Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2005, à 13:45

rOMAIN909

Pb ATI xpress 200M

Bonjour,

J'ai installer ubuntu 5.10, et au premier lancement il crash au moment de lancer le serveur x apres avoir lu le rapport d erreur je file modifier le xorg.conf avec Option "noaccel" je reboot et j arrive ss ubuntu enfin !

Mon soucis est que je n ai pas d acceleration graphique, vu que je l ai dessactive comment puis je l activer sans retomber ds la situation initial?

Avec synaptic j ai essayer de charger flgrx, mais je suis un peu perdu pouriez m'aider?

Config:

Ubuntu 5.10 x86_64
Portable HP zv6026EA
Amd 64 bits
512 ram
ati xpress 200M
HDD 80 gig 4200 tr/min

#2 Le 14/10/2005, à 17:46

nklu

Re : Pb ATI xpress 200M

Bonjour,

J'ai un peu le même pb. Mais il y a un truc que je ne comprends pas : ati xpress 200 c'est la carte mère non ?
Moi j'ai ça comme carte mère (je crois) et une ati x600 256Mo en graphique. J'arrive jusqu'à l'écran de login et là... freeze !

Je vais essayer ton truc de noaccel. Si je trouve une autre solution je la poste...

config :

Ubuntu 5.10 x86_64
Compaq SR1579FR
amd64x2 3800+
1 Go Ram
ati x600 256 Mo
HD 2x160 Go

Hors ligne

#3 Le 14/10/2005, à 17:59

EZkii

Re : Pb ATI xpress 200M

Salut,

J 'ai aussi un chip xpress200 et apres avoir installer kubuntu (je pense pas qu 'il y ai de difference avec ubuntu sur ce plan la) je me retrouve une ligne de commande et l'impossibilité de charger en mode graphique a cause d'une erreur io 104. A priori, si j 'ai bien compris, ca vient de xorg qui ne reconnais pas les radeon.
Comme je suis un super couillon en linux, je voudrais savoir si il y a une solution et si oui que faire exactement...sachant que j 'ai fait un reconfigure xorg sans réussite et que je ne connais aucune ligne de commande de cette charmante console....
Merci d 'avance !!
EZK.

#4 Le 14/10/2005, à 18:09

nklu

Re : Pb ATI xpress 200M

Je crois que xorg reconnait les radeon. Partiellement en tout cas : pas l'accélération 3D.
Je viens de réussir à lancer X.
Méthode:
- en console : startx -- :1
On passe en mode graphique. Là, si je ne fais rien, ça fige.
-Alors je repasse en mode texte ([ctr]+[alt]+[F1]).
-J'attends un peu (le temps que ça démarre et je repasse en graphique (même combinaison qu'avant avec [F8] à la place de [F1]).
-Gnome est là ! Yeh ! Je lance firefox ou j'attends un peu et hop ! freeze !

Comprends pas.

Je cherche toujours.

Hors ligne

#5 Le 14/10/2005, à 18:17

EZkii

Re : Pb ATI xpress 200M

Lol, Merci je vais essayer de faire freezer moi aussi! Merci  en tout cas et si tu as du nouveau n'hesite pas!!
EZk

#6 Le 14/10/2005, à 18:19

rOMAIN909

Re : Pb ATI xpress 200M

euuhhhh non la xpress 200M n'est pas une carte mère mais un carte graphique.

Pour ce qui est de reconfigure xorg, j'ai essayer comme toi et ça ne marche pas aussi.

QQ1 avec une ATI XPRESS 200M a t'il reussis à utiliser l'interface graphique avec l acceleration 3D ?

Merci d'avance.

#7 Le 14/10/2005, à 18:20

nklu

Re : Pb ATI xpress 200M

Ah ! désolé pour le coup de la carte mère...

Hors ligne

#8 Le 14/10/2005, à 18:33

EZkii

Re : Pb ATI xpress 200M

Bon ca ne marche pas... Est il possible (j espere pas dire une connerie) d'installer autre chose que XORG (genre Xfree86... vraiment pas une connerie) ou de mettre a jour les drivers ati depuis la ligne de commande (pour peu qu internet fonctionne) et si oui...que doit on taper...?
Merci encore!

EZk.

#9 Le 14/10/2005, à 18:58

nklu

Re : Pb ATI xpress 200M

mettre à jour les drivers ati c'est possible: vas sur le site d'ati tout est expliqué. Il y a peut-être un .deb qq part sur le réseau mais je ne sais pas.

Pour l'install d'Xfree86 je ne sais pas du tout.

Attention pour les pilotes ati sur l'archi x86_64 il faut aussi installer des trucs 32 bits si j'ai bien compris...

Hors ligne

#10 Le 14/10/2005, à 19:07

EZkii

Re : Pb ATI xpress 200M

oui mais...la seule chose que je vois de kubuntu pour le moment c 'est plein de ligne blanche sur un fond noir...je suis encore loin de pouvoir aller sur le site d ati...

#11 Le 14/10/2005, à 19:17

nklu

Re : Pb ATI xpress 200M

Vas-y depuis le système avec lequel tu postes ici, non ?

Après tu te débrouilles pour copier les fichiers sur ton linux...

Le problème est que les drivers ati sont en .rpm, mais je pense qu'il y a des solutions pour en faire des .deb. Je ne sais plus comment...

Hors ligne

#12 Le 15/10/2005, à 09:06

rOMAIN909

Re : Pb ATI xpress 200M

rOMAIN909 a écrit :

Bonjour,

J'ai installer ubuntu 5.10, et au premier lancement il crash au moment de lancer le serveur x apres avoir lu le rapport d erreur je file modifier le xorg.conf avec Option "noaccel" je reboot et j arrive ss ubuntu enfin !

Mon soucis est que je n ai pas d acceleration graphique, vu que je l ai dessactive comment puis je l activer sans retomber ds la situation initial?

Avec synaptic j ai essayer de charger flgrx, mais je suis un peu perdu pouriez m'aider?

Config:

Ubuntu 5.10 x86_64
Portable HP zv6026EA
Amd 64 bits
512 ram
ati xpress 200M
HDD 80 gig 4200 tr/min

Xorg.0.log dispo :

http://perso.wanadoo.fr/arkaine/Xorg.0.log

Si ça peut vous aidez

#13 Le 19/11/2005, à 15:53

Orni

Re : Pb ATI xpress 200M

Je remonte le post puisque j'ai le meme probleme (j'ai un zv 6180EA pareil que le precedent mais avec 1Go de RAM et 100Go de DD).J'ai mis breezy 64 bits

J'ai le freeze avec les 8.19.10
POurtant le chipset est bien reconnu mais le pb c'est que si y'a dri et accel ca freeze au lancement de X. (apres que sri soit bien lancée tout s'arrete : ecran noir et pas d'erreur :s ).

Dernière modification par Orni (Le 19/11/2005, à 15:53)


ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net

Hors ligne

#14 Le 19/11/2005, à 21:01

gar

Re : Pb ATI xpress 200M

voyez sur le post des ultra portables msi , le s270 a une xpress 200m , il faut mettre option "noaccel" dans le xorg.conf , la xorg veut bien se lancer , ensuite vous installez les drivers proprios ati pour avoir la 3D ...


" C'est pas parce qu'ils sont des millions à avoir tort qu'ils ont raison " .coluche
non mais ho! 
le blog du Gar[ouf]

Hors ligne

#15 Le 19/11/2005, à 22:36

Orni

Re : Pb ATI xpress 200M

J'ai mis les drivers proprio (8.19.10) et c'est exactement parel si je met no_accel a no et no_dri a no.
si j'enleve un des 2 ca marche sans pb (sans 3 accel 3d).


ENSEArena organise des LAN à Cergy Pontoise : http://ensearena.net

Hors ligne

#16 Le 21/11/2005, à 23:32

andre

Re : Pb ATI xpress 200M

Pour ceux qui ont des pbs avec le serveur X avec carte ATI X600

1)boot en mode safe
Etre en réseau lors du boot avec dhcp sur le port 10/100 rj45
2)Installer le driver fglrx
Commande : sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
3)Installer  “restricted modules”
Commande : sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
4)Modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf
faire une copie pour les erreurs
Commande : sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/backup-xorg.conf
Commande : sudo nano /etc/X11/xorg.conf
Section “Device”
Identifier “ATI”
Driver “fglrx”
Option “VideoOverlay” “on”
Option “UserInternalAGPART” “no”
EndSection

Enregistrer les modifs et rebooter

Andre

config HP ZD8000
Ubuntu 5.10
Wifi

Hors ligne

#17 Le 22/11/2005, à 09:38

Mini-NuX

Re : Pb ATI xpress 200M

Sinon au premier démarrage vous pouvez remplacer (dans /etc/X11/xorg.conf)
"ati" par "vesa" (vers la moitier, désolé je suis pas chez moi donc pas la ligne exact) et ça lancera X et marchera...

PS : Si vous faite cette solution mettez les drivers après pour ne pas être tout le tps sur "vesa"


Mon site : http://mini-nux.info/ ®

Hors ligne

#18 Le 22/11/2005, à 13:19

bernez

Re : Pb ATI xpress 200M

Mais alors comment faire avec cette carte et xorg.conf quand on veut installer le cd live 5.10 car là il n'y a pas de moyen de modifier xorg.conf ! hmm


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#19 Le 23/11/2005, à 00:16

Jeece

Re : Pb ATI xpress 200M

Salut rOMAIN909...

Il y peut-être une solution au problème qui apparaît dans ton log.

Je te copie la partie en question :

Troubleshooting

64-bit users:

You may get this error message when you go to restart:

Duplicate symbol rol_long in /usr/X11R6/lib/modules/drivers/fglrx_drv.o
Also defined in /usr/X11R6/lib/modules/linux/libint10.a

You can fix this by editing your xorg.conf file and commenting out the libint10.a line:

sudo nano /etc/X11/xorg.conf
Section "Module"
# Load "int10" EndSection

Ctrl-X, Y, Enter to save.
------------------------------
Concernant le chipset XPress 200M c'est bien un chipset PCI Express pour plate-forme AMD (32 et 64 bits) et INTEL. Il intègre un circuit graphique de type X300. Apparemment on le trouve aussi sur des cartes mère. Et, bien entendu, il peut être accompagné d'une autre carte graphique PCI Express tongue
C'est ce que j'ai sur mon portable HP nx6125.

Voila tiens nous au courant que ça marche ou non.
C 'est mon premier message. J'espère qu'il vous sera utile.

Sur CD Live il doit être possible de modifier la configuration et de relancer le serveur graphique avec startx.

Jeece

Dernière modification par Jeece (Le 23/11/2005, à 23:37)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#20 Le 23/11/2005, à 20:45

Ludo85

Re : Pb ATI xpress 200M

nklu a écrit :

mettre à jour les drivers ati c'est possible: vas sur le site d'ati tout est expliqué. Il y a peut-être un .deb qq part sur le réseau mais je ne sais pas.

Pour l'install d'Xfree86 je ne sais pas du tout.

Attention pour les pilotes ati sur l'archi x86_64 il faut aussi installer des trucs 32 bits si j'ai bien compris...

il faut installer des trucs 32 bits ??? tu pourrais m'éclairer un peut stpl ?:rolleyes:

#21 Le 24/11/2005, à 01:34

Jeece

Re : Pb ATI xpress 200M

Hello,

y'a pas de "trucs" 32 bits à installer pour faire fonctionner des pilotes 64bits !

Une fois que vous avez obtenu un serveur X stable (en choisissant le pilote vesa par exemple), pour installer les pilotes propiétaire ATI vous faites depuis un terminal :

Pour les pilotes eux même,

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

Puis pour les modules du noyau,

sudo apt-get install linux-restricted-modules-`uname -r`

Ensuite vous configurez X,

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et choisissez le pilote fglrx.
Pour les reste vous devriez vous en sortir puisque qu'il vous est proposé par défaut les paramètres qui sont déja en cours.

Vous redémarrez la bécane...

Si ça plante vous copiez le log dans votre dossier personnel histoire de nous aidez pour vous aider:P,

cp /var/log/Xorg.0.log ~/Xorg.0.log

Et vous configurez a nouveau X de manière à retrouver un bureau gnome (ou KDE tongue) en choisissant le pilote vesa qui fonctionne avec n'importe qu'elle carte récente. Et vous revenez ici avec votre log.

Pour la configuration du pilote libre sur le chipset XPress 200M vous pouvez essayer d'appliquer la configuration qu'il y a sur cette page web :  http://jeanchristophe.caron.free.fr/nx6 … a.html#X11
C'est une copie de l'original qui ne semble malheureusement plus exister sur le Web, ni dans le cache Google hmm. Ça fonctionne pour l'auteur en 64 bits, et pour moi en 32 bits (accélération 2D et pour la vidéo.)

Pour info Ubuntu tourne chez moi sur un HP nx6125 intégrant donc le chipset XPress 200M, mais accompagné d'un AMD Sempron, en 32 bits donc.

Voila,
Bonne soirée à tous.
Et à bientôt pour certain wink

Dernière modification par Jeece (Le 24/11/2005, à 01:39)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#22 Le 23/03/2006, à 16:43

Justian

Re : Pb ATI xpress 200M

Ja to rozchodil taky.
Ale reknu ti jedno, rozchozenim grafiky to nekonci.
Linux je pro mrdky, kteri chteji se zabivat jen systemem, ne spolehlive a radostne pracovat s programy, ktere na linuxu pobezi.

U linixi zapomen na to, jako je bezproblemove instalovani urciteho sw baliku pro praci. Cokoli zde budes chtit nainstalovat, stravis s tim tolik casu, ze za tu dobu by jsi si prescasy klidne vydelal penize na XP professional, pokud mas neco v hlave!

Pokud jsi jen stoural budizknicemu, ktery nevi co s casem, zabivej se linuxem dal.

Kdyz ti nesla grafika, sla ti na tomtez pc s windows? me ano a nelituji prechodu zpet ke kvalitnimu softu, z jehoz ceny jsou gatesem sponzorovany destiky humanitnich aktivit a programu pro chude a umirajici lidi, vyzkumy, knihovny a pod.

Justian

#23 Le 28/03/2006, à 18:48

jc17

Re : Pb ATI xpress 200M

Bonjour, j'ai un hp pavilion dv 5000 avec une carte graphique ati Xpress200 à 128Mo. Et je suis un super débutant dans le monde ubuntu.
J'ai essayé de voir si mon problème était connu et je n'ai pas trouvé de réponse.

Mon problème: ubuntu est installé, mais au démarrage, le logo "ubuntu" apparait flou, et je ne peux arriver que sur une interface type terminal (ou MS-DOS).
Alors je peux me loger, mais lorsque je veux accéder au xorg(si j'ai bien compris), je n'y arrive et j'ai un message qui me dit que le paquet n'est pas installé???

Puis-je avoir de l'aide si vous plait!

PS: je n'ai pas encore la possibilté d'accéder à internet aussi souvent que je voudrais, donc je rsique parfois de mettre plsrs jours à répondre.

Hors ligne

#24 Le 01/04/2006, à 08:36

Mercury

Re : Pb ATI xpress 200M

Même config que JC17 avec Ubuntu 5.10. Au boot sur le CD, le démarrage s'arrête au bout d'un petit moment, puis écran noir, plus rien ... roll

J'ai testé les versions Intel (pour proc Intel et AMD) et AMD64, mais le problème est le même, voir pire avec la version 64 ...

#25 Le 22/04/2006, à 16:11

Sair

Re : Pb ATI xpress 200M

Bonjour,

Je suis un touriste total dans le monde merveilleux de Linux et mon portable (hp pavilion ze2000) est doté d'une carte graphique X200M ...
J'ai essayé de comprendre et même d'appliquer ce que vous avez dit mais rien à faire. Je pourrais avoir une traduction en instruction pour ainsi dire pas à pas?
Je boot à partir du Live cd...

Merci d'avance.