Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2009, à 16:36

Kether

Hardy + GeForce Mx 440 : compatibles kernel 2.6.24-23 ?

Bonjour à tous,
Désolé de produire un topic de plus sur ce sempiternel problème mais je bidouille sporadiquement depuis des semaines pour activer l'accélération 3D de ma carte graphique : j'ai lu pas mal de billets là-dessus, sur la doc, le forum, testé les solutions envyng ou les procédures données par nvidia sur leur site, installé/désinstallé moult paquets, tripatouillé xorg.conf, testé les résolutions les plus minables en clavier qwerty et là : je suis perdu, je confonds tout, je rame.
(Par contre, j'ai beaucoup progressé à la console)

Finalement, je voudrais juste savoir si ça existe encore un utilisateur Linux sous Hardy avec une Geforce Mx440 et l'accélération 3D activée ? Version du pilote ? Du noyau ?

Et plus précisément, je commence à me demander si ce n'est pas un problème de compatibilité avec le kernel 2.6.24-23, car j'ai connu des jours lointains, mais heureux, où tout était impecc.
Il semblerait que le pilote qui me corresponde soit la version 96.43.05.

En cet instant T, où je viens juste de désinstaller via envyng le pilote 96.43.05, voilà où j'en suis des paquets installés :
- linux-headers 2.6.24-23 + version "generic" (et seulement eux)
- linux-restricted-modules-common  (et c'est tout)
- xserver-xorg-dev
- le pilote natif sous Ubuntu

Nota : quand je vais dans "Hardware drivers" du menu "Applications > Système" (je suis sous Xubuntu), la fenêtre est vide (avant elle me proposait d'activer ou non l'accélération 3D).

Merci d'avance pour tout coup de main à propos de cette compatibilité noyau/driver.

Dernière modification par Kether (Le 15/02/2009, à 16:37)


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#2 Le 28/02/2009, à 22:00

Slystone

Re : Hardy + GeForce Mx 440 : compatibles kernel 2.6.24-23 ?

Oui, il n'y pas de problèmes, j'ai moi même cette carte et ça tourne nickel sous Hardy (compiz + effets 3D inclus).
Pour en profiter, tu as juste besoin des paquets nvidia-kernel-common et nvidia-glx normalement. wink
Il est probable que ce pilote passera dans nvidia-legacy sous Jaunty, mais je n'en suis pas sûr.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 01/03/2009, à 13:15

Kether

Re : Hardy + GeForce Mx 440 : compatibles kernel 2.6.24-23 ?

AAAH Cool, merci de ta réponse, je vais tester ça tout-à-l'heure !
(Je croise les doigts ;-)

(Nota : Entre-temps depuis mon premier post, j'ai fait une réinstall du système et n'ai testé en vain qu'un ou deux pilotes, si bien que l'environnement local est plus propre et que la fenêtre "Hardware Drivers" est dans son état normal et me propose bien d'activer l'accélération 3D)

Dernière modification par Kether (Le 01/03/2009, à 13:18)


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#4 Le 03/03/2009, à 18:05

Slystone

Re : Hardy + GeForce Mx 440 : compatibles kernel 2.6.24-23 ?

As-tu réussi finalement ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 03/03/2009, à 18:23

Kether

Re : Hardy + GeForce Mx 440 : compatibles kernel 2.6.24-23 ?

Raah désolé j'ai un boulot monstrueux en ce moment : je vais essayer de me trouver un moment ce soir mais de toutes façons je ne lâche pas l'affaire et je te tiens au courant.

A ce soir sûrement donc !


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#6 Le 10/03/2009, à 02:09

Kether

Re : Hardy + GeForce Mx 440 : compatibles kernel 2.6.24-23 ?

Oh bon, désolé de cette longue absence : je n'ai pas pu me pencher sérieusement dessus avant aujourd'hui.

> Donc, résultat des courses :
- le paquet nvidia-kernel-common était déjà installé
- j'ai installé nvidia-glx
- je suis allé dans "Hardware drivers" du menu "Applications > Système" et sélectionné l'utilisation du pilote propriétaire
- Au reboot, mon login screen puis mon bureau affichent cette bonne vieille résolution toute pourrie de 36x24 (bon, j'exagère un peu, ça doit être du 640x320 ? Je ne sais pas, je n'arrive pas à lire)
- J'essaie de modifier la résolution via l'interface graphique des "Paramètres du bureau Xfce" : ma résolution est "default" et rien de mieux n'est proposé que 640x???
- je reprends le pilote libre.

> Au deuxième essai :
- tout pareil mais avant le reboot, j'édite le xorg.conf par curiosité :

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Driver		"nvidia"
	Option		"NoLogo"	"True"

plus bas :

Section "Module"
	Load		"glx"
EndSection

Puis, re-belote résolution 24x36 et retour au pilote libre.

Peut-être faut-il remettre la résolution par défaut à 1024x768 (suis en 1152x864) et réessayer avec le glx ? Tester l'une après l'autre les variantes du "nvidia-glx" ("nvidia-glx-envy", "nvidia-glx-legacy", "nvidia-glx-new") ? 
(aff, les tests de drivers : ça me fait peur maintenant, j'en cauchemarde déjà ;-)

Je ne sais pas trop, mais si tu sens une option à privilégier ou une piste de recherche, je suis preneur ; merci pour ton aide en tout cas et désolé encore pour ce long laps de temps.

Dernière modification par Kether (Le 10/03/2009, à 02:12)


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#7 Le 10/03/2009, à 10:19

Slystone

Re : Hardy + GeForce Mx 440 : compatibles kernel 2.6.24-23 ?

T'excuses pas, il suffit que je clique sur "mes messages". Sinon j'ai oublié de te dire en effet qu'il y avait le paquet nvidia-settings en plus à installer, désolé pour pour l'oubli, je viens de voir ça dans la doc, tout y est :
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_old?s[]=hardy&s[]=nvidia
Il faut regarder à la section Gutsy, Hardy.
Il y a également cette ligne de commande à ajouter après install du paquet :
sudo nvidia-xconfig --add-argb-glx-visuals -d 24
Je pense que maintenant t'as tout ce qu'il faut pour que ça marche. wink


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne