Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2009, à 02:29

PrinceOfPersia

[Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets.

Bonjour à tous. Je suis vraiment tout nouveau dans l'univers Linux et j'ai malheureusement droit à des tuiles depuis que j'ai installé cet OS il y a environ 4 heures.

1.Ma carte graphique faisait des siennes alors j'ai dû m'en charger comme c'est expliqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst . Il s'agit en effet d'une ATI HD2600. Le problème semble apparemment résolu.

2.MAIS quelques heures plus tard, après avoir mis ubuntu 8.10 à jour voilà que lorsque je démarre mon ordinateur (toshiba a200 1SV), et bien j'ai droit à un bug graphique monumental: image très compressée en 5 exemplaires sur le haut de l'écran et je ne peux rien faire mis à part taper mon identifiant et mon code à l'aveuglette. Je décide alors de redémarrer, de booter sur le generic 7 et là ça semble fonctionner correctement. Mais, j'ai droit à un panneau d'interdiction rouge me disant "Impossible d'initialiser les données sur les paquets

Un problème insoluble est survenu pendant l'initialisation des informations du paquet.

Veuillez signaler ce bogue du paquet « update-manager » en y joignant le message d'erreur suivant :

'E:Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/status - open (2 Aucun fichier ou dossier de ce type), E:Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus.'"

Autre problème: quand je clique sur "ajouter, supprimer", j ai droit à ca: "Échec de la vérification des applications installées et disponibles

Il s'agit d'une erreur majeure de votre système de gestion de logiciels. Veuillez vérifier les paquets cassés avec Synaptic, vérifiez les droits d'accès aux fichiers et la validité du fichier /etc/apt/sources.list, puis rechargez les informations sur les logiciels avec les commandes : « sudo apt-get update » et « sudo apt-get install -f »."

J'ai tenté de faire ce qu'on me demande avec synaptic mais là, rebolote, message d'erreur: "E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/status - open (2 Aucun fichier ou dossier de ce type)
E: Impossible d'ouvrir ou d'analyser le fichier contenant la liste des états ou celui des paquets disponibles.
E: _cache->open() failed, please report."

Maintenant, je vais tenter de donner un max de détails sur le reste de ce que j'ai fait avant de redémarrer mon PC:

J'ai installé skype mais il y avait un problème au niveau du micro que je n'arrivais pas à paramétrer.
L'histoire de la carte graphique.
Il faut savoir que j'ai installé ubuntu sous windows avec wubi pour éviter d'avoir à partitionner, formater...



C'est tout ce que je sais. Et je ne vois vraiment pas ce que j'ai pu faire de traviole. C'est dommage vu que j'envisage de me débarrasser de l'emprise windows avec cette solution alternative mais c'est pas facile pour un newbie comme moi ^^

Dernière modification par PrinceOfPersia (Le 23/02/2009, à 22:58)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2009, à 10:13

geenux

Re : [Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets.

Il faut savoir que j'ai installé ubuntu sous windows avec wubi pour éviter d'avoir à partitionner, formater...

Um... Wubi ça a tendance à créer pas mal de problèmes qui n'existent pas si on installe normalement.

Le fichier /var/lib/dpkg/status existe-t'il ?
Contient-il plein de lignes du genre

Package: xserver-xorg-input-vmmouse
Status: install ok installed
Priority: optional
Section: x11
Installed-Size: 100
Maintainer: Ubuntu Core Developers <ubuntu-devel-discuss@lists.ubuntu.com>
Architecture: amd64
Version: 1:12.4.3-1ubuntu1
Replaces: xserver-xorg (<< 6.8.2-35)
Provides: xserver-xorg-input-2

Tout tes problèmes de paquets sont liés à ce fichier (/var/lib/dpkg/status) qui apparemment est manquant.
Le problème, c'est que à ma connaissance il est impossible de le recrééer (vu que c'est lui qui contient toutes les informations sur les paquets installés ou non...)

Hors ligne

#3 Le 22/02/2009, à 11:45

PrinceOfPersia

Re : [Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets.

Je crois qu'on a trouvé le problème: le fichier n'existe pas; Je vais donc sauter le pas et mettre ubuntu sur une partition disque dur qui est libre vu que je suis très satisfait de l'interface qui est beaucoup plus simple à manipuler qu' auparavant. Un grand merci pour la réponse hyper rapide du forum smile Je vous donnerai mes impressions sur la version installée "normalement" aussi vite que possible cool

Hors ligne

#4 Le 23/02/2009, à 21:33

PrinceOfPersia

Re : [Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets.

Et bie n tout  fonctionne à merveille cool , le système est encore plus fluide que sur Wubi et je ne note aucun bug de quelque sorte que ce soit pour l'instant! Mis à part l'interface graphique qui peut avoir l'air un peu en deçà de Vista je sens que le packet Beryl va vite être téléchargé! Bref, que du bonhuer pour l'instant et encore merci pour l'aide hyper rapide. A bientôt sur le forum!



P-S: Est-ce que je dois cliquer sur un bouton pour dire que tout est résolu (genre commentcamarche.net)?

Hors ligne

#5 Le 23/02/2009, à 22:55

geenux

Re : [Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets.

je sens que le packet Beryl va vite être téléchargé!

Pas besoin, le remplaçant de beryl : compiz-fusion est installé d'office. Il suffit de l'activer dans système->préférence->apparence->effets visuels.
Tu devras sans doute installer les drivers propiétaires (malheureusement) de ta carte graphique. Regarde la documentation pour ça.

Pour mettre en résolu, tu clique sur modifier dans le premier message, et tu rajoute le tag [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2009, à 22:59

PrinceOfPersia

Re : [Résolu] Impossible d'initialiser les données sur les paquets.

Ca y est tout fonctionne parfaitement. Encore merci! smile

Hors ligne