Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2009, à 18:49

nordinatueur

[Résolu] Temps d'utilisation d'un programme.

Bonjour à tous !
J'ai été très séduit par la fonctionnalité de computertemp qui permet d'afficher la date et l'heure dans un fichier log toutes les X minutes.

Aujourd'hui j'aimerai créer un script, ou en trouver mais je préfèrerais vraiment le créer, qui pourrait faire la même chose sans pour autant l'intégrer à un programme. Cela me permettrait par exemple de savoir combien de temps firefox reste ouvert ou même une session Gnome.

Mon seul problème est que je connais trop peu les fonctions bash pour vérfier qu'un logiciel est en lancé. Et mes moultes recherches sur le forum et le wiki n'ont pas porté leurs fruits...

J'aimerai savoir comment on peut exécuter un script toutes les X minutes, et comment avoir la liste des processus qui sont actifs, le problème étant que certains processus ne sont pas tués même s'ils sont inactifs et sont donc encore répertoriés dans la liste des processus.

Merci d'avance pour votre aide.

P.S. : Connaissez-vous un manuel, ou un tutoriel, en livre ou en ligne, assez complet pour apprendre le bash et/ou le python ?

Dernière modification par nordinatueur (Le 19/02/2009, à 21:19)


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#2 Le 18/02/2009, à 19:04

mkman

Re : [Résolu] Temps d'utilisation d'un programme.

Pour apprendre le bash, j'ai utilisé le livre du Linux professional institute france,
qui s'intitule austerement LPI 102 manuel de formation

Sinon il y a cron et at pour programmer une execution a une heure/periodiquement
je detaille pas, il y a de bon tuto ou alors (courage! tongue ) man cron (en anglais, off course!)

#3 Le 18/02/2009, à 19:10

geenux

Re : [Résolu] Temps d'utilisation d'un programme.

Liste des processus lancés par l'utilisateur : ps -e  (mais ça t'affichera aussi les inactifs).

Script tout les X minutes : cron :

crontab -e

et tu met une ligne du genre

*/5  *  *  *  * /chemin/ver/le/script

Ce qui exécutera ton script toutes les 5 minutes.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2009, à 19:13

fridobox

Re : [Résolu] Temps d'utilisation d'un programme.

Si ça existe, en voilà un bon tuto.


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#5 Le 18/02/2009, à 19:25

nordinatueur

Re : [Résolu] Temps d'utilisation d'un programme.

Merci pour vos réponse si rapides et pleines de références ! Je suis super heureux là, je vais avoir de quoi m'occuper cette nuit. big_smile

mkman a écrit :

je detaille pas, il y a de bon tuto ou alors (courage! tongue ) man cron (en anglais, off course!)

Merci beaucoup ! En fait c'est plutôt ça que je cherche : une bonne vielle doc ! (même en anglais...) C'est pour ça que j'adore la commande "apropos" même si ça ne fonctionne pas toujours bien.

geenux a écrit :
*/5  *  *  *  * /chemin/ver/le/script

Que signifient les astérix dans cette commande ?

Encore merci pour votre aide. Je posterai mes résultats et ma progression pour ceux que ça intéresse.


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne

#6 Le 18/02/2009, à 20:55

geenux

Re : [Résolu] Temps d'utilisation d'un programme.

Je détaille rapidement alors :
Il y a 6 champs dans la ligne, séparé par des espaces (ou tabulations)
Minute, heure, jour du mois, mois, jour de la semaine, commande   (dans cet ordre là)

Le caractère * représente n'importe quel heure/minute/mois (dépendant de la colonne dans laquelle il est).
*/x veux dire toutes les x minutes.

Par exemple :

*/5 5 13 * 4 commande

Exécutera commande toutes les 5 minutes entre 5h et 6h les vendredi 13 de chaque mois (un peu tordu j'avoue).

Tu peux regarder ce tuto qui sera beaucoup plus détaillé

Hors ligne

#7 Le 19/02/2009, à 21:18

nordinatueur

Re : [Résolu] Temps d'utilisation d'un programme.

Coucou vous tous !
J'ai suivi vos conseil, ce n'était pas très compliqué...

Je ne sais pas lister les processus actifs, mais ce code me suffit :

ps -e | grep programme

Pour ce qui est de crontab, j'ai suivi la doc et les tutos et ça marche du tonnerre de Zeus !
Je vais peaufiner le tout pour que ce soit plus joli mais tout marche nickel chrome. C'était pas si compliqué finalement.

Je vais mettre un petit [Résolu] ...


Linux User #508094
Pour une meilleure coopération, utilisez des liens relatifs sur le forum !

Hors ligne