Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2009, à 16:33

supernestor

Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Bonjour,

Je suis tombé sur une offre de PC en kit qui m'intéresse (le prix est alléchant) :

http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatique/kit-pc-320go-ram2go-athlon64/f-107011236-PACKPCKIT2C7.html

- Carte mère MSI K9N6SGM-V - Socket AM2 - Chipset Nvidia MCP61S - Video intégrée Nvidia GeForce 6100 - 2 slots DDR2 - LAN 10/100 - PCI Express - SATA II - Format micro ATX
- AMD Processeur Athlon 64 LE-1640 2.6 GHz - Socket 940 AM2 - Cache 1 Mo - 45W - Version boîte avec ventilateur
- 2 x Kingston KVR667D2N5/1G - Mémoire ValueRAM DDR2 1 Go 667MHz (PC2-5400) - DIMM 240 broches
- SONY AD-7200A façade noire SATA - Graveur DVD 20x - Double couche - DVD±R9 - SATA - Compatible DVD-RAM - Buffer 2 Mo - Version bulk + 1 CABLE SATA dédié.
- Maxtor 320 Go 8 Mo SATA II 3.0Gb/s - Disque dur 320 Go - 7200 trs/min - Buffer 8 Mo

Quelqu'un saurait-il me dire si l'installation de Xubuntu (en architecture 64) sru cet ordi se passera bien ?

Question subsidiaire : à votre avis, je peux faire du petit montage vidéo (amateur) avec cet ordinateur ? En passant à 4G de RAM ?

Merci pour vos réponses !

supernestor

#2 Le 03/03/2009, à 18:09

Heliox

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Salut,
j'ai une configuration quasi-identique (sauf pour la carte graphique et j'ai un core CPU en plus) et je peux te dire que tout passe (Ubuntu sans souci même en 64 bits), donc sur une Xubuntu ça va bien dépoter big_smile

Pour la vidéo pourquoi pas mais je ne suis pas du tout renseigné sur le sujet sad, mais je pense que tu devras investir dans une carte graphique un peu plus performante je pense

A+

Dernière modification par Heliox (Le 03/03/2009, à 18:14)

#3 Le 03/03/2009, à 18:19

PPdM

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

salut
je ne connais pas xubuntu
mais avec cette config je suis sur de faire tourner première sur win xp donc tu ne devais pas avoir de problèmes.
perso j'opterais pour un cpu dual core minimum (plus confortable en compression ,si tu veux faire autre chose pendant ce temps et les proc ne sont pas beaucoup plus chers
et un disque supplémentaire dédié a la vidéo.
mais ce n'est pas indispensable.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 03/03/2009, à 19:07

supernestor

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai du mal à croire qu'avec un ordi à si bas prix il soit possible de faire de la vidéo, quand je pense aux prix d'il y a douze ans...

@ pierguard : xubuntu c'est ubuntu avec une environnement graphique plus léger (donc plus rapide).

@ pierguard et Heliox : il m'est difficile de changer la carte graphique ou le microprocesseur vu que c'est un pack qui est vendu. A moins que vous ne connaissiez une boutique qui propose le même rapport qualité/prix(179 euros) ?

supernestor

#5 Le 03/03/2009, à 19:17

PPdM

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

salut

tu peut toujours trouver des AMD en socket am2
       
   
AMD dual Core X2 6000+ Socket AM2 3.0GHz L2 2Mo( 2*1Mo ) boite 76€ sur le net sans chercher, en fouillant un peut tu dois trouver
ils font ce prix parce que le proc est un peut dépassé mais si cela te suffit les cartes MSI sont en générale de bonne qualité.
mais méfie toi des dispo, j'ai eu de mauvaises surprises avec eux


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 03/03/2009, à 19:23

sylvainsjc

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Pour le montage video (en amateur), je n'ai personnellement pas trouvé mon bonheur sous linux (pas d'équivalent à Windows Movie maker par exemple)

Je me contente donc de avidemux, de LIVES et du complexe Cinerella


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#7 Le 03/03/2009, à 19:32

Heliox

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

En fait tout dépend de ce que tu appelles "montage vidéo amateur"

Si tu te limites à de petits fichiers de temps à autres ça passe, mais si tu penses à autre chose de plus gourmand, tu risques d'être déçu par les perforamances. Cette machine n'est clairement pas taillée pour de la HD par exemple.
Après si tu ne cours pas après les secondes pendant les conversions et/ou si tu as un budget un peu serré, cette machine est très bien (surtout vu le prix) pas besoin d'un quad-core 3Ghz et 6go de RAM pour Firefox, Thunderbird, et de touts petits montages.

À toi de voir ce que tu comptes en faire et ce que tu en fera dans quelques années wink

Dernière modification par Heliox (Le 03/03/2009, à 21:17)

#8 Le 03/03/2009, à 19:47

linubuntu

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Moi j'ai le meme processeur avec 1go de ram  la meme que sur ce PC ! et moi j'ai aucun probléme! wink ça ram pas du tout! cool moi j'ai ubuntu 8.10 avec compiz mon processeur  avec : emesene , gajim, firefox et compiz il est a 20% maximum ,d'habitude 15%!
la ram je suis a 450mo... ça ram pas du tout donc je te consiel de l'acheter vu le prix! roll  niveau carte graphique j'ai une x1950pro donc pas beuacup mieu de celle qu'il y a et ça va je peut faire tourner des jeux sous windows et pour autres appli graphiques ça va tongue
donc voilà aprés c'est toi qui voit wink
@+

Dernière modification par linubuntu (Le 04/03/2009, à 00:27)


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#9 Le 03/03/2009, à 19:54

jrc69

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Bonsoir,

Les commentaires sur le web des clients de CDiscount ne sont guère encourageants.
Pour ma part je les ai quittés ( emballages insuffisants).

Hors ligne

#10 Le 03/03/2009, à 20:02

linubuntu

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

BONJOUR
je ne suis pas dacord moi j'ai jamais eut de problémes avec cdiscount...:rolleyes:..j'y ai comandé tout les composants de mon pc  et ceux pour le pc de mon pére , et on a jamais eut de problémes! les imballages sont corréctes ! donc voilà moi je te consiel vraiment cdiscount aprés moi j'ai aucun internet si tu le prend ou pas le pc donc voilà a toi de voir  lol:lol:

Dernière modification par linubuntu (Le 04/03/2009, à 00:24)


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#11 Le 03/03/2009, à 20:32

PPdM

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

salut, linubuntu

essai d'écrire français, ton post est vraiment dur  a comprendre

et un bonjour ou une autre formule de politesse n'est pas superflu.
Nous ne sommes  pas des animaux, encore qu'eux se salut même quand il ne se connaissent pas.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 03/03/2009, à 23:54

supernestor

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Bon, j'ai commandé la bestiole (en croisant les doigts pour que le service de cdiscount ne soit pas trop mauvais... mais pour l'instant, je n'ai toujours pas reçu de mail de confirmation de ma commande !).

@ Heliox : quelle est la version d'Ubuntu que tu as mise sur ton pc, stp ?

Merci à tous !

supernestor

#13 Le 04/03/2009, à 00:06

Heliox

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

supernestor a écrit :

Bon, j'ai commandé la bestiole (en croisant les doigts pour que le service de cdiscount ne soit pas trop mauvais... mais pour l'instant, je n'ai toujours pas reçu de mail de confirmation de ma commande !).

Vu l'heure qu'il est big_smile

Avant je faisais tourner Hardy 8.04 facilement puis je suis passé à Intrepid 8.10 qui était un poil bugguée à l'époque (et je suis très exigeant sur la stabilité), depuis je roule avec une Debian Lenny stable. cool

Dernière modification par Heliox (Le 04/03/2009, à 12:52)

#14 Le 04/03/2009, à 00:27

linubuntu

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

supernestor a écrit :

Bon, j'ai commandé la bestiole (en croisant les doigts pour que le service de cdiscount ne soit pas trop mauvais... mais pour l'instant, je n'ai toujours pas reçu de mail de confirmation de ma commande !).

@ Heliox : quelle est la version d'Ubuntu que tu as mise sur ton pc, stp ?

Merci à tous !

supernestor

Ah cool! j'ésper que tu en sera satisfait wink


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#15 Le 04/03/2009, à 21:27

brakbabord

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Hello,

Tu aurai du attendre d'autres avis avant de commander. Le miens est plutôt contraire. L'Athlon LE pour faire du montage vidéo, c'est comme une Clio pour faire le grand prix de Formule1. C'est vraiment un processeur bas de gamme, qui n'a qu'un seul core. Je sais pas si tu te rends compte, mais l'Athlon64 simple coeur ça nous ramène en 2003! Surtout que c'est un modèle (apparement) gravé en 90nm. Quasiment aucune évolution depuis les modèles de 2003 donc.

L'idéal pour le montage vidéo c'est d'avoir 4 cores. Pour un bon rapport qualité/prix, il y a le Phenom 2 chez AMD (le 940BE est le meilleur et pas trop cher), ou le Core2 Quad chez Intel (Q9650 si t'as les moyens, sinon un Q8200 est une bonne bête et très overclockable). Si tu utilises des logiciels et codecs capables de gérer tes 4 coeurs, là ça va déchirer.

Si tu as des sous, le top c'est l'Intel Core i7. Le processeur le plus puissant du moment, par contre ça coûte assez cher (le proc le moins cher et avec la carte mère la moins chère c'est déjà 500€). L'entrée de gamme en i7 (déjà plus puissant que 98% des autres processeurs) c'est le 920. Le top du top c'est le 965 extrême mais il coûte 1000€ pièce big_smile

Mais bon l'Athlon LE non, c'est risible, ça va se trainer pour l'encodage vidéo. Remarque vu que ta carte mère est en socket AM2, peut-être que tu pourra lui coller un Phenom II quand tu aura les moyens. Je crois que le 940BE est à 170€ (pas sûr).

Les disques durs aussi sont du bas de gamme.. mais je crois que ça n'impacte pas trop les performances. Sinon le reste ça va, c'est correct.

Dernière modification par brakbabord (Le 04/03/2009, à 22:20)

Hors ligne

#16 Le 04/03/2009, à 23:33

linubuntu

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

brakbabord je pense qu'il préfér avoir  un PC a 170€ que seulment un processeur tongue non mais serieusement j'ai ce processeur et je trouve que c'est as trop mal..:P..puis bon je pense que s'il aurait volu s'acheter un pc a 500€ il n'aurait meme pas pris en considération celui qu'il nous a indiqué..:P


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#17 Le 05/03/2009, à 19:57

brakbabord

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Oui je sais mais j'aime déballer ma science lol

Et puis le point essentiel c'est que ce petit Athlon va se trainer. Pour de la bureautique il est adapté, mais pour des gros calculs comme de la vidéo, il va falloir être trèèès patient.

Hors ligne

#18 Le 05/03/2009, à 20:22

Heliox

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

En même temps, je ne suis pas sûr que tout le monde soit prêt à mettre 1000€ dans un ordinateur qui met 1 minute de moins à encoder une vidéo qu'un ordinateur qui coute 179€, surtout si le montage c'est juste l'anniversaire Tata Monique.

Et puis acheter une plate-forme Intel Core i7 est inutile vu le prix hmm sans compter que le socket actuel (LGA1366) sera remplacé par un autre pour des processeur moins chers (mi-2009).

Mais en même temps, un Core i7 est-il vraiment utile pour quelqu'un qui veut faire tourner une Xubuntu et faire de petits montages vidéo occasionnels ?

Dernière modification par Heliox (Le 05/03/2009, à 20:40)

#19 Le 05/03/2009, à 22:55

brakbabord

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Le sujet était "peut-on faire du montage vidéo avec l'Athlon LE"

La réponse est non, c'est tout. Enfin si, c'est possible, mais comme je l'ai dit ça revient à faire le grand prix de formule 1 avec une Clio.

Y'a pas à philosopher sur l'intérêt du socket 1366, je disais juste que le Core i7 était le top du moment pour ça. D'ailleurs même si la plateforme est morte-née, elle restera encore longtemps un monstre de puissance.

Hors ligne

#20 Le 06/03/2009, à 00:12

linubuntu

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

mais comme je l'ai dit ça revient à faire le grand prix de formule 1 avec une Clio.

375.jpg
et tu pense que c'est impossible ? tongue non je déconne mais bon moi je pense que si c'est juste
pour encoder 2-3 vidéo occasionellement bah il est trés bien ce pc cool

Dernière modification par linubuntu (Le 06/03/2009, à 00:15)


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#21 Le 06/03/2009, à 22:34

supernestor

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Salut brakbabord,

Mon futur ancien ordi est un iMac G3, donc passer à un Athlon LE, c'est déjà un grand bond en avant pour moi ! Bien sûr, je ne compte pas faire du montage en HD, mais plutôt faire occasionnellement de la video (en résolution moyenne) ou simplement rajouter de sous-titres à des vidéos étrangères par exemple (mais je ne ferai pas les anniversaires de Tata Monique, pitié !). Et l'ordinateur que j'ai commandé coûte 170 euros seulement.

Sur tes conseils, dans un an ou deux, quand les prix auront baissés, je donnerai un coup de jeune à ma carte mère en achetant un Phenom 2 940 BE. Je changerai peut-être aussi de carte graphique...

@ tous

Après avoir monté la bestiole (c'est ma première fois, heureusement j'ai trouvé de bons tutos : http://www.favorisxp.com/montage-pc-monter-son-ordinateur.html), Je reviendrai vous dire si je suis satisfait de mon achat.

Cordialement,

supernestor

#22 Le 22/03/2009, à 17:19

supernestor

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

Alors ça y est, j'ai reçu mon PC (je confirme : la livraison CDiscount est vraiment horrible – le suivi, ou plutôt le non-suivi des colis de ma commande était chaotique, et ce fut la croix et la bannière pour obtenir une réponse-sans-réponse du service clientèle en étant forcé de passer par un forum nécessitant une inscription spécifique [lafourmiliere.fr], puis finalement recevoir le restant de mon colis sans explication, une semaine après), je l'ai monté (avec les sueurs froides du débutant, mais c'était inutile car ce n'est pas bien compliqué), et j'ai installé un beau Ubuntu 8.04 en... 32 bits. En effet, la version 64 bits ne me permettait pas de lire correctement mes DVD. Je n'ai pas ressenti de pertes au niveau performances en passant du 64 au 32. Je passerai au 64 quand ce sera plus mûr.

Concernant la machine en tant que telle, je suis satisfait de mon achat (pour la vidéo, ça reste faisable, même si je ne cracherai pas sur un nouveau processeur). Seul défaut : les ventilateurs de l'alimentation et du processeur AMD qui font un sacré boucan. Je vais devoir investir quelques euros de plus, mais le rapport qualité-prix reste malgré cela très intéressant.

Merci pour vos conseils.

supernestor

#23 Le 22/03/2009, à 20:18

PPdM

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

salut
désolé d'avoir eu raison pour la  qualité des services de cdiscount.
en ce moment je teste jaunty en 64bits et c'est pas mal du tout (il y a quelques bugs a la mise a jour d'hier mais rien de grave)
Pourquoi as tu installé la 8.04  la 8.10 est plus souple et plus agréable et marche tres bien en 64 bits
Pour le bruits de tes ventilos
va voir dans le bios il  y une option a activer  (je n'ai  plus le nom en tête) mais il y a quiet dans le nom et tu peut régler les températures de départ et les vitesses des ventilos, c'est très efficace.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 22/03/2009, à 20:52

linubuntu

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

va voir dans le bios il  y une option a activer  (je n'ai  plus le nom en tête) mais il y a quiet dans le nom et tu peut régler les températures de départ et les vitesses des ventilos, c'est très efficace.

on peut régler le ventilo de l'alimentation aussi??


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#25 Le 23/03/2009, à 11:11

PPdM

Re : Conseil achat ordinateur [montage vidéo sous xubuntu]

salut
cela dépends de l'alim, certaines ont une sonde a brancher sur le carte mère d'autres sont auto-régulées. mais en général les alim fournis avec les boitiers ne sont pas réglables.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne