Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2009, à 00:01

polono59

[Clos]Écran noir au lancement d'Ubuntu (maj vers nouveau kernel )

Je viens de faire la mise à jour vers un nouveau kernel (linux-headers-generic version 2.6.27.13.16 dans Synaptic je crois)

Au premier lancement sur ce Kernel, j'ai de nouveau la joie de voir le joli logo d'ubuntu et sa barre de chargement qui se remplie puis...rien ;(

Aussi, je n'ai jamais compris l'utilité de la mise à jour du kernel. Si quelqu'un pouvait me l'expliquer en quelques mots, ce serait sympa.

J'ai finalement lancé le Kernel antérieur, mais que dois-je faire pour corriger ce problème ?
Et une dernière chose : comment retirer les lignes de Kernel non utilisés dans Grub ?

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par polono59 (Le 08/09/2012, à 05:14)


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#2 Le 03/03/2009, à 00:23

kyncani

Re : [Clos]Écran noir au lancement d'Ubuntu (maj vers nouveau kernel )

polono59 a écrit :

Aussi, je n'ai jamais compris l'utilité de la mise à jour du kernel. Si quelqu'un pouvait me l'expliquer en quelques mots, ce serait sympa.

A ma connaissance, ubuntu n'a pas de règles strictes écrites concernant la mise à jour des packages. On pourrais grossièrement peut-être dire que ça doit plus ou moins correspondre à des corrections de failles de sécurité ou mises à jour que le mainteneur du package a jugé utiles.

Mais pour prendre l'exemple du kernel, actuellement sauf erreur de ma part présent en version 2.6.27-11.27 dans intrepid, par exemple, la version précédente 2.6.27-11.26 corrigeait six failles de vulnérabilité. On peut le voir sur http://packages.ubuntu.com/intrepid/lin … 11-generic dans le lien "ubuntu changelog" sur la droite.

Extrait du changelog :

linux (2.6.27-11.26) intrepid-security; urgency=low

  Re-release of 2.6.27-11.25 as security release

  [Upstream Kernel Changes]

  * ATM: CVE-2008-5079: duplicate listen() on socket corrupts the vcc table
    - CVE-2008-5079
  * Fix inotify watch removal/umount races
    - CVE-2008-5182
  * net: Fix soft lockups/OOM issues w/ unix garbage collector
    - CVE-2008-5300
  * parisc: fix kernel crash when unwinding a userspace process
    - CVE-2008-5395
  * Enforce a minimum SG_IO timeout
    - CVE-2008-5700
  * ib700wdt.c - fix buffer_underflow bug
    - CVE-2008-5702

 -- Stefan Bader <stefan.bader@canonical.com>  Sat, 24 Jan 2009 15:21:43 +0100

Edit: Pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont des CVE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_Vul … _Exposures

Dernière modification par kyncani (Le 03/03/2009, à 00:26)

Hors ligne

#3 Le 03/03/2009, à 00:52

polono59

Re : [Clos]Écran noir au lancement d'Ubuntu (maj vers nouveau kernel )

Merci beaucoup pour cette première réponse. J'ai tenté de réinstaller le paquet "linux-headers" mais le problème est toujours là...au fait, ce paquet correspond-il vraiment au Kernel ?


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#4 Le 03/03/2009, à 01:08

xabilon

Re : [Clos]Écran noir au lancement d'Ubuntu (maj vers nouveau kernel )

Non, linux-headers sert à la compilation.

Le paquet du kernel c'est linux-image-x.x.xx.xx-xx-generic.
Si tu le désinstalles, il désinstallera linux-image-generic, qui est un métapaquet dépendant du dernier noyau.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 03/03/2009, à 13:24

polono59

Re : [Clos]Écran noir au lancement d'Ubuntu (maj vers nouveau kernel )

Ok, cette info m'a déjà permis de faire un peu le ménage dans Grub.

Mais par contre, après réinstallation de tout les paquets (ou méta-paquets ) correspondants au dernier kernel, j'ai toujours le même problème d'écran noir. Si quelqu'un avait déjà réussi à sortir d'un problème similaire...

Et je me demande comment télécharger une 2e fois ces paquets, au cas où il y ait eu un problème de téléchargement (je me connectais à Steam pendant la maj...).

Encore merci pour votre aide.


Raising Skinny Elephants Is Never Utterly Boring

Hors ligne

#6 Le 04/03/2009, à 13:12

Megalo

Re : [Clos]Écran noir au lancement d'Ubuntu (maj vers nouveau kernel )

Bonjour, moi aussi j'ai le même problème. Ce qui est assez embêtant c'est que l'accès en mode console (ctrl+alt+f1) n'est pas disponible sad

Hors ligne