Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2006, à 11:32

Stardust

DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Les hébergeurs participants à de grands réseaux collaboratifs commencent à effectuer un grand nettoyage de printemps. OVH, l'un des principaux hébergeurs en France, a ainsi envoyé un mail à tous ses clients pour les informer de la nouvelle politique maison comme suite au vote de la loi DADVSI.

La mesure est une application stricte de l’amendement dit Vivendi Universal. Avec lui, sera sanctionné de 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende le simple fait de mettre à disposition un logiciel « manifestement destiné » à la mise à disposition non autorisée d’œuvres protégées. Cela concerne en premières lignes les solutions P2P, ou tout autre dispositif considéré comme tel par la justice. Comme nous vous l’indiquions, c’est à l’éditeur ou toute autre personne assurant sa diffusion, de prendre les devants sous peine de se voir appliquer l’armada législative.

Vis-à-vis d’OVH, la décision prise n'est pas négligeable sachant que cet hébergeur est également l’un des miroirs français de Sourceforge.net. Alors que l’on attend encore le vote final et la bénédiction éventuelle du Conseil constitutionnel, OVH a indiqué que : « nous sommes miroirs de sourceforge (sf.net). Emule est l'un des projets open source qui utilise sourceforce et ainsi les fichiers d'Emule se retrouvent automatique sur notre miroir de sourceforge ». Conclusion ? « Nous allons donc retirer Emule de notre miroir de sourceforge. » Miracle du net, ce logiciel P2P par excellence pourra toujours être téléchargé à partir des miroirs européens, du moins tant que la directive et cet amendement n’y seront pas appliqués ou transposés. A défaut, on le recherchera un peu plus loin…

L’exemple est symptomatique de ce qui attend l’ensemble des hébergeurs professionnels ou particuliers une fois la loi votée. Dans leur âme et conscience, ils devront estimer seuls si tel logiciel est ou non « manifestement destiné » à la mise à disposition non autorisée d’œuvres protégées. En cas de mauvaise appréciation, les 3 ans de prison et 300 000 euros sauront rectifier le tout. C’est en tout cas là un travail incommensurable qui reviendrait, pour un magasin de bricolage, à retirer chacun des objets contondants sous prétexte qu’ils peuvent servir à la commission d’un crime.


Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/27539-DADVSI-un-hebergeur-ouvre-le-grand-nettoyage.htm


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#2 Le 24/03/2006, à 11:49

Yann

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Ahem. C'est dingue tant de zèle quand on sait que DADVSI doit encore passer par le sénat avant d'être adoptée...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 24/03/2006, à 11:55

xabilon

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

On emmerde les magasins de bricolage, et pendant ce temps, on fout la paix aux fabriquants d'armes ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 24/03/2006, à 11:56

Riwan et Mielaure

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

ils crient avant d'avoir mal...  lol pour attirer l'attention ?


Quand on sait, c'est facile !

Dell inspiron 1300 (qui n'a jamais connu $dows !)
Ubuntu Hardy

Hors ligne

#5 Le 24/03/2006, à 11:58

wam

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

si ça se trouve, c'est pour montrer que c'est absurde, parce qu'on peut toujours télécharger chez les pays voisins

Hors ligne

#6 Le 24/03/2006, à 12:00

Stardust

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Attention Messieurs les modérateurs, administrateurs du forum!
Il va falloir faire le nettoyage sur le forum, le mot amule  serait banni tongue

Dernière modification par Stardust (Le 24/03/2006, à 12:01)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#7 Le 24/03/2006, à 12:02

wam

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

pfff, amule, comme linux, ils en ont jamais entendu parler. Pour ça, on est tranquille. Comme quoi, ça peut avoir des avantages d'être marginal tongue

Hors ligne

#8 Le 24/03/2006, à 12:35

michel2652

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Je suis persuadé que Renault PauvreVieuxLeCancre a toujours pensé que Amule c'était dû a une faute de frappe. smile

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 24/03/2006, à 12:36)

#9 Le 24/03/2006, à 12:39

Stardust

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

michel2652 a écrit :

Je suis persuadé que Renault PauvreVieuxLeCancre a toujours pensé que Amule c'était dû a une faute de frappe. smile

A+

Excellent ! big_smile:D


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#10 Le 24/03/2006, à 12:49

Dacaerin

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

J'ai deux hébergements chez OVH mais je n'ai rien reçu de tel neutral.


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#11 Le 24/03/2006, à 12:53

Chompitiarve

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Bah, le monde change. Les dévellopeurs du libre trouveront bien du job à la pelle
comme gardiens de prison ou surveillant de traffic dans les FAI, non ?
Et puis on aura bientôt Vista, l'informatique de confiance,etc etc
Alors wam, tu commences à mieux sentir qu'il vaut mieux être un peu marginal, c'est certes, des contraintes, mais le confort et l'autruchitude font mauvais ménage avec la liberté
Tite balade dans le passé ?
Le Loup Et Le Chien

Hors ligne

#12 Le 24/03/2006, à 12:58

loutre

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Chers amis, le temps est donc venu d'entrer en résistance, de prendre le maquis, d'appliquer le principe de désobéissance civique.
Notre sacrifice ne sera pas vain ! Amendes ou même prison, nous serons des exemples pour les générations futures ! Et même si notre gloire sera posthume, nous aurons la glorieuse prétention d'agir pour notre bien et celui de nos enfants !


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#13 Le 24/03/2006, à 13:00

wam

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Chompitiarve a écrit :

bien vu, très bien vu...

Hors ligne

#14 Le 24/03/2006, à 13:15

Dacaerin

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

loutre a écrit :

Chers amis, le temps est donc venu d'entrer en résistance, de prendre le maquis, d'appliquer le principe de désobéissance civique.
Notre sacrifice ne sera pas vain ! Amendes ou même prison, nous serons des exemples pour les générations futures ! Et même si notre gloire sera posthume, nous aurons la glorieuse prétention d'agir pour notre bien et celui de nos enfants !

*chante Brassens*
Mourir pour des idées d'accord, mais de mort lente...


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#15 Le 24/03/2006, à 13:33

bruno

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Etrange cet emballement pour une loi qui n'ets m^me pas encore adoptée (il faut encore qu'elle passe au sénat, puis que le décret d'application soit publié au JO).

En l'état le texte prévois effectivement une peine maximale de 3 ans et 300 K€ d'amende pour le fait "d'éditer et de mettre sciemment et sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés"

La question est donc de savoir si mon logiciel de P2P (amule ou ktorrent ou n'importe quel autre) est un dispositif sciemment et manifestement destiné au piratage. Autrement dit que les auteurs et/ou ceux qui hébergent une copie du logiciel le font intentionnelement dans un but de piratage.
Je suis curieux de voir comment les tribunaux pourront juger cela !

L'initiative d'OVH est amha, un pavé dans la mare, pour faire prendre conscience de l'absurdité de cette future loi.
Les seuls points positifs dans ce texte seraient les amendement adoptés concernat l'interopérabilité. Amendements qui ont incité Apple à s'interroger sur le maintien de l'iTMS sur le marché français...

Hors ligne

#16 Le 24/03/2006, à 14:03

Riwan et Mielaure

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

le temps que ça passe au Sénat, que ce soit promulgué, qu'il y ait des décrets d'application, on sera à la veille d'une certaine élection... Risqueront-ils de se mettre à dos une partie de l'électorat en faisant tomber les premières amendes ?
on a le temps de voir venir...

euh... merci Bruno wink

Dernière modification par Riwan et Mielaure (Le 24/03/2006, à 17:11)


Quand on sait, c'est facile !

Dell inspiron 1300 (qui n'a jamais connu $dows !)
Ubuntu Hardy

Hors ligne

#17 Le 24/03/2006, à 16:56

bruno

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Riwan et Mielaure a écrit :

...l'électorat en faisant tomber les premières amandes ?
on a le temps de voir venir...

Les premières amandes tombent toujours en automne wink

Hors ligne

#18 Le 24/03/2006, à 18:46

DecIRC

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Dacaerin a écrit :

J'ai deux hébergements chez OVH mais je n'ai rien reçu de tel neutral.

Faut t'abonner à [Hosting] la ml des annonces d'OVH...

cEd

Par contre ce qui m'énerve c'est qu'on peut pas avoir de Bittorrent sur les machines, quoi que ce soit...
J'ai un dédié et j'ai pas le droit de placer des releases en bittorrent et cela m'énerve....

cEd

Hors ligne

#19 Le 24/03/2006, à 20:01

atmaniak

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

En meme temps, octave a toujours fait des annonces foireuses dans l'hébergement.


Pour ceux qui suivent depuis quelques années, Octave avait menacé de fermer si la LEN passait ... Il est toujours la smile

Hors ligne

#20 Le 28/03/2006, à 03:04

Petit Scarabé

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

quelqu'un sait il si cette loi s'appliquera en Nouvelle-Calédonie, en effet la NC a ses propres lois, appelées "lois du pays", les 35h et les cpe/cne ne sont pas appliqués ici.
Ca fait un peu village gaulois je vous l'accorde !


Des ombres s'échinent
A me chercher des noises

Hors ligne

#21 Le 28/03/2006, à 07:55

killdog

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

xabilon a écrit :

On emmerde les magasins de bricolage, et pendant ce temps, on fout la paix aux fabriquants d'armes ...

bien dit! wink


?????? powered.

Hors ligne

#22 Le 28/03/2006, à 08:46

Vax

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Il faudrait voir avec des pros ce que signifie des logiciels permettant "d'éditer et de mettre sciemment et sous quelque forme que ce soit, un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés". Pour moi c'est pas le cas du P2P, ça permet de mettre à disposition d'accord mais des contenus gratuits aussi et les contenus protégés ne peuvent apparaitre sur le P2P si il n'ont pas été "éditer" au préalable pour faire sauter ladite protection. Faut il interdire l'utilisation d'internet sous pretexte que certains l'utilise à des fins illégales?


AMD 64 3500+ | Geforce 6600GT 128Mo
2 Go corsair | DD 160Go | Ubuntu dapper 64
+ 2 PC (ubuntu breezy, winXP+dapper)

Hors ligne

#23 Le 28/03/2006, à 17:40

Link31

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Il me semble que window$ propose une option permettant de mettre en ligne rapidement des fichiers. Donc window$ est un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés.

Conclusion, window$ est illégal ! wink

Hors ligne

#24 Le 28/03/2006, à 18:48

Stardust

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

source: http://www.pcinpact.com/actu/news/27617-Eucdinfo-ouvre-une-reserve-numerique-pour-lo.htm

Eucd.info ouvre une réserve numérique pour logiciels libres

A l’instar des animaux en voie de disparition, l’informatique aura une réserve numérique pour les logiciels libres menacés par la loi DADVSI, indique l’initiative Eucd.info. Soutenue et conseillée juridiquement par la FSF France, l’organisation annonce donc la création d’une réserve destinée à ouvrir ses grilles à l’ensemble des logiciels susceptibles d’être affectés par la loi en cours de vote. Antre du libre, « tous les citoyens français peuvent ainsi utiliser ces logiciels, les étudier, les modifier et les redistribuer ».

« La FSF France met au défi quiconque de fermer cette réserve sur le fondement de l'amendement VU/Sarkozy/Mariani/Vanneste ». L’amendement punit de trois ans de prison et 300 000 euros d’amende le fait d'éditer ou mettre à la disposition du public sciemment et sous quelque forme que ce soit, « un dispositif manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres protégées. » C’est en réaction que l’hébergeur OVH a ainsi décidé un grand ménage des miroirs de SourceForge qu’elle tient depuis quelques années.

En raison des incertitudes liées à la rédaction de la loi, « tout distributeur de logiciel permettant le transfert d'information (serveurs web, messageries...) est amené à craindre qu'un juge pense qu'il est manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés » note Eucd.info. Celle-ci invite donc quiconque, société ou personne, à « demander asile » pour ses logiciels libres. La réserve, située en France, sera défendue juridiquement par la FSF France afin que « les usages illicites [soient] punis et non les outils génériques. »


A ce jour cette réserve symbolique intègre plusieurs logiciels de P2P (solipsis, maay, eMule, azureus ou tinyp2p), sans doute visés par le texte ou du moins dans l’esprit des rédacteurs. Quant au noyau linux, il « contient une partie nécessaire à tout dialogue sur Internet (stack TCP/IP). Il est indéniable que tous les contrefacteurs l'utilisent et ne pourraient commettre leurs actes illicites sans cette partie. Doit-on en conclure que les éditeurs français distribuant le noyau linux sont visés par l'article 12 bis ? Peut-être que oui, peut-être que non : nous sommes dans l'incertitude. »

La loi DADVSI doit encore être examinée et votée par les sénateurs, après son adoption par les députés.

Dernière modification par Stardust (Le 28/03/2006, à 18:49)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#25 Le 12/04/2006, à 11:51

thibs200

Re : DADVSI : un hébergeur ouvre le grand nettoyage

Link31 a écrit :

Il me semble que window$ propose une option permettant de mettre en ligne rapidement des fichiers. Donc window$ est un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés.

Conclusion, window$ est illégal ! wink

LOL bien trouvé

conclusion, loption dont tu parle serais illégal vu qu'il fournirait les mm possibilité que emule, amule et confrere du mm genre tongue

Chui sur qu'il inventerait une histoire a dormir debout pour justifier une telle option  tout en interdisant les autres logiciels de partage

Comme d'ab

Dernière modification par thibs200 (Le 12/04/2006, à 11:52)

Hors ligne