Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2009, à 12:30

duddy67

Compatibilité Gedit/Notepad ?

Bonjour,

Lorsque j'édite un texte (.txt) dans Gedit et qu'ensuite je l'ouvre dans
le Notepad de Windows, j'ai des carrés à la place retours chariot.
J'ai essayé (dans Gedit) de sauvegarder en UTF-8 puis en ISO-8859-15 mais
je retrouve toujours ces carrés avec le Notepad.
Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 27/02/2009, à 12:35

alexduf

Re : Compatibilité Gedit/Notepad ?

Bonjour

En fait cela vient du fait que sous windows, deux caractères sont nécessaire pour faire une retour chariot (CR / LF)

Alors que sous les système unix, un seul est nécessaire (je sais plus si c'est le CR ou le LF)

tu peux utiliser les commandes dos2unix et unix2dos pour transformer tes fichiers.

Bonne continuation wink

Dernière modification par alexduf (Le 27/02/2009, à 12:36)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2009, à 12:39

buntu35

Re : Compatibilité Gedit/Notepad ?

Notepad fait partie du monde windows. La fin d'un phrase est codée sur deux caractères ( (CR LF, ou ^M et ^L) CR=carriage return + LF=line field).

Gedit fait partie du monde linux (et unix). La fin d'un phrase est codée sur un caractère (LF seul)

Les éditeurs de texte (unix, par exemple vi) qui ne supportent pas le codage à la Microsoft affichent donc ce ^M superflu.

Les éditeurs de texte (windows, par exemple notepad) qui ne supportent pas le codage à la Unix affichent donc le petit carré = ^L.

Sous windows, tu as des editeurs comme pspad avec lesquels tu peux écrire des fichiers directement au format unix.

cool


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#4 Le 27/02/2009, à 12:57

duddy67

Re : Compatibilité Gedit/Notepad ?

Merci pour vos réponses smile
Mais n'y aurait-il pas dans Gedit une option qui permettrait de sauvegarder le fichier txt pour qu'il soit compatible Notepad/Windows ?

Hors ligne

#5 Le 27/02/2009, à 13:01

alexduf

Re : Compatibilité Gedit/Notepad ?

Pas à ma connaissance (mais j'ai pas l'omniscience hein ^^)

Hors ligne

#6 Le 27/02/2009, à 13:57

clahor

Re : Compatibilité Gedit/Notepad ?

bjr quand on ouvre les fichiers provenant de gedit dans wordpad sous win le formatage de texte redevient "lisible"

Hors ligne

#7 Le 27/02/2009, à 14:53

duddy67

Re : Compatibilité Gedit/Notepad ?

bjr quand on ouvre les fichiers provenant de gedit dans wordpad sous win le formatage de texte redevient "lisible"

En effet, c'est bon à savoir. smile
Une autre solution consiste à ouvrir les fichiers txt dans Vim qui convertit
automatiquement les formats unix/dos

Hors ligne

#8 Le 27/02/2009, à 17:02

buntu35

Re : Compatibilité Gedit/Notepad ?

Pour compléter sur l'hétérogénéité des 3 mondes (mac/dos(windows)/Unix)

Le(s) caractére(s) de fin de lignes est(sont) :
    unix        <LF>
    dos        <CR><LF>
    mac        <CR>

Sur Unix, <LF> est utilisé pour couper une ligne. Il n'est pas rare d'avoir un caractère <CR> au beau milieu d'une ligne.
Sur le Macintosh, où <CR> est le caractère pour couper une ligne, il est possible d'avoir des caractères <LF> au milieu d'une ligne.

Il y a vim comme le précise duddy67 qui permet de gérer les trois type de fichiers avec l'option :set fileformats=dos|unix|mac

Dernière modification par buntu35 (Le 27/02/2009, à 17:02)


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne