Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2006, à 00:08

sk8glad

[TUTO] partager une imprimante entre deux kubuntu via cups

Bonsoir,

Je le dis tout de suite, je n'invente rien. J'ai trouvé comment partager mon imprimante entre mes deux ordi en réseau dont l'un est directement branché par usb à l'imprimante.
J'ai bien essayer la doc du wiki d'ubuntu.fr mais sans succès. Donc je suis allé fouiller sur le net et j'ai trouvé ce tuto en anglais (http://gerona.gov.ph/davidjr/?p=57), très simple qui m'a permis de faire marcher mon imprimante sur l'ordi client de mon réseau.
Je précise que ça marche avec kubuntu, mais ça marche aussi avec ubuntu. J'ai juste adapté ici pour kubuntu. Pour ubuntu voir le lien que j'ai donné plus haut. Je traduis pas pour ubuntu car je ne suis pas sûr de la traduction pour les menus et tout le reste n'étant pas sur gnome.
Voilà une traduction perso (avec quelques commentaires perso pour kubuntu) :
Avant toute chose, il faut bien s'assurer que l'imprimante fonctionne bien en local avec l'ordi auquel elle est branchée. bon, c'est vrai, c'est logique.
Si jamais les choses tournent mal, il faut commencer à faire une copie de cupsd.conf sur l'ordi branché à l'imprimante (le serveur):

sudo cp /etc/cups/cupsd.conf /etc/cups/cupsd.conf.backup

Ensuite, on va donc éditer ce fichier :

sudo kwrite /etc/cups/cupsd.conf

Sélectionner entièrement ce fichier puis tout effacer, et remplacer par :

DefaultCharset notused
LogLevel info
Printcap /var/run/cups/printcap
User cupsys
Group lpadmin
RunAsUser Yes
Port 631
Include cupsd-browsing.conf
BrowseAddress @LOCAL
SystemGroup lpadmin

<Location />
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
Allow From 192.168.0.*
</Location>

<Location /jobs>
AuthType Basic
AuthClass User
</Location>

<Location /admin>
AuthType Basic
AuthClass System
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
</Location>

Dans ce texte que vous venez de copier, remplacer 192.168.0.* selon la configuration de votre réseau. par exemple, pour moi, mon serveur a l'adresse 172.16.0.1 et mon ordi client 172.16.0.2. J'ai donc mis 172.16.0.* . L'étoile, c'est au cas où plusieurs ordi sur le réseau avec une adresse dérivée de 172.16.0.* veulent se servir de l'imprimante (comme 172.16.0.3, 172.16.0.4...).
Ensuite on va redémarrer cups :

sudo /etc/init.d/cupsys restart

Ensuite, sur l'ordi client, il faut ouvrir le centre de configuration de kde, ouvrir la section imprimante, ajouter une imprimante/classe (moi j'ai qu'en anglais add printer/class).
Cliquer ensuite sur suivant (ou next), sélectionner remote cups server ( en français je sais pas, désolé, sûrement serveur cups distant) et cliquer sur suivant. Là, il va vous demander de remplir l'adresse de l'hôte. il faut mettre l'adresse ip du serveur. pour moi c'est 172.16.0.1. Ensuite, kde doit détecter l'imprimante de votre serveur (vous devez trouver son nom). Vous sélectionner votre imprimante et là vous configurez comme l'imprimante de votre serveur.
à partir de là tout doit fonctionner.:) J'espère juste avoir été assez clair.

Dernière modification par sk8glad (Le 25/03/2006, à 11:30)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2006, à 08:23

michel2652

Re : [TUTO] partager une imprimante entre deux kubuntu via cups

Bonjour,

sk8glad, tu devrais changer le titre "[HowTo] ou [Tuto] partage d'imprimante via cups", enfin un truc comme ça, non ?

en tout cas, c'est clair et concis.
A+

#3 Le 25/03/2006, à 11:32

sk8glad

Re : [TUTO] partager une imprimante entre deux kubuntu via cups

Ok, c'est fait smile

Hors ligne