Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2006, à 21:17

Yann

Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

J'avoue, je sèche. J'avais commencé avec swish-e, mais honnêtement, ca montre ses limite, je n'arriverais pas à faire ce que je veux avec ca; l'indexer n'est pas du tout assez puissant.

Si quelqu'un sait faire un moteur de recherche puissant, je suis preneur. Ca doit être capable d'indexer 10000 pages, sans les réindexer toutes tous les jours; et avoir des résultats relativement probant. Merci de tester ca en local et de ne pas lancer de robot sur le wiki ou le forum..

Bref, voilà, si quelqu'un sait faire, qu'il fasse, si ca marche ce sera installé.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#2 Le 24/03/2006, à 21:30

Bobbybionic

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

Comme ça c'est clair !
wink

Merci au petit génie qui va nous trouver ça !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 24/03/2006, à 21:58

moijbt

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

Ce que je vais dire est peut être très con roll mais y'a pas moyen d'utiliser google comme sur linuxfr ? Par exemple : Recherche sur Ubuntu
Ca a l'air efficace et pas trop dur à mettre en place... tongue

Dernière modification par moijbt (Le 24/03/2006, à 21:59)

Hors ligne

#4 Le 24/03/2006, à 22:00

Bobbybionic

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

Je t'avouerai que c'est ce que je fais vu que la fonction recherche a quelques soucis (dans la doc).


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 24/03/2006, à 22:04

Yann

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

On va finir par en arriver là, mais j'aime pas des masses hmm


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#6 Le 24/03/2006, à 22:27

moijbt

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

Pourquoi ? C'est vrai que le look est pas génial mais y'aurait pas un moyen d'intégrer la css du forum ?

Hors ligne

#7 Le 24/03/2006, à 22:32

kwakosaure

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

le problème, c'est pas look, c'est le fait que ta recherche ne va pas être complète car dépendant de l'indexation google qui n'est pas nécessairement exhaustive ...
On dépend du bon vouloir de google, c'est vraiment pas terrible comme solution.

Hors ligne

#8 Le 24/03/2006, à 22:48

moijbt

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

En même temps, les robots google passent souvent. Rien que sur mon serveur (privé pourtant à priori), au 4/5ème protégé par .htaccess, ils passent au moins une fois par semaine alors sur un site comme ubuntu-fr, ca doit être beaucoup plus souvent. De toute facon, Yann précisait qu'ils ne comptait pas réindexer les pages tous les jours.

Après, il faut voir si quelqu'un sera capable de développer un moteur aussi voire puissant que google, moi ca me parait difficile (en tout cas hors de mes capacités wink ). Si linuxfr utilise google, à mon avis c'est pas pour rien (ils ont quand même créé templeet). Quand un site prend autant d'importance que ubuntu-fr, ca devient difficile de créer un moteur de recherche efficace...

Hors ligne

#9 Le 24/03/2006, à 23:09

fxdarkplayer

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

c'est triste d'en arriver la! on peut pas optimiser le script deja present pour qu'il soit plus rapide?
comment est fait l'indexation? par mise en cache? on peut pas indexer tout simplement la page qui a été modifié au moment de l'enregistrement?
pareil pour le forum?


fxdarkplayer --> ixeft

Hors ligne

#10 Le 24/03/2006, à 23:16

Yann

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

fxdarkplayer > il n'est pas question de supprimer la recherche dans son état actuel, mais il faut bien avouer qu'elle est devenue inutilisable à cause de l'étendue des documents disponibles sad


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#11 Le 24/03/2006, à 23:20

Stemp

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

On ne pourrait pas faire des recherches uniquement sur les titres ?
Mais est ce possible ? Et cela vaut-il le coup ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#12 Le 25/03/2006, à 09:24

michel2652

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

@Stemp,
Effectivement si les titres étaient très explicites et avaient tous la même structure,il me semble que ce pourrait être une solution.
A+

#13 Le 25/03/2006, à 11:10

moijbt

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

Dans ce cas, faudrait créer des conventions de titre, comme c'est le cas par exemple sur le forum francais de gentoo.org : style "[Xorg]plus de serveur X" ou "[portage] erreur de compilation XGL". On en revient un peu au système de Tag mais au moins ca simplifie la recherche. wink

Hors ligne

#14 Le 25/03/2006, à 14:42

OdyX

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

On en revient à l'idée d'un forum basé sur des tags.... Et on en revivent au fait que ça n'existe pas encore et que partir de PunBB, c'est un gros boulot... big_smile


?????

Hors ligne

#15 Le 25/03/2006, à 14:53

michel2652

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

Et je comprends Yann roll

#16 Le 25/03/2006, à 15:00

moijbt

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

pas forcément des tags automatiques, il faudrait que chacun mette son tag devant le nom, ca c'est pas compliqué. Bon,  il faudrait éduquer les gens qui postent pour les forcer à mettre des tags mais c'est faisable à mon avis. Si les nouveaux venus voient que tous les topics portent un titre comme [Tag]problème , ils essaieront surement aussi de respecter ces conventions. Il faudrait juste créer un topic en post-it qui rassemblerait des tags fréquemment utilisés.

Hors ligne

#17 Le 25/03/2006, à 22:24

teolemon

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

Vous avez une google sitemap ?
Ca garantif une meilleure indexation du site et des plugins sont dispo pour pun et doku.
Sinon,acheter leur Google Mini très cher ;-)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#18 Le 25/03/2006, à 23:17

AlexandreP

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

moijbt a écrit :

Bon,  il faudrait éduquer les gens qui postent pour les forcer à mettre des tags

Le problème que je vois avec les tags, c'est que les gens ne verront pas toujours quelle est la source du problème.

- Qu'est-ce qui plante?
- Bah, Linux.
- Oui, mais peux-tu être plus précis?  X.org, GDM, GNOME, KDE, etc.?
- Cékoicétruks?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 26/03/2006, à 14:23

teolemon

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

Search
    We do not have a search engine, and our aversion to applications makes it a challenge to add one. We must either build a hardened server to host an application (htdig, Lucene, ...) or locate a public engine (Google) that can provide the indexing, queries, and returns our users need.

Voilà ce qu'en pensent les webhackers gnome htdig,lucene.
A creuser peut-être ?


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#20 Le 26/03/2006, à 18:34

DecIRC

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

moijbt a écrit :

Ce que je vais dire est peut être très con roll mais y'a pas moyen d'utiliser google comme sur linuxfr ? Par exemple : Recherche sur Ubuntu
Ca a l'air efficace et pas trop dur à mettre en place... tongue

http://www.carolinux.be/google.htm

Au moins cela cherche au bon endroit....

cEd

Hors ligne

#21 Le 26/03/2006, à 19:39

coffee

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

google n'est pas une solution pour une simple raison selon moi, il font une recherche sur ce qu'ils ont vu et non ce qui est. Je m'explique:
- 19h00 - Le bot google passe comme toutes les heures.
- 19h10 - X poste sur un pb: Zombie4contrelesninjas marche pas
- 19h15 - Z donne une réponse, le pb est peut-etre résolu
- 19h40 - Y essaye aussi Zombie4contrelesninjas car un autre site en parle mais bien entendu marche pas
- 19h50 - Y poste un pb: Zombie4contrelesninjas marche pas
- 19h55 - Z est pas content et parle de doublon, d'utiliser la fonction recherche, etc...
- 20h00 - Le bot google passe comme toutes les heures.
- 20h01 - Ayé google index la page...

Ce qui peut par contre être fait, c'est un rechercher sur les thread qui ont eu un post il y a moins de 24h (plus ou moins) et le reste on passe par google mais ça fait une recherche sur 2 moteur donc c'est lourd donc c'est pas bien.

Moralité: Z devrait lacher un peu le forum et aller manger roll


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#22 Le 27/03/2006, à 07:58

Phantom Lord

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

Et comment pratiquent les autres boards sensiblement aussi importantes ou plus grosses  ?
Utilisent-ils tous google ?
Les tags c'est bien si tout le monde déjà les respecte et à partir du moment ou un certain nombre de tags sont prédéfinis à l'avance .
Une liste de tag peut évoluer.
Après c'est une question d'habitude.
Je sais bien que mon post ne fera pas avancer beaucoup mais de la discussion jaillit la lumière wink
@++

Dernière modification par Phantom Lord (Le 27/03/2006, à 07:59)


Open minds for an Open World

Hors ligne

#23 Le 27/03/2006, à 10:58

dawar

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

Apparement c'est un gros problème de punBB sur les forums très importants. D'après l'auteur ce sera réglé en utilisant directement les fonctions de MySQL dans la version 1.3, mais ça pose problème pour les autres bases (punBB ne fonctionne pas que avec MySQL).

Voir :
http://forums.punbb.org/viewtopic.php?id=10331
http://forums.punbb.org/viewtopic.php?id=9814


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#24 Le 27/03/2006, à 12:16

Xarkam

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

Oui sauf qu'il annonce utiliser une particularité de mysql 5 en ce qui concerne la recherche dans punbb 1.3


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#25 Le 28/03/2006, à 07:28

xever

Re : Sauvons la recherche! [sur Ubuntu-fr ;) ]

bonjour à tous,

je  viens de lire ce post et je suis prêt à plancher sur le sujet, mais pour ca j'aurais voulu avoir quelques détails :
_ impératifs techniques (langage, sgbd, schéma de bdd, ...)
_ caractéristiques de l'indéxation (ce que vous attendez comme résultat)
_ quelles solutions ont déjà été envisagées/abandonnées

je commence à y réfléchir, je vous tiens au courant.

Hors ligne