Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2009, à 22:00

Yanni94

[RESOLU] Probleme installation wine

Bonjour,
Nouvel utilisateur de ubuntu intrepid (nouvel utilisateur de linux tout court), j'ai un pb d'installation de wine.
L'installation se passe bien, mais quand j'ouvre "configure wine", la fenêtre apparait bien mais sans aucune police dedans....les onglets et les boutons sont là, et ils fonctionnent.... les dossiers prévus ".wine" dans mon répertoire sont bien là aussi, mais pas un mot pour expliciter les onglets, dans les menus déroulants et sur les boutons...c'est gênant..

Je précise à toute fin utile que j'ai suivi scrupuleusement l'installation recommandée ici-même... cad d'abord avec synaptic (après avoir fait les updates et upgrades) ensuite en allant chercher le paquet chez wine hq, ensuite en installant la version précédente et ensuite en installant en ligne de commande....
en vain..

lors de l'instal en ligne de commande qui me donne plus d'information, tout à l'air correct, rien ne me précise que quelque chose ne s'est pas bien passé. les dépendances sont ok.

voilà...mes connaissances sont limitées mais je ne suis pas débile. j'ai cherché dans la doc, sur le forum et je n'ai rien trouvé pour ça. les commandes linux et leurs interprétations me sont étrangères mais je suis de bonne volonté. Si quelqu'un veut bien prendre la peine de m'aider...
merci d'avance.
Yanni.

Dernière modification par Yanni94 (Le 24/02/2009, à 20:51)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2009, à 22:18

belkiss

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

Salut, essaye d'installer le package msttcorefonts, c'est peut être ça qu'il te manque

sudo aptitude install msttcorefonts

Hors ligne

#3 Le 23/02/2009, à 22:38

Yanni94

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

je te remercie d'essayer d'apporter une réponse. effectivement ce paquet n'était pas installé. je l'ai installé puis réinstallé wine..mais ca ne change rien...

Hors ligne

#4 Le 23/02/2009, à 22:59

belkiss

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

Bizarre, est-ce que tu pourrais poster les messages que tu as dans la console quand tu lances winecfg ? S'il y en a ^^
Et est-ce que tu as le problème si tu lances une appli ou juste dans la fenêtre de config ?

Hors ligne

#5 Le 23/02/2009, à 23:14

Yanni94

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

lorsque je fais winecfg ca donne:
fixme:mixer:ALSA_MixerInit No master control found on iSlim 321R, disabling mixer

alors comme ca a à voir avec une webcam branchée en usb (islim 321r), je l'ai débranché  et reinstaller wine. maintenant quand je fais winecfg, ca n'écrit plus rien mais le pb est tjs là.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2009, à 23:16

Yanni94

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

lorsque je lance une autre appli, par exemple gimp ou nautilus, il n'y a aucun pb...

Hors ligne

#7 Le 23/02/2009, à 23:22

belkiss

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

Essaye de l'effacer complètement avec un

sudo apt-get purge wine

Après tu effaces les restes de fichiers de config (s'il en reste ^^)

cd ~ && rm -R .wine

après tu reconfigures msttcorefonts

sudo dpkg-reconfigure msttcorefonts

et tu réinstalles

sudo apt-get install wine

En espérant un mieux...

Hors ligne

#8 Le 23/02/2009, à 23:32

Yanni94

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

bon, ben j'ai fait ça et ça change rien...
SI tu veux lire, ca donne ça: (je n'ai pas supprimé les dépendances)

xxxxx@YYYYYYY:~$ sudo apt-get purge wine
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  wine-gecko ttf-liberation winbind
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  wine*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 61,7Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
(Lecture de la base de données... 125944 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de wine ...
Purge des fichiers de configuration de wine ...
Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « man-db »...
Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « libc6 »...
ldconfig deferred processing now taking place
xxxxx@YYYYYYY:~$ cd ~ && rm -R .wine
xxxxx@YYYYYYY:~$ sudo dpkg-reconfigure msttcorefonts

These fonts were provided by Microsoft "in the interest of cross-
platform compatibility".  This is no longer the case, but they are
still available from third parties.

You are free to download these fonts and use them for your own use,
but you may not redistribute them in modified form, including changes
to the file name or packaging format.

All fonts downloaded and installed.
xxxxx@YYYYYYY:~$ sudo apt-get install wine
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  wine
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/8161ko dans les archives.
Après cette opération, 61,7Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Sélection du paquet wine précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 125291 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de wine (à partir de .../wine_1.1.15~winehq0~ubuntu~8.10-0ubuntu4_i386.deb) ...
Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « man-db »...
Paramétrage de wine (1.1.15~winehq0~ubuntu~8.10-0ubuntu4) ...
* Setting kernel variables (/etc/sysctl.conf)...                                                                                                     [ OK ]
* Setting kernel variables (/etc/sysctl.d/10-console-messages.conf)...                                                                               [ OK ]
* Setting kernel variables (/etc/sysctl.d/10-network-security.conf)...                                                                               [ OK ]
* Setting kernel variables (/etc/sysctl.d/10-process-security.conf)...                                                                               [ OK ]
* Setting kernel variables (/etc/sysctl.d/30-tracker.conf)...                                                                                        [ OK ]
* Setting kernel variables (/etc/sysctl.d/wine.sysctl.conf)...                                                                                       [ OK ]

Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « libc6 »...
ldconfig deferred processing now taking place
xxxxx@YYYYYYY:~$

Hors ligne

#9 Le 24/02/2009, à 00:07

belkiss

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

Ok, pas grand chose à se mettre sous la dent dans le log, alors on va essayer ça :

sudo apt-get install ttf-freefont

Je pense pas que ça change grand chose mais c'est installé sur mon pc, donc ...

Sinon ça peut provenir de l'absence des fichiers de traduction, winecfg étant localisé. Il faudrait soit que tu installes, soit que tu reconfigures les paquets correspondants.
En vrac : language-pack-fr language-pack-fr-base language-support-fr language-support-translations-fr
Soit en faisant apt-get install, soit dpkg-reconfigure, ou même remove pour voir si le texte s'affiche avec un système en angliche.

Voilà, j'espère vraiment que ça va marcher, parce que j'ai plus d'idées ^^
++

Hors ligne

#10 Le 24/02/2009, à 00:14

belkiss

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

Ah oui et pour l'appli je ne parlais pas d'une appli linux mais d'une appli windoze lancée avec wine (j'avais pas vu le message ^^)

Hors ligne

#11 Le 24/02/2009, à 00:46

Yanni94

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

quelques chose à changer..bien que j'ai fait un apt-get et un dpkg-reconfigure sur les paquets que tu as cité, ce n'est pas ça qui a fait évoluer les choses..
c'est avec un clic droit sur l'arrière plan du bureau, en annulant les effets visuels de l'arrière plan...alors il se passe quelques choses:on discerne les mots écrits, mais bien trop floutés pour être distingués...
comme j'avais changé les effets et diverses polices hier je ne me rappelle plus les paramètres d'origine et je suis très désapointer qu'une telle modif influence autant un programme...
as-tu une idée pour rétablir tout ca?

Hors ligne

#12 Le 24/02/2009, à 00:50

Yanni94

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

Ben vu que je n'ai pas pu config wine, je n'ai pas installé d'appli avec...

Hors ligne

#13 Le 24/02/2009, à 19:59

Yanni94

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

Yanni94 a écrit :

Ben vu que je n'ai pas pu config wine, je n'ai pas installé d'appli avec...

en fait je me trompe, notepad est installé automatiquement en même temps que wine...et dans notepad, les menus sont grisés aussi. et merci à Belkiss d'avoir essayé de me dépanner hier soir.

Hors ligne

#14 Le 24/02/2009, à 20:47

Yanni94

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

bonsoir,
Merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème, je viens de m'apercevoir que ce sujet avait déjà été évoqué ici-même (malgré mes recherches d'hier)..
Il concerne les cartes nvidia, il est complétement résolu en rajoutant les lignes:

[Software\\Wine\\X11 Driver] 1226210902
"ClientSideWithRender"="N"

au fichier ~/.wine/user.reg

Chez moi ça marche très bien,
désolé pour le dérangement.
Y.

Hors ligne

#15 Le 24/02/2009, à 23:49

belkiss

Re : [RESOLU] Probleme installation wine

wouha, effectivement c'est vicieux !

Content que ça marche !
++

Hors ligne