Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2005, à 01:40

Funto

Des pb de son...

Bjr,
alors voilà j'y comprends rien : d'un seul coup, sans que je comprenne pourquoi, il y a quelques temps, Audacity, en démarrant, me dit "Une erreur s'est produite au cours de l'initialisation de l'E/S audio. Vous ne pourrez pas lire ou enregistrer d'audio".
Sachant que par ailleurs gxine ou le magnétophone de GNOME fonctionnent relativement bien...

Par ailleurs, étant donné qu'il n'existe pas (encore?) de paquet pour Avidemux (un VirtualDub-like qui a l'air pas mal, ce serait cool de créer un paquet pour...), j'ai dû le recompiler et lorsque je lance la lecture d'un fichier vidéo il me dit : "Trouble initializing audio device". Evidemment, pas de son, mais même, pas d'image ! Je peux avoir des images en faisant au frame-by-frame mais bon j'aimerais bien que tout fonctionne quoi...

Merci à celui qui aura une idée (et aux autres qd même wink).

Hors ligne

#2 Le 25/04/2005, à 10:28

Globule

Re : Des pb de son...

Bonjour,

Dans un premier temps essai d'arrêter "esd" le daemon son de gnome et refais des essais !
Pour la vidéo, quel est le type de fichiers que tu essais de lire ?

Hors ligne

#3 Le 25/04/2005, à 11:06

Funto

Re : Des pb de son...

Wa, ben bravo, en effet une fois esd enlevé, Audacity comme Avidemux fonctionnent sans broncher...
Bon par contre, j'ai plus de sons de GNOME (logique ^^).

Comment je peux faire pour arranger ça?

(je suppose que ça n'a plus d'importance, mais pour info, c'était un fichier .avi codé avec je sasi plus quel codec...).

Hors ligne

#4 Le 25/04/2005, à 11:38

yeKcim

Re : Des pb de son...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2969


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#5 Le 25/04/2005, à 11:54

Globule

Re : Des pb de son...

Voilà voilà, j'allais y venir big_smile
Merci pour le lien yeKcim smile

Hors ligne

#6 Le 25/04/2005, à 12:00

yeKcim

Re : Des pb de son...

On ajoute [Résolu] dans le titre ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#7 Le 25/04/2005, à 12:16

Funto

Re : Des pb de son...

Pas encore, svp, je viens de lire l'explication (très bien faite), je vais voir si j'arrive à en tirer qqch...).

Hors ligne

#8 Le 25/04/2005, à 12:54

Funto

Re : Des pb de son...

Pfiou je galère...
Bon, je récapitule :
-j'ai installé alsa-oss (ça peut toujours servir non?). Si j'ai bien compris, ça fait passer les applications utilisant OSS vers ALSA.
-j'ai installé libesd-alsa0. Logiquement, ça doit faire en sorte qu'ESD utilise ALSA aussi.
-j'ai installé libsdl1.2debian-alsa : donc ça doit faire en sorte qu'SDL utilise aussi ALSA.
-j'ai créé le fichier /etc/asound.conf comme indiqué dans le post de ploum
-j'ai pas touché à /etc/esound/esd.conf qui reste :

[esd]
auto_spawn=0
spawn_options=-terminate -nobeeps -as 5
spawn_wait_ms=100
# default options are used in spawned and non-spawned mode
default_options=

Avec Avidemux, je peux tester exactement qu'est-ce qui, de SDL, ALSA et OSS fonctionne.
J'obtiens :
=> SDL fonctionne
=> ALSA non
=> OSS non plus

gxine ne bronche pas, il utiliserait donc SDL?

Bon, en réfléchissant, je me dis que le mieux serait donc probablement d'essayer de tout faire passer par ESD, lequel devrait utiliser ALSA tant qu'à faire (vu que c'est plus moderne...). Non?

PS : mon but serait, comme le dit ploum dans la dernière partie de son post, de pouvoir jouer plusieurs sons en même temps. Mon PC est quasi-neuf, je pense que la carte son devrait pas être un pb ^^

PS2 : Ah oui, les résultats de lsof /dev/dsp et lsof /dev/snd/* quand rien d'autre que ESD n'est lancé :

funto@home:~ $ lsof /dev/dsp
funto@home:~ $ lsof /dev/snd/*
COMMAND   PID  USER   FD   TYPE DEVICE SIZE NODE NAME
esd     24980 funto  mem    CHR 116,16      8317 /dev/snd/pcmC0D0p
esd     24980 funto    6u   CHR 116,16      8317 /dev/snd/pcmC0D0p
esd     24980 funto    7r   CHR 116,33      7902 /dev/snd/timer
esd     24982 funto  mem    CHR 116,16      8317 /dev/snd/pcmC0D0p
esd     24982 funto    6u   CHR 116,16      8317 /dev/snd/pcmC0D0p

Qu'est-ce que je dois faire, donc...?

Hors ligne

#9 Le 25/04/2005, à 12:55

Funto

Re : Des pb de son...

PS3 : depuis le début, les sons venant de GNOME (tout ce qui passe par ESD) fonctionnent.

Hors ligne

#10 Le 25/04/2005, à 13:02

DiCiCat

Re : Des pb de son...

Si tu n'a pas reconfigurer esd, il bloque la carte son pour son usage.
Donc tu ne peut rien faire d'autre qu'utiliser esd.
Si tu veut utiliser alsa directement, il faut arreter esd ou le parametrer pour qu'il libere la carte son quand il n'a rien a faire.

Pour ton cas, tu semble avoir installer tout le necessaire pour utiliser alsa en direct. Donc je te conseillerais de couper esd, de parametrer gstreamer pour utiliser alsa, et de faire des test pour voir si c'est mieux avant d'aller plus loin.

Si tu fait cela, tu n'a evidament plus de sons gnome.

Dernière modification par DiCiCat (Le 25/04/2005, à 13:02)

Hors ligne

#11 Le 25/04/2005, à 15:02

Funto

Re : Des pb de son...

Arf, je pensais qu'il existait un moyen de faire autrement...
Il n'existe pas par hasard de moyen pour tout rediriger vers un seul programme, qui communiquerait avec la carte son, et qui ferait tous les mixages? On m'a parlé d'un certain dmix...

Hors ligne

#12 Le 25/04/2005, à 15:15

DiCiCat

Re : Des pb de son...

dmix est inclu avec alsa smile c'est le mixer software d'alsa qui peut remplacer esd ou arts.
C'est lui que tu parametre avec le fichier asound.conf.

Avant de t'attaquer a dmix, verifie deja qu'alsa fonctionne correctement pour les programmes oss et alsa sans l'utiliser.
Ensuite tu pourra le parametrer si tu en as besoin, mais ca ne te donnera toujours pas de son esd pour gnome smile

Hors ligne

#13 Le 25/04/2005, à 15:36

Funto

Re : Des pb de son...

Bon ben finalement j'ai mis auto_spawn à 1 dans le fichier de config de esd...
Donc ça fonctionne...mais bon, attendre 2 secondes c'est long tongue
D'autant plus que, si je sélectionne Audacity dans le menu GNOME, j'ai un son pour le clic sur le menu, donc ça utilise ESD, donc ça me bloque la carte, juste au moment où démarre Audacity -> chuis obligé de démarrer avec la console :'(

Y'a un réglage pour attendre moins de 2 secondes? C'est le "-as 2" de spawn_options dans esd.conf? On peut mettre moins de 1 seconde?

Hors ligne

#14 Le 25/04/2005, à 16:05

DiCiCat

Re : Des pb de son...

supprime seulement le son joué au lancement d'une appli smile

Hors ligne

#15 Le 25/04/2005, à 16:42

Funto

Re : Des pb de son...

Moué c'est dommage...:(
Rah tout ça c'est du bricolage ça m'énerve :'(

C'est où pour le virer ce son?

Hors ligne

#16 Le 25/04/2005, à 16:57

DiCiCat

Re : Des pb de son...

dans le menu system/son je crois
Enfin, ca fait un moment que je n'utilise plus ni gnome, ni esd et que je m'en porte tout aussi bien.

Dernière modification par DiCiCat (Le 25/04/2005, à 16:58)

Hors ligne

#17 Le 25/04/2005, à 21:11

Funto

Re : Des pb de son...

Ok merci smile

Hors ligne