Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2006, à 20:08

nautic

Comment ne pas activer les cartes reseaux lors du démarrage ?

Bonjour,
J'utilise Ubuntu sur un PC portable et il m'arrive souvent d'utiliser mon PC sans aucune connexions reseau.
Comment faire pour éviter d'activer les connexions reseau lors du démarrage ?
L'idée c'est de gagner du temps lors du demarrage en evitant d'attendre plusieurs minutes la recherche d'une adresse ip qu'il ne trouve pas évidement...

Merci

Hors ligne

#2 Le 26/03/2006, à 21:09

YBM

Re : Comment ne pas activer les cartes reseaux lors du démarrage ?

une solution simple : tu commentes la ligne "auto ... " des interfaces qui sont en dhcp dans /etc/network/interfaces.

ensuite si tu es sur un réseau qui répond en dhcp sur, par exemple, dhcp : sudo ifup eth0 (ou un lanceur de gksudo "ifup eth0" sur le bureau)

Hors ligne

#3 Le 26/03/2006, à 22:51

nautic

Re : Comment ne pas activer les cartes reseaux lors du démarrage ?

Merci pour l'info mais ce n'est pas encore top...

En faite, à chaque démarrage le système écrit dans /etc/network/interfaces une ligne auto eth0 ?

Du coup dans ce fichier je me retrouve avec la ligne que j'avais commenté + une nouvelle ligne auto eth0.

Est-il possible de commenter ?

mapping hotplug
        script grep
        map eth0

Hors ligne

#4 Le 26/03/2006, à 23:00

YBM

Re : Comment ne pas activer les cartes reseaux lors du démarrage ?

je pense que tu peux commenter tout ce bloc, de toute façon hotplug chargera le pilote de ta carte réseau et le script networking configurera eth0.

Tu es sûr que le fichier interfaces est modifié à chaque démarrage ?

Hors ligne

#5 Le 27/03/2006, à 10:07

Glast

Re : Comment ne pas activer les cartes reseaux lors du démarrage ?

Tu peux également faire un "ctrl + C" lorsqu'il cherche à configurer le réseau lors du démarrage. ça permettra de passer l'étape, et tu gagneras du temps.

Hors ligne

#6 Le 27/03/2006, à 18:28

footware

Re : Comment ne pas activer les cartes reseaux lors du démarrage ?

S@lut !

YBM a écrit :

Tu es sûr que le fichier interfaces est modifié à chaque démarrage ?

Je confirme: comme pour Nautic, il m'arrivait que ce fichier "/etc/network/interfaces" soit parfois réécrit au cours du démarrage mais je n'ai pas réussi à cerner en quelles occasions.
J'ai contourné ce problème (tout à fait aléatoire chez moi) en retirant le privilège d'écriture à root sur ce fichier (sudo chmod 444 /etc/network/interfaces).

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#7 Le 28/03/2006, à 03:15

YBM

Re : Comment ne pas activer les cartes reseaux lors du démarrage ?

ça marche comme idée (ce qui est déjà pas mal, j'ai fait bien pire), pour faire propre il faudrait quand même essayer de savoir quel foutu script modifie interfaces (hotplug ? un truc spécifique d'Ubuntu ?) et pourquoi.

Hors ligne

#8 Le 28/03/2006, à 09:55

nautic

Re : Comment ne pas activer les cartes reseaux lors du démarrage ?

Bonjour à tous,
Merci pour vos contributions.
Je n'avais pas pensé au "ctrl + C" et effectivement ç'est super pratique.
Quand à la modification au démarrage du fichier /etc/network/interfaces il me semble que le fichier est modifier si l'interface eth0 (dans mon cas) était resté active lors du dernier shutdown...

Hors ligne

#9 Le 28/03/2006, à 11:46

Gerpy

Re : Comment ne pas activer les cartes reseaux lors du démarrage ?

Si tu veux faire ça dans le clicodrôme, je crois que tu peux aussi aller dans Système>Administration>Réseau. Là tu sélectionnes la connexion incriminée, et tu cliques sur le bouton propriétés. Une boîte de dialogue apparaît et tu décoches "Activer cette connexion". Cette partie du clicodrôme modifie précisément /etc/network/interfaces.

Tu peux aussi faire une sauvegarde de ton /etc/network/interfaces et te servir de l'interface graphique pour modifier des trucs et voir ce qui a été changé. On peut apprendre des trucs, comme ça.

Hors ligne