Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2009, à 11:55

Zeuth

CloneZilla DRBL

Bonjour,
Voici mon projet, je dois mettre en place un serveur Clonezilla sur un ubuntu server 8.10 ( sans interface graphique )

Le truc, c'est qu'on a deja un serveur DHCP ( Win 2003 ), donc j'ai du adapté le serveur DRBL Clonezilla pour..

Mes clients arrive bien a booter en pxe :

boothg5.th.jpg

Aprés avoir choisis clonezilla mode, la ça se complique .. regarder plutot :

80616200el4.th.jpg

29948248dc4.th.jpg


Je comprends pas d'ou vient le probléme..

Hors ligne

#2 Le 08/01/2009, à 16:44

didgant

Re : CloneZilla DRBL

bonjour, ça ne serait pas un problème réseau ?

en fait ton client n'arrive pas à entrer en contact avec ton tftp.

2 possibilités :

- le serveur tftp ne répond pas, arrêté ou bloqué par un pb de firewall ou hosts.allow ....

- Soit un pb de config réseau.

L'ip fournit par ton dhcp à ton client est : 192.168.241.2 et celle de ton serveur 192.168.253.23 , les machines ne sont pas sur le même subnet à moins que tu aies mis 255.255.0.0 comme netmask, mais ce qui n'est pas cohérent avec l'utilisation d'adresses de classe C (192.168.X.Y).

vérifies que ton dhcp fournit le netmask 255.255.0.0 et que ton serveur possède le même netmask. Car si l'un des deux a pour netmask 255.255.255.0, ça ne fonctionne pas à moins de passer par un routeur.

Enfin, c'est mon avis.

Hors ligne

#3 Le 12/01/2009, à 12:23

Zeuth

Re : CloneZilla DRBL

J'arrive un peu plus loin ..

14107104iv5.th.jpg

Pourquoi l'adresse du serveur NFS est mauvaise ... ?

Hors ligne

#4 Le 10/02/2009, à 15:34

pedro46

Re : CloneZilla DRBL

Bnojour,
Je suis novice dans ce domaine et jaimerais quelques renseignements..
Je voudrais savoir comment on fait pour mettre à jour une image sur un serveur drbl, afin que les clients disposent des éléments installés sur le serveur?
Un exemple: J'installe vim sur le serveur, comment fait on pour que les clients disposent de celui ci, sachant que je ne peut pas faire "apt-get install..." quand je suis connecté en etherboot.
Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 16/02/2009, à 12:02

Zeuth

Re : CloneZilla DRBL

mkbnic --help dans /opt/drbl/sbin


Pour le probléme du serveur NFS dans un environement Windows, c'est résolu, il faut modifier le fichier /tftpboot/node_root/sbin/init


Si certains ont des problémes avec DRBL / Clonezilla, qu'il n'hésite pas, j'ai fais plusieurs fois le tour de la question wink

Hors ligne

#6 Le 16/02/2009, à 14:29

pedro46

Re : CloneZilla DRBL

Bonjour
Merci de ton aide mais je suis sous linux. Il fallait faire un "drbl/sbin/drblpush -i".

Voila je suis confronté à un autre problème,il se situe au niveau de la sauvegarde du disque.
Je m'explique,je souhaite cloner l'image d'un pc, je démarre clonezilla,.. tout se passe bien et l'image est sauvegardée dans /home/partimag ayan comme nom la date du jour. Je la restaure ensuite par etherboot sur le poste client et ca se passe bien aussi.
Le problème est que si je veux sauvegarder une autre image(donc en mettant un nom quelconque), ca veux plus...:/ . J'ai l'impression que ma premiere image créée va dans le repertoire /home/partimag mais apartir du moment où il y en a u une, elle cherche a la mettre ailleur et donc echoue vue quelle ne trouve pas le repertoire... Même si je la suprime ca veut pas non plus. Ce n'est qu'une impression et ca n'à peut-être rien a voir!
Merci d'avance

Hors ligne

#7 Le 18/02/2009, à 10:17

pedro46

Re : CloneZilla DRBL

Enfet j'ai compris, le client n'arrivait tout simplement pas à lancer le script pour effectuer la sauvegarde ou la restauration lors du boot en etherboot avec le client. big_smile

Hors ligne

#8 Le 18/02/2009, à 14:40

pedro46

Re : CloneZilla DRBL

Bonjour,
oui encore moi...;)
Voila je voudrais savoir si il y avait un moyen de stopper le dhcp du serveur DRBL pour utiliser le dhcp de mon réseau actuel svp?

Hors ligne

#9 Le 18/02/2009, à 16:54

Zeuth

Re : CloneZilla DRBL

/etc/init.d/dhcp3-server stop

Pour le supprimer le lancement automatique au demarrage:
update-rc -f dhcp3-server remove

Hors ligne

#10 Le 27/02/2009, à 09:46

pedro46

Re : CloneZilla DRBL

Ca marche, merci.
J'ai un peu avancé dans mes test et j'ai était confronté a un nouveau problème(qui n'en est pas vraiment un...). Voila, mon problème se situe lors d'une restauration en multicast,tout se passe bien, trop bien même, car une fois mon image restaurée sur mes autres machines, elles ont désormais toutes le même noms et les même utilisateurs hmm . Y aurait-il une commande ou une option qui permette de préserver le nom de la machine et ses utilisateurs?
Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#11 Le 04/03/2009, à 15:26

moa2

Re : CloneZilla DRBL

Bonjour,
je suis nouveau en matière de serveur linux, et dans le cadre d'une étude que l'on m'a demandé, je travaille actuellement sur le service de déploiement automatisé proposé par linux avec DRBL et clonezilla sur ubuntu 8.10.
Je travail avec un dhcp indépendant, mon serveur linux est bien enregistré, les machines font leur requète dhcp sans problème jusqu'au moment ou elle doivent trouver le fichier NBP(bootstrap) pour se connecter sur le serveur TFTP de DRBL.
quand je fais un chkconfig je ne vois pas le sevice tftpd-hpa d'activé(c'est à dire, pas de "S:On" à la fin de la ligne tftpd-hpa)
Je n'arrive pas a démarrer celui-ci.
De plus si quelqu'un pouvait me dire à quoi correspondent les sept levels (0-6) que l'on voit devant chaque service.
Je vous remercie d'avance pour tout renseignement.

Dernière modification par moa2 (Le 04/03/2009, à 15:28)

Hors ligne

#12 Le 04/03/2009, à 16:01

moa2

Re : CloneZilla DRBL

j'ai trouvé la réponse concernant les différents levels devant la ligne correspondant au service spécifique.
je donne le lien au cas ou d'autres personnes se poseraient la même question:
http://forum.webrankinfo.com/securiser-son-serveur-lamp-t57433.html
pour le reste je continue à chercher.

Hors ligne

#13 Le 06/03/2009, à 14:04

trajan

Re : CloneZilla DRBL

pedro46 a écrit :

Ca marche, merci.
J'ai un peu avancé dans mes test et j'ai était confronté a un nouveau problème(qui n'en est pas vraiment un...). Voila, mon problème se situe lors d'une restauration en multicast,tout se passe bien, trop bien même, car une fois mon image restaurée sur mes autres machines, elles ont désormais toutes le même noms et les même utilisateurs hmm . Y aurait-il une commande ou une option qui permette de préserver le nom de la machine et ses utilisateurs?
Merci d'avance pour votre aide

lol, bien entendu et ça correspond exactement à ce que tu as demandé au serveur. Pour pouvoir modifier le nom, oui il existe une solution, c'est drbl winroll : http://drbl.sourceforge.net/
Pour les utilisateurs, tu utilises des comptes locaux visiblement, il faut les créer sur ton image de reference.

Hors ligne

#14 Le 06/03/2009, à 16:50

moa2

Re : CloneZilla DRBL

Bonjour,
je viens clore mon post juste pour vous dire que mon serveur fonctionne à présent.
J'ai du formater et réinstaller ubuntu 8.10 et reprendre à zéro la configuration de DRBL en passant exactement par les mêmes étapes.
Mais la à ma grande surprise tout fonctionne.
La seule chose que j'ai modifiée c'est le gestionnaire réseau: j'ai désinstaller le "NetworkManager" (qui ne me conservait pas les configurations manuelles de mes cartes réseau , même en renomant celle-ci, après redémarrage) qui est la par défaut lors de l'installation de l'intrepid ibex, et j'ai installé le "gnome-network-admin" à la place.
Donc plus de soucis mes services fonctionnent parfaitement.

Hors ligne

#15 Le 16/03/2009, à 10:55

smx71

Re : CloneZilla DRBL

Bonjour à tous,

je n'ai pas voulu créer un autre topic car aparament on parle de clonezilla ici.

Je voudrais créer une clé usb de boot, qui me permettrai de démaré clonezilla ( sur la clé usb ), de rapatrier ou sauvegarder une image d'un disque sur un serveur de fichier distant qui concentre les différente image dans différent dossier.

est ce possible ?

Merci de vos réponse
cordialement,

Hors ligne

#16 Le 17/03/2009, à 16:53

erickb

Re : CloneZilla DRBL

http://clonezilla.org/clonezilla-live/liveusb.php

#17 Le 19/03/2009, à 16:14

smx71

Re : CloneZilla DRBL

alors j'ai beau suivre le tuto je comprends absolument rien ! c'est quoi le fichier makeboot.bat ? je le trouve ou

Hors ligne

#18 Le 25/03/2009, à 11:14

toudgha78

Re : CloneZilla DRBL

Bonjour
Quand je restaure une image sur un disque plus grand, j'ai une perte d'espace (j'ai fait une image d'un disque de 40 sur un de 60 quand la restauration est terminé et que je demare la machine la taille du disque et de 40. Quelqu'un aurait-il une solution? Merci

Hors ligne

#19 Le 25/03/2009, à 13:14

toudgha78

Re : CloneZilla DRBL

Bon j'ai decouvert que l'on pouvé utilisé GParted. Comment faire pour l'ajouter au serveur drbl puisque j'ai cru que c'etait possible?
SVP c'est urgent

Dernière modification par toudgha78 (Le 25/03/2009, à 14:05)

Hors ligne

#20 Le 26/03/2009, à 09:45

toudgha78

Re : CloneZilla DRBL

Bon apparement personne pour repondre.
J'ai envoyé un mail à taiwan. On m'a parlé de l'option "-k1" lors de la restauration mais je ne trouve pas cette option chez moi. Est ce que c'est une version disponible uniquement sur la version live cd? si quelqu'un a une reponse, qu'il n'hesite pas a faire signe, merci.

Hors ligne

#21 Le 26/03/2009, à 13:34

trajan

Re : CloneZilla DRBL

Pour la perte d'espace disque c'est normal. Pour retrouver ton espace, il faut le recuperer via gparted par exemple ou l'outil de partitionnement windows. Tu peux aussi préparer les disques à recevoir uniquement la partition de 40Go et 20Go de libre. Ajouter Gparted au serveur ? Je comprends pas là, ça changera quoi ?

Hors ligne

#22 Le 26/03/2009, à 14:48

toudgha78

Re : CloneZilla DRBL

Donc selon toi c'est impossible? J'ai cru comprendre (mais avec mon franglais) que l'ont pouvé ajouter gparted au serveur pour ne pas avoir a mettre a chaque fois le livecd gparted sur les clients.

Hors ligne

#23 Le 26/03/2009, à 16:19

trajan

Re : CloneZilla DRBL

Attends on va reprendre. Tu clones quel(s) système(s) ? Si windows, tu fais clic droit sur poste de travail gérer et tu recuperes l'espaces supp, si tu es sous linux, il faut installer gparted sur ton image avant de la deployer et ensuite recuperer l'espace libre. Il y a d'autres possiblitées bien sur surtout si tu as de très nombreux clients.

Hors ligne

#24 Le 26/03/2009, à 16:55

toudgha78

Re : CloneZilla DRBL

Je clone Windows. En fait je cherche une meilleur solution puisque j'ai plusieurs client a faire en même temps donc je ne peut pas les prendre un par un apres chaque ghost. Moi je cherche a comprendre si il y'a une option a choisir lors de la restauration pour que çà le fasse en meme temps.
On ma parlé de l'option -k1 j'ai essayé mais çà me fait la même chose.

Dernière modification par toudgha78 (Le 26/03/2009, à 16:56)

Hors ligne

#25 Le 26/03/2009, à 17:35

trajan

Re : CloneZilla DRBL

L'option k1 permet effectivement de créer une table de partition sur la machine cible. C'est une option que je n'ai jamais utilisé. Jete un oeil sur le forum clonezilla. N'hésite pas à faire une demande si le sujet n'a pas été traité.

Hors ligne