home séparé.
Très utile en cas de réinstallation, car tu peux conserver tes réglages, profils, données etc....

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 24/03/2006, à 15:08)

#3 Le 24/03/2006, à 15:12

wam

Re : Choix des partitions à l'installation de dapper

reformate la partition de 2Go en ext et mets ton home dedans et monte la en /home

Hors ligne