Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/02/2009, à 23:53

brakbabord

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

tss... troll débattu des milliers de fois!!! Et à chaque fois y'en a toujours un pour sortir la comparaison gimp/photoshop, en disant que le second est meilleur (probablement parce qu'il est payant...)

Pour ma part j'ai pas de wine pour une seule raison: j'essaye d'avoir un système full 64 bits et wine me fait installer les librairies 32bits...

mais sinon c'était cool pour jouer à KOTOR car il ne tourne pas sur Vista, mais il marche à merveille dans wine.

Hors ligne

#27 Le 17/02/2009, à 23:57

Sir Na Kraïou

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

ArkSeth a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Si quelqu'un préfère photoshop ou microsoft office, on va pas le juger, c'est son problème (même si tout le monde sait que LaTeX c'est carrément mieux).

En théorie, ch'uis d'accord. En pratique, pour M$ Office, on attend quand même le support des formats ouverts.

Justement. Nous on est des gens bien, donc on ne va pas avoir les mêmes méthodes qu'eux.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#28 Le 18/02/2009, à 20:02

zecreator

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Pour moi, Wine est un frein à l'évolution de la logithèque de Ubuntu. C'est vrai. Qui va s'emmerder à développer une appli de compta ou de gestion commerciale pour Ubuntu, alors qu'il en existe sous Windows et qu'il suffit d'avoir Wine pour les utiliser ?

Wine risque de condamner Ubuntu à rester un OS de geek et de bricolo, sans vraie logithèque pro ou grand public.

- "Tu veux faire ça, t'as pas d'outil qui existe sous Ubuntu. Ben, pas grave. Prend ton outil Windows de d'habitude, et passe par Wine."

Zecreator.

Hors ligne

#29 Le 18/02/2009, à 21:22

Sir Na Kraïou

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Ouais, mais Wine permet à des gens de passer à Gnu/Linux malgré tout.

De toute façon, quand tu codes, tu codes pour toi, selon tes besoins, et pas par pur altruisme (et les trucs codés par des gens qui ne s'en servent pas, généralement, c'est de la merde). Si les comptas ont besoin d'un LL, ils le feront, mais le mouvement viendra d'eux. Parce que je pense que tout le monde (à part eux-mêmes) s'en fiche qu'ils passent sous Gnu/Linux. Je pense pas que quelqu'un se dise "OMG, les comptas ne viennent pas sous Gnu/Linux parce qu'ils n'ont pas de logiciel, vite, vite, codons leur en un !".

À la limite, ils passent sous Gnu/Linux, ils deviennent dépendant, et au bout d'un moment, ils en auront marre de Wine et se feront leur LL.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#30 Le 18/02/2009, à 22:34

Snake046

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

zecreator a écrit :

Pour moi, Wine est un frein à l'évolution de la logithèque de Ubuntu. C'est vrai. Qui va s'emmerder à développer une appli de compta ou de gestion commerciale pour Ubuntu, alors qu'il en existe sous Windows et qu'il suffit d'avoir Wine pour les utiliser ?

Wine risque de condamner Ubuntu à rester un OS de geek et de bricolo, sans vraie logithèque pro ou grand public.

- "Tu veux faire ça, t'as pas d'outil qui existe sous Ubuntu. Ben, pas grave. Prend ton outil Windows de d'habitude, et passe par Wine."

Zecreator.

Et sans Wine, ça donne quoi ?

Ubuntu reste un OS de geek est de bricolo sans vraie logithèque pro ou grand public.
Un développeur d'applications sérieuse ne se ratachera jamais jamais JAMAIS à Wine, pour des raisons absolument évidentes.

Et un développeur sur son temps libre ne fera pas nécessairement mieux qu'un logiciel qui tourne avec Wine, et fera QUAND MEME. Parce que les développeurs libres, ils développent pas pour ré-inventer la roue, ils développent pour créer. Peu leur importe l'existence d'un logiciel équivalent qui pourrait POTENTIELLEMENT tourner grâce à Wine.
Non mais c'est vrai : Firefox il tourne très bien avec Wine, pourtant il a une version GNU/Linux...
Et il y a des développeurs qui maintiennent Epiphany, alors que Firefox existe déjà justement !

L'argument du Wine frein à la logitèque GNU/Linux c'est un argument en bois.
Wine ne fait rien d'autre que permettre à des gens de jouer aux jeux vidéos pour Windows sous des systèmes libres et éventuellement d'utiliser deux trois logiciels qui ne sont pas inter-opérables.

Dernière modification par Snake046 (Le 18/02/2009, à 22:36)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#31 Le 18/02/2009, à 23:08

Elzen

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Snake046 a écrit :

L'argument du Wine frein à la logitèque GNU/Linux c'est un argument en bois.

J'me permet de m'élever contre cette insulte manifeste du travail de mes amis menuisiers. Le bois sert à faire des arguments d'autrement meilleure qualité que celui-là.

Hors ligne

#32 Le 19/02/2009, à 09:43

zecreator

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

la 'tite gogole a écrit :

Ouais, mais Wine permet à des gens de passer à Gnu/Linux malgré tout.

Oui, Wine est un produit d'appel en quelque sorte. Un peu comme Photoshop LE livré avec les scanners à une époque.

"Viendez les bons gens ! Avec Ubuntu vous pourrez faire tourner vos applis Windows sous un OS gratuit. Trop Cooooool !".

Sérieux, ceux qui installent MS Office sous Ubuntu n'ont jamais voulu faire l'effort de tester OpenOffice, c'est tout.

Avec Wine, on profite de la logithèque de Windows certes, mais du coup on se désintéresse de Ubuntu et des équivalences qu'il propose. Ubuntu est vite réduit à un OS gratuit qui nous évite de payer une licence Windows.

Zecreator.

Hors ligne

#33 Le 19/02/2009, à 09:56

Seren

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

zecreator a écrit :

Avec Wine, on profite de la logithèque de Windows certes, mais du coup on se désintéresse de Ubuntu et des équivalences qu'il propose. Ubuntu est vite réduit à un OS gratuit qui nous évite de payer une licence Windows.

Zecreator.

Il n'y a pas un équivalent pour toutes les applications Windows.

Et si ton client te demande un fichier spécifiquement dans un format uniquement géré par une application windows tu fais comment ? Tu peux toujours répondre que tu peux pas et la prochaine fois il s'adressera à quelqu'un d'autre.

Ton argument est sympathique mais il fait l'hypothèse que quelque part tu travailles dans ton coin et tu n'as jamais de contact avec le monde extérieur.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#34 Le 19/02/2009, à 11:33

Kurokame

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Là c'est de l'interopérabilité, wine ou pas, le problème reste le même avec des formats propriétaires/fermés.

Dernière modification par Kurokame (Le 19/02/2009, à 11:34)

#35 Le 19/02/2009, à 11:46

Seren

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Kurokame a écrit :

Là c'est de l'interopérabilité, wine ou pas, le problème reste le même avec des formats propriétaires/fermés.

Pas uniquement. Il y a des applications métiers qui n'ont pas d'équivalent. Et dans ce cas là tu es content que Wine existe. (ou pas parce que tu es resté sous Windows à cause de cet appli).


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#36 Le 19/02/2009, à 12:03

Kurokame

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Dans le cadre professionnel, le choix de pansements tels que wine qui peuvent apporter des bugs et de piètres performances en plus n'est pas bien vu, il est préférable d'utiliser la plate-forme d'origine quitte à payer une licence pour ça et/ou à virtualiser.
Pour un particulier qui peut supporter de pourrir son mini SI, c'est son problème. Pour l'instant, ce n'est que pour les jeux que je vois l'essentiel de l'utilisation de wine.

Ça n'a rien à voir avec les formats ré-utilisable par un logiciel libre, c'est de l'utilisation d'un logiciel dont il s'agit.

#37 Le 19/02/2009, à 13:04

zecreator

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Seren a écrit :

Et si ton client te demande un fichier spécifiquement dans un format uniquement géré par une application windows tu fais comment

Quand tu es professionnel, tu fais en sorte de bosser avec les outils les plus proches de tes clients, surtout en informatique. Si tes clients sont sous Windows, tu bosses sous Windows. S'ils sont sous Mac, pareil.

Comment peux-tu faire efficacement de la maintenance client, si déjà t'as pas les mêmes technologies des 2 cotés ?

Tu fais quoi si le souci est lié au Windows de ton client, et que toi comme t'es sous Wine avec Ubuntu, ça ne se produit pas ? Tu lui réponds : "Ha, c'est votre Windows qui merde, je ne peux pas faire grand-chose..." ?

Les gars qui bossent sous des OS virtuels ou émulés (juste pour économiser des licences) ne peuvent pas assurer une prestation fiable, attendue par le client qui paye.

Et c'est surtout une mauvaise stratégie d'entreprise.

Zecreator.

Hors ligne

#38 Le 19/02/2009, à 14:48

lawl

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

OS virtuels ou émulés (juste pour économiser des licences)

Euh en quoi ca fait économiser des licences !?

Hors ligne

#39 Le 19/02/2009, à 15:06

Ehorinn

Re : Installation d'applis Windows avec Wine ! Quel intérêt ?

Wine (WINE Is Not an Emulator) fait tourner des logiciels prévus pour Microsoft Windows mais son utilisation ne requiert pas de licence Windows.

En revanche la virtualisation comme VirtualBox permet d'installer un Windows et requiert une licence.

Pour "l'excuse" professionnelle, oui ça ne marche pas sous GNU/Linux, Il n'y a pas d'équivalent pour GNU/Linux. J'ai un peu envie de dire, fallait prévoir au début. Lorsque on demande un logiciel à une SSII, on inclue la portabilité dans le cahier des charges. (Et ca doit se faire ressentir sur la note tongue)

Pour ce qui est des jeux ou autres logiciels non portée pour GNU/Linux comme photoshop (simple question, il "marche" avec Wine), c'est comme le matériel la communauté GNU/Linux est un peu laissé à l'écart.

Pour ce qui est de Wine, c'et dommage car ce n'est pas optimisé. L'exécutable tourne mais il est en 32 bits contrairement au reste de mon système qui est en 64 bits, le logiciel est mal intégré. Je ne l'utilise plus. Je l'avais un peu utilisé pour jouer et le jeu était plus rapide que sous Windows XP (les drivers étant développés pour Vista ...)

Dernière modification par Ehorinn (Le 19/02/2009, à 15:07)

Hors ligne