Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2005, à 01:06

jd

[HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Petit manuel (inspiré du forum anglophone) pour obtenir avoir une feature assez sympa : pouvoir se déplacer entre les bureaux virtuels en plaçant sa souris sur les bords de l'écran. En poussant les bords droit ou gauche, on se déplace dans le bureau virtuel adjacent droit ou gauche (en anglais, on appele ça le edge flipping).
En fait, le logiciel qui permet cela pour Gnome offre aussi d'autres petites choses...

Brightside fonctionne avec Metacity, GTK+ 2.2.x. Vous pouvez toujours essayer avec autre chose.

Installation

Par Synaptic, ou bien par :

$ sudo apt-get install brightside

Configuration

$ /usr/bin/brightside-properties
                                  ou
$ brightside-properties

Cela ouvre une fenêtre, Screen Actions, qui permet de configurer les choses suivantes :

Screen corners

Concerne l'action à effectuer lorsque la souris pousse un coin de l'écran
Vous avez deux possibilités : passer à l'espace de travail adjacent « en diagonale » (ie. lorsque la souris pousse le coin supérieur droit, le curseur apparaîtra sur le bureau suivant dans le coin inférieur gauche), ou demander une action personnalisée.

Ces actions personnalisées concernent chacun des quatres coins du bureau courant. Vous avez le choix entre :
* son muet (ne fonctionne pas chez moi)
* empêcher l'économiseur d'écran de se déclencher (utile lors du visionnage d'une vidéo, par exemple)
* déclencher l'économiseur d'écran (s'il y en a un de défini ; demande le mot de passe utilisateur au réveil)
* entrer en mode DPMS* standby (désactive l'écran)
* entrer en mode DPMS suspend (?)
* entrer en mode DPMS off (?)
* action personnalisée (entrer une commande shell pour la mise en route, éventuellement une autre pour le retour)

Screen edges

Concerne le comportement lorsque la souris pousse un des cotés du bureau.

Un comportement possible : se déplacer dans le bureau adjacent horizontalement.

Option possible pour les déplacement diagonaux et horizontaux :
* Delay : vous pouvez régler le temps de réaction « souris cognant le bord du bureau -> déplacement »
* wrap around edges of workspace layout when switching workspace. Connecte les bureaux en un anneau, de sorte qu'il est possible de passer du premier bureau au dernier par le coté gauche directement.

Le cumul de comportement pour les coins et les cotés du bureau ne me semble pas possible (sauf à être très précis... ?) Certaines actions prédéfinies ne m'ont pas semblé claires (les ?). Si vous les comprenez, faite-le savoir, j'éditerai le topic smile

Lancer et utiliser brightside

$ /usr/bin/brightside
                       ou
$ brightside

Vous pouvez maintenant tester la chose, selon ce que vous avez choisi dans le panneau de configuration. Notez que vous pouvez réinvoquer Screen Actions, faire des modifications, et tester sans relancer Brightside (tout du moins, je le pouvais sur ma Hoary).

Astuces :
* quand vous vous déplacez sur un bureau adjacent, le « navigateur de bureau » apparaît au milieu pendant quelques instant. Pendant qu'il reste affiché, vous pouvez vous déplacez sur les autres bureau sans temps morts ;
* selon la vitesse avec laquelle vous cognez les bords du bureau, la position du curseur changera sur le bureau suivant.

Lancer brightside au démarrage

Système > Préférences > Sessions
Onglet « Programmes au démarrage »
Ajouter :
* commande : brightside
* ordre : 80

* Display Power Management Signaling

Dernière modification par jd (Le 21/04/2005, à 22:52)

Hors ligne

#2 Le 17/04/2005, à 09:08

laurent

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

merci merci!

j'essaie ça tout de suite!


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 17/04/2005, à 10:02

nicohellcat

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

enorme!! j'avais vu et deja telechargé ce truc depuis synaptic mais j'aivais pas encore essayé jusqu'a ce que je vois ton post et comment acceder rapid aux options...

j'adore ce "gadget" qui encore une fois, rend la vie plus facile sous linux! tongue

Hors ligne

#4 Le 17/04/2005, à 14:28

doobs

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Merci jd pour le soft ! Très utile en effet lol

Par contre, va falloir que je règle la sensibilité du bouzin, packe ca défile très vite mes bureaux virtuels ! tongue

Hors ligne

#5 Le 17/04/2005, à 19:55

batsandcats

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Je te remercie pour m'avoir indiqué l'existence de ce soft et de cette astuce.

Pratique, legere donc parfaite

Hors ligne

#6 Le 18/04/2005, à 14:06

dawar

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Le gestionnaire de fenêtre d'xfce à cela d'intégré. D'ailleur ça surprends la première fois quand toutes les applis disparaissent car t'as laissé ta souris aller trop haut smile

Oui, j'adore xfce...que je trouve trop méconnu.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 18/04/2005, à 17:58

Ephack

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Simple et efficace, les applications comme je les aime! Merci beaucoup! smile

Hors ligne

#8 Le 20/04/2005, à 22:00

Ephack

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

J'ai trouvé un changement lors de l'utilisation de l'option "wrap around edges of workspace layout when switching workspace" : chez moi, les 4 bureaux virtuels sont placés horizontalement l'un à côté de l'autre. Si l'option n'est pas cochée, il n'est pas possible de passer du bureau 1 au 4. Si l'option est cochée, les bureaux sont tous connectés, comme s'ils formaient un anneau.

Aucune idée si c'est le seul effet. Ça ne semble pas trop correspondre à la description, mais c'est tout ce que j'ai observé.

Hors ligne

#9 Le 20/04/2005, à 22:14

jd

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

En effet, merci ! Je met à jour le post initial.

Hors ligne

#10 Le 21/04/2005, à 09:27

Titus

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

J'ai testé et je dois dire que c'est assez... déroutant smile

Je trouve que c'est plus intuitif le changement de bureau « à la roulette » proposé par openbox (il suffit de faire rouler sur l'arrière-plan).

En tout cas merci pour le tuto il est très bien fait cool


Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

Hors ligne

#11 Le 21/04/2005, à 14:36

Bkssou

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

J'ai compris à quoi corresponder "empêcher l'économiseur d'écran de se déclencher (?)"

Cette option à le comportement suivant:
je l'ai par exemple activé dans le coin en bas à gauche et cela me permet quand je lance une video d'empécher le lancement de l'écran de veille si je place ma souris en bas à gauche.

On peut voir l'activation et la désactivation de l'écran de veille grace à une barre de progession (qui met environ 1-2 seconde à se remplir) avec "l'icône de l'écran de veille" (le même que l'on voit dans la barre de titre à gauche, dans la fenêtre des préférences de l'écran de veille).

Voila un point qui est élucidé... sinon j'aime beaucoup se programme. Merci pour ce How-to

Hors ligne

#12 Le 21/04/2005, à 22:51

jd

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Merci, je n'y avais pas pensé... (je ne regarde pas de longues vidéos, je ne suis pas un pirate moi </troll> wink)

Hors ligne

#13 Le 22/04/2005, à 01:54

coffee

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Troll de m*r*e


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#14 Le 22/04/2005, à 09:37

jd

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

yikes

Hors ligne

#15 Le 22/04/2005, à 13:33

coffee

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Nan mais j'ai failli y répondre c'est pour ça, ça m'a enervé, désolé


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#16 Le 22/04/2005, à 15:29

jd

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Je ne donne pas de leçons à un modérateur.. smile Troll clos.

Hors ligne

#17 Le 25/04/2005, à 18:20

ploum

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

ce qui me manque, comme j'avais sous fvwm, c'est de pouvoir passer les fenêtres d'un bureau à l'autre de cette façon !

Hors ligne

#18 Le 25/04/2005, à 22:24

Ephack

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Mais ça marche avec Brightside! En tous cas, ça marche chez moi, à condition que l'application ne soit pas en plein écran bien sûr.

Sinon j'ai parfois un message d'erreur à la fermeture de session m'indiquant que Brightside ne veut pas se terminer. J'ai juste à cliquer sur 'fermer' et tout va bien, mais je me demandais si quelqu'un d'autre avait ça et s'il avait trouvé un truc pour l'éviter.

Hors ligne

#19 Le 26/04/2005, à 01:34

jd

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

ploum : si tu passes à un autre bureau, en déplaçant une fenêtre et sans relâcher ton clic, la fenêtre passe sur le bureau suivant smile

Ephack : j'ai aussi ce problème, et il survient aussi ponctuellement. Je n'en ai pas cherché la cause pour le moment.

Hors ligne

#20 Le 26/04/2005, à 16:51

Bkssou

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Je l'ai eu la première fois ce message d'erreur et depuis je ne l'ai plus... et je ne sais aps pourquoi...

Hors ligne

#21 Le 28/04/2005, à 10:08

ploum

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

jd > merci ! effectivement. Ce qui m'a perturbé c'est que si tu déposes une fenêtre à moitié hors du bureau, l'autre moitié n'apparait pas dans le bureau suivant.

Sinon, Ephack, moi j'ai ce problème la tout le temps !

Hors ligne

#22 Le 29/04/2005, à 18:11

Leto2

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Bkssou a écrit :

Cette option à le comportement suivant:
je l'ai par exemple activé dans le coin en bas à gauche et cela me permet quand je lance une video d'empécher le lancement de l'écran de veille si je place ma souris en bas à gauche.

Mplayer a une option qui empêche le déclenchement du "screensaver" (-stop_xscreensaver). Je suppose que ça doit être pareil pour d'autres lecteurs vidéos, mais je ne saurais dire... smile

Ephack a écrit :

J'ai trouvé un changement lors de l'utilisation de l'option "wrap around edges of workspace layout when switching workspace" : ... Si l'option est cochée, les bureaux sont tous connectés, comme s'ils formaient un anneau.

C'est bien ce que veut dire "wrap around edges..."

Sinon, merci pour l'appli, ça a l'air sympa, même si openbox a déjà une partie de ses fonctionnalités.

#23 Le 29/04/2005, à 23:15

Funto

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

gxine bloque le screensaver aussi automatiquement, du moins chez moi j'ai pas de screensaver.
Sympa l'appli smile

Petite remarque : je n'ai pas eu besoin de lancer brightside après avoir installé le paquet, ça s'est fait tout seul on dirait (enfin, après que j'aie lancé l'outil de config, bien sûr).

Sinon, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'animation entre les bureaux. Avec je ne sais quel WM une fois j'avais vu ça : la transition entre les bureaux se faisait de façon à ce que l'on voie une "translation de l'écran".

Le top ça doit être MacOS X, paraît que ça fait comme si l'écran en cours était une face d'un cube en train de se retourner pour présente rune autre face...la classe:cool:

Hors ligne

#24 Le 03/05/2005, à 19:03

yohann

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Je crois qu'il y avait un soft pour Kde qui justement donné l'effet d'un cube mais lekel ^^? Je m'en souviens plus puisque je ne l'ai pas installé mais google is your friend wink

#25 Le 19/09/2005, à 13:24

Golgoth

Re : [HOWTO] Naviguer entre les bureaux virtuels avec les bords de l'écran

Funto a écrit :

Le top ça doit être MacOS X, paraît que ça fait comme si l'écran en cours était une face d'un cube en train de se retourner pour présente rune autre face...la classe:cool:

installe 3ddesktop si tu as l'accelération vidéo et tu verras! big_smile


Dell Dimension 9200: E6420 + 8600GTS + 2Go RAM

Hors ligne