Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2005, à 21:15

Gwen

Problème DNS ubuntu 5.04

J'ai installé ubuntu, et franchement cette distribution me plait bien smile  Seulement, j'ai un petit souci de DNS.

Pour avoir accès à internet, (je suis connectée via routeur D-Link DSL-504T) j'ai édité en root, le fichier /etc/resolv.conf qui par défaut se présente ainsi :

nameserveur 192.168.1.0

Je modifie le DNS de mon fai tiscali : 213.36.80.1
Et là nickel, tout marche...jusqu'à ce que ça ne marche plus yikes
En ré-editant ce fichier, je me rend compte que le nameserver est de nouveau 192.168.1.0. Alors je recommence. Mais bon ça va bien 5 minutes...

D'après ce que j'ai vu sur le net, ce serait mon dhclient qui ré-écrit mon fichier resolv.conf avec les informations qu'il a reçues du serveur DHCP.
J'ai également lu (mais en anglais...) qu'il fallait peut-être modifier le fichier etc/dhclient-enter-hooks en y placant des hooks (crochets) au bon endroit...mais où ???
Dans les forums que j'ai parcouru, d'autres ont visiblement le même souci mais n'ont peut-être pas ma patience... le sujet se termine invariablement par "merci quand même pour votre aide mais finalement j'ai changé de distrib et ça marche" mad  Enervant non ?

Alors, comment empêcher dhclient (s'il s'agit bien là du coupable) de détruire mon /etc/resolv.conf ?

Par avance merci !!;)

#2 Le 25/04/2005, à 21:59

samefab

Re : Problème DNS ubuntu 5.04

t'as essayé de faire chmod 444 /etc/resolv.conf après avoir modifié convenablement ta config
c pas très propre comme solution mais ça devrait fonctionner

Hors ligne

#3 Le 25/04/2005, à 22:36

gwen

Re : Problème DNS ubuntu 5.04

merci pour ta réponse samefab

J'ai oublié de préciser un petit détail... je suis débutante sous linux.

Je viens de faire une tite recherche, chmod manipule apparement les permissions associées à un fichier.
Par contre j'ai aussi lu que chmod 444 met le fichier en lecture seule pour tout le monde cf : ici par exemple.
Si c'est le cas, qu'est-ce que ça m'apportera de plus que l'edition du fichier en root ???

Connaissant encore très peu linux, n'hésites pas à me donner tes conseils wink

Hors ligne

#4 Le 25/04/2005, à 22:56

gwen

Re : Problème DNS ubuntu 5.04

Alors, je viens de lire d'autres petites choses.
En fait, si j'ai tout suivi, mettre le fichier en lecture seule empêcherait mon dhclient de le modifier. C'est bien ça ?
Avant une manip que tu considères toi même comme "pas très propre", je vais essayer un autre truc : virer le dhcp de mon routeur et parametrer en dur l'adresse ip de ma machine via /etc/network/interfaces. Je te tiens au courant et merci tongue

Hors ligne

#5 Le 26/04/2005, à 01:32

gwen

Re : Problème DNS ubuntu 5.04

Problème résolu
je poste depuis ubuntu d'ailleurs...
Finalement, j'ai viré le dhcp et modifié le fichier /etc/network/interfaces
merci à samefab pour son aide

Ps : ayant posté avant de m'inscrire, vous serait-il possible d'éditer mon premier message pour la marqué comme résolu ? merci

Dernière modification par gwen (Le 26/04/2005, à 01:33)

Hors ligne