Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2009, à 18:19

EdLeH

pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour,

j'ai commencé à développer un programme pour travailler sur l'écran de l'ordinateur.

Pour l'instant, il y a une règle, une équerre et un rapporteur (le compas va venir).

On peut tracer des segments et des lignes à main levée.

Il y a aussi 2 surligneurs.

C'est fait en python et qt4, donc nécessite le paquet python-qt4.

"Chez moi ça marche", mais si je pouvais avoir des retours de tests je serais comblé...


Ça se passe ici :

http://pascal.peter.free.fr/?17/pylote

avec photo d'écran et archive à télécharger.

O-

Hors ligne

#2 Le 11/02/2009, à 20:50

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour
une petite mise à jour :

il y a maintenant un compas, et il trace des arcs de cercle si on tient la touche "control" enfoncée.

J'ai aussi ajouté la possibilité de travailler sur un fond blanc plutôt que sur la photo d'écran.

Sinon j'attends toujours des retours...

O-

Hors ligne

#3 Le 17/02/2009, à 12:49

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour
une mise à jour :

on peut maintenant charger un fond

on peut placer des textes

on peut surtout enregistrer (et ouvrir smile )

il y a une vidéo (theora) qui fait un peu grossir l'archive (7 Mo ça reste raisonnable). Elle est aussi visible sur le site.

O-

Hors ligne

#4 Le 17/02/2009, à 16:07

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Salut à toi,

Quelle bonne idée que ce logiciel !!! Cela faisait un moment que j'attendais cela !

N'ayant pas les connaissances pour le développement, je veux bien cependant servir de testeur !

Voici mes premiers retours après essai rapide :
- tout à l'air de fonctionner donc pas de souci de ce côté là
- il faudrait désactiver le tracé avec le compas lorsqu'on le déplace avec le clic gauche
- le redimmensionnement à la molette ne fonctionne pas

Voila, ce sont les seuls problèmes que j'ai rencontrés jusqu'ici avec un test sous ubuntu 8.10.

Je te propose quelques pistes, en tant que prof de maths pour avancer dans la programmation :
- bouton "redo" pour compléter le bouton "undo" au cas où on revienne un peu trop en arrière
- une gomme permettant d'effacer une partie du dessin
- possibilité d'ajouter un point (croix) en lui donnant un nom d'un clic

En attendant, bravo pour ce travail et bon courage pour la suite, je redémarre mon ordinateur pour effectuer un test sous vista et je te tiens au courant.

Hors ligne

#5 Le 17/02/2009, à 16:51

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

C'est re-moi wink

J'ai fait mes essais sous Vista après avoir un peu galéré avec python. Ton programme ne fonctionne pas avec python 3.0, il renvoit une erreur de syntaxe. Mais, après désinstallation et installation de python 2.6, tout marche à merveille. J'ai exactement les mêmes remarques que sous ubuntu.

Bon courage

Hors ligne

#6 Le 18/02/2009, à 13:09

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

sbig77 a écrit :

Salut à toi,

Quelle bonne idée que ce logiciel !!! Cela faisait un moment que j'attendais cela !

merci pour ces encouragements.
En fait, je suis aussi prof de maths, et j'utilise un vidéoprojecteur depuis la rentrée.
J'ai vite eu besoin d'un programme de ce genre, mais comme je ne trouvais pas ce qui me convenait (Gromit trop lent et trop limité, Interwrite usine à gaz et pas libre, Instrumenpoche qui ne fonctionne que dans le navigateur, ...), je me suis mis à coder mon truc à moi dans mon coin.


sbig77 a écrit :

N'ayant pas les connaissances pour le développement, je veux bien cependant servir de testeur !

Voici mes premiers retours après essai rapide :
- tout à l'air de fonctionner donc pas de souci de ce côté là

Il y a besoin de testeurs ! Trop de gens ne prennent pas la peine de signaler un problème qu'ils ont rencontré, alors qu'un pauvre amateur comme moi ne peut tester son programme sur tout un tas d'ordinateurs.
Tes essais me sont très utiles, ne serait-ce que pour confirmer que ça marche, en particulier sous Vista car je n'en ai pas autour de moi.


sbig77 a écrit :

- il faudrait désactiver le tracé avec le compas lorsqu'on le déplace avec le clic gauche

d'accord et ça va venir.
Pour l'instant, il faut enfoncer la touche control avant le clic pour indiquer qu'on commence un nouveau tracé.
À améliorer donc.


sbig77 a écrit :

- le redimmensionnement à la molette ne fonctionne pas

Là je suis surpris. Il s'agit d'utiliser la fonction troisième bouton de la molette, pas de la faire rouler.
Peut-être est-ce là le problème ?
Au début, j'avais programmé le redimensionnement en faisant rouler la molette, mais c'était moins précis (la molette roule par accoups).
De toute façon, ce qui manque le plus, c'est un fichier d'aide à jour et complet...


sbig77 a écrit :

- bouton "redo" pour compléter le bouton "undo" au cas où on revienne un peu trop en arrière
- une gomme permettant d'effacer une partie du dessin

Les tracés sont des objets vectoriels, pas du bitmap.
Lorsqu'on dessine un segment par exemple, ce sont les coordonnées de ses extrémités qui sont enregistrées (plus d'autres trucs comme la couleur et l'épaisseur). Dans un dessin bitmap, ce seraient la liste des pixels coloriés qui serait gardée. Geogebra ou Inkscape c'est du vectoriel, alors que Gimp c'est du bitmap.
Donc pour la gomme, c'est quasiment impossible.

Par contre, on pourra supprimer un objet facilement, dès que je l'aurai mis en place (sélection puis touche suppr ou bouton spécial pour le mode TBI).
Un bouton redo, c'est aussi possible en tenant à jour une liste temporaire des objets créés-supprimés.
Bref la liste "TODO" s'allonge...


sbig77 a écrit :

- possibilité d'ajouter un point (croix) en lui donnant un nom d'un clic

Oui ce sera très utile, peut-être avec une proposition de nom alphabétique.


Sinon j'ai quelques questions :

C'est bien sous Gnome que tu as testé ?
Car je n'ai fait mes essais qu'avec Kde et Lxde (et aussi Xp ou il y a eu des problèmes de positionnement de la photo d'écran).

Sous Vista, la photo était bien en place sur le bureau ?

C'est le seul vrai bug que j'ai observé pour l'instant (bug en ce que je ne sais pas trop comment être sûr que la photo sera bien positionnée sur tous les systèmes).
Les autres problèmes, c'est surtout des fonctionnalités manquantes ou à améliorer.

Voilà ; il faut que j'aille faire manger mes enfants alors j'arrête ici.
Encore merci pour tes essais.

O-

Hors ligne

#7 Le 18/02/2009, à 15:02

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Salut,
Je répond rapidement à tes questions car je suis bien occupé, également avec mes enfants wink .

Pour le redimmensionnement des objets, c'est ok, je pensais qu'il fallait utiliser la molette mais cela fonctionne très bien avec le troisième bouton.

J'ai bien testé sous Gnome et aussi bien avec lui qu'avec Vista, pas de problème de positionnement de l'écran.

Une autre petite remarque à laquelle j'ai pensée hier après avoir posté. Au collège, j'utilise un TNI de marque ebeam donc non tactile, il n'y a pas de suivi de pointeur et ce n'est donc pas toujours très précis pour les tracés. Ce qui est possible, pour l'instant, avec ton logiciel c'est de faire le suivi de pointeur avec le clic droit lorsque le crayon est sélectionné, (le pointeur de la souris suit si le clic droit est enfoncé). Il pourrait être intéressant, afin de gagner en précision de transformer le curseur de la souris en une petite croix ( + ) lorsque le crayon est sélectionné.

Voila, si tu as des questions ou si tu veux que j'effectue d'autres tests, n'hésite pas, je me suis abonné au sujet pour être au courant de tes avancées.

Si je peux me permettre une  petite doléance, au collège, j'utilise xp sur un notebook relié au vidéoprojecteur. Te serais-t-il possible de m'effectuer une compilation du logiciel en l'état pour windows car j'aimerais l'utiliser dès la rentrée (il permet déjà d'effectuer beaucoup de choses qui ne sont pas encore permises ou qui sont moins précises avec le logiciel ebeam). Cela n'a rien d'urgent, si cela est possible, bien sur, je ne reprend que dans une bonne dizaine de jours (je suis en région parisienne).

Merci d'avance.

Hors ligne

#8 Le 18/02/2009, à 15:21

pitou_christophe

Re : pylote : un logiciel pour TBI

bonjour,
je trouve votre logiciel vraiment intérressant, je suis moi-même professeur de mathématiques, et cette outil formidable qu'est le vidéo projecteur a besoin de logiciel comme vous les créez pour pouvoir être véritablement utile.
Je me met à votre disposition pour tout test que vous voudriez faire.
J'ai mis en place dans ma classe un TBI à base de Wiimote, je teste dès la rentrée ce que cela donne avec votre logiciel.
Merci beaucoup, voici plusieur mois que je cherche un tel logiciel sans trouver quelque chose de convenable.
Merci encore.

Hors ligne

#9 Le 18/02/2009, à 22:03

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

encore moi...

sbig77 a écrit :

Une autre petite remarque à laquelle j'ai pensée hier après avoir posté. Au collège, j'utilise un TNI de marque ebeam donc non tactile, il n'y a pas de suivi de pointeur et ce n'est donc pas toujours très précis pour les tracés. Ce qui est possible, pour l'instant, avec ton logiciel c'est de faire le suivi de pointeur avec le clic droit lorsque le crayon est sélectionné, (le pointeur de la souris suit si le clic droit est enfoncé). Il pourrait être intéressant, afin de gagner en précision de transformer le curseur de la souris en une petite croix ( + ) lorsque le crayon est sélectionné.

Je ne suis pas certain d'avoir compris. Tu ne vois pas le pointeur ?
Ce que tu voudrais, c'est un objet (+) qui suive la souris pour remplacer cette absence ?


sbig77 a écrit :

Si je peux me permettre une  petite doléance, au collège, j'utilise xp sur un notebook relié au vidéoprojecteur. Te serais-t-il possible de m'effectuer une compilation du logiciel en l'état pour windows car j'aimerais l'utiliser dès la rentrée (il permet déjà d'effectuer beaucoup de choses qui ne sont pas encore permises ou qui sont moins précises avec le logiciel ebeam). Cela n'a rien d'urgent, si cela est possible, bien sur, je ne reprend que dans une bonne dizaine de jours (je suis en région parisienne).

C'est du python donc il n'y a pas de compilation.
Par contre, pour xp, il faut installer python et pyqt4 :

http://www.python.org/ftp/python/2.6.1/python-2.6.1.msi
http://www.riverbankcomputing.co.uk/sta … .4.4-2.exe

Tu peux aussi rajouter psyco (qui accélère l'execution des programmes python) :
http://downloads.sourceforge.net/psyco/ … mirror=ovh

Ensuite, tu double-cliques sur "pylote.pyw" et (j'espère que) ça marche...


J'oubliais :

sbig77 a écrit :

Ton programme ne fonctionne pas avec python 3.0

C'est normal ; python 3.0 arrive et il y aura des modifications à apporter aux programmes.
De ce que j'ai compris, il y aurait un outil pour y aider facilement.

pitou_christophe a écrit :

J'ai mis en place dans ma classe un TBI à base de Wiimote, je teste dès la rentrée ce que cela donne avec votre logiciel.

C'est ce que je veux aussi ; j'ai testé la wiimote, mais après plusieurs problèmes, j'ai compris que mon stylet n'était pas bon. Mon collègue de Physique m'a promis d'en refaire un pour la rentrée...

O-

Hors ligne

#10 Le 19/02/2009, à 09:39

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour,

pascal.peter a écrit :
sbig77 a écrit :

Une autre petite remarque à laquelle j'ai pensée hier après avoir posté. Au collège, j'utilise un TNI de marque ebeam donc non tactile, il n'y a pas de suivi de pointeur et ce n'est donc pas toujours très précis pour les tracés. Ce qui est possible, pour l'instant, avec ton logiciel c'est de faire le suivi de pointeur avec le clic droit lorsque le crayon est sélectionné, (le pointeur de la souris suit si le clic droit est enfoncé). Il pourrait être intéressant, afin de gagner en précision de transformer le curseur de la souris en une petite croix ( + ) lorsque le crayon est sélectionné.

Je ne suis pas certain d'avoir compris. Tu ne vois pas le pointeur ?
Ce que tu voudrais, c'est un objet (+) qui suive la souris pour remplacer cette absence ?

En fait, ce qui se passe avec ce type de TNI (comme avec la wiimote que j'ai utilisée pendant un an), il n'y a pas de détection de l'emplacement du crayon tant que tu n'as pas cliqué (au contraire de ce qui se passe avec les TNI possédant une surface tactile). Du coup, en fonction du calibrage, qui est en général plus ou moins précis, il arrive souvent qu'on clique à côté de ce qu'on avait prévu et même si ce n'est pas très loin, dans le cas d'un tracé de figure, c'est plutôt gênant. L'avantage avec ton programme, c'est que quand le crayon est sélectionné, le clic droit reste actif, donc si je reste cliqué, le pointeur suit mon crayon (mon TNI fonctionne à peu près comme celui avec la wiimote sauf que j'ai le clic droit en plus sur le crayon). J'en arrive donc à ce que je te demandais : ce serait que le curseur de la souris se transforme en une croix lorsque le crayon est sélectionné, cela permettrait de voir plus précisémment où l'on veut effectuer le tracé. De plus, cela permettrait de se rendre compte que le crayon est sélectionné.

pascal.peter a écrit :
    sbig77 a écrit :

Si je peux me permettre une  petite doléance, au collège, j'utilise xp sur un notebook relié au vidéoprojecteur. Te serais-t-il possible de m'effectuer une compilation du logiciel en l'état pour windows car j'aimerais l'utiliser dès la rentrée (il permet déjà d'effectuer beaucoup de choses qui ne sont pas encore permises ou qui sont moins précises avec le logiciel ebeam). Cela n'a rien d'urgent, si cela est possible, bien sur, je ne reprend que dans une bonne dizaine de jours (je suis en région parisienne).

C'est du python donc il n'y a pas de compilation.
Par contre, pour xp, il faut installer python et pyqt4 :

http://www.python.org/ftp/python/2.6.1/python-2.6.1.msi
http://www.riverbankcomputing.co.uk/sta … .4.4-2.exe

Tu peux aussi rajouter psyco (qui accélère l'execution des programmes python) :
http://downloads.sourceforge.net/psyco/ … mirror=ovh

Ensuite, tu double-cliques sur "pylote.pyw" et (j'espère que) ça marche...

Ne m'étant jamais penché sur python, je ne savais pas, je pensais qu'il était possible de faire un package compilé du logiciel avec ce qu'il fallait de python d'intégré. J'ai déjà tout téléchargé pour vista, j'aurais qu'à tout installer sous xp smile .

pascal.peter a écrit :
pitou_christophe a écrit :

J'ai mis en place dans ma classe un TBI à base de Wiimote, je teste dès la rentrée ce que cela donne avec votre logiciel.

C'est ce que je veux aussi ; j'ai testé la wiimote, mais après plusieurs problèmes, j'ai compris que mon stylet n'était pas bon. Mon collègue de Physique m'a promis d'en refaire un pour la rentrée...

Pour ce qui est de la wiimote, je l'ai utilisée pendant un an (l'an dernier) et j'ai fait pas mal d'essais (j'avais même écris un tutorial, voir ma signature, à l'époque où l'installation sous linux n'était pas évidente, je ne sais pas où en est le développement maintenant mais en tous cas, la wiimote n'est plus détectée sous intrepid avec les problèmes de driver bluetooth qui apparemment ne sont pas résolus).
Si cela ne fonctionne pas bien, essaye plusieurs types de leds car certaines manquent de puissance pour être bien visibles.
Sinon, depuis quelques mois, j'utilise un TNI portable ebeam, cela coûte environ 700€ (un peu plus cher que la wiimote wink) mais cela est beaucoup plus simple d'utilisation et on y gagne en confort smile .

Bonne journée à tous les deux

Dernière modification par sbig77 (Le 19/02/2009, à 09:40)

Hors ligne

#11 Le 19/02/2009, à 18:49

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Re-salut,

Après quelques tests supplémentaires, j'ai un petit soucis avec le compas, lorsqu'on le tourne rapidement, on obtient des cordes du cercle et non pas des arcs de cercles

D'autre part, je me suis permis de refaire quelques-unes des icônes du menu et le compas. Je suis plus apte pour ce qui est graphique que pour la programmation en python wink . J'ai bien fait attention de conserver les dimensions originales pour ne pas poser de problème au niveau du code.

Tu peux les télécharger à cette adresse si tu veux les ajouter à ton programme :
http://cdpmaths.free.fr/pylote

Hors ligne

#12 Le 19/02/2009, à 20:26

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

merci pour les icônes ; elles sont bien plus belles que celles que j'avais gribouillées à la hâte.

Pour les tracé au compas, j'ai opté pour aller au plus vite pour des traces du chemin de la souris, d'où les couacs si on trace vite. Je remplacerai cela par de vrais arcs quand j'aurai le temps (c'est plus difficile car il faut que l'arc se trace dans le bon sens et autres problèmes).

Sinon, j'ai commencé à intégrer un faux curseur et la possibilité de placer des points.

O-

Hors ligne

#13 Le 20/02/2009, à 13:04

alain14773

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour
Je suis enseignant en primaire chargé des Tice et je viens de tester votre programme...
J'ai beaucoup apprécié le fait que les outils soient agrandissables ce qui permet de transposer les projections faites au vidéo projecteur aux situations sur  papier qu'ont les élèves.
Souvent en primaire, il est très difficile de corriger collectivement un exercice où des mesures sont à effectuer. En ne travaillant qu'avec les outils virtuels de ton programme, cela est possible : toutes les échelles sont respectées
Par contre il y aura un effet d'écrasement visible sur l'écran, si on n'a pas pris soin de modifier les options d'affichage 
Une petite astuce utile pour ceux qui sont sous xp : clic droit sur le bureau puis options graphiques /ajustement de l'écran/ conserver les proportions .
En réglant l'affichage avec ces options, si on projette l'image sur un écran velleda
on pourra utiliser un  compas réel pour reproduire en essayant de se superposer au dessin projeté,
De même on pourra vérifier que des triangles virtuels sont bien équilatéraux en utilisant une vraie règle graduée en bois ou en plastique.

Autrement quelques remarques:
Je travaille  principalement sous Xp et j'ai constaté que charger une image ne fonctionne pas si on appelé auparavant une page blanche;
si je veux travailler avec une page vierge puis revenir sur un autre chargement il y a des problèmes d'affichage (il semble que cela soit le fait d'appeler la page blanche qui pertube)et je suis obligé de fermer pylote et de le réouvrir...
Autrement, il me semble qu' intégrer un outil de capture de zone écran et d'exportation au format png serait utile mais cela n'est pas essentiel car des outils annexes (zapgrab sous xp) peuvent le faire.
Bon courage
Alain

Dernière modification par alain14773 (Le 20/02/2009, à 16:37)

Hors ligne

#14 Le 20/02/2009, à 22:18

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

salut,
nouvelle mise à jour :

* les icônes de sbig77 (il faut juste que j'adapte le point de traçage du compas pour qu'il tombe sous la mine, ce qui n'est pas tout à fait le cas)

* un "faux" curseur qu'on peut faire apparaître avec un bouton ; est-ce bien cela ?

* des points ! Pour l'heure il propose toujours A comme nom, mais c'est provisoire.

* on peut désormais sélectionner et déplacer les objets. On pourra surtout très bientôt les supprimer.

Si vous ne voulez pas tout retélécharger, j'ai mis aussi juste le fichier pylote.pyw (on ne récupère alors pas les nouvelles icônes).

alain14773 :
l'ajustement de l'écran, ça me rappelle les nanoréseaux : il y avait un dessin de carré contenant un cercle et on commençait par régler son écran.
Pour le bug que tu évoques, je testerai sous xp pendant le week-end, dès que j'aurai de la place sur le poste qui le possède encore à la maison.

En passant et hors sujet : la recette que j'ai utilisée pour pousser mes enfants à utiliser Linux :
J'ai laissé xp en double boot sur leur poste, mais en lui demandant de ne plus prendre en compte la carte réseau (un truc du genre désactiver ce matériel).
Du coup, pas de connection internet sous xp (et au passage aucun besoin d'antivirus ou autre).
Progressivement, ils ont de plus en plus souvent démarré linux, ne gardant xp que pour quelques jeux.
Je ne les vois presque plus utiliser windows aujourd'huis.

O-

Hors ligne

#15 Le 21/02/2009, à 18:39

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

bonjour,
encore une mise à jour...

* on peut (enfin) supprimer les objets, et éditer les textes après création.

* on peut ajouter des images sur l'écran (j'ai pensé que ça pourrait servir)

Je crois que tous les outils nécessaires sont implémentés, mais si vous pensez à quelquechose d'important qui manquerait, dites-le.
Mon but n'est pas de faire un logiciel trop complet, mais qui reste simple à utiliser.

Il me reste à m'attaquer aux améliorations (chasse aux bugs, meilleurs tracés, ...) et à l'aide qui est trop sommaire. Il y a aussi le code à nettoyer et commenter, et peut-être à internationaliser tout cela.
Bref encore un peu de travail...

Concernant les tracés : seuls les segments sont bien gérés pour l'instant.
Les autres tracés (lignes libres, surligneurs et compas) sont des suites de segments (des polylignes). On s'en rend compte si on dessine vite. Ce n'est pas très joli, et je voudrais remplacer ces polylignes par des courbes de Beziers (voir par exemple le tracé "à main levée" de Inkscape qui est très fluide).

alain14773 a écrit :

Je travaille  principalement sous Xp et j'ai constaté que charger une image ne fonctionne pas si on appelé auparavant une page blanche;

Je crois avoir réglé le problème ; peux-tu me le confirmer ?

O-

Hors ligne

#16 Le 21/02/2009, à 20:59

alain14773

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonsoir
Je confirme...
C'est bon pour moi aussi maintenant...
Bon week end et bravo pour le travail...
Alain

Hors ligne

#17 Le 22/02/2009, à 14:59

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Salut à tous,

J'ai effectué des tests, tout marche nickel, c'est vraiment excellent comme logiciel, juste ce qui nous manquait pour faire de la géométrie.

Pour ce qui est du curseur, je pensais à un truc de ce style mais j'imaginais plus faire apparaître la croix lorsqu'on sélectionne un des crayons et du coup ne plus afficher le curseur de la souris. Cela permettrait de gagner en précision et de signaler à l'utilisateur qu'un crayon est sélectionné (et que donc lorsqu'il va cliquer, cela va tracer quelque chose).

En attendant, c'est un super boulot et, je pense comme toi, qu'il ne faut pas en rajouter pour ne pas que cela devienne une usine à gaz comme d'autres logiciels de TBI. Si je pense à autre chose, je te tiens au courant. D'autre part, si tu as besoin d'un coup de main pourquoi que ce soit, n'hésite pas. Je ne m'y connaît pas en python mais j'ai d'autres cordes à mon arc (graphisme, html, php, flash ...).

Hors ligne

#18 Le 22/02/2009, à 16:23

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

C'est de nouveau moi !

J'ai fait un peu de recherche pour transformer ton programme en un .exe directement utilisable sous windows car dans mon établissement tous les pc sont sous winxp. J'ai réussi à effectuer la manip à l'aide de py2exe. Le résultat est disponible ici :
http://cdpmaths.free.fr/pylote/pylote.zip
Il faut décompresser le fichier puis lancer pylote.exe. J'ai ajouté une copie d'écran de la compilation sur laquelle est précisée un certain nombre de dll qui doivent être présentes pour que le programme fonctionne mais qui ne sont pas incluse pour des problèmes de licence. Normalement ce sont des dll utiles à windows donc déjà présente dans le système (mais on ne sait jamais). J'écrirais un "lisez-moi.txt" avec la liste de ces dll dès que j'aurais 5 min.

D'autre part, j'ai fait un test sous un autre pc qui est sous xp et qui est branché sur ma télé en 1360x768 et, la fenêtre est mal placée quand je lance le logiciel, elle est décalée très légèrement vers la droite (ce qui n'est pas trop gênant) et un peu plus vers le bas (je dirais, environ 50 ou 60 pixels (ce qui est plus gênant).

Sinon, je te félicite encore pour tout ce travail effectué.

Dernière modification par sbig77 (Le 22/02/2009, à 16:24)

Hors ligne

#19 Le 23/02/2009, à 15:15

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

J'ai continué mes petits essais avec ton logiciel et j'ai un petit souci. Lorsque je met une résolution de 800x600 (résolution utilisée par mon vidéoproj au collège), la fenêtre des outils occupe presque 1/4 de l'écran ce qui n'est pas pratique du tout. Y aurait-il moyen de la redimmensionner en fonction de la résolution de l'écran. Ou alors, il faudrais pouvoir redisposer les icônes de manière à réaliser plutôt une barre d'outils verticale ou horizontale afin de gérer l'espace disponible au mieux. Ou éventuellement, encore mieux, serait de pouvoir la faire disparaître à et réapparaître par exemple en effectuant un double-clic. Un double clic dans la fenêtre principale du logiciel fait disparaître les outils et un nouveau double-clic la fait réapparaître.
Evidemment, l'idéal serait d'avoir tout cela en même temps mais j'ai conscience que cela demande beaucoup de travail.

D'autre part, j'ai réalisé quelques fond d'écran qui peuvent servir au collège et éventuellement un peu au lycée contenant des repères et des droites graduées avec ou sans quadrillages. Il suffit de les importer comme des images dans pylote pour les utiliser. Elles sont disponibles à cette adresse http://cdpmaths.free.fr/pylote/ dans les deux résolutions principales utilisées par les vidéoprojecteurs (800x600 et 1024x768) mais rien ne vous empêche de les redimensionner en fonction de vos besoins.

Hors ligne

#20 Le 23/02/2009, à 16:37

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

bonjour,
mise à jour du jour :

* les tracés de courbes se font en courbes de Bezier.

* les arcs de cercle sont de vrais arcs (j'en ai bavé pour bien garder les valeurs extrêmes de l'angle à tracer, et gérer les passages brutaux de 0° à 360° et vice-versa).

* le curseur en forme de croix lors des sélections d'outils adéquats.

* une nouvelle vidéo de démonstration

* des commentaires dans le code.


sbig77 a écrit :

Pour ce qui est du curseur, je pensais à un truc de ce style mais j'imaginais plus faire apparaître la croix lorsqu'on sélectionne un des crayons et du coup ne plus afficher le curseur de la souris. Cela permettrait de gagner en précision et de signaler à l'utilisateur qu'un crayon est sélectionné (et que donc lorsqu'il va cliquer, cela va tracer quelque chose).

En fait j'avais lu un peu trop vite et n'avais pas compris ce que tu voulais.
Je laisse quand même le "faux" cuseur au cas où ça servirait.


sbig77 a écrit :

J'ai fait un peu de recherche pour transformer ton programme en un .exe directement utilisable sous windows car dans mon établissement tous les pc sont sous winxp. J'ai réussi à effectuer la manip à l'aide de py2exe. Le résultat est disponible ici :
http://cdpmaths.free.fr/pylote/pylote.zip
Il faut décompresser le fichier puis lancer pylote.exe. J'ai ajouté une copie d'écran de la compilation sur laquelle est précisée un certain nombre de dll qui doivent être présentes pour que le programme fonctionne mais qui ne sont pas incluse pour des problèmes de licence. Normalement ce sont des dll utiles à windows donc déjà présente dans le système (mais on ne sait jamais). J'écrirais un "lisez-moi.txt" avec la liste de ces dll dès que j'aurais 5 min.

merci ; par contre, j'ai vu dans l'archive que les fichiers sources n'y sont plus (seuls des pyc).
Cela t'obliges à relancer à chaque mise à jour...


sbig77 a écrit :

D'autre part, j'ai fait un test sous un autre pc qui est sous xp et qui est branché sur ma télé en 1360x768 et, la fenêtre est mal placée quand je lance le logiciel, elle est décalée très légèrement vers la droite (ce qui n'est pas trop gênant) et un peu plus vers le bas (je dirais, environ 50 ou 60 pixels (ce qui est plus gênant).

C'est le bug que j'avais repéré. On dirait qu'il est spécifique à xp (tu n'as pas eu cela sous vista ?).
J'ai une solution, mais qui oblige à modifier le code source (cela dit c'est pas trop dur) :

1. Ouvre le fichier pylote.pyw
2. Va vers la ligne 84
3. Décommente la ligne FULLSCREEN et commente la ligne FULLSPACE :

#SCREENMODE = "FULLSCREEN"
SCREENMODE = "FULLSPACE"
#SCREENMODE = "TESTS"

devient

SCREENMODE = "FULLSCREEN"
#SCREENMODE = "FULLSPACE"
#SCREENMODE = "TESTS"

Personnellement, je préfère le mode FULLSPACE qui me laisse accès au tableau de bord, mais en attendant mieux, ça devrait fonctionner.


sbig77 a écrit :

Lorsque je met une résolution de 800x600 (résolution utilisée par mon vidéoproj au collège), la fenêtre des outils occupe presque 1/4 de l'écran ce qui n'est pas pratique du tout.

Il y a moyen de réduire la taille des icônes.
Remplace dans les sources toutes les occurence (24,24) par (8,8) ou la valeur que tu veux.
Le mieux étant de passer par une variable, mais ce sera pour la prochaine mise à jour.

Finalement, pour cela et pour le "SCREENMODE", je crois qu'il faudra passer par un fichier de config.
C'est plus facile que d'éditer les sources à la main.
En attendant, tu peux déplacer la fenêtre en bas de l'écran, en ne gardant que le titre de visible.


sbig77 a écrit :

D'autre part, j'ai réalisé quelques fond d'écran qui peuvent servir au collège et éventuellement un peu au lycée contenant des repères et des droites graduées avec ou sans quadrillages. Il suffit de les importer comme des images dans pylote pour les utiliser. Elles sont disponibles à cette adresse http://cdpmaths.free.fr/pylote/ dans les deux résolutions principales utilisées par les vidéoprojecteurs (800x600 et 1024x768) mais rien ne vous empêche de les redimensionner en fonction de vos besoins.

Génial. Je les rajouterai dans le sous-dossier "images/backgrounds".
Et puis, si tu accèptes, je mettrais bien ton nom et l'adresse de ton site dans le fichiers "credits.txt".
Merci pour ton aide en tout cas.

O-

Hors ligne

#21 Le 23/02/2009, à 18:30

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Bonjour,

Je viens de faire un test rapide de cette dernière version. Excellent, elle corrige bien les bugs de tracé, tu à dû bien t'amuser avec les tracés en courbes de bézier et les arcs de cercles. J'avais fait un programme en flash l'année dernière avec des tracés similaires, c'est vrai que c'est pas de la tarte.

Le curseur en forme de croix, c'est exactement ce que je voulais, cela va être très pratique.

Pour ce qui est du .exe, je dois effectivement recompiler les sources à chaque fois mais, cela prend quelques secondes maintenant que j'ai compris la manip (enfin un peu plus car il faut que je redémarre mon ordi sous vista wink ).
Ce que je te proposes c'est que tu me fasses signe (tu peux m'envoyer un mail sur mon adresse perso disponible dans mon profil) à chaque fois que tu effectues une mise à jour majeure et je recompile le logiciel ce qui te permet de le proposer en téléchargement sur ton site. Pour la version d'aujourd'hui, je m'en occupe dès ce soir ou demain matin et je te la mets en téléchargement sur mon site.

Je n'ai pas encore testé la solution que tu proposes pour xp, je vais essayer cela tout à l'heure ou demain si j'ai pas le temps (enfants obligent).

Sinon, pour régler le problème de la résolution d'écran, j'ai écris un petit bout de code (à force de regarder dans ton code et de lire plein de trucs à propos de python et pyqt4, je commence à comprendre ce langage smile ) à ajouter au départ de la partie "lancement du programme", juste après la ligne

app = QtGui.QApplication(sys.argv)

C'est ceci :

    ############################################################
    # Adaptation de la taille des icônes à la taille de l'écran#
    ############################################################
    screen = QtGui.QDesktopWidget().screenGeometry()
    if screen.width() <= 1024 :
	taille_icones = 12
    else :
	taille_icones = 24
    #######################################

Ensuite, tu remplaces tous les (24,24) par (taille_icones,taille_icones) (avec la fonction remplacer de gedit, cela se fait en 2 coup de cuillère à pot !!!) et cela résout le problème.

Cela reste peut-être à améliorer et à affiner en fonction des résolutions d'écran mais, c'est déjà beaucoup mieux comme cela.

Pour ajouter mon nom dans le fichier "credits.txt", cela ne me pose aucun problème, c'est même un grand honneur pour moi. cool

Hors ligne

#22 Le 24/02/2009, à 10:30

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

Salut en ce beau jour ensoleillé (c'est ce qu'ils ont annoncé à la météo mais pour l'instant ... )

Bon, en attendant qu'il fasse meilleur, j'encourage tous les profs de maths qui passent par là à tester pylote !

La nouvelle version pour windows est dispo sur mon site http://cdpmaths.free.fr/pylote/pylote.zip

Sinon, à l'intention de pascal.peter, j'ai refais des tests sous Vista et, il s'avère que j'avais le même problème d'affichage que sous xp, je n'avais pas dû faire attention la première fois. Du coup, j'ai compilé la version "FULLSCREEN" pour windows. Je me disais qu'il serait peut-être possible d'ajouter un bouton (je peux m'occuper de l'icône si tu veux) qui permettrait de passer dans une fenêtre flotante lorsqu'on clique dessus et qui reviendrait à "FULLSCREEN" lorsqu'on reclique. Cela permettrait de "zapper" entre les logiciels sur le TNI si besoin sans revenir au clavier pour faire un "Alt + Tab".

D'autre part, dans la version windows, j'ai rajouté mon petit bout de code que je t'ai posté hier.

Bonne journée à tous.

Dernière modification par sbig77 (Le 24/02/2009, à 10:30)

Hors ligne

#23 Le 24/02/2009, à 16:45

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

C'est encore moi !

J'ai encore un petit bout de code à ajouter dans ton programme qui permet de résoudre le problème d'affichage sous windows, il se place dans la fonction calculDecalage (Je te met toute la fonction en dessous pour que cela soit plus simple :

    def calculDecalage(self):
        if SCREENMODE == "TESTS" :
            rect = QtGui.QApplication.desktop().availableGeometry()
            self.decalX = rect.x() - (rect.width() - self.width())/2
            self.decalY = rect.y() - (rect.height() - self.height())/2
            self.move(self.decalX, self.decalY)
            self.decalX = self.decalX + self.width()/2 - self.view.getContentsMargins()[0]/2
            self.decalY = self.decalY + self.height()/2 - self.view.getContentsMargins()[1]/2
        elif SCREENMODE == "FULLSPACE" :
            rect = QtGui.QApplication.desktop().availableGeometry()
            ############################################################################
            #### Position de la fenêtre en fonction de l'os                   ##########
            ############################################################################
            if os.name=='nt' :
               self.decalX = rect.x() #+ (rect.width() - self.width())/2
               self.decalY = rect.y() #+ (rect.height() - self.height())/2
            else :
               self.decalX = rect.x() + (rect.width() - self.width())/2
               self.decalY = rect.y() + (rect.height() - self.height())/2
            #############################################################################
            self.move(self.decalX, self.decalY)
            self.decalX = self.decalX + self.width()/2 + self.view.getContentsMargins()[0]/2
            self.decalY = self.decalY + self.height()/2 + self.view.getContentsMargins()[1]/2
        elif SCREENMODE == "FULLSCREEN" :
            self.decalX = self.width()/2
            self.decalY = self.height()/2

Sous xp, j'obtiens le même résultat que sous linux et sous Vista, il reste la barre de la fenêtre en haut ce qui n'est pas trop grave en soit.

De plus le code est facilement adaptable sous mac, il faudrait connaître qqun qui puisse essayer sous mac pour vérifier quel est le bon affichage.

Si cela ne te pose pas de problème, je m'attaque à la proposition que je t'ai faite tout à l'heure qui est de pouvoir cacher la barre d'outil à l'aide d'un double clic (je pense que c'est à ma portée et cela t'éviteras de perdre du temps à cause de toutes mes demandes).

@+

Dernière modification par sbig77 (Le 24/02/2009, à 16:47)

Hors ligne

#24 Le 24/02/2009, à 16:59

EdLeH

Re : pylote : un logiciel pour TBI

sbig77 :

j'étais en train de rédiger laborieusement un message quand ton dernier est arrivé.

J'ai de mon côté lu la doc de Qt concernant le "QSettings" et c'est vraiment simple et efficace.
Du coup j'ai rajouté un bouton pour modifier la config.
On peut modifier le mode écran (FullSpace ou FullScreen) et la taille des icônes.
Le tout étant sauvegardé.
Pour ce qui est de réduire l'application, c'est l'un des rôle de la "trayicon" (par clic simple).
Tant que l'aide reste sommaire, difficile de le deviner...
Comme cette petite icône est inaccessible en mode FullScreen, j'ai fait en sorte qu'apparaisse alors un bouton remplissant la même fonction.

J'ai inséré ton bout de code pour la taille des icônes au premier lancement (ensuite, c'est l'utilisateur qui choisira).

Je regarde d'ici ce soir ta modif dans "calculDecalage" ; merci d'avoir trouvé cela.
Pour la barre de fenêtre sous windows, il y a un bout que j'avais commenté en attendant de résoudre le bug de positionnement.

PS : "pylote_sans_demo" est mis à jour ; si tu veux voir les modifs.
La ver'sion complète est plus longue à uploader (et je suis en ReAdsl au fond de ma campagne).

O-

Hors ligne

#25 Le 24/02/2009, à 17:53

sbig77

Re : pylote : un logiciel pour TBI

C'est encore moi, je m'aperçois que je me suis un peu mélangé dans mes messages, tout n'est pas clair dans ce que je t'ai dis, j'ai oublié des morceaux qui n'étaient que dans mon esprit.

En fait, je trouvais pratique de pouvoir cacher la barre d'outil sans cacher l'espace de travail. Ainsi, par exemple, si on affiche les outils dont on a besoin et qu'on sélectionne le crayon, on peut alors travailler sans avoir besoin tout le temps de la barre d'outils et on gagne de l'espace de travail.

J'ai jeté un coup d'oeil à cela et il suffirait de rajouter ceci dans la classe graphicsView :

    
def mouseDoubleClickEvent(self, event):
	"""
	Permet de cacher la barre d'outil en effectuant un double clic sur l'espace de travail
	"""
	print "double click"
	if mainWindow.toolsWindow.isVisible() :
	    mainWindow.toolsWindow.hide()
	else :
	    mainWindow.toolsWindow.show()

D'autre part, j'ai encore un petit bug, lorsqu'on clique sur un texte ou un point pour en modifier le texte, c'est un nouveau texte ou un nouveau point qui s'affiche au lieu de changer l'ancien.

Sinon, je jette un coup d'oeil à tes mises à jour tout à l'heure et je te tiens au courant.

Hors ligne