Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2009, à 19:04

Neros

Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

Salut

Voilà j'ai fait un serveur où DynDns me redirige.

J'ai suivit le tuto dans les docs pour créer un serveur mail.

Mais ça ne marche pas...

J'ai 2 pistes: Ou bien je ne sais pas créer un serveur MX ou bien il faut ouvrir un port.

Je suis chez Orange (il bloque le port de l'envoi de mail non?)

J'ai fait plein de recherche mais j'avoue ne pas tout comprendre...

Merci de votre aide

Log:
/var/log/mail.log

Feb 23 16:12:33 Server00 postfix/pickup[10111]: 2C312267A2: uid=1000 from=<moi>
Feb 23 16:12:33 Server00 postfix/cleanup[10845]: 2C312267A2: message-id=<11111@monmail.ath.cx>
Feb 23 16:12:33 Server00 postfix/qmgr[23935]: 2C312267A2: from=<truc@monmail.ath.cx>, size=346, nrcpt=1 (queue active)
Feb 23 16:13:04 Server00 postfix/smtp[10847]: connect to UNE-IP:25: Connection timed out
Feb 23 16:13:34 Server00 postfix/smtp[10847]: connect to UNE-IP:25: Connection timed out
Feb 23 16:14:04 Server00 postfix/smtp[10847]: connect to UNE-IP:25: Connection timed out
Feb 23 16:14:34 Server00 postfix/smtp[10847]: connect to UNE-IP:25: Connection timed out
Feb 23 16:15:04 Server00 postfix/smtp[10847]: connect to UNE-IP:25: Connection timed out
Feb 23 16:15:04 Server00 postfix/smtp[10847]: 2C312267A2: to=<mail@gmail.com>, relay=none, delay=151, delays=0.4/0.04/151/0, dsn=4.4.1, status=deferred $

postconf -n:

alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
home_mailbox = Maildir/
inet_interfaces = all
inet_protocols = all
mailbox_size_limit = 0
mydestination = nerosmail.ath.cx, Server00, localhost.localdomain, localhost
myhostname = nerosmail.ath.cx
myorigin = /etc/mailname
readme_directory = no
recipient_delimiter = 
relayhost = 
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes
neros@Server00:~$ sudo nano /var/log/mail.log
neros@Server00:~$ postconf -n
alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
home_mailbox = Maildir/
inet_interfaces = all
inet_protocols = all
mailbox_size_limit = 0
mydestination = nerosmail.ath.cx, Server00, localhost.localdomain, localhost
myhostname = nerosmail.ath.cx
myorigin = /etc/mailname
readme_directory = no
recipient_delimiter = 
relayhost = 
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes

Dernière modification par Neros (Le 25/02/2009, à 15:14)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2009, à 19:21

lawl

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

Les nom de domaine dynamique sont souvent refuser...

Hors ligne

#3 Le 21/02/2009, à 15:29

Neros

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

Non, mais il y a bien une possibilité de faire un serveur mail chez soi ?!

Hors ligne

#4 Le 21/02/2009, à 15:55

inconnu

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

bjr

moi j'ai bloqué sur la config de bind.
l'install de zimbra : facile. mais il me swemble qu'il faut un serveur dns interne où l'adresse ip du serveur est déclaré en mx.

dans le routeur, je pense il faut ouvrir les flux avec les protocoles pop ou imap et peut-être smtp.

il faut aussi que tu utilises un nom de domaine (après le @) associé à ton adresse ip externe par les dns externes.
faut acheter un nom de domaine quoi.

#5 Le 21/02/2009, à 17:51

Neros

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

Mais non, pourquoi j'aurais besoin d'acheter quoi que ce soit ??

Un nom de domaine MX sur dyndns suffit non?

J'ai pas envi d'acheter un nom de domaine pour mes mail alors que j'ai un autre nom de domaine gratuit pour mon site....

Personne ne sait comment faire un serveur mail ?!

Hors ligne

#6 Le 21/02/2009, à 21:05

Neros

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

Allo?!

Dites moi quoi faire ! hmm

Demandez-moi des infos supplémentaire si j'en dis pas assez, je ne sais pas mais aidez moi au moins un peu pour créer mon serveur mail sur mon serveur perso.

Merci!

Hors ligne

#7 Le 21/02/2009, à 22:38

philpep-tlse

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

Bien sur que tu peux avoir ton serveur de mail avec un DN dydns

Qu'est ce qui ne marche pas ?
Quel OS tourne sur le serveur ?
Quel serveur smtp : (postfix, sendmail) ?
Quel serveur imap/pop (courier, dovecot) ?
Quel client mail ?

Dernière modification par philpep-tlse (Le 21/02/2009, à 22:40)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#8 Le 21/02/2009, à 22:43

Neros

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

Ba l'envoi et la réception.

Tout est configuré comme il le faut. (du moins comme le tuto me disait de faire)

Mais je me demande si, puis que je suis chez Orange, il n' y aurai pas un truc en plus à faire ?
Débloquer un port par exemple.

Sinon c'est que je n'ai pas réussi à faire un domaine MX.
ce que j'ai fait en fait, c'est qu'en plus de mon nom de domaine principal, je m'en suis créé un en plus, puis dans le principal dans la configuration mail, j'ai entré le nom du second....
Mais je ne pense pas que cela doit être comme ça..

Quel OS tourne sur le serveur ? --> Ubuntu server 8.10
Quel serveur smtp : (postfix, sendmail) ?
Quel serveur imap/pop (courier, dovecot) ?
Quel client mail ?

J'ai suivi ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/serveur_mail_avec_postfix_et_courier-imap

Dernière modification par Neros (Le 21/02/2009, à 22:44)

Hors ligne

#9 Le 22/02/2009, à 00:03

alex206

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

il faut d'une activer les redirections MX de ton domaine vers ton ip, et de 2, configurer ton serveur smtp (postfix dans ton cas) pour qu'il utilise le port spécifique à orange, ainsi que le serveur smtp d'orange en guise de relais smarthost, faute de quoi, tes mails seront considérés comme spam puisque provenant d'une ip public.


Debian stable ya que ça de vrai
http://astuces.alexcms.org

Hors ligne

#10 Le 22/02/2009, à 00:18

Neros

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

configurer ton serveur smtp (postfix dans ton cas) pour qu'il utilise le port spécifique à orange, ainsi que le serveur smtp d'orange en guise de relais smarthost, faute de quoi, tes mails seront considérés comme spam puisque provenant d'une ip public.

Ca j'en étais quasiment sur, mais comment il faut faire ?

Et si je fais ça... ça reviendrai pas au même que de me faire une adresse chez Orange ?
Ca tue un peu l'idée de ma liberté sur mon mail...

Hors ligne

#11 Le 22/02/2009, à 04:10

philpep-tlse

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

Neros a écrit :

configurer ton serveur smtp (postfix dans ton cas) pour qu'il utilise le port spécifique à orange, ainsi que le serveur smtp d'orange en guise de relais smarthost, faute de quoi, tes mails seront considérés comme spam puisque provenant d'une ip public.

Ca j'en étais quasiment sur, mais comment il faut faire ?

Et si je fais ça... ça reviendrai pas au même que de me faire une adresse chez Orange ?
Ca tue un peu l'idée de ma liberté sur mon mail...

Pour voir si ton MX est bien enregistré :

host -t mx ton_host_name_dydns.org

Pour le spam c'est relatif hein... Perso j'utilise mon serveur smtp perso, mon FAI est free, j'ai une adresse en 82.*.*.* et je n'ai eu qu'une seule fois un problème c'est sur les adresse @laposte.net. Sur gmail, free, hotmail jamais eu de problèmes et sur laposte ça ne l'a fait qu'une seule fois (**SPAM**) en entete du sujet, sachant que le nom du login@laposte.net figurait dans le Subject (cas classique de spam qui interpelle)

Mais sinon, jamais eu de problèmes, et j'espère vraiment que beaucoup de monde se mettra a faire leurs serveurs smtp, ça y ferait du net plus libre comme qui dirait l'autre.

Sinon, le tuto que tu essaye de lire est (je trouve) mal écris et peu utile..

Dernière modification par philpep-tlse (Le 22/02/2009, à 04:11)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#12 Le 22/02/2009, à 09:38

alex206

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

c'est relatif car tu es en ip fixe chez free, chez orange, à moins de payer 30 euros supp par mois, c'est du dynamique. Et le dynamique, c'est clairement considéré comme spam. Le relais smarthost, n'est qu'un point de passage supplémentaire pour les mails que tu expédies. ca ne t'empechera pas d'utiliser une adresse de type toi@ton-propre-domaine.tld.


Debian stable ya que ça de vrai
http://astuces.alexcms.org

Hors ligne

#13 Le 22/02/2009, à 11:49

philpep-tlse

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

alex206 a écrit :

c'est relatif car tu es en ip fixe chez free, chez orange, à moins de payer 30 euros supp par mois, c'est du dynamique. Et le dynamique, c'est clairement considéré comme spam. Le relais smarthost, n'est qu'un point de passage supplémentaire pour les mails que tu expédies. ca ne t'empechera pas d'utiliser une adresse de type toi@ton-propre-domaine.tld.

Ha ouaip j'avais pas pensé à ça.

Mais si tu utilise le smtp de ton FAI par exemple. Est ce que si tu envoie en local ie  machin@truc To bidule@truc le mail passe aussi par le smtp du FAI ?


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#14 Le 22/02/2009, à 15:28

Neros

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

Ba alors, comment on fait quand on a un FAI comme orange et que notre IP est dynamique pour configurer son serveur mail ?

Si on ne peut même plus faire ça... j'ai qu'a redéballer mon minitel, ce sera du pareil au même...

Dernière modification par Neros (Le 22/02/2009, à 18:07)

Hors ligne

#15 Le 22/02/2009, à 19:45

toniotonio

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

on prend un serveur dedié


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#16 Le 22/02/2009, à 20:22

Neros

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

toniotonio a écrit :

on prend un serveur dedié

Tu peux développer ?

J'ai l'impression de demander un truc impossible là....

Hors ligne

#17 Le 22/02/2009, à 23:31

toniotonio

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

si tu veux un serveur de mail perso, prend un serveur dedié (tu en as a partir de 11.95 par mois).

sur ta ligne adsl tu n'auras que des soucis (adresse ip blacklistée, port 25 bloqué, downtime, bande passante) sans parler que le serveur a la maison c'est: du materiel peu fiable, de la conso electrique, du bruit, etc, etc


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#18 Le 23/02/2009, à 00:21

Neros

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

toniotonio a écrit :

si tu veux un serveur de mail perso, prend un serveur dedié (tu en as a partir de 11.95 par mois).

sur ta ligne adsl tu n'auras que des soucis (adresse ip blacklistée, port 25 bloqué, downtime, bande passante) sans parler que le serveur a la maison c'est: du materiel peu fiable, de la conso electrique, du bruit, etc, etc

Alors là je t'arrête... déjà si je veux faire un serveur chez moi, je le fais et j'en ai entièrement le droit.

J'ai pas envi que mes données se retrouve dans une salle je ne sais où et où je n'ai aucun contrôle.

du materiel peu fiable, de la conso electrique, du bruit, etc, etc

Allumé depuis 2 mois, 12 Watts en normal et 28 en travail, silence total.....

Dernière modification par Neros (Le 23/02/2009, à 00:22)

Hors ligne

#19 Le 23/02/2009, à 09:31

toniotonio

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

tu en as la droit, evidemment, mais les serveurs en face ont aussi le droit de refuser les messages venant de ton serveur

et c'est ce qu'ils vont faire

le pb c'est que la multiplication de ce genre de serveur maison realisés par des gens inexpérimentés (desolé...) crée une source de spam supplémentaire (relais ouvert, script php mal foutu, etc, etc)

tu me diras ca me file du taf, donc je ne devrais pas me plaindre wink

Dernière modification par toniotonio (Le 23/02/2009, à 09:32)


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#20 Le 23/02/2009, à 10:03

philpep-tlse

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

Essaye de nous donner des informations aussi. On ne peut pas t'aider si tu ne nous pose pas questions directes ("ça ne marche pas, pourquoi ?" n'est pas une question tongue )

Administrer un serveur de mail ce n'est pas simple et il pourrait y avoir 10 000 raisons que ça plante.

Déjà est tu sûr d'avoir un enregistrement MX ?
A tu essayé d'envoyer un mail directement à partir du serveur (en ssh par exemple) avec la commande mail (de mailutils ou mailtools bref ça dépend de la distrib), ensuite quand ça ne marche pas traque les logs dans /var/log (le mien sous FreeBSD c'est /var/log/maillog) et poste nous tout ça.


Exemple d'envoi avec mail :
mail toto@free.fr < fichier

ensuite regarde les logs quand tu t'envoie un mail dessus pour voir pourquoi il refuse de delivrer le mail. Puis sinon courrier c'est pas franchement le meilleur serveur imap/pop que j'ai pu tester, essaye dovecot la doc est super bien fournie.

Dernière modification par philpep-tlse (Le 23/02/2009, à 10:06)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#21 Le 23/02/2009, à 10:57

lawl

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

non mais chercher pas un l'utilisation d'un nom de domaine dyndns est suffisant pour dire que cela ne marchera pas !

Si on ne peut même plus faire ça... j'ai qu'a redéballer mon minitel, ce sera du pareil au même...

Tu peux le faire seulement les gens a qui tu envoie des mails sont aussi libre de les refuser....

Hors ligne

#22 Le 23/02/2009, à 11:10

Link31

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

Bon, moi aussi je m'intéresse à l'installation d'un seveur mail perso (sur une IP dynamique), en partie dans le but de m'éloigner au maximum du minitel 2.0. Et aussi pour avoir au passage une meilleure indépendance vis-à-vis des fournisseurs d'accès : j'ai un ordinateur portable, et je déteste les webmails, alors l'envoi de mails peut vite devenir compliqué selon l'endroit où je me trouve et le FAI local....

Donc il se trouve que les serveurs mails refusent les connexions provenant des IP dynamiques. On est obligé de passer par le seul relais smtp autorisé, à savoir celui du FAI. Ce qui enlève une partie de son intérêt au fait d'avoir son propre serveur mail, puisque des données privées se retrouvent à transiter sur un serveur tiers.

D'un autre côté, tout mail envoyé à une adresse "de FAI", genre orange.fr, va forcément transiter pendant un temps sur le serveur POP ou IMAP du FAI (Orange), en attendant que le destinataire consulte sa boîte mail. Et ceci même dans l'éventualité où on aurait réussi à configurer son serveur mail sans utiliser de relais. Donc si on s'inquiète de la confidentialité de ses données, avoir son propre serveur mail ne changera pas forcément grand chose.

Qu'est-ce que vous en pensez ? (en particulier toniotonio, qui a l'air de bosser dans ce domaine)

Hors ligne

#23 Le 23/02/2009, à 11:19

toniotonio

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

je suis d'accord, si on recherche un bon niveau de confidentialité, il vaut mieux oublier les emails.

a moins d'utiliser PGP mais c'est pas forcement user's friendly.


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#24 Le 23/02/2009, à 13:50

Neros

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

@philpep-tlse

Je connais le problème. Là je demande juste comment configurer le serveur mail pour passer par le smtp d'orange. Tant pis pour l'indépandence totale mais je fais ça pour savoir le faire en premier. (j'attendrais d'avoir free...).

le pb c'est que la multiplication de ce genre de serveur maison realisés par des gens inexpérimentés (desolé...) crée une source de spam supplémentaire (relais ouvert, script php mal foutu, etc, etc)

Oui je connais la chanson, les gens sont idiots donc venez chez nous, nous on sait faire...
Si je ne commence pas, je ne pourrais jamais savoir.
Donc t'es bien gentil mais je m'en fou de ta pub et de ton marketing douteux, moi je demande juste de l'aide pour ce que je suis en train de faire.

Hors ligne

#25 Le 23/02/2009, à 13:58

toniotonio

Re : Création d'un serveur mail - Problème de Sasl (p3)

t'es sympa toi dis moi, vraiment bon esprit je trouve


tu crois que je cherche a recuperer comme client un particulier qui débute, sympathique, super ouvert et avec un grand sens de la communication ?

lol


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne