Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2009, à 11:53

Bismut

Sauvegarder/Compresser quelques dossiers dans un zip/tar/... ?

Bonjour, actuellement j'ai un DD externe sur lequel je place mes sauvegardes du genre :

- Archives > 2008-10-01
- Archives > 2009-01-16
- etc...

Dans ces dossiers, je ne fais que copier mes dossiers à sauvegarder via Nautilus...

"Problème", Mes dossiers sont composés d'un grand nombre de dossiers et fichiers (Plus de 60 000 à chaque fois)

A force, ça me fait un nombre assez conséquent de fichiers sur mon DD, ça fait un peu bordel pour des "sauvegardes" je trouve.

Mon optique n'est pas dans le "Rsync" où on sauvegarde son /home à intervalles réguliers pour pouvoir le restaurer en cas de crashs...

Mon optique est plutôt un "Dump" de certains dossiers tous les 4 à 6 mois... Un peu comme un Dump SQL histoire de se sentir rassuré...

Et si possible, j'aimerais que ce soit un unique fichier à la sortie : iso ? tar ? zip ?...

La taille de mes dossiers est à peu près de 5/6 Go... Y-a-t-il des risques de corruption de zip/tar ? Hier j'ai essayé de zipper 3 Go... Nautilus (enfin File-roller je crois) a planté au bout de 2 Go..
D'ailleurs y-a-t-il un format moins sensible que les autres à la corruption ? tar ? tar.gz ? tar.bz2 ? zip ? iso ? ...


Est-ce que quelqu'un connaitrait THE logiciel ou THE ligne de commande répondant à mes besoins genre : "Sauvegarde mes dossiers" et il me sortirait un bon gros fichier à la fin que je n'aurais plus qu'à transférer sur un DD externe ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par Bismut (Le 21/02/2009, à 11:59)


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#2 Le 21/02/2009, à 12:29

abelthorne

Re : Sauvegarder/Compresser quelques dossiers dans un zip/tar/... ?

Ce n'est pas un problème de corruption mais de caractéristiques. J'ai eu le même problème de limite à 2 Go en essayant de compresser en ZIP. Après une recherche rapide, j'ai trouvé ça : http://www.info-zip.org/FAQ.html#limits. En gros, il y a des limites théoriques assez hautes mais en pratique elles ne le sont pas autant.

Le format TAR (du moins la version GNU) ne semble pas avoir de telles limites (en-dehors de celles du système de fichier). En tout cas, j'ai fait des TGZ de plus de 2 Go sans problème.

EDIT : attention au format de ton DD externe, aussi : si par hasard il est en FAT32, tu ne pourras pas avoir un fichier (une archive) de plus de 4 Go. Et le FAT32 est farceur : il ne te prévient pas, il coupe simplement ce qu'il y a en rab.

Pour la ligne de commande, voir le man de tar et de gzip pour voir comment archiver/compresser un dossier et éventuellement automatiser l'opération.

Dernière modification par abelthorne (Le 21/02/2009, à 12:32)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2009, à 21:49

Bismut

Re : Sauvegarder/Compresser quelques dossiers dans un zip/tar/... ?

Ok, ben je vais réessayer en tar.gz alors smile

Sinon, je me demandais, y a pas de risques à avoir des archives d'archives d'archives ?

Je veux dire, j'ai des zip et des tar.gz dans des dossiers... que je recompresse...

Et quelques fois je fais encore un gros paquet de tous ces paquets...

N'est-ce pas dangereux ? Est-ce que ça n'augmenterait pas le risque de perdre des données ou de les corrompre ?


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne