Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2006, à 12:37

MTF Karukera

[Résolu] Problème avec cdrdao, Graveman, K3b

Bonjour a tout le monde,
Je tiens d'abord à remercier tous les traducteurs ainsi que  tous les membres de ce forum car, depuis deux ans que j'utilise différents systemes GNU-Linux (Mandriva, OpenSuse, Ubuntu) je n'avais jamais vu un tel esprit de partage et de développement, ni une telle richesse au niveau de la documentation. Félicitations.
jusqu'ici et j'ai presque configuré intégralement mes 3 PCs, je n'avais rencontré aucun problème pour trouver de la documentation efficace quand j'en ai eu besoin à propos d'Ubuntu. Mais voilà, je n'avais jamais graver de DVD avec ma Ubuntu... Enfin presque! Et c'est justement le plus bizarre! Car j'ai réussi avant hier à graver un DVD... J'ai vérifié auprès de la personne pour qui j'ai gravé ce DVD et elle m'a affirmé que ce dernier fonctionne parfaitement bien... donc les données ont été correctement gravées.

Seulement, j'avais encore des gravures DVD a faire et je n'ai effectué, depuis, aucune modification sur mon système (pas de nouveaux packages installés, pas de mise à jour non plus). En fait, je n'ai même pas utilisé mon systeme entre la première gravure et la seconde... Pourtant, quand j'ai lancé K3b, j'ai eu le message suivant:

              System Configuration Problems (2 problems)

Unable to find cdrecord executable
K3b uses cdrecord to actually write CDs.
Solution: Install the cdrtools package which contains cdrecord.

Unable to find cdrdao executable
K3b uses cdrdao to actually write CDs.
Solution: Install the cdrdao package.

J'ai d'abord pensé que le programme c'était mal chargé (c'était peut-être une idée idiote... je m'en excuse si c'était le cas). Cependant quand j'ai relancé le programme, j'ai eu encore le même message. J'ai donc décidé de vérifier que ces packages soient bien installés: cdrecord est bien installé mais, autre chose hallucinante, cdrdao ne l'était pas (je l'ai donc installé tout en me demandant par quel acte providentiel j'ai pu réussir à graver mes CD-RW au préalable mais surtout, par quel miracle providentiel ai-je pu graver ce premier DVD-R? Et, par dessus tout, par tous les saints du paradis comment était-ce possible que ni K3b ni Graveman ne m'aient mentionné ce problème avant?). Enfin bref...

Ayant installé ce package je croyais donc que mon soucis était réglé mais, à ma grande surprise, quand j'ai relancé k3b, j'ai, à nouveau, obtenu le même message roll (pas de chance!). Bien que je n'aie jamais eu ce cas de figure avant (sauf pour les mises à jour du noyau), j'ai quand même supposé que la prise en charge de ce nouveau package nécessitait un redémarrage (aucun message de ce type ne m'a été donné) mais... le problème est resté le même. J'ai toujours le même message.

J'ai vérifié l'activation du DMA (il n'était pas activé... je l'ai donc activé)... idem! j'ai installé toute les librairies relatives à la gravure de CD et de DVD... idem! Je pourrais passer sur Windub (je suis en multiboot) et avoir recours à mon soft de gravure mais cette solution m'ennui beaucoup (je déteste lancé cet OS si ce n'est pour composer mes morceaux et modifier mon site web et c'est juste parce que je n'ai pas encore trouvé mon bonheur sur linux sur ces deux points seulement). J'ai pu lire sur un forum que quelqu'un c'était trouvé un solution alternative en installant Nerolinux mais cette solution m'ennuis encore plus (elle ne me semble pas compatible avec l'idée que je me fais du logiciel libre. Par ailleurs, ce serait d'autant plus absurde, puisque je n'utilise plus Nero sur Windub non plus... je l'ai remplacé par un autre soft).

Je crois avoir tout dit... Je remercie à l'avance ceux qui pourrons libérer un peu temps pour m'aider... je pense que ma config pourrait être utile à cet effet... merci à l'avance...

Pentium IV 2,5GHetz; Carte Mère ASUS P4PE, GeForce4 MX 440; Carte son SB Live!; Graveur DVD +/-RW IOMEGA Super DVD; Graveur CD-RW Samsung, 768Mo de RAM DDR.

Dernière modification par MTF Karukera (Le 24/03/2006, à 12:40)

Hors ligne

#2 Le 24/03/2006, à 17:47

MTF Karukera

Re : [Résolu] Problème avec cdrdao, Graveman, K3b

Voilà,
Je constate avec regret que personne n'a eu le temps ni n'a jugé utile de me venir en aide. Toutefois, je suis quand même parvenu à régler mon problème. J'y ai mis du temps mais la réponse était simple.

De toute évidence, mes paquets cdrtools (qui comprennent cdda2wav, mkisofs et l'indispensable cdrecord) étaient corrompus ou altérés. Aussi, si vous rencontrez ce problème, voici la marche à suivre:

1) Vérifier que le DMA est activé pour votre lecteur ( http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/optimisation_ide?s=dma )
2)Assurer vous que votre soft de gravure est opérationel. La solution la plus simple consiste à réinstaller le soft avec Synaptic (Système -> Administration -> Gestionnaire de paquets Synaptic)
3) Réinstaller ou assurer vous de l'installation des paquets suivants (cdda2wav, mkisofs, cdrecord et cdrdao en mettant un point d'honneur pour ces deux derniers)
Lancer votre application et (en pratique...)... ça marche!

Merci à tous ceux qui ont lu ce help sans bouger le petit doigt... (il est super l'esprit de communauté)... et bon courage à ceux qui rencontreront ce problème. Puisse ce topic vous aidez!
big_smilecool Ciao! big_smilecool

Problème résolu!

Dernière modification par MTF Karukera (Le 24/03/2006, à 17:51)

Hors ligne

#3 Le 24/03/2006, à 18:11

michel2652

Re : [Résolu] Problème avec cdrdao, Graveman, K3b

Bonjour,

MTF Karukera a écrit :

Je constate avec regret que personne n'a eu le temps ni n'a jugé utile de me venir en aide. ........
Merci à tous ceux qui ont lu ce help sans bouger le petit doigt... (il est super l'esprit de communauté)...

J'ai lu ton post de suite, et j'ai vu :

Unable to find cdrecord executable
K3b uses cdrecord to actually write CDs.
Solution: Install the cdrtools package which contains cdrecord.

Unable to find cdrdao executable
K3b uses cdrdao to actually write CDs.
Solution: Install the cdrdao package.

C'est ce que je t'aurai dit de faire, mais je ne l'ai pas fait car plus loin dans ton post tu dis :

J'ai donc décidé de vérifier que ces packages soient bien installés: cdrecord est bien installé mais, autre chose hallucinante, cdrdao ne l'était pas (je l'ai donc installé)

Si c'est installé, K3B doit marcher. smile

A+

#4 Le 24/03/2006, à 18:17

bapoumba

Re : [Résolu] Problème avec cdrdao, Graveman, K3b

MTF Karukera a écrit :

Voilà,
Je constate avec regret que personne n'a eu le temps ni n'a jugé utile de me venir en aide.

Bonjour,
l'aide ici est basée sur le bénévolat, et non la hotline de service. Beaucoup travaillent dans la journée...
Si personne n'a répondu c'est que soit personne n'avait la solution, soit qu'il te fallait attendre un petit peu plus longtemps (ça se déchaîne souvent en fin de journée et en soirée, sauf quand certains sont scotchés à la star ac' wink)

MTF Karukera a écrit :

Toutefois, je suis quand même parvenu à régler mon problème. J'y ai mis du temps mais la réponse était simple.

Comme quoi un problème clairement énoncé permet souvent de trouver la solution par soi même wink

MTF Karukera a écrit :

Merci à tous ceux qui ont lu ce help sans bouger le petit doigt... (il est super l'esprit de communauté)...

oui, cette communauté a un super esprit, si tu prends le temps de t'attarder un peu plus longtemps tu le verras vite smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 24/03/2006, à 18:26

MTF Karukera

Re : [Résolu] Problème avec cdrdao, Graveman, K3b

C'était installé (je l'ai dit même) mais, au départ, malgré cela, ça ne marchait pas. Je cite:
"Ayant installé ce package je croyais donc que mon soucis était réglé mais, à ma grande surprise, quand j'ai relancé k3b, j'ai, à nouveau, obtenu le même message roll (pas de chance!)."

Ceci dit, ce n'est pas grave... j'ai juste été un peu déçu... c'est j'aurai pû être encore plus novice que je le suis et ne jamais trouver la solution et, si quelqu'un est dans ce cas et qu'il lance un help cela me fait un peu mal au coeur que l'on lise son help sans chercher à lui filer un coup de main parce que la solution semble évidente. Au contraire... mais je n'en veux à personne... je m'excuse de mettre un peu emporter voire même défouler sur ce topic... peut-être que je m'en voulais d'avoir demandé de l'aide (chose que je ne fait jamais d'ordinaire) et que j'ai eu la haine de m'être pris un cyclone!
Ceci dit j'aime beaucoup ce forum et j'y apprend plein de chose... je m'y suis inscrit et j'essaierai de participer à sa vie...
Encore désolé pour le coup de gueule...
ciao!

Hors ligne

#6 Le 24/03/2006, à 18:28

MTF Karukera

Re : [Résolu] Problème avec cdrdao, Graveman, K3b

Quoiqu'il en soit... je suis désolé de vous avoir vexé (j'aurai peut-être dû essayer cette approche j'ai eu plus de réponses en quelques minutes qu'en 5 heures de temps).
Je m'aviserai de ne plus faire le malin à l'avenir (c'est vrai il faut être conscient des activités de chacun.dsl!
Je vous prie de m'excuser encore... ciao!

PS: Je ne ferai plus de coup de gueule de ce genre.. je suis webmaster moi-meme et je ne sais pas comment j'aurai réagi... désolé!

Dernière modification par MTF Karukera (Le 24/03/2006, à 18:33)

Hors ligne

#7 Le 24/03/2006, à 18:38

michel2652

Re : [Résolu] Problème avec cdrdao, Graveman, K3b

smile:):) cool

Allez, A+