Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/03/2006, à 15:36

bergidesole

Re : Vous avez peur du CPE?

le travail qui apporte un certain epanouissement

Le travail c'est la sante...
Faudrait ouvrir les yeux et voir que les gens qui s'epanouise au travail sont une minorite parce que c'est vrai que je me suis vachement epanoui pendant mes 5 ans de petit boulot merdique....

#27 Le 24/03/2006, à 20:00

bixbi

Re : Vous avez peur du CPE?

Titre: "Vous avez peur du CPE?"
C'est le nouvel AMSTRAD  ? big_smile cool

le cpc ma fait plus de deux ans...


Pour comprendre LINUX, il faut d'abord comprendre UNIX. l'objetif de LINUX était de créer un clone d'UNIX, mais exempt de droits de licence et utilisable par tous.

Hors ligne

#28 Le 24/03/2006, à 20:03

Bedbug105

Re : Vous avez peur du CPE?

bergidesole a écrit :

Le travail c'est la sante...

...ne rien faire c'est la préserver ! tongue


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#29 Le 24/03/2006, à 20:11

tramway

Re : Vous avez peur du CPE?

LpBv a écrit :

le monde est constitué d'une inertie plus forte que la somme de ceux qui la compose, il faut donc se soumettre si l'on veut survivre ...

Hors ligne

#30 Le 24/03/2006, à 20:21

loutre

Re : Vous avez peur du CPE?

Mandarb a écrit :

Crois-tu que tout le monde soit capable du même parcour que toi ?

Dans la négative, que faut-il faire de ceux qui ne le sont pas ?

Si on considère que tout le monde est capable de travailler, la réponse est oui.

Mais la réponse est non, il existe des gens incapables de travailler (des handicapés moteurs ou mentaux), la société se doit de tout faire pour les accepter, les assister et les intégrer.

Mais la majorité des jeunes qui défilent, sont, je pense, capables de travailler ??

Je ne vais pas m'exprimer sur le CPE (feeding the troll... un sujet passionnant devient un troll à partir du moment où l'on a tout dit et que chacun campe sur ses positions). Ce qui me sidère, c'est la façon dont la gauche maîtrise la masse jeune, je trouve cela tout benoîtement impressionant ! Il y a très peu de temps que je ne suis plus étudiant : je me souviens surtout du temps du lycée où je défilais à la suite du premier trotskyste qui s'agitait lol !! Comme j'étais con (remarquez je n'engage que moi), il en faut peu pour faire une révolution !
Je me souviens bien, on n'avait pas défilé contre "l'emploi jeune" de Jospin, ce contrat extrêmement précaire dont "bénéficie" toujours mon frèrot...  c'est toujours mieux que le chômage tongue !!

Dernière modification par loutre (Le 24/03/2006, à 20:22)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#31 Le 25/03/2006, à 05:48

kastus

Re : Vous avez peur du CPE?

LpBv a écrit :

pour ainsi proposer un travail à tous ! Et donc un progres général de la société

Remarque au passage : le communisme a postulé lui aussi le bonheur par le travail. Méfie toi tu vires au rouge (attention pas le pinnard sinon j'aurai mis un grand R smile)

Quant au bonheur collectif on peut l'opposer au plaisir solitaire : chacun choisira son camp...

LpBv a écrit :

Les acquis ne sont jamais définitifs

pourquoi ?
En poussant le bouchon moi aussi :doit-on revenir à l'esclavage ? C'est du travail c'est mieux que rien et puis un bol de riz par jour et un peu de paille pour dormir ça suffit. Non hein ç'est pas bon ça. Alors comme l'a dit Bergi 2 Euros par jour. C'est mieux. Quoique. Avançons. Le SMIC : pas mal, la sécu : très bien (je me sens mieux dans une société ou on ne laisse pas crever de maladie quelqu'un sous pretexte qu'il n'a pas d'argent). Ces acquis là ne sont pas définitif ? Allez disons que si. Les ASSEDIC sont aussi un acquis. Là ça commence à faire beaucoup : payer des gens à ne rien faire quand même.
ça y est, la barre est mise.
Tiens, au fait, pourquoi l'avoir arbitrairement mise là cette barre. C'est un choix politique. J'aurais aussi bien pu laisser les ASSEDIC sous la barre en les considérant comme un acquis définitif (au même titre que l'interdiction de l'esclavage). A ce moment là j'aurais mis la barre juste en desssous des congés payés. Ouais mais les gens méritent de se reposer car il y a des boulots plus fatigant que d'autres. Bon je laisse les congès payés et je relève la barre. Je continue ? Les retarites, l'école quasi gratuite ? Le RMI, la CMU.

(Perso, ce genre de progrès là m'intéresse plus en temps que citoyen que la progression du CAC 40. C'est une politique de pays riche et tant mieux pour nous. )

Alors, où doit être laissé la barre ? Faut-il la laisser où elle est, la faire baisser, la monter encore ? Et puis qui décide ?

LpBv a écrit :

La phrase concernant les moyens et l'objectif est malheureuse mais néanmoins c'est l'objectif qui est primordial, les moyens sont importants mais moins preponderants : sans but, on erre .... meme si on a des moyens

La je n'hésite même pas : NON NON et NON. Des siècles d'histoire sont là pour monter que ce type de principe même légèrement tempéré à conduit aux pires atrocités. L'objectif ne peut pas être primordial sauf s'il est fixé à l'unanimité. La manière d'atteindre un but est bien plus importante que le but lui même. C'est ce qui fait (entre autre) que nous sommes différents des animaux. Exemple : tu as faim, j'ai faim. Notre but : manger. Une seule baguette de pain. Tu courres plus vite tu l'attrapes. Je suis plus fort, je la reprend. Tu insistes, je te tue. Ne vaut-il pas mieux partager la baguette et s'associer pour en trouver une autre ? 

Et puis considérer qu'on à le droit de tout faire pour atteindre son but revient à postuler que ce but est imporatnt ou en tout cas suffisament plus imporatnt que celui des autres pour se permettre d'utiliser n'importe quelle méthode. ça revient presque à dire : "j'ai raison, ils on tort, je fonce". La conviction n'est jamais qu'une forme d'entêtement.

LpBv a écrit :

La contrainte etant la difficulté d'embauche (et/ou de debauche) ; la solution du CPE me laisse penser que cela va favoriser cette rencontre de l'offre et de la demande (liquidité du marché de l'emploi)

Là je sais pas si je répond. Y'a un autre fil sur le CPE... Mais le marché de l'emploi, je le renie. Il n'existe pas. C'est une lubie d'économiste inculte incapable de concevoir que le monde marche autrement que comme les pauvres petits modèle qu'il échafaude au jour le jour dans sa cervelle amoindrie. Les économistes ses sont toujours trompés il faudrait les interdire.

(Bah là je provoque exprès. j'ai des copains qui ont fait de l'éco, ils sont pas loin de penser comme moi).

Dernière modification par Mandarb (Le 25/03/2006, à 05:50)


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#32 Le 25/03/2006, à 05:56

kastus

Re : Vous avez peur du CPE?

loutre a écrit :

Si on considère que tout le monde est capable de travailler, la réponse est oui.

Mais la réponse est non, il existe des gens incapables de travailler (des handicapés moteurs ou mentaux), la société se doit de tout faire pour les accepter, les assister et les intégrer.

Mais la majorité des jeunes qui défilent, sont, je pense, capables de travailler ??

Admettons bien que là aussi, je demande où il faut placer la barre. Le monde moderne serait reservé aux battants, aux jeunes loups aux dents longue, aux winners ? Dans ce cas considérons tous les autres comme des handicapés mentaux et le tour et joué.

les jeunes sont capables de travailler, OK alors qu'on leur donne du travail. Le problème est bien qu'il n'y en a pas pour tous non ?


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#33 Le 25/03/2006, à 12:40

bergi

Re : Vous avez peur du CPE?

payer des gens à ne rien faire quand même.

Une on paye pas les chomeur a rien faire mais a trouver un travail.
Deux pour toucher les Assedic il faut avoir travailler.
Trois la remuneration est limite dans le temps.

Donc c'est plutot limite comme espoir de vivre sans rien faire...

Hors ligne

#34 Le 25/03/2006, à 13:19

kastus

Re : Vous avez peur du CPE?

bergi a écrit :

Une on paye pas les chomeur a rien faire mais a trouver un travail.
Deux pour toucher les Assedic il faut avoir travailler.
Trois la remuneration est limite dans le temps.

Donc c'est plutot limite comme espoir de vivre sans rien faire...

oui oui Bergi il faut laisser l'assurance chômage dans la catégorie des acquis définitifs à défendre coûte que coûte fusse au prix d'une diminution imporante des dividendes reversés aux actionnaires. Je suis aussi d'accord qu'il faudrait améliorer le système et s'arranger pour que presque tout le monde ait du boulot.

Je sais, je sais, le plein emploi (=5% de chômeur en fait) est  une utopie mais pas un rêve.

Hier des journalistes ont interviewé une polonaise qui voyait passer les mainifs contre le CPE. En gros elle disait qu'en Pologne c'était inimaginable et que c'était une protestation de pays riches. Elle a ajouté que quand même elle aimerai bien avoir les mêmes protections sociales que nous...

Cette apparente contradiction est particulièrement révélatrice. Le monde entier nous envie notre modèle de protection sociale. Quand je dis le monde, je n'inclut pas ceux que ça n'arrange pas. Je veux parler les 5 milliards 500 millions de personnes qui ne peuvent pas être considérées comme riches.  Le truc bizarre c'est que personne à part en France n'est vraimant prêt à se battre pour obtenir de tels acquis. Personnes ne vote vraiment pour des candidats qui prévoieraient de telles améliorations. Alors tant pis pour eux ? Ou alors on part à leur secours !!! (là je rêve vraiment).

L'avenir c'est pas la flexibilité de l'emploi. ça c'est le passé, le 19ème siècle. L'avenir c'est un monde ou tous les pays auraient au minimum une protection sociale comme la notre. Impossible ? ç'est bien possible en France tout en restant le 7ème pays le plus riche du monde? Pourquoi pas ailleurs ? Ce n'est pas impossible. Le problème c'est qu'il y en a qui ne veulent pas car il faudrait qu'ils vendent leur yatch... Et pour ceux-là, y'a qu'une méthode : la manif.

Souvenez-vous de 1789 : la France a construit (dans le sang) une société qui a inspiré le monde entier . Y'en avait pour dire que c'était impossible.

Si je me trompe, si ce n'est vraiment pas possible, c'est que l'humanité n'est plus maitresse de son destin que le libéro-capitalisme est une loi de l'univers au même titre que la gravitation universelle contre laquelle il est illusoir de resister. Franchement là, je préfère pas


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#35 Le 25/03/2006, à 13:23

bergi

Re : Vous avez peur du CPE?

Un autre journaliste etranger disait aussi qu'ilnous enviait de pouvoir manifester comme cela car c'est cela la vrai democratie wink

Hors ligne

#36 Le 25/03/2006, à 14:18

loutre

Re : Vous avez peur du CPE?

Mandarb a écrit :

Souvenez-vous de 1789 : la France a construit (dans le sang) une société qui a inspiré le monde entier . Y'en avait pour dire que c'était impossible.

MOUahaAHHAhaHAHAHhAHAHAHhaHAHAHAH aarf arf !!!! lol lol lol lol lol

La vision franco-française, je rêve !!!
Je te laisse le soin de t'informer de la vision étrangère de la révolution française smile ! Lit Edmund Burke par exemple...

Bon là on est hors sujet mais tu m'as fait bien rigolé wink


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#37 Le 25/03/2006, à 14:25

wam

Re : Vous avez peur du CPE?

cool, un troll révolution française! big_smile

Kant a écrit :

On ne doit pas oublier non plus que Kant a clairement pris parti pour la révolution française et qu’il l’a défendue dans ses écrits – y compris dans des circonstances difficiles où il lui a fallu ruser avec la censure de la monarchie prussienne

http://netx.u-paris10.fr/actuelmarx/alp0027.htm

Dernière modification par wam (Le 25/03/2006, à 14:27)

Hors ligne

#38 Le 25/03/2006, à 14:34

cep_

Re : Vous avez peur du CPE?

loutre a écrit :

... Lit Edmund Burke par exemple...

Là c'est Mandarb qui va rire smile

D'autres lectures ? y compris avec le recul historique ?

#39 Le 25/03/2006, à 14:36

loutre

Re : Vous avez peur du CPE?

Ouais ! Bonald, Tocqueville, ça change un peu !! Faut lire de tout, on n'est pas tous inscrits à LO tongue


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#40 Le 25/03/2006, à 14:53

Sékiltoyai

Re : Vous avez peur du CPE?

CDD a écrit :

Bonjour,

J'ai lu quelques-uns des posts au sujet du CPE mais je n'ai trouvé aucune réponse intéressante à mes questions, à savoir :

- Quel sont les principales différences entre le CPE et un cdd ou un cdi ?
- Quel est l'avantage pour un employeur d'employer un CPE ?
- Quel est l'avantage pour un salarié d'être employé en CPE ?
- En quoi le CPE peut-il diminuer le chômage chez les jeunes ?
- Comment le CPE peut-il sortir les jeunes de la précarité ?
- Si le CPE est LA solution, pourquoi le restreindre au jeune ?

Vous l'aurez sans doute deviné, je suis personnellement très, très sceptique quant à l'opportunité de ce CPE! Mais je ne demande qu'à être  convaincu du contraire...

Bonne journée,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_%C3%A0_dur%C3%A9e_ind%C3%A9termin%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/CDD

C'est très bien expliqué et ca répondra à la plupart de tes questions.

Hors ligne

#41 Le 25/03/2006, à 15:22

kastus

Re : Vous avez peur du CPE?

loutre a écrit :

La vision franco-française, je rêve !!!
Lit Edmund Burke par exemple...

MOUahaAHHAhaHAHAHhAHAHAHhaHAHAHAH aarf arf !!!! lol lol lol lol lol

Bon là on est en plein dans le sujet mais tu m'as fait bien rigoler wink

Tu veux parler du bouquin qu'il a écrit en 1790 ? Le temps d'avoir un super recul sur l'évènement. Il est mort sans voir les USA libérés par La Fayette en ayant échapé à la dictature britanique...

Bon a part nous montrer que tu sais te balader sur MSN search, ils sont où tes arguments ?

Au fait t'as lu Burke toi ?


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#42 Le 25/03/2006, à 15:26

cep_

Re : Vous avez peur du CPE?

loutre a écrit :

Ouais ! Bonald, Tocqueville, ça change un peu !! Faut lire de tout, on n'est pas tous inscrits à LO tongue

Bah tu lis ce que tu veux wink

MAis citer Burke ou même Bonald comme référence à une critique de la révolution française, c'est un peu "extrême", je trouve. Mais je ne critique pas tes choix de lecture, en particulier Tocqueville.

Ceci dit, pour faire la liaison avec le CPE et un éventuel lien historique ou d'analyse avec la révolution française, une phrase de Régis Debray écrite récemment sur un autre sujet : "Ne projetons pas nos catégories de pensée et notre système d’émotions sociales sur une ère culturelle qui a une autre mémoire, une autre histoire... "

#43 Le 25/03/2006, à 15:28

cep_

Re : Vous avez peur du CPE?

Tu vois loutre, je t'avais prévenu. Faut pas lui donner de tels arguments lol

#44 Le 25/03/2006, à 15:36

kastus

Re : Vous avez peur du CPE?

là c'est constructif.


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#45 Le 25/03/2006, à 15:43

cep_

Re : Vous avez peur du CPE?

Au même titre que les incantations révolutionnaires sous forme d'images d'Épinal wink

#46 Le 25/03/2006, à 16:02

loutre

Re : Vous avez peur du CPE?

Mandarb a écrit :
loutre a écrit :

La vision franco-française, je rêve !!!
Lit Edmund Burke par exemple...

MOUahaAHHAhaHAHAHhAHAHAHhaHAHAHAH aarf arf !!!! lol lol lol lol lol

Bon là on est en plein dans le sujet mais tu m'as fait bien rigoler wink

Tu veux parler du bouquin qu'il a écrit en 1790 ? Le temps d'avoir un super recul sur l'évènement. Il est mort sans voir les USA libérés par La Fayette en ayant échapé à la dictature britanique...

Bon a part nous montrer que tu sais te balader sur MSN search, ils sont où tes arguments ?

Au fait t'as lu Burke toi ?

C'est cool le sujet à le mérite de nous faire rire smile

1. Oui je l'ai lu, Burke ! Et MSN search je connais pas. J'utilise Mozbot smile
2. J'ai parlé d'Edmund Burke, parce que je l'ai trouvé intéressant. Certes il n'avait pas de "recul" sur les événements (c'est pas de sa faute, d'être né à cette époque), mais on peut voir le problème différemment : au moins, lui, il connaissait le contexte de l'époque, les milieux politiques, et la France aussi. Il n'avait pas de recul, ça ne l'empeche pas d'avoir un point de vue digne d'attention ! Ou alors, ne parle surtout pas du CPE avant d'avoir pu juger, dans quelques années, du bien-fondé de la mesure !

3. "Ne projetons pas nos catégories de pensée et notre système d’émotions sociales sur une ère culturelle qui a une autre mémoire, une autre histoire... "

Mééé euh c'est pas moi qui ai commencé !! Je réagissais simplement sur le coup à "Souvenez-vous de 1789 : la France a construit (dans le sang) une société qui a inspiré le monde entier . Y'en avait pour dire que c'était impossible." Ce n'est pas vrai, la révolution française n'a pas inspiré le monde entier ! J'entend cette phrase partout comme pour flatter l'ego du français en lui faisant croire que son hypotétique ancêtre sans culotte a basculé le monde de la préhistoire à l'histoire en prenant la Bastille et en déclarant les droits du citoyen !
Contre cette vision 'un peu "extrême", je trouve', j'ai mis en avant Burke pour nuancer ton affirmation qui me semble fausse, ou qui au moins aurait le mérite d'être nuancée...

Dernière modification par loutre (Le 25/03/2006, à 16:04)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#47 Le 25/03/2006, à 16:03

kastus

Re : Vous avez peur du CPE?

cep_ a écrit :

Au même titre que les incantations révolutionnaires sous forme d'images d'Épinal wink

c'était effectivement planté comme un étandard à la fin d'une demi page (quand même!) de discussion aux arguments peut être certes pas toujours adroits mais qui se veulent constructif. Juste pour voir ce que ça pouvait donner. ça n'a pas trainé.

A part ça, ce CPE alors? Le beau débat dans l'autre post risque de n'être plus que le reflet de notre vanité si le ministre de l'intérieur oblige le premier ministre à retirer le projet. Mais là je rêve encore...


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#48 Le 25/03/2006, à 16:22

cep_

Re : Vous avez peur du CPE?

Mandarb a écrit :

... si le ministre de l'intérieur oblige le premier ministre à retirer le projet. Mais là je rêve encore...

Sarkozy comme sauveur des demandeurs d'emploi ? Donc Sarkozy futur président ? Tu as de drôles de rêves ou est-ce une nouvelle orientation du débat ?

Pourquoi pas. Sur l'orientation éventuelle du débat, bien sûr. Pour l'autre hypothèse, ce serait une drôle de fin de la situation actuelle. Mauvaise fin, même.

Le CPE aurait-il tant de défauts à vos yeux pour préférer la solution Sarkozy ? tongue

#49 Le 25/03/2006, à 16:37

Phoebus21

Re : Vous avez peur du CPE?

Ben l'idée d'une période d'essai pour le CPE me parait pas si mauvaise on pourrait aussi le limiter à un niveau Bac +2 ou inférieur comme ça les étudiants n'auraient plus de raison de râler;)

Hors ligne

#50 Le 25/03/2006, à 16:51

cep_

Re : Vous avez peur du CPE?

Phoebus21 a écrit :

Ben l'idée d'une période d'essai pour le CPE me parait pas si mauvaise ...

Voir par ailleurs pour plus de détails. Mais dans le CPE comme dans un CDI la periode d'essai doit être au maximum de 3 mois. Dans le CPE, après la periode d'essai, on parle de periode de consolidation. Donc le préavis de licenciement doit jouer. Et les indemnités de licenciement sur la base de 8%, calculées sur la rémunération brute si je me souviens bien.

Voir en autre les éventuels aménagements qui pourraient être apportés par négociations de branche ou en interne.