Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2009, à 13:33

WoO

Brother DCP-153C

J'ai suivi toutes les instructions disponibles pour l'installation de la fonction imprimante, téléchargé les fichiers nécessaires sur le site Brother, et j'eus l'impression -si j'ose dire- dans un premier temps, que tout fonctionnait bien, d'autant que toutes les options de réglages fin s'affichaient dans des menus déroulants et/ou des options à cocher/décocher dans les paramètres d'impression : type de papier, format, contraste et luminosité, etc., mais en fait non, de la commande d'ordinateur, cela n'imprime qu'en A4, en couleur et un peu terne. Alors que si je branche une clé USB, une carte flash, un appareil photo directement sur le DCP-153C, le rendu est très correct et s'adapte au format indiqué...

Dire que le choix s'était porté vers cette imprimante multifonctions justement pour ses drivers Linux disponibles...

Existe-t-il des solutions ?! Va-t-il falloir pour des impressions sur papier photo, satiné, de qualité ou simplement pour du normal ou du brouillon en N&B, passer sous M$ Windaube quand même ?!

Sinon, si quelqu'un peut recommander une imprimante qui imprime très bien, et marche impeccablement sous Linux, je suis preneur.

#2 Le 17/02/2009, à 15:47

Malizor

Re : Brother DCP-153C

Bonjour,

Pourquoi as-tu téléchargé les pilotes d'impression depuis le site de brother?
Il sont dans les dépôts! Installe brother-cups-wrapper-extra et brother-lpr-drivers-extra (désinstalle avant tout ce que tu avais fait)

Pour les réglages, ce n'est pas vraiment la panacée.
J'avais cru comprendre qu'en fait les modifications de la configuration n'étaient pas vraiment pris en compte en passant par les logiciels normaux (openoffice, eog, firefox...) et qu'il valait mieux les faire avec les droits d'administration.
Tu peux essayer d'aller sur l'interface web de cups http://localhost:631/printers/ puis "définir les options de l'imprimante". Là tu change les options et puis il te demandera ton nom d'utilisateur et ton mot de passe.

Ensuite tu peux réessayer d'imprimer, ça devrait-être un peu mieux.
Je n'est, pour l'instant, pas trouvé plus simple que de passer systématiquement par cette interface.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3 Le 17/02/2009, à 18:53

the wizard of oz

Re : Brother DCP-153C

Mouais, ça plante toujours :
1er test, je fais un réglage pour du 10x15 photo dans http://localhost:631/printers/, les réglages de papier, etc., j'ouvre une photo dans le visionneur d'images, pas de selection de format ni de mise en page possible, j'imprime quand même pour voir si le réglage fait précédemment prend le relais, et pas du tout, il imprime en qualité médiocre en ne respectant pas le format.
2ème test d'impression cups de http://localhost:631/printers/, il arrive pourtant à imprimer en 10x15!
3ème test, en ouvrant l'image dans Gimp, je peux régler l'orientation de l'image, le format, etc, mais au lancement de l'impression, plantage, aucun signal n'est transmis vers l'imprimante.
La fenêtre d'état d'impression du document m'indique "arrêté". Et si je relance une impression dans Gimp, il m'indique en face de mon imprimante, "unable to create status pipes, too many open files".
Et j'ai ce message dès que j'essaie d'imprimer d'où que ce soit, jusqu'à ce que je reboote l'imprimante.

Hors ligne

#4 Le 17/02/2009, à 19:09

Malizor

Re : Brother DCP-153C

Tout ce que tu décrit montre que le problème viens plus des logiciels que de l'imprimante.
C'est un gros problème sous GNU/Linux et autres, tous les logiciels ne gèrent pas l'impression de la même manière, et généralement ça passe très mal quand on sort du A4.

Tu peux essayer de voir du côté de gtklp si tu arrive à faire quelque chose.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#5 Le 17/02/2009, à 20:15

the wizard of oz

Re : Brother DCP-153C

Je crois que j'en ai marre de lutter... je réessaierai Linux quand ce sera encore un peu plus facile pour l'utilisateur. Pour une utilisation professionnelle, ce n'est juste pas possible à ce stade.
Dommage, j'avais réussi à faire marcher Flash dans Firefox, à lire des DVD, je me familiarisais avec Gimp, et j'étais content d'utiliser un système correspondant d'avantage à mon éthique, mais l'impression reste quelque chose de critique dans mon activité.

Mais Vista, argh, non ! Et 7 ne sort qu'à la fin de l'année... Ne reste plus que XP Pro...

Merci pour ton aide.

Dernière modification par the wizard of oz (Le 17/02/2009, à 20:16)

Hors ligne

#6 Le 17/02/2009, à 20:25

Malizor

Re : Brother DCP-153C

Dommage d'avoir à en arriver là sad

Il est vrai que l'impression de "haut niveau" reste un des points ou GNU/Linux a le plus de progrès à faire (je précise "de haut niveau" car pour imprimer un fichier texte, ce qui suffit à une grande partie des utilisateurs, ya pas de problème).

L'avantage c'est que le système évolue plutôt vite, ça marchera peut-être mieux d'ici un an ou deux! wink

Un conseil: si un jour tu dois te racheter une imprimante prend plutôt du HP, c'est ce qui semble fonctionner le mieux sous GNU/Linux.

Dernière modification par Malaria (Le 17/02/2009, à 20:26)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#7 Le 17/02/2009, à 21:00

the wizard of oz

Re : Brother DCP-153C

J'espère aussi que cela fonctionnera mieux aussi vite que possible ; Ubuntu me plait vraiment beaucoup smile . Sécurité, pas de défragmentation à faire, open source, etc. GUI simplifiée.
Je reviendrai voir les mises à jour régulièrement. Je peux dual-booter, non?
Si j'installe Windows, ça ne va pas tout m'effacer, si ?!
Des sauvegardes s'imposent en tous cas, ça je l'ai bien intégré wink .
XP Pro SP3, c'est ma meilleure option ? Rhâa, dire que je vais acheter du M$ !

Hors ligne

#8 Le 17/02/2009, à 21:06

Malizor

Re : Brother DCP-153C

Je peux dual-booter, non?

Bien sur wink

Si j'installe Windows, ça ne va pas tout m'effacer, si ?!

Ça dépend de ton partitionnement actuel et de la façon dont tu installes Windows

Rhâa, dire que je vais acheter du M$ !

C'est très bien d'avoir honte, tu es sur la bonne voie tongue


A bientôt!


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#9 Le 17/02/2009, à 21:12

the wizard of oz

Re : Brother DCP-153C

Je ne crois pas qu'il y ait partitionnement actuellement...
Ubuntu Hardy Heron LTS a été installé sur une machine neuve vierge de tout OS, et je n'ai qu'un seul système de fichiers dans le poste de travail...
Cela veut dire que ça va bloquer ? Ce sera l'un ou l'autre ?!

Hors ligne

#10 Le 17/02/2009, à 21:26

Malizor

Re : Brother DCP-153C

Non, il y aura juste quelques manipulations préalable à faire.

Pour faire un bon dual-boot, commence par booter sur un live-cd et diminue les partitions actuelle pour faire de la place à Windows. (sache qu'il doit être sur une partition primaire)
Ensuite tu pourras l'installer.
À la fin, il faudra que tu restaure grub pour pouvoir accéder à Ubuntu.

Voici LA page de la doc qui devrait t'intéresser:
Comment (ré)installer Windows sans perdre Ubuntu


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#11 Le 17/02/2009, à 21:45

the wizard of oz

Re : Brother DCP-153C

Merci beaucoup !

Hors ligne